bonjour
étant plutôt novice en denombrement , j'ai du mal a savoir apres coup si mes reponses sont justes ou non , pouvez vous verifier mes reponses suivantes
a-6 personnes choisissent mentalement un nbr entre 1 et 9 . combien de resultats possibles? combien de resultats ne comportant pas deux fois le meme nbr?
b- dans un lot de 20 pieces , 5 sont mauvaises . de combien de facons peut on prevelever 4 pieces bonnes ? 4 pieces avec au moins une mauvaise? 4 pieces avec au moins 2 mauvaises?
a- j'ai l'impression que l'ordre n'est pas explicite donc chaque joueur a 9 choix puis je divise par le nbr de permutations 9^6/6! , les resultats comportant 2 fois meme nbr sont 2 parmi 4 donc la reponse est 9^6/6!-(2 parmi 4)
b-l'ordre ne semble pas present non plus donc pour 4 pieces bonnes on (4 parmi 15), puis au moins une mauvaise correpond au nombre total de possibilites moins le complémentaire qui toutes les pieces sont bonnes , donc (4 parmi 20 )-(4 parmi 15), finalement apres le choix de deux mauvaises il reste 18 choix , il ya 3 emplacement possible pour les 2 mauvaise donc 3*18
-----