Résolution d'un polynôme du 3ème degré : Méthode alternative à la division euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résolution d'un polynôme du 3ème degré : Méthode alternative à la division euclidienne



  1. #1
    invite22e1299d

    Post Résolution d'un polynôme du 3ème degré : Méthode alternative à la division euclidienne


    ------

    Bonjour,

    Je me souviens qu'il y avait une méthode alternative à la division euclidienne pour la résolution d'un polynôme du 3ème degré avec la connaissance d'une racine. Je ne me souviens plus comment cette méthode fonctionne ni comment elle s'appelle...

    Je me rappelle que l'on utilisait une grille...

    Si quelqu'un pourrait me donner le nom de la méthode / la méthode de résolution ça serait vraiment sympa !

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'un polynôme du 3ème degré : Méthode alternative à la division euclidienne

    Bonjour.

    Peut-être l'algorithme de Hörner, qui est en fait une division ramenée à l'essentiel.

    Cordialement.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'un polynôme du 3ème degré : Méthode alternative à la division euclidienne

    supprimé : car je refaisais référence à la simple division euclidienne indirectement.
    Dernière modification par ansset ; 27/07/2018 à 18h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Resartus

    Re : Résolution d'un polynôme du 3ème degré : Méthode alternative à la division euclidienne

    Bonjour,
    Pour un polynome de degré 3 dont le coefficient de X3 vaut 1, on peut se baser sur le fait que la somme des racines est l'opposé du terme en X² et leur produit est l'opposé du terme constant.

    Connaissant une racine non nulle*, on obtient donc très facilement la somme des deux racines restantes, et leur produit

    Mais cela sera-t'il plus ou moins rapide que de poser l'opération de division euclidienne? A vous de voir…


    *Et si la racine connue est 0, la division euclidienne se fait à vue...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méthode de résolution d'un polynôme de degré 3
    Par Gohan. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2016, 22h12
  2. Division euclidienne de polynôme
    Par invite83daaea7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 09h32
  3. Division euclidienne de polynôme
    Par invitee330a48f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 11h38
  4. division euclidienne de polynomes de degré n
    Par inviteca9b3b96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2008, 18h50
  5. Division euclidienne et polynôme
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2008, 22h43