Bonjour tout le monde ! =D
Aujourd'hui, j'ai deux questions que voici ^^
La première concerne la caractéristique d'un corps. J'ai comme définition (je vous l'indique pour information) que si est un corps et que est son unité (élément neutre pour la multiplication) et qu'on définit , alors la caractéristique de est le plus petit entier strictement positif tel que . Si un tel n'existe pas in dit que la caractéristique est nulle.
Maintenant, je dois démontrer deux affirmations :
"Si est un corps de caractéristique positive , est un nombre premier"
et
"Si est un corps de caractéristique nulle, est infini (a un nombre infini d'éléments)."
Pour la première affirmation, j'ai pour exemple les ensembles , où est un nombre premier. Je comprends bien la situation : forcément , et est le plus petit nombre (non nul) qui vérifie l'égalité à zéro. Mais le problème, c'est que je ne sais pas comment démontrer cette propriété de manière générale, je veux dire pour tout ensemble de caractéristique plus grande que zéro. Premièrement, je ne sais pas s'il existe d'autres ensembles que ayant une telle caractéristique, mais surtout par quelle propriété ou par quel théorème montrer cela.
Merci d'avance pour les pistes que vous pourrez me donner.
Pour la deuxième affirmation, je vois bien que des ensembles comme vérifient l'affirmation. Mais à nouveau, je pense qu'il existe bien d'autres ensembles vérifiant cette affirmation (là n'est pas le problème), mais du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre... Les ensembles sont comme croissants, il n'y pas ce genre de "cycle" comme dans les ensembles (désolé de l'expression, mais j'espère que vous voyez de quoi je parle). À nouveau, je ne sais pas quel genre de raisonnement entreprendre.
Ma deuxième question concerne l'ensemble (ensemble des nombres réels de la forme ). On me demande combien d'éléments sont inversibles dans cet ensemble.
J'ai alors calculé l'inverse d'un élément comme et j'ai trouvé . Je vois déjà qu'il faut que ou (en gros l'élément 0 n'est pas inversible).
Mais comme l'inverse doit aussi appartenir à l'ensemble, je dirais que et que doivent être des nombres entiers, donc qu'il doit exister et des nombres entiers tels que et . Mais avec ces conditions, je n'arrive pas à déterminer quels éléments sont inversibles et donc combien il y en a.
Je cherche encore mais je ne trouve rien de plus. Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez fournir
Cordialement
-----