Exercice fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice fonction



  1. #1
    invitef4a4ea7a

    Exercice fonction


    ------

    Bonjour, je suis en première S et j'ai un dm a faire mais je ne trouve pas le systeme pour résoudre mon problème voila l'énoncé:
    f est la fonction défini sur R par f(x) = a**x+bx+c où a,b et c sont des réels.
    On note C sa courbe représentative dans un repère. On sait que le point A(0;1) est sur C et qu'en se point, la tangente a C passe par le point E(1;2).
    De plus le point B(2;5)est un point de C.

    1.déterminé f(0) f(2) et f'(0)
    2. En déduire les nombres a,b et c puis l'expression de f(x).

    Pour la question 1.
    J'ai dis que y=f(x)
    1=f(0)
    Donc f(0)=1
    f(2)=5
    Y=f'(0)(x-0)+f(0)
    2=f'(1)(1-0)+f(1)
    f'(0)=0
    Voila pour la question 1 apres la question je n'arrive pas a trouvé de système j'espère que quelqu'un pourra m'aidé merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Bonjour.

    Ta fonction ne serait-elle pas f(x)=ax²+bx+c ?
    Dans ce cas, tu sais calculer f(0) et f(2) avec a, b et c, et faire la même chose avec l'équation qui dit que la tangente passe par E.
    A ce propos, tu fais n'importe quoi quand tu passes de
    Y=f'(0)(x-0)+f(0), équation de la tangente, que tu peux facilement écrire avec a, b et c, à
    2=f'(1)(1-0)+f(1) qui n'a rien à voir avec la précédente !! 0 ne vaut pas 1.; la seule chose que tu sais c'est que tu peux remplacer x par 1 (x, pas 0) et y par 2, et que tu auras encore une égalité vraie.

    Donc finis de traduire les conditions avec les lettres a, b ou c, puisque c'est ça que tu cherches ... (tu aurais pu le voir seul, si tu avais eu la volonté de trouver).

    Cordialement.

  3. #3
    invitef4a4ea7a

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    D'accord donc f'(0) =1 mais le problème c'est on sait que f(0)=1 donc on en deduit que c=1
    Ensuite f(2)=5 on a donc a(2)**2+2b+c=5
    Et la ou je bloque c'est qu'il me manque une équation pour resoudre le système car f'(0)=1 donc cela ne m'avance a rien. Et le fait que je ne l'ai pas trouvé seul comme dit dans le msg précédant n'est pas un manque de volonté mais un manque de compréhension je déteste les maths et je comprend rien...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Si tu détestes les maths, que fais-tu en première S ?

    Et d'où sors-tu que f'(0)= 1 ?? Arrête d'inventer, applique les règles du cours (apprends-les, les maths deviennent tout de suite très faciles).
    L'équation qui te manque, tu l'as avec la tangente, sauf qu'il faut arrêter d'écrire par imitation, et agir intelligemment comme tu le fais partout ailleurs qu'en maths.
    Tu n'es d'ailleurs pas si mauvais, puisque tu as déjà trouvé deux équations. Pour la troisième, reprends l'équation de la tangente :
    y=f'(0)(x-0)+f(0)
    remplace f'(0) et f(0) par leurs valeurs en fonction de a, b et c, puis traduis le fait que cette droite passe par E (C'est le troisième renseignement de ton énoncé, si tu l'as lu, tu ne peux pas ignorer que c'est le seule que tu n'as pas utilisé (enfin, tu as fait n'importe quoi).
    Dernière modification par gg0 ; 23/02/2019 à 10h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4a4ea7a

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    En S il n'y a pas que les maths bref.
    Merci je vaus voir se que je peux faire et pas besoin de me descendre un peu plus en disant que je fais n'importe quoi je ne suis pas débile j'en suis bien conscient de faire n'importe quoi mais au moin j'essaye..

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Heu ... tu t'enfonces : "j'en suis bien conscient de faire n'importe quoi mais au moin j'essaye" !! On appelle ça la panique. Essayer en sachant que c'est n'importe quoi, ce n'est pas une activité intelligente. Au moins, on essaie de faire utile !

  8. #7
    invitef4a4ea7a

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Ok breff si je ne me trompe pas se forum n'est pas dans le but de juger les gens mais de les aidés. Or je ne pense pas que continué de me parlé de la sorte soit très acceptable donc je vous pris de me parlé autrement on ne se connait pas. Se n'est pas en descendant les gens que vous allez les aidés.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Où as-tu vu que je te juges ? A part dans "Tu n'es d'ailleurs pas si mauvais, puisque ..".
    Je parle de pratique, de méthodologie et c'est toi qui te juges. Pour ma part, je redis seulement qu'agir en sachant pourquoi est la bonne méthode.

    Par contre je m'inquiète sur l'utilité de te répondre. Dès mon premier message (message #2), je t'ai donné la méthode pour corriger tes calculs est avoir la troisième équation, puis j'en ai reparlé depuis (message #4). Aucun remerciement, seulement de l'agressivité de celui qui panique.
    Cool, mec !! Relis mes deux messages et fais tranquillement ton travail.

    Évidemment, si tu attendais qu'on fasse ton travail et que tu n'aies qu'à copier sans réfléchir, tu t'es trompé de forum (Lis https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html). Mais pour une aide, pour donner des éléments de compréhension de ce qui te bloque, c'est le bon forum.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 23/02/2019 à 11h42.

  10. #9
    inviteb8beb1fc

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Merci pour vos précieuses informations Merci île Exercice fonction

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Bien vue, la pub pour un site mal sécurisé (dangereux ?)

  12. #11
    invitef4a4ea7a

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Comment sa de la pub ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    @Jerem2834:
    essaye de procéder dans l'ordre.
    f(x)=ax²+bx+c
    quelle est l'expression de f'(x) ?
    f(0) , f(2) et f'(0) s'exprime dans un premier temps en fct de a,b et c.
    ce qui, avec les indications initiales te donne 3 équations.....
    à toi de les trouver.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice fonction

    complément :
    exprimer f'(0) ne suffit pas:
    il te faut l'équation de la tangente en x=0 ( qui utilise f'(0)) pour avoir la troisième équation en a,b et c.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Exercice fonction
    Par Zeuphrosyne dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2016, 20h02
  2. Exercice de DM sur les Fonction
    Par invite82ddc94f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/10/2012, 20h15
  3. Exercice sur fonction
    Par invite350e12c4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 13h38
  4. exercice fonction
    Par invitea7c39080 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2010, 22h20
  5. Exercice fonction
    Par invited557b6d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 15h37