Salut à tous, je suis en seconde, et j'aurai besoin d'aide pour mon DM de maths
Voici l'intitulé :
Dans un repère orthonormé (unité 2cm), placer les points A(-4;3) ; B (0;-5) et C (6;5). I est le milieu de [AB], J celui de [AC] et K celui de [BC].
1)Determiner les coordonnées de I, J, K.
2) Determiner l'équation des medianes du triangle ABC. Ces médianes sont concourantes en G. Determiner par le calcul les coordonnées de G.
3)Determiner l'équation des médiatrices du triangle ABC. Ces médianes sont concourantes en Q. Determiner par le calcul les coordonnées de Q.
4) Determiner l'équation des hauteurs du triangle ABC. Ces médianes sont concourantes en Z. Determiner par le calcul les coordonnées de Z.
5) Determiner l'équation de la droite (GZ). Montrer que Q est sur la droite (GZ), appelée droite d'Euler du triangle ABC.
Voila ce que j'ai trouvé pour le moment :
1) En faisant x = x1 + x2/2 et y = y1 + y2/2 , j'ai trouvé les coordonnées des points I, J, K qui sont pour I (-2 ; 1), pour J (1 ; 4) et pour K (3 ; 0)
2) Pour trouver l'équation des medianes j'ai tout d'abord calculé les coefficients directeur (y2-y1/x2-x1) puis l'ordonné à l'origine (y1 - coeff directeur * y2) ce qui m'a donné les équations ax + b.
Pour [AK] j'ai trouvé : y = -3/7x + 9/7
Pour [BJ] j'ai trouvé : y = 9x + 49
Pour [CI] j'ai trouvé : y = 3/4x - 19/4
Enfin pour calculer les coordonnées du point G, j'ai fait : xg = xa + xb + xc/3 = 0.66 puis yg = ya + yb + yc/3 = 1.
J'ai donc trouvé que les coordonnées de G étaient (0.66 ; 1)
C'est la que ça se complique :/
3) Pour trouver l'équation des médiatrices j'ai tout d'abord calculé les coefficients directeur (y2-y1/x2-x1) puis l'ordonné à l'origine (y1 - coeff directeur * y2) ce qui m'a donné les équations ax + b.
Pour [AB] j'ai trouvé : y = 2x + 13
Pour [BC] j'ai trouvé : y = 10/6 x + 20/6
Pour [CA] j'ai trouvé : 2/10x + 44/10