Nombres premiers.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Nombres premiers.

Anonyme007

Nombres premiers.

------

Bonjour,

Quelle est le plus grand nombre premier découvert jusqu'à présent ? Je ne cherche pas l'expression du nombre lui même, mais simplement combien de chiffres compte-t-il ?
    Est ce qu'il existe une méthode arithmétique qui permet de générer à l'heure actuelle un nombre premier ? Si la réponse est négative, où s'arrêtent les recherches à ce niveau là aujourd'hui ?

Merci d'avance.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Nombres premiers.

Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Bonjour,

Quelle est le plus grand nombre premier découvert jusqu'à présent ? Je ne cherche pas l'expression du nombre lui même, mais simplement combien de chiffres compte-t-il ?
    Est ce qu'il existe une méthode arithmétique qui permet de générer à l'heure actuelle un nombre premier ? Si la réponse est négative, où s'arrêtent les recherches à ce niveau là aujourd'hui ?.
    Tu pouvais trouver toi-même la réponse, par exemple avec Wikipédia. 41 024 320 chiffres décimaux.

Est ce qu'il existe une méthode arithmétique qui permet de générer à l'heure actuelle un nombre premier ? Si la réponse est négative, où s'arrêtent les recherches à ce niveau là aujourd'hui ?.
    On sait fabriquer des nombres premiers de taille suffisante pour les besoins de codage (100 à 200 chiffres). On connait aussi depuis plus de 2000 ans un algorithme qui permet de les fabriquer tous. Cela répond-il à ta question ?

Anonyme007

Bonsoir,

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu pouvais trouver toi-même la réponse, par exemple avec Wikipédia. 41 024 320 chiffres décimaux.
    Est ce qu'on connait la liste de tous les nombres premiers inférieurs ou égales à ce nombre premier découvert ?

Citation Envoyé par gg0
    On connait aussi depuis plus de 2000 ans un algorithme qui permet de les fabriquer tous. Cela répond-il à ta question ?
    Quelle est cette méthode ? Et est ce qu'elle est applicable dans un temps d'exécution polynomial ou exponentiel ?

Merci d'avance.

MissJenny

Est ce qu'on connait la liste de tous les nombres premiers inférieurs ou égales à ce nombre premier découvert ?
    ce serait une très longue liste.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Merci d'avance.
    Il y a des milliers de documents élémentaires sur les nombres premiers sur Internet, renseigne-toi comme tu le fais pour le reste. Tu n'es pas un lycéen de 14 ans, tu parles de maths sur les forums depuis 20 ans.
    Quelle est cette méthode ? Et est ce qu'elle est applicable dans un temps d'exécution polynomial ou exponentiel ?
    Tu devrais le savoir, on l'apprend à l'école, entre 12 et 17 ans, le crible d’Ératosthène. Bien évidemment, ce n'est pas génial pour obtenir les très grands nombres premiers.

Question : Est-ce le même Anonyme007 que celui qui parlait de théorie des catégories ici ?

Anonyme007

Le crible d’Ératosthène est un crible qui appartient à la classe -difficile en informatique théorique. Donc, il demande une complexité algorithmique vertigineuse et un temps d'exécution faramineux pour pouvoir tomber aléatoirement sur un nombre entier qui soit premier. Donc, ce crible est inaccessible et non faisable pour résoudre le problème des nombres premiers.

pm42

Le crible d’Ératosthène est un crible qui appartient à la classe -difficile en informatique théorique. Donc, il demande une complexité algorithmique vertigineuse et un temps d'exécution faramineux pour pouvoir tomber aléatoirement sur un nombre entier qui soit premier. Donc, ce crible est inaccessible et non faisable pour résoudre le problème des nombres premiers.
    C'est impressionnant de dire autant de trucs faux.
    Vu qu'il est tard et que j'ai trop picolé, j'ai demandé à Claude de démonter :

1. Un algorithme n’« appartient » pas à une classe de complexité. Les classes comme NP ou NP-difficile regroupent des problèmes, pas des algorithmes. Dire « le crible est NP-difficile » est une erreur de catégorie.

2. Le crible est rapide. Il trouve tous les premiers jusqu’à n en O(n log log n) opérations, soit quasi linéaire. Sur un ordinateur ordinaire, les premiers jusqu’à 10⁹ s’obtiennent en quelques secondes.

3. Il n’a rien d’aléatoire. C’est un algorithme déterministe : il énumère tous les premiers jusqu’à n, sans rien « tomber dessus » au hasard.

