Calcul de la distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de la distance



  1. #1
    invite1f1e6a32

    Calcul de la distance


    ------

    Bonjour,

    Dernièrement, à ma grande surprise, je me suis fait flasher à 95,88 km/h dans une zone à 50 km/u. Ce n'est vraiment pas bien, je l'avoue. Je me suis rendu sur place pour vérifier la cohérence de cette infraction tenant compte de la distance et des performances de mon véhicule. Je me suis rendu compte qu'il était pratiquement impossible d'atteindre cette vitesse tenant compte de la courte distance, de la performance de mon véhicule et de la trajectoire de la rue (en courbe).

    Je fais appel à vous afin de vérifier mathématiquement la faisabilité ou pas de cet infraction.

    Les informations :
    Performance du véhicule : 0 à 100 km/h en 12,2 secondes
    Distance entre l'entrée dans la rue et le radar : 100 m exactement
    Vitesse estimée du véhicule à l'entrée dans la rue : 40 km/h
    Vitesse constatée du véhicule à 100 m : 95,88 km/h

    Résultats souhaités :
    - quelle est la vitesse maximale possible sur 100 m en partant de 40 km/h lancé
    - quelle distance faudrait-il pour atteindre 95 km/h en partant de 40 km/h lancé

    Un bon exercice je pense ? Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul de la distance

    Bonsoir,

    En supposant que l'accélération qui permet d'arriver à 100 km/h en 12 s est constante (ce qui est probablement faux), je trouve que sur 100m en partant de 40 km/h tu arrives à 117 km/h...

    De 40km/h à 95,88 km/h, il te faut 52 m si tu conserve la même accélération...

    Sauf erreur de ma part! ... à vérifier...

    Cordialement

  3. #3
    Tryss2

    Re : Calcul de la distance

    Calculs dans le cas ou l'accélération du véhicule est constante :

    0 à 100km/h en 12.2s => l'accélération A est de 100/12.2 = 8.2km/h/s = 2.28m/s²

    Pour passer de 40km/h à 95.88km/h, il faut donc (95.88-40)/8.2 = 6.8s

    La distance parcourue est donnée par



    Avec V et

    D'où D(6.8) = 128.2 m

    Et les 100m sont atteints au bout de 5.7s, avec une vitesse de 86.8 km/h


    Maintenant, l'accélération n'est probablement pas constante, et à mon avis, plus importante sur la plage 40-90km/h (ce qui est, peu ou prou, ce qui se passe en cas d'insertion sur l'autoroute).

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul de la distance

    Bonjour,

    Effectivement je me suis trompé...Désolé!

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Calcul de la distance

    Bonsoir.
    Cas intéressant.
    Il y a lieu de corriger les 100 m.
    Le radar ne mesure pas la vitesse d'un véhicule par son travers, mais par l'avant ou l'arrière à quelques mètres (5 à 10), la distance à prendre en compte est donc 100 m +/- la distance de mesure.
    Il faut préciser le résultat du radar, en général deux valeurs sont donnés : la vitesse mesurée et la vitesse retenue qui est la vitesse mesurée diminuée de la marge d'erreur (5 km/h jusqu'à 100 km/h).

  7. #6
    Tryss2

    Re : Calcul de la distance

    Non, mais déjà, sans mesure précise du profil d'accélération de la voiture en question sur ces vitesses, c'est forcément extrêmement imprécis.

    Par exemple, si la voiture met 7s pour accélérer de 0 à 50km/h (accélération constante a1) et 5s pour accélérer de 50 à 100km/h (accélération constante a2), les 95.5km/h sont atteints en 5.95s et un peu moins de 110m (soit 20m de moins)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de la distance

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Non, mais déjà, sans mesure précise du profil d'accélération de la voiture en question sur ces vitesses, c'est forcément extrêmement imprécis.
    oui, et sans compter "l'initialisation":
    Vitesse estimée du véhicule à l'entrée dans la rue : 40 km/h
    je doute fort que Pat Gyver ait regardé son compteur à ce moment là.
    ça pourrait être 45, ou 50 par exemple.
    même remarque concernant les 100m ( est ce 100 m exactement ? )
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invite1f1e6a32

    Re : Calcul de la distance

    Bonjour à tous et merci à vous pour vos commentaires. Pour la vitesse mesurée par le radar, elle est de 100 Km/h, la vitesse constatée est de 95 Km/h.

    Devant l'emplacement du radar, il y a un panneau annonçant dans le sens inverse un stop à 100 M (ce que j'ai vérifié).

    J'ai refait le même trajet (sans allez au delà des 50 km/h bien sur ) pour voir à quelle vitesse je pouvais atteindre en tournant dans la rue concernée, ce qui me donne mes 40 km/h.

    Le résultat doit être mesuré sur les performances maximales, même si en réalité elles seront systématiquement moindres. Qui peut le plus peut le moins ... Si nous pouvons démontrer qu'il faut largement plus de 100 m pour passer de 40 km/h à 95 km/h (ou 100 km/h mesurée), c'est que le radar n'est pas bien réglé ...

  10. #9
    Gwinver

    Re : Calcul de la distance

    Bonjour.

    Dans la série de tolérances, kil faut ajouter celle du compteur de vitesse. Normalement, un compteur affiche plus que al vitesse réelle (jamais moins), suivant les modèles, c'est 2 à 5 km/h au dessus du réel. On peut avoir mieux avec un GPS, ceux faisant partie de l'équipement de la voiture n'indiquent en général pas la vitesse.

Discussions similaires

  1. Calcul de distance
    Par invite6b464976 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2013, 09h27
  2. Calcul de distance
    Par invite4ced5c0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2012, 21h33
  3. Calcul de distance
    Par invite40db3d2e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 19h07
  4. Calcul distance
    Par inviteba9bce0d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 23h07
  5. calcul d'une distance
    Par invited2a83dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2005, 17h10