bonjour à tous et à toutes,
voilà j'ai un DM de maths à rendre pour jeudi, il est composé de deux exercices j'ai réussi le deuxième mais le premier me pose des problèmes
voilà l'énoncé:
ABC est un triangle tel que l'angle A soit aigu. BAE et CAF sont deux triangles rectangles isocèles en A à l'extérieur de ABC.
On note θ = l'angle BAC
b= AC
c=AB
1. Exprimer le produit scalaire des vecteurs AB.AF et AC.AE en fonction de b, c et θ
2. Soit I le milieu de [BC]. Montrer que le vecteur AI= 1/2(vecteur AB + vecteur AC)
3. Montrer que (AI) est la hauteur issue de A dans le triangle AEF.
Pour la 1. j'ai écrit : produit scalaire des vecteurs AB.AF= produit scalaire des vecteurs AB.AC car AEF est un triangle rectangle isocèle et que donc vecteur AF = vecteur AC
puis j'ai calculé à partir du cosinus de l'angle BAC (donc θ) : AC*AB*cos BAC = b*c*cos θ
j'ai fait la même chose pour AC.AE en disant que AE= AB car BAE est un triangle rectangle isocèle et que donc vecteur AE = vecteur AB
2. Je bloque pour cette question, j'ai compris qu'il fallait le faire a partir du théorème de la médiane mais je ne vois pas trop comment...
3. Je ne vois pas vraiment comment on peut démontrer cela sauf peut être en faisant le produit scalaire des vecteurs IA et EF...
Merci infiniment d'avance
-----