denombrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

denombrement



  1. #1
    Yosh2

    denombrement


    ------

    bonjour
    étant plutôt novice en denombrement , j'ai du mal a savoir apres coup si mes reponses sont justes ou non , pouvez vous verifier mes reponses suivantes
    a-6 personnes choisissent mentalement un nbr entre 1 et 9 . combien de resultats possibles? combien de resultats ne comportant pas deux fois le meme nbr?
    b- dans un lot de 20 pieces , 5 sont mauvaises . de combien de facons peut on prevelever 4 pieces bonnes ? 4 pieces avec au moins une mauvaise? 4 pieces avec au moins 2 mauvaises?

    a- j'ai l'impression que l'ordre n'est pas explicite donc chaque joueur a 9 choix puis je divise par le nbr de permutations 9^6/6! , les resultats comportant 2 fois meme nbr sont 2 parmi 4 donc la reponse est 9^6/6!-(2 parmi 4)

    b-l'ordre ne semble pas present non plus donc pour 4 pieces bonnes on (4 parmi 15), puis au moins une mauvaise correpond au nombre total de possibilites moins le complémentaire qui toutes les pieces sont bonnes , donc (4 parmi 20 )-(4 parmi 15), finalement apres le choix de deux mauvaises il reste 18 choix , il ya 3 emplacement possible pour les 2 mauvaise donc 3*18

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : denombrement

    Bonjour.

    a - tu sembles dire que "Pierre choisit 2 et Gilles choisit 5" est la même chose que "Pierre choisit 5 et Gilles choisit 2" (pas d'ordre). L'ordre n'est pas explicite, mais bel et bien implicite : on va lister les résultats des choix.

    b- OK pour les deux premiers résultats, sauf que tu n'as pas fini ton travail. Par contre, je ne comprends pas ce que tu fais pour "4 pièces(*) avec au moins 2 mauvaises".

    (*) par politesse, on met les accents. Et parfois ça évite de dire des insanités. Même si on tape sur un i phone, il y a les accents.

  3. #3
    Yosh2

    Re : denombrement

    bonjour