Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?



  1. #1
    Pernelle

    Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?


    ------

    Bonjour,

    Dans des calculs de vitesse, la formule donnée est v=d/t
    Vitesse d'un véhicule parcourant 275km en 2h 30mn?
    2h30mn =2,5h
    v= 275/2,5=110 V =110km/h

    On fait apprendre ainsi
    une demi-heure ou 30mn =0,50h
    1h 15mn =1,25h
    2h45mn=2,75

    Et que fait-on si le temps est de 2h 11mn et 23s? On fait comme autrefois les vieux croûtons ?

    Pernelle

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Salut

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Et que fait-on si le temps est de 2h 11mn et 23s? On fait comme autrefois les vieux croûtons ?
    Les vieux croûtons savaient , depuis l' école primaire , convertir les heures,minutes,secondes en heure décimale ou en secondes (pour obtenir des m/s)
    Ce savoir se serait-il perdu ?

  3. #3
    fulmen

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    salut

    non, il faut comprendre d’où vient le 0.5 c'est 30/60 : une moitié d'heure....

    pour 11min et 23 seconde en heure c'est simple : tu fais 23/60 que tu additionnes à 11 et ensuite tu fais 11+le résultat d'avant diviser par 60 et tu as ton résultat en heure .... ou bien tu divises 11 par soixante et tu ajoutes 23/3600 ... c'est comme tu veux


    bonne journée
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  4. #4
    Pernelle

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    salut

    non, il faut comprendre d’où vient le 0.5 c'est 30/60 : une moitié d'heure....

    pour 11min et 23 seconde en heure c'est simple : tu fais 23/60 que tu additionnes à 11 et ensuite tu fais 11+le résultat d'avant diviser par 60 et tu as ton résultat en heure .... ou bien tu divises 11 par soixante et tu ajoutes 23/3600 ... c'est comme tu veux


    bonne journée
    Mille mercis à ceux qui me répondent.

    Dynamix, le vieux croûton sait encore faire tout cela mais les solutions que l'on voit de nos jours sont différentes... pour ne pas dire davantage...

    FULMEN

    Tu trouves que c'est facile ton raisonnement , ta technique ?

    J'en pleure par rapport à ce que nous faisions!Pas étonnant que nos jeunes soient paumés sauf les meilleurs!
    J'arrête là

    Pernelle qui attend une solution "raisonnable"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Dynamix,

    JE SUIS un/le vieux croûton, c'est ainsi qu'on m'a appelée un certain jour en montrant mes méthodes dépassées mais oh combien plus simples le plus souvent.
    Je ne me serais pas permise d'appeler les "anciens"de ce qualificatif!

    Pernelle

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Pernelle :
    les solutions que l'on voit de nos jours sont différentes... pour ne pas dire davantage...
    Ah bon ! Explique ...

    Au fait : la méthode de Fulmen est exactement ce que j'ai appris en école primaire, dans les années 50 et ce que je faisais aussi au collège. je ne sais pas ce que tu faisais. Mais le calcul en base 60 (angles en degrés, minutes et secondes, temps en heures, minutes et secondes) n'est pas un calcul facile, ce sont d'ailleurs à peu près les seuls domaines où le système décimal n'est pas utilisé. les ingénieurs et mathématiciens utilisent d'ailleurs plutôt le radian que le degré, les topographes le millième.

    Cordialement.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Je ne me serais pas permise d'appeler les "anciens"de ce qualificatif!
    Pas de problème , ça ne me vexe pas .

    Pour traduire 2h 11mn et 23s en heure décimale , il n' y a pas trente six façons
    2h 11mn et 23s = 2 h+(11/60) h+(23/3600) h
    Après on peut torturer ça de toutes les façons , le résultat est le même .
    Exemple réduire tout au même dénominateur :
    2+11/60+23/3600 = (2*3600+11*60+23)/3600
    Ce qui revient à convertir en seconde et diviser par 3600

    Dernière modification par Dynamix ; 07/09/2016 à 21h19.

  9. #8
    Pernelle

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pernelle :
    Ah bon ! Explique ...

    Au fait : la méthode de Fulmen est exactement ce que j'ai appris en école primaire, dans les années 50 et ce que je faisais aussi au collège. je ne sais pas ce que tu faisais. Mais le calcul en base 60 (angles en degrés, minutes et secondes, temps en heures, minutes et secondes) n'est pas un calcul facile, ce sont d'ailleurs à peu près les seuls domaines où le système décimal n'est pas utilisé. les ingénieurs et mathématiciens utilisent d'ailleurs plutôt le radian que le degré, les topographes le millième.

