Isoler plusieurs variables dans une formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isoler plusieurs variables dans une formule



  1. #1
    fred31460

    Isoler plusieurs variables dans une formule


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir qu'elle était la méthode nécessaire pour isoler plusieurs variables dans une même formule. Par exemple, j'ai une formule de maths ou de physique qui se présente comme cela:

    A = BC - D + E / racine de F + G au carré: Je voudrais isoler par exemple le "- D" et le "G", dont je ne connais pas la valeur et que je voudrais donc retrouver.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule


  3. #3
    fred31460

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    Merci gg0. Mais je veux dire, pourquoi quand il y a plusieurs variables (comme dans mon exemple juste au dessus) on ne peut pas les trouver ? Et il y a t'il un autre moyen par exemple se ramener à une équation du 2nd degré ?

    Cordialement.

  4. #4
    fred31460

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    Après avoir réfléchis, si dans une formule on n'a une inconnue au dénominateur et une au numérateur, cela peut nous ramener à une équation à deux inconnue, avec le dénominateur ou il y a l'inconnue) qui, multiplié au membre de gauche de l'égalité (que l'on connait) va être = au numérateur ( ou il y a l'autre inconnue).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred31460

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    Si je reprends mon premier message, en admettant que A 55, B = 2, C = 3, D = ?, E = 2, F =4 et G = ?

    Je vais appeler x l'inconnue G et y l'inconnue D. Cela ferait: racine carré de (4 + x) au carré X 55 = 2 X 3 - Y + 2

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    Pour chaque valeur choisie pour G, il y a une valeur pour D : D= BC - A + E / racine de( F + G)². Donc on ne peut pas savoir quelle est la valeur de D et de G.

    Sauf cas très particulier, il n'y a pas de moyen de trouver deux variables à la fois pour une seule équation. Seule ton ignorance des mathématiques peut excuser cette insistance désagréable. Elle ne justifie pas l'impolitesse de reposer la question dans un nouveau sujet : http://forums.futura-sciences.com/ma...inconnues.html.

    Pour ma part, je ne répondrai plus.

  8. #7
    fred31460

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    gg0, je vous adresse mes excuses et autres personnes de ce forum, pour mon impolitesse involontaire. J'ai ouvert un autre sujet car je partais sur les équations, ce qui ne me semblait pas forcément en rapport avec cela. Alors pour justement éviter de faire brouillon, j'ai voulu, croyant bien faire, ouvrir un autre sujet. A l'avenir, je prendrais soin de lire attentivement la charte du forum.

    Toutes mes excuses à vous et autres membres pour ce non respect des consignes.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    Ok, on oublie.

    Mais lis soigneusement ce qu'on te répond. Et apprends soigneusement les règles de calcul du collège, c'est la base de ce que tu veux faire. Inutile de croire au miracle, ce qu'on sait faire est soit les règles générales qu'on voit en fin de collège et au lycée, soit des cas particuliers avec des méthodes compliquées.

  10. #9
    fred31460

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    Merci à vous d'avoir accepté mes excuses gg0. J'avais trouvé cela sur internet, pensez-vous que c'est intéressant ?

    La consigne est la suivante: exprimer "x" en fonction des autres variables. A droite ce sont les réponses.

    a = x - b; x = a + b
    a = b - x; x = b - a
    a = - x - b; x = - a - b
    c = ax + b; x = c - b / a
    a = b - cx; x = b - a / c
    c = a - bx; x = a - c / b
    b = a / x; x = a / b
    c = ax / b; x = bc / a
    a / b de x = c / d; x = bc / ad
    c = a + x / b; x = b( c - a)
    a = b / c de x + d; x = c/b( a - d)
    a X (x/b) = c - d; x = b( c - d) / a
    a / bx = c / d; x = ad / bc
    c = a + x / b; x = bc - a
    x - a / b = c / d; x = bc / d + a
    c = a / b + x; x = a / c - b
    a / b = c - x / d; x = c - ad / b
    a / b - x = c / d; x = b - ad / c

    Cordialement.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler plusieurs variables dans une formule

    Ça peut être intéressant pour toi pour prendre l'habitude d'appliquer les règles. Tu passes du premier au deuxième en ne faisant qu'appliquer les règles que je t'ai signalé, plus les deux suivantes
    * si a, b, c et d sont non nuls, a/b=c/d est équivalent à b/a=d/c
    * Conséquence, si a, b et c sont non nuls, a/b=c est équivalent à b/a=1/c.
    A toi de trouver comment y arriver. Seul.

Discussions similaires

  1. Isoler variable dans une formule de dynamique
    Par UbychTSSI dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2015, 13h09
  2. Isoler dans une formule algébrique à 6 variables
    Par invitef807ecca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 09h59
  3. Coordonnées polaires dans les fonctions à plusieurs variables
    Par invitec4eb90fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2008, 21h15
  4. fonction de plusieurs variables
    Par Bobby dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2007, 19h32
  5. fct de plusieurs variables
    Par tariq_qui dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 11h18