Fonction bornée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction bornée



  1. #1
    mehdi_128

    Fonction bornée


    ------

    Bonjour,

    Soit et

    Je n'arrive pas à montrer que est bornée.

    Il faut trouver un réel tel que

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction bornée

    Bonjour.

    Soit b=max(|a-1|,|a+1|); si t est entre a-1 et a+1, t est entre -b et b, et tu connais l'évolution de t² sur [-b, b].

    En dehors du fait qu'il y a un léger problème vers 0, facile à régler, c'est un exercice de la classe de seconde.

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction bornée

    Question : Est-ce le même Mehdi_128 qui disait en juin "J'ai une élève de terminale S en cours particulier,.."
    Pour donner des cours à une terminale S, il faut connaître un peu les programmes de seconde, non ?

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Fonction bornée

    Mon élève a eu 16/20 au bac de maths. Je ne suis pas tombé sur un cas problématique comme celui-là
    Je ne pense pas qu'un élève de seconde puisse résoudre cet exercice

    Il est clair que si :

    Donc

    Mais je n'arrive pas à montrer que

    J'ai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction bornée

    Un dessin avec la courbe de x² sur un intervalle de longueur 2 et de centre a montre ce qui se passe : Le maximum est (a-1)² ou (a+1)² suivant les valeurs de a. Tracer cette courbe est au programme de seconde !!

    J'ai essayé de donner une méthode un peu élégante, je vois que tu n'as pas la volonté de chercher par toi-même comment ça se passe. Finalement, tu es un éternel élève qui copie des solutions sans jamais chercher lui-même à trouver seul, même quand c'est élémentaire. Parler de "cas problématique" pour un exercice de fin de seconde ...
    Quant à "je n'arrive pas à montrer que " c'est encore une fois ne pas utiliser les hypothèses, ne pas utiliser toute l'hypothèse " b=max(|a-1|,|a+1|)" avec la signification de la valeur absolue (fais un dessin), toujours le programme de seconde.
    Disons que c'est à la portée d'un élève de seconde d'il y a 10 ou 20 ans, et à la portée d'un élève actuel de première S qui réfléchit sur ce qu'il fait en classe (donc qui aura facilement 18 à 20 au bac - plein d'autres se contentent de reproduire les exercices et ont alors entre 12 et 16 suivant leur capacité de mémoire).

    Désolé de ne pas te satisfaire, mais tu compte trop sur les autres pour tes exercices, et le niveau de ce que tu demandes baisse de plus en plus : Ne pas utiliser son intelligence la fait diminuer. L'habitude de faire seul des exercices permet d'en faire de plus en plus facilement, la faiblesse de demander aux autres fait qu'on arrive de moins en moins à en faire.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction bornée

    Allez, une autre façon de faire, toujours niveau seconde :
    La fonction x-->x² est décroissante jusqu'à 0 où elle a un minimum, puis croissante ensuite.
    * Si a+1<= 0 elle décroît de (a-1)² à (a+1)², donc est bornée par ces deux valeurs
    * si a-1>=0, elle croît de (a-1)² à (a+1)², donc est bornée par ces deux valeurs
    * si a-1<0<a+1, elle décroît de (a-1)² à 0, puis croît de 0 à (a+1)², donc est bornée par 0 et la plus grande des deux valeurs (a-1)² et (a+1)².
    Dans les trois cas, ce sont les bornes les meilleures.

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Fonction bornée

    Sympa et simple votre deuxième méthode accessible à un niveau seconde. Mais je suis intéressé par votre méthode avec le b, elle est élégante

    Je viens de chercher 30 minutes j'ai essayé avec un schéma mais je n'ai pas compris l'utilité du dessin ici donc j'ai utilisé les propriétés du maximum que j'ai vu dans mon livre de MPSI et je suis arrivé à la solution suivante :



    On a :

    Par définition du maximum : donc

    Donc :

    est bornée sur par , elle est à fortiori bornée sur .

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Fonction bornée

    J'ai fait une faute de frappe c'est :

    Si alors

    Si alors

    Dans tous les cas

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction bornée

    tu compliques !

    Dans tous les cas
    Propriété évidente des valeurs absolues, autrefois vue en troisième/seconde,

    Sur un dessin, on a un axe, et tous les nombres en cause sont entre -b et b, dans tous les cas de valeur de a. Évidemment, on fait rapidement plusieurs dessins pour les différents cas de signe de a-1 et a+1.
    Après, rédiger une preuve efficace est simple.
    Dernière modification par gg0 ; 20/08/2019 à 09h54.

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Fonction bornée

    Vous avez raison, cela provient de la définition de la valeur absolue :

    Donc et . On en déduit

Discussions similaires

  1. fonction bornée
    Par invitefba37ac6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2014, 19h43
  2. Fonction Bornée
    Par invitefba37ac6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2014, 20h35
  3. fonction périodique et continue=>fonction bornée
    Par invite66939812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 23h08
  4. Fonction bornée
    Par invitece598eff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 14h40
  5. Fonction Bornée
    Par invited52baf4e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 18h42