somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

somme



  1. #1
    RezCray1

    somme


    ------

    Bonjour je souhaiterais savoir quels sont les conditions pour utiliser le signe somme, je voudrais enfait savoir si chaque fois que lon trouve une suite daddition de n terme suivant une regle precise on peut le mettre en somme, par exemple comment faire pour 2+6 +12 + 20 + 30 sachant que ici la difference des termes consecutifs varient ainsi : 2 4 6 8 10.. ; ou encore je souhaiterais savoir comment faire si il y a deux variable par exemple (6*1) + ( 5*2)+ ( 4*3) + (3*4)+(2*5)+ (1*6) ici on voit que le premier terme dans chaque parenthese descend de 1 a chaque fois et le deuxieme augmente de 1

    Merci!!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : somme

    Bonjour.

    On peut utiliser le symbole chaque fois que le terme à additionner peut être écrit comme une fonction de l'indice. Les indices étant des entiers, il suffit donc de définir une suite.

    Pour ton premier exemple, on peut définir la suite par et et écrire ta somme comme .
    On peut aussi définir directement et l'écrire .

    Je te laisse chercher comment faire pour ton deuxième exemple, où il n'y a pas vraiment deux variables (un seul indice suffit).

    Bonne réflexion !

Discussions similaires

  1. Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "
    Par neoda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2014, 17h15
  2. Somme de cos²(pi/9)
    Par Yatsuji dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2012, 13h17
  3. Convergence et limite de la somme d'une somme [séries]
    Par invite3acfbda2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 09h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 16h39
  5. La somme de la somme d'une suite
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2008, 10h44