Fonction croissante 1S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction croissante 1S



  1. #1
    Hafsa954

    Fonction croissante 1S


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice dans lequel il faut démontrer que la fonction racine carrée r : x --> √x est croissante sur [0 ; + l'infini[

    Voici ce que j'ai fait : Soit x un nombre, √x sa racine carrée . F est la fonction définie sur l'intervalle I [0; + l'infini[, f est croissante dans I si et seulement si
    pour tout réel x et √x appartenant à I, avec √x<x, alors F(√x)< F(x). La fonction est donc croissante sur I.

    Déjà je pense que c'est loin d'être bon, il doit manquer des choses, et si on choisit cet intervalle c'est parce que √x est toujours positive c'est ça ? Merci de
    votre aide

    -----

  2. #2
    Lari

    Re : Fonction croissante 1S

    Bonjour,

    Tu fais une confusion dans la compréhension de la fonction.

    La fonction est celle qui, partant de x fournit

    on écrit soit x ->
    ou


    donc c'est f(x) qui est la fonction racine, donc le résultat. Ce n'est pas une AUTRE fonction.

    Dans ce cas là, appliquer f(x), c'est donc appliquer la fonction racine. Par exemple, f(9) sera égale à soit 3

    Pour démontrer qu'elle est croissante, le principe général est en revanche bien de montrer que pour deux nombres x1 et x2 tels que x2 soit plus grand que x1, alors f(x2) est plus grand que f(x1). Donc ici que

    On le voit sur la courbe : si elle est croissante, plus on prend un x grand, vers la droite, plus le f(x) (le y) est grand aussi.

    Ensuite l'intervalle est lié aux valeurs possibles que peut prendre x pour qu'on puisse appliquer la fonction (et pas son résultat). Il n'est possible de prendre la racine que d'un nombre positif
    Dernière modification par Lari ; 02/03/2014 à 14h27.

  3. #3
    Mateo_13

    Re : Fonction croissante 1S

    Bonjour,

    il faut démontrer que :

    Si 0 < a < b alors racine(a) < racine(b).

    Cordialement,
    --
    Mateo.
    *** Publicité ***
    Dernière modification par Médiat ; 07/03/2014 à 08h37.

  4. #4
    Lari

    Re : Fonction croissante 1S

    Petite indication : une fois posée l'inégalité correcte, pense à utiliser l'expression conjuguée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hafsa954

    Re : Fonction croissante 1S

    Merci beaucoup de votre aide ... donc si j'ai bien compris, il faut prendre deux réels et démontrer que si x2>x1 alors racine de x2>racine de x1 et ainsi la fonction et croissante, et ça s'arrête là ? Au risque de paraître stupide comment utilise t-on l'expression conjuguée ?

  7. #6
    Lari

    Re : Fonction croissante 1S

    C'est cas un un classique à connaitre.

    Il faut réussir à retrouver x2 > x1 à la fin alors qu'on a des racines.

    Une fois que tu as posé l'inégalité, tu passes tout à gauche pour avoir ...>0

    quand on a et qu'on veut se débarrasser des racines, on multiple par le conjugué, c'est à dire par

    Et ici, c'est une inéquation, qui indique que la quantité à gauche est positive. Comme des racines sont toujours positives donc la somme de racines aussi. Le fait de multiplier un nombre positif (ce que dit l'inéquation) par une quantité positive donne toujours qlqchose de positif. Donc l'inéquation reste correcte.

    Tu vois alors apparaitre une identité remarquable que je te laisse développer pour supprimer les racines.

    (rq : on fait souvent la même chose pour supprimer des racines au dénominateur d'une fraction par exemple. On multiplie par le conjugué pour faire la même chose, mais là sans oublier de multiplier le numérateur par la même quantité. Bon, on se retrouve avec les racines au numérateur, mais souvent ça aide à poursuivre)

  8. #7
    Mateo_13

    Re : Fonction croissante 1S

    Salut Lari,

    Citation Envoyé par Lari Voir le message
    Il faut réussir à retrouver x2 > x1 à la fin alors qu'on a des racines.
    On suppose au départ que x2 > x1 > 0. (Il faudra utiliser cette inégalité pour conclure).

    On veut étudier le signe de (et démontrer qu'il est positif).
    et pour faire cela, on le multiple par , qui est positif, donc cela ne change pas son signe.

    On conclue en utilisant la supposition de départ.

    Amicalement,
    --
    Mateo.
    *** Publicité ***
    Dernière modification par Médiat ; 07/03/2014 à 08h37.

  9. #8
    Lari

    Re : Fonction croissante 1S

    C'est sûr ! Mais moi j'aime bien "avec les mains"... !!!

    d'autant plus que le préalable était compris et posé par l'impétrant(" si x2>x1 alors racine de x2>racine de x1 ")...

Discussions similaires

  1. fonction croissante
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2013, 00h03
  2. Fonction croissante
    Par invite389d07f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2012, 16h58
  3. fonction croissante?
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 13h44
  4. Fonction croissante
    Par pierrot92320 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 19h45
  5. fonction croissante
    Par invite931b4812 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 13h10