PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux



  1. #1
    Pedrogalere

    PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux


    ------

    Bonjour je suis en classe de Terminale STI2D (Science et Technique de l'Industire et du Développement Durable). Je passes le BAC d'ici peu de
    temps (si si ! ^^) et je suis en train de révisé ma matière coefficient 8 (c'est de la mécanique, de la resistance des matériaux etc...).
    J'ai pour cela repris un sujet zero que nous avont en parti fait en Classe. Vous pouvez le trouver sur internet son nom est: Centre Nautique de Bayonne.
    Mon problem est que je bloque a une question ou il nous est demandé de calculé le moment quadratique d'une poutre en lamelée collée (car grande portée).
    On nous donne pour cela une formule qui est Umax=(1,62*10^-2)*((P2*L^4) / (E*I))
    Avec:
    P2 la charge appliquée dans la poutre en N/m: Sa valeur est 8570 N/m
    L la portée de la poutre (entre les appuis en fait), en m : Sa valeur est 31.66 m
    Umax la flèche maximale de la poutre, en m.
    E module de Young = 10 000 MPa pour le lamellée collé

    On nous dit aussi que Umax >= (infiérieur ou égal) L/250. Umax= (31.66/250)

    Le professeur a donc corrigé l'exercice en isolant le I de la formule (le moment quadratique, puisque c'est ce qu'on cherche et qu'on à toutes les autres données a disposition, et c'est là que je comprends pas: parce que le calcul selon le prof et d'après le corrigé de ce sujet zero qui se trouve sur internet est:

    Umax = (1.62*10^-2) * ((8570*10^-6)*(31.66^4) / (I*10 000))) <= Umax= L/250

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi 8570 est il multiplé par 10^-6 dans l'équation, alors qu'il n'y a normalement pas de conversion a faire puisque 8570 est en N/m. il n'empêche que le résultat de cette équation est juste apparement.. J'ai vraiment besoin d'aide ! Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux

    Bonjour.

    Je ne vois pas de raison, mais je ne suis pas du domaine. Le mieux est de voir ton prof et de lui demander ...

    Cordialement.

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux

    Il ne vient pas du 10 000 MPa ?
    Parce qu'on peut avoir remis en Pa, dans ce cas là, on a 10 000*106, on repasse 106 au-dessus et on a un 10-6 que l'on peut mettre où on veut (vu qu'on a qu'un produit, ça change rien).
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 15/06/2013 à 12h54.

  4. #4
    Pedrogalere

    Re

    Merci de vos rapides réponse =). J'aurais bien aimé pouvoir demandé a mon prof mais il n'y a plus cour actuellement. Je crois que ce que tu dis est possible Samuel, mais d'après la formule le module de young (E = 10 000 MPa) doit bien être indiqué en MPa et non en Pa.. après vu que la conversion semble juste c'est possible que ça soit ça. Mais je ne vois pas pourquoi il devrait être converti en Pa alors que dans la formule la valeur doit etre en Mpa (désolé si je me répète).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Re

    Alors je ne sais pas... Va sur le forum physique, tu y croiseras sans doute quelqu'un qui s'y connait en RDM !

  7. #6
    Pedrogalere

    Re : PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux

    Okay Merci a toi je vais allez voir la bas

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux

    La discussion est donc close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.
    Par ABC12345 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/05/2013, 20h34
  2. Problème calcul formule pour ECS
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 09h35
  3. Calcul de pH - problème de formule
    Par invite140c9718 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 13h20
  4. Calcul d'un volume/Formule des douaniers
    Par invited6756f86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2009, 18h18
  5. formule de calcul des objets celestes
    Par invite395de7f4 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2008, 20h22