Quelques questions pour le bac de 2022 en maths spé général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions pour le bac de 2022 en maths spé général



  1. #1
    Tugaks

    Quelques questions pour le bac de 2022 en maths spé général


    ------

    Bonsoir,

    alors voilà. Cette question a déjà surement été posée, mais je n'ai trouvé aucune réponse qui me convenait. Durant le bac de spécialité maths en général, faudra-t-il démontrer les théorèmes non admis ? Est-ce que le citer suffit à avoir tous les points à la question posée ? Est-ce que ça dépend des profs qui corrigent ?
    (Ex : «... d'après le TVI.» [théorème des valeurs intermédiaires], sans forcément donner une démonstration)
    J'aimerais aussi en savoir de même pour les propriétés, corollaires, ...etc.

    De plus, si les démonstrations des théorèmes ne sont pas obligatoires, est-ce possible d'utiliser des théorèmes hors-programme comme disons, la règle (ou le théorème) de L'Hôpital ?

    Ensuite, si vraiment une démonstration de chaque théorème et propriété non admis(e) est nécessaire, y a-t-il une liste de toutes les démonstrations à connaître pour le bac ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelques questions pour le bac de 2022 en maths spé général

    Bonjour.

    Les questions posées au bac (celui de 2023, en juin, comme celui de 2022, déjà corrigé) sont suffisamment testées au préalable pour que les règles et théorèmes du programme suffisent largement à les traiter (parfois de plusieurs façons). Donc pas de hors programme, qui risque de faire perdre des points.
    Si un théorème a un nom classique, le citer suffit, mais la rédaction doit comporter les éléments précis de satisfaction des hypothèses, puis la conclusion adaptée. Par exemple, pour le calcul d'une longueur : "Le triangle TIR est rectangle en I donc TR²=TI²+IR²". ici, je n'ai pas cité le nom du théorème, connu le jour du bac depuis 4 ans, mais tu peux compléter par "d'après le théorème de Pythagore".

    Quant aux "théorèmes non admis", je ne sais pas ce que c'est, sauf si tu veux dire "théorèmes hors programme". Un théorème n'est jamais vraiment admis, il a toujours une preuve; même si dans l'enseignement secondaire, on a demandé aux élèves d'admettre certaines propriétés dont les preuves sont trop difficile pour leur être présentées.

    Cordialement.

  3. #3
    Tugaks

    Re : Quelques questions pour le bac de 2022 en maths spé général

    Bonjour.

    Merci, c'est tout ce qu'il me fallait savoir. Quant aux théorèmes non admis, je voulais dire les théorèmes qui justement ne sont pas directement admis et dont la démonstration doit être connue des élèves.

    Cdlt.

  4. #4
    pm42

    Re : Quelques questions pour le bac de 2022 en maths spé général

    On peut aussi ajouter qu'en général, utiliser des théorèmes hors programme n'a pas beaucoup de sens.
    Beaucoup d'épreuves pourraient être faites en quelques lignes avec des théorèmes vus les années suivantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur la fac de maths ...
    Par Anonyme71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2016, 08h47
  2. Quelques questions concernant la L1 en faculté de maths/physique
    Par Stasis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 12h07
  3. [Général] Informatique pour DUT et autres questions
    Par smallbeetle dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 03h18
  4. Quelques questions en maths: intégrales, limites et séries
    Par aurk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 17h30
  5. FAC Maths-Info après Prépa MP : quelques questions
    Par inviteb36b7922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 11h16