    Cordialement.
    Bonjour,
    A l'école, je n'ai jamais appris cette méthode décimale dont parle aussi Dynamix. J'étais en primaire aussi dans les années 50!
    Nous convertissions tout en secondes et règle de trois pour calculer la vitesse à l'heure (= 3 600s) et , aussi bien dans les stages d'EN que dans les livres des élèves, je n'ai jamais rencontré cette méthode.
    Mon mari qui a fait CM-CEP dans les années 60 puis CM jusqu'à sa retraite ne connaissait pas non plus!
    Je préfère, bien sûr "notre méthode",plus simple même si les calculs sont parfois avec de grands nombres, cela permet de bien vérifier ses tables de multiplication
    Mille mercis d'avoir éclairé ma lanterne, Dynamix, FULMEN et gg0

    Pernelle

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Je préfère, bien sûr "notre méthode",plus simple (...)
    Qu'est-ce qu'il y a de plus simple ?? ... Et d'une certaine manière cette soi-disante ancienne méthode est même moins "logique" (au sens courant du terme), car ce que l'on veut au finish c'est des heures, donc autant faire une conversion en heure immédiatement, pas besoin de prendre une unité pivot fondamentalement inutile pour ce type d'exo.


    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    , cela permet de bien vérifier ses tables de multiplication
    Et ben avec la soi-disante nouvelle méthode cela fait en plus travailler les divisions, donc c'est tout bénéf pour cette nouvelle génération


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/09/2016 à 22h22.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Pernelle,

    à l'école primaire, sans calculatrice, les divisions étaient pénibles. Donc on utilisait la plus petite unité, et il n'y avait qu'une division, par 3600, donc par 36. Aujourd'hui, le calcul approché se fait par calculette, et ne pose pas de problème. Quant au calcul exact, on le fait avec des fractions (c'est le seul moyen) et il revient exactement au tien sans effectuer la division finale. Donc tu devrais le trouver "normal".

    Au fil de tes interventions, tu donnes l'impression de te fixer sur la forme ("eux ils multiplient par 0,25, moi je divise par 4") et appeler "simple" ce qui est ton habitude. Je n'ai pas l'impression d'être bien plus jeune que toi, mais je me méfie de moi, de rejeter la nouveauté "parce que c'est nouveau".

    Cordialement.

  12. #11
    fulmen

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    salut pernelle,

    ta méthode me semble un peu bizarre ... pour convertir tu passes en seconde l'ensemble puis en heure ??? c'est un peu détourné comme méthode

    bonne journée
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  13. #12
    Dynamix

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    ta méthode me semble un peu bizarre ... pour convertir tu passes en seconde l'ensemble puis en heure ??? c'est un peu détourné comme méthode
    Il n' y a rien de bizarre .
    C' est la même que celle que j' ais exposé .

    Exemple réduire tout au même dénominateur :
    2+11/60+23/3600 = (2*3600+11*60+23)/3600
    la numérateur c' est la valeur en seconde .

  14. #13
    fulmen

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il n' y a rien de bizarre .
    C' est la même que celle que j' ais exposé .
    je me suis mal exprimé ... je trouve pas ça bizarre mais contre intuitif de repasser le tout en seconde pour ensuite repasser en heure
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  15. #14
    Dynamix

    Re : Pourquoi utiliser 2,5 h au lieu de 2h 30mn?

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    . je trouve pas ça bizarre mais contre intuitif de repasser le tout en seconde pour ensuite repasser en heure
    Du fait que les unités habituelles dans les calculs sont le mètre et la seconde , il est logique de tout convertir dans ces unités avant de faire le moindre calcul .
    La conversion en unités autres (comme km/h) ne se faisant qu' à la fin si demandé .

Discussions similaires

  1. Variance, pourquoi élever au carré au lieu d'utiliser la valeur absolue ?
    Par invite5beb677a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2018, 11h23
  2. [Analogique] Pourquoi utiliser des batterie externe au lieu d'une Alim de labo ?
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2016, 17h46
  3. Utiliser allume cigare au lieu de pile
    Par invitecc2a2f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2010, 16h34
  4. Pourquoi les V/m au lieu des N/C ?
    Par inviteab8f3a27 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 16h33
  5. Pourquoi (a,b)€R² au lieu de {a,b}€R²
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2008, 21h30