Nombre complexe/trigonométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Nombre complexe/trigonométrie



  1. #1
    invite377cbe23

    Nombre complexe/trigonométrie


    ------

    Bonsoir j'ai quelque difficulté avec ces deux exercices, surtout le deuxième:

    1) En utilisant les formules de trigonométrie classique calculer cos(pi/8) et sin(pi/8) à partir de cos(pi/4). Même question pour cos(pi/12) et sin(pi/12) à partir de cos(pi/6)


    2) Ecrire les racines carrées et cubiques des nombres complexes suivants sous la forme exponentielle:

    Z1=-1

    Z2=i

    Z3=1+i

    Z4=1+(i√3

    Z5=(√3)+i

    En fait pour le deuxieme exercice, c'est surtout l'énoncé que je comprend pas

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    connais tu la forme exponentielle des nombres complexes ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Les racines carrées d'un complexe z (il y en a deux) sont les complexes Z tels que Z²=z. Même chose pour les racines cubiques (exposant 3) qui sont au nombre de 3.
    Il serait utile de lire un cours sur le sujet ...

    Cordialement.

  4. #4
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Merci de vos réponses rapide !

    oui je connais la forme exponentielle mais je ne comprend pas quel résultat je suis censé donner, je met une racine à ces nombres et je passe de la forme algébrique à exponentielle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    tu mets d'abord ces nombres sous forme exponentielle, ça donne quoi ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    voila mes résultats:

    z1=-eipi

    z2=ei0 soit 1

    z3=√2eipi/4

    z4=2eipi/3

    z5=2eipi/6

  8. #7
    pi-r2

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    pour z2 c'est faux, les autres m'ont l'air juste. Bon maintenant vient la partie facile ! On fait comment pour prendre les "racines carrées" d'un nombre complexe sous forme exponentielle ?

    (indice: tu fais comment pour élever au carré un des nombres que tu as écrit ?)
    Dernière modification par pi-r2 ; 12/11/2015 à 19h09.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  9. #8
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    z2=eipi??

    je ne comprend pas trop ta question, tu veux que je fasse √z c'est ça ???

    genre pour √z3=21/4 eipi/8 ??

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Altair86,

    tu apprendrais tes leçons (le cours sur les complexes) ou au moins tu le lirais pour voir que tu poses des questions que tu ne devrais pas poser ça serait tellement plus facile pour toi !
    Là, tu comptes entièrement sur les autres, comme si tu n'avais pas de cerveau !! Tu en arrives à dire que i (z2) vaut 1 !!!!!

    Tu veux vraiment qu'on croie que tu es idiot ?

    Alors agis intelligemment : Lis ton cours, apprends ce que tu dois savoir, et tu verras que ton exercice est très facile.
    Je compte sur toi. Ne fais pas partie de la clique des débiles qui croient que c'est difficile parce qu'ils ne veulent faire que des rédactions exercices (écrire sans comprendre) et jamais apprendre de quoi ils parlent.

  11. #10
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    gg0 pourquoi tu dis ça ? je viens de me corriger sur z2 ça arrive à tout le monde de faire des erreurs (z1 aussi je me suis trompé d'ailleurs y a pas de -). Sinon j'ai donner la bonne formule trigonométrique pour les autres. Si vraiment j'avais pas appris mon cours je ne saurais même pas faire la moitié. Je ne comprend juste pas la question de l'exercice en quoi cela permet de porter un jugement sur si j'ai appris mon cours ou non ?

    M'enfin bon au lieu de me critiquer j'aurais aimer que tu m'apporte au moins un peu d'aide

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par altair86 Voir le message
    z1=-eipi
    Non, ça ce n'est pas la forme exponentielle d'un nombre complexe, et ça ne vaut pas -1.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 12/11/2015 à 20h54.

  13. #12
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    eipi ce n'est pas une forme exponentielle ?

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Citation Envoyé par altair86 Voir le message
    eipi ce n'est pas une forme exponentielle ?
    oui, ... non.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 12/11/2015 à 20h58.

  15. #14
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    oui je viens de me corriger en réponse à gg0 (j'avais oublier qu'un module est toujours positif)

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Je t'ai apporté de l'aide Altair86 : Je t'ai conseillé de chercher dans ton cours ce que sont les racines d'un complexe, et je t'ai même dit (message #3) ce que sont les racines carrés, ce qui ne t'a pas empêché ensuite d'écrire "tu veux que je fasse √z " alors que tu sais depuis la fin du collège que sous le radical il ne peut y avoir qu'un réel positif.

    Tu es responsable de ce que tu écris.

  17. #16
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Je n'ai pas de cours je suis en L1 physique (j'avais fais un bac S mais j'avais jamais vu ça en complexe) on fait que des TD et pas de cours. Sinon je dois faire quoi avec Z²=z ? je demande pas la réponse mais la démarche...

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Pose , remplace et déduis-en les valeurs de et .

    Si tu n'as pas de cours, tu ferais bien d'en prendre un quelque part, par exemple un cours de BTS ou IUT, pour avoir les règles à utiliser. Ou bien celui-ci. Si vous ne faites que des exercices, c'est probablement que vous êtes supposés avoir vu ça avant.

    Cordialement.

  19. #18
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Le professeur nous a dit que ce sont des rappels de terminal mais je suis persuadé de ne pas avoir vu ça.

    Sinon si on prend l'exemple de z1 on a θ=pi et ρ=1 ?

  20. #19
    invite377cbe23

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Ah excuse moi j'avais pas vu le lien de ton cours, ρ=1 et θ=pi-1/2=(2pi-1)/2 ?

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre complexe/trigonométrie

    Pourquoi ce changement sur θ ??

    Représente -1 dans le plan complexe par M, il est évident que son module (OM) est 1 et qu'une de ses arguments, une mesure de (Ox,OM) est pi. Non ?
    Et ça, tu l'as vu en terminale, même si vous n'avez pas traité l'exponentielle complexe. Qui est au programme !! Ce serait étonnant que ton prof n'en ait pas parlé.

    En tout cas, étudie le cours, puis mets en œuvre les formules et méthodes. En supérieur, tu en auras très souvent besoin.

    Bon travail personnel !

Discussions similaires

  1. nombre complexe
    Par invitecbf48799 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2014, 22h02
  2. [TS] exponentielle , nombre complexe et trigonométrie
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2008, 16h52
  3. Nombre complexe.
    Par invitecf6817ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 19h27
  4. trigonométrie & complexe
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2005, 13h06
  5. dm TS nb complexe + trigonométrie
    Par invitedf1fac06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2005, 11h06