Je viens de découvrir 2 propriétés des droites coupant un cercle ...Tout le monde sait que l' angle formé sur le cercle , est la moitié de l' angle qui part du centre :voir dessin demo2angles.jpg Il s' agit de démontrer que l' angle O formé par l' arc AB est égal à l' angle C formé par l' arc AB aussi ..la démo est simple, mais attention de bien choisir ses égalités .Je peux la donner si on me la demande ..
Mais quand j' étais plus jeune je soupçonnais l' existence d'un lien entre les angles formés par un point qui n'est pas le centre :
On prend un point E quelconque dans le cercle et on trace 2 droites qui coupent le cercle en BC et AD, et je n' ai pas été surpris de voir que l'angle E était la moyenne des 2 arcs BC at AD (leur angle) demoanglesinterne.jpg
Démo :E est donc le point quelconque de croisement , X est ' langle que forme les 2 segments BD et AC .On considère le triangle CED l'angle ECD =arc(AD/2) Pareil l' angle EDC=Arc BC/2 .Ce sont les 2 arcs qui nous intéressent, on écrit que la somme des angles du triangle ECD=180 et on obtient
ArcAD/2 + ArcBC/2+180-X=180 , et donc X=ArcAD/2 + ArcBC/2 C'est à dire X égal la moitié de la somme des angles qu'il forme : les 2 angles en bleu sur le dessin...
Chose étonnante, quand le point est à l' extérieur du cercle, ce coup ci on fait la différence des arcs formés et non la somme ! C'est l' angle X qui nous intéresse et quel rapport et bingo il a avec les 2 arcs qu'il forme BC et AF (X =(ArcAF-ArcBC)/2
Démo / Elle est simple, mais pour la trouver ne pas partir dans tous les sens !
On considère les triangles FHO et HAG ils ont un angle égal donc la somme des 2 autres angles est égale : L'angle HOF=ArcAF/2 , Pour la commodité j' écrirai ArcAF=AF j'écris que la somme des 2 angles opposés à H est égale (On considère les triangles FHO et HAG) et j'obtiens comme HFO=CD/2 ( arcCD/2)
CD/2+DE=BE/2+ X ..... Or BE=BC+CD+DE ... On obtient CD/2+DE =BC/2+ CD/2+ DE/2 +x et Bingo
X=(DE-BC)/2 =(AF-BC)/2 puisque AF =DE (angles opposés)
On voit donc qu'il y a continuité quand on trace 2 droites qui coupent un cercle, où que se situent ces points, au centre, à l' intérieur ou à l' extérieur !
A mon avis cela devrait servir à démonter la puissance d'un pt par rapport à un cercle...A suivre !
demo-point-exterieur.jpg
-----