Exercice fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice fonction



  1. #1
    invitef4a4ea7a

    Exercice fonction


    ------

    Bonjour, je suis en première S et j'ai un dm a faire mais je ne trouve pas le systeme pour résoudre mon problème voila l'énoncé:
    f est la fonction défini sur R par f(x) = a**x+bx+c où a,b et c sont des réels.
    On note C sa courbe représentative dans un repère. On sait que le point A(0;1) est sur C et qu'en se point, la tangente a C passe par le point E(1;2).
    De plus le point B(2;5)est un point de C.

    1.déterminé f(0) f(2) et f'(0)
    2. En déduire les nombres a,b et c puis l'expression de f(x).

    Pour la question 1.
    J'ai dis que y=f(x)
    1=f(0)
    Donc f(0)=1
    f(2)=5
    Y=f'(0)(x-0)+f(0)
    2=f'(1)(1-0)+f(1)
    f'(0)=0
    Voila pour la question 1 apres la question je n'arrive pas a trouvé de système j'espère que quelqu'un pourra m'aidé merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    Bonjour.

    Ta fonction ne serait-elle pas f(x)=ax²+bx+c ?
    Dans ce cas, tu sais calculer f(0) et f(2) avec a, b et c, et faire la même chose avec l'équation qui dit que la tangente passe par E.
    A ce propos, tu fais n'importe quoi quand tu passes de
    Y=f'(0)(x-0)+f(0), équation de la tangente, que tu peux facilement écrire avec a, b et c, à
    2=f'(1)(1-0)+f(1) qui n'a rien à voir avec la précédente !! 0 ne vaut pas 1.; la seule chose que tu sais c'est que tu peux remplacer x par 1 (x, pas 0) et y par 2, et que tu auras encore une égalité vraie.

    Donc finis de traduire les conditions avec les lettres a, b ou c, puisque c'est ça que tu cherches ... (tu aurais pu le voir seul, si tu avais eu la volonté de trouver).

    Cordialement.

  3. #3
    invitef4a4ea7a

    Re : Fontion derivee a trois inconnues

    D'accord donc f'(0) =1 mais le problème c'est on sait que f(0)=1 donc on en deduit que c=1