Bonjour à tous,
je dois résoudre cette équation :
Je précise que je n'ai pas eu de cours là dessus.
Je ne comprend donc pas comment m'y prendre.
pouvez vous m'aider SVP ?
Merci d'avance.
-----
Bonjour à tous,
je dois résoudre cette équation :
Je précise que je n'ai pas eu de cours là dessus.
Je ne comprend donc pas comment m'y prendre.
pouvez vous m'aider SVP ?
Merci d'avance.
Bonjour.
Une méthode classique (changement d'inconnue) est de poser x²=t, de déterminer les valeurs possibles pour t, puis d'en déduire celles de x.
Bon travail !
Salut,
La méthode pour ce genre d'équation c'est de se ramener à un polynome du second degré. Donc tu pose X=x² et tu résous!
Si x=x², alors cela donne -2x²+15x+8 = 0 ?
Mon choix n'est peut-être pas le plus judicieux en effet. x²=t (comme le suggère gg0) ne posera pas ce genre de problème. Sinon c'est bien la bonne équation.Attention à ne pas "t'emmêler les pinceaux" entre "x" et "X" !
Donc cela donne -2t²+15t+8 = 0 ?
Oui c'est bon.
Il ne te reste plus qu'à résoudre cette équation en n'oubliant pas que tu vas trouver une ou deux valeurs pour "t" mais ce que tu cherches c'est "x"
Merci beaucoup. Je posterai mon calcul dans la soirée
J'ai trouvé deux solutions x=8 et x=-0,5
Euh je voulais dire que j'ai trouvé t=8 et t=-0,5 donc x= racine carrée de 8
Les nombres négatifs n'ont pas de racine carrée donc l'équation n'a qu'une solution.
Déjà racine de -0.5 n'existe pas... A part x= racine de 8 je n'en vois pas d'autres.
Peu importe la méthode utilisée pour résoudre cette équation, avant même d'entamer le moindre calcul tu peux voir une symétrie évidente :
Si est une solution de l'équation alors de manière évidente est forcément aussi une solution de l'équation.
Ceci étant dit, je te laisse voir où et pourquoi tu as fait un oubli dans ton raisonnement.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 16/10/2013 à 22h06.
D'accord mais là, racine de -8 n'existe pas.
Ça fait racine carré de 8
Pour la résolution de l'équation x2=8 , je te mets en dessous la même remarque que j'ai faite plus haut pour l'équation d'origine :
Dernière modification par PlaneteF ; 16/10/2013 à 22h20.
Donc le a dont tu parles, c'est racine de 8. Et le -a c'est moins racine de 8 ?
Je suis en 1ere S. On a sûrement dû voir ça mais je ne m'en rappelle plus trop.