Bonjour à tous
Petit problème de pédagogie.
Formé à la géométrie euclidienne j'ai été agréablement surpris de voir que l'on enseigne encore cette belle discipline.
A ce titre je m'occupe de ma petite fille élève en 5ème.
Pour lui faire assimiler les cas d'égalité des triangles, à commencer par un même coté-AB- et deux angles égaux adjacents à ce coté j'ai voulu lui montrer l'inéluctable de la construction.
Nous avons donc tracé le coté AB et les deux angles adjacents -à gauche puis à droite de AB
Après vérification nous avons superposé les deux figures. Parfait!
J'ai donc recommencé la même épreuve en commençant par tracer le premier angle sur la droite de AB tandis qu'elle traçait celui de gauche et inversement pour le second angle.
Nos deux figures n'étaient bien évidemment non superposables comme l'entend un élève de cette classe et comme il semble que l'on enseigne la superposition ( glissement d'une figure sur l'autre).
En fait les deux figures sont chirales.
Faut-il alors que l'enseignant spécifie bien ce que l'on entend par superposition?
Doit-il préciser la position dans l'espace?
Merci d'apporter vos lumières.
D'un professeur de physique retraité
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