géométrie vectorielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

géométrie vectorielle



  1. #1
    RigeI

    géométrie vectorielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant un exercice de géométrie.( voir image )
    Je sais qu'une base d'un espace doit être composée de vecteurs qui sont une famille génératrice et libre en même temps.
    dans cet exercice les vecteurs HB, HD ET DB ne sont pas colinéaires, et ne sont pas coplanaires selon moi car ils ne proviennent pas de la même origine. J'ai donc choisi la base ordonnée ( HD, -1/2 BC, -1/2BA )
    Si quelqu'un pourrait affirmer mon choix ou m'éclaircir, j'en serait reconnaissante Nom : IMG-8708.jpg
Affichages : 633
Taille : 76,0 Ko

    -----
    Dernière modification par RigeI ; 14/06/2021 à 21h22.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie vectorielle

    Bonjour.

    "les vecteurs HB, HD ET DB ne sont pas colinéaires," Effectivement, les segments HB, HD et DB ne sont pas parallèles.

    "et ne sont pas coplanaires" ?? Tiens ? les points qui les désignent ne sont-ils pas dans un même plan (HBD) ?

    "selon moi car ils ne proviennent pas de la même origine." ???? Un vecteur n'a pas d'origine !! Tu devrais reprendre sérieusement les cours de base sur les vecteurs. Par exemple, dans ta figure, les vecteurs et sont les mêmes, ces deux notations désignent le même vecteur . Où serait l'origine de ? HD et CG sont des "représentants" de .
    Ici, et sont tout simplement coplanaires, puisqu'ils ont des représentants dans un même plan.

    Mais je n'ai pas compris pourquoi tu as écrit cela (*), ça n'a rien à voir avec ce que tu écris ensuite. Tu as effectivement pris trois vecteurs non coplanaires, qui forment une base de l'espace. Mais à quoi servent les ? est aussi une base (ordonnée) de l'espace.

    Cordialement.

    (*) qui aura au moins permis de mettre en évidence ton incompréhension, et, j'espère, de la rectifier.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : géométrie vectorielle

    Citation Envoyé par RigeI Voir le message
    les vecteurs HB, HD ET DB ne sont pas coplanaires selon moi
    Selon toi peut être. Mais selon Chasles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_de_Chasles) on a



    et donc ...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Geometrie Vectorielle
    Par JaneAustin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 19h55
  2. geometrie vectorielle
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 12h15
  3. géometrie vectorielle
    Par invitec94eb037 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 13h22
  4. DM géométrie vectorielle
    Par invite7dcf27ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 23h27
  5. geometrie vectorielle
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 23h06