4. Le problème sous-jacent est facile. Tester si un nombre est premier est dans P, ce qui est démontré par l’algorithme AKS (2002). En pratique, on utilise Miller-Rabin, extrêmement rapide. Trouver un grand premier au hasard est aussi facile : on tire des nombres et on les teste. D’après le théorème des nombres premiers, environ 1 nombre sur ln(n) est premier, donc il faut quelques centaines d’essais pour un premier de 2048 bits. C’est ce que fait RSA tous les jours.

Franchement, essaie le tricot parce que les maths, c'est clairement trop compliqué pour toi même au niveau collège.
    Je sais bien que ce forum adore les gros nuls qui le polluent pendant des décennies, font que le niveau est abyssal et que la plupart des personnes compétentes finissent par se barrer (ce qui j'avoue me tente régulièrement) et qu'il fait tout pour mourir mais quand même, il devrait y avoir des limites.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

gg0 , fabriquer des nombres premiers ? Comme dans une usine ??

pm42 , un peu de courtoisie, non ?! . Même si je comprends votre lassitude.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour KrtekLaTaupe.

Il s'agit bien de fabriquer des nombres premiers, c'est à dire d'en obtenir de façon automatique (voir le message #7) pour un usage commercialo-industriel. Je ne vois pas en quoi le terme te choque.
    Pour la lassitude, attendons que tu aies rencontré l'Anonyme depuis des années sur différents forums (et différents pseudos), on verra comment tu parleras.

Très cordialement.

danyvio

Bonjour !
    Existe t-il un ouvrage recensant (même sans les démonstrations) tous les théorèmes connus concernant les nombres premiers ? Ainsi que, why not, les conjectures non démontrées ?
    Merci, Daniel
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

MissJenny

Le livre de Richard K Guy "unsolved problems in number theory" recense un certain nombre de conjectures sur les nombres premiers. Mais il ne cite pas tous les résultats connus.

pm42

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    pm42 , un peu de courtoisie, non ?! . Même si je comprends votre lassitude.
    La courtoisie serait de ne pas comme il le fait passer son temps à venir polluer tous les fils quand on ne sait rien, qu'on ne connait rien et qu'on refuse d'apprendre.

Ou comme là de sortir un message totalement délirant dont chaque phrase est fausse sur un ton affirmatif face à des intervenants qui eux comprennent de quoi on parle.
    S'il ne sait pas il demande. Mais non, il fait semblant de poser des questions puis finit par expliquer. Il n'est pas le seul mais ça pourrit le forum qui n'en a vraiment pas besoin. Même les modérateurs n'y viennent presque plus.

En plus, Anonyme007 intervient sur les fils de physique pour dire texto "je n'y connais rien mais je vais répondre quand même" avant de raconter n'importe quoi.
    Il y a eu un cas récemment où un nouvel arrivant n'a eu que ça en face de lui, les habituels "je ne sais rien mais je veux participer".
    Il n'est pas revenu.
    Dernière modification par pm42 ; 09/10/2026 à 09h36.

Anonyme007

Si le crible d’Ératosthène fonctionnait, pourquoi s'arrête-t-on aujourd'hui à ce plus grand nombre premier découvert jusqu'à présent, sans pouvoir continuer à en trouver d'autres davantage, jusqu'à l'infini ?.
    Pourquoi vous dites qu'il est rapide, et déterministe, alors, qu'on ne réussit pas à l'aide de cet algorithme à repérer une infinité de nombres premiers qu'on recherche ?

Merci d'avance.

gg0
    Animateur Mathématiques

T'arrive-t-il de réfléchir avant de poster ?
    Ta deuxième phrase est idiote. Dire la suite des nombres est facile et parfaitement défini, mais tu ne diras jamais "une infinité de nombres".
    Quant à la première, elle témoigne d'un comportement de gamin : Je ne veux pas travailler, je ne veux pas réfléchir, je veux des réponses (*).

(*) pas pour savoir, mais pour confirmer mon importance.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

> jusqu'à l'infini

Bon courage. N'oubliez pas de compter à l'envers une fois que vous aurez terminé.

danyvio

L'infini c'est comme l'éternité : c'est long, surtout vers la fin
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Anonyme007

Vous ne répondez pas.
    Pourquoi le crible d’Ératosthène ne réussit pas à détecter un nombre premier, malgré son appartenance à la classe , d'après pm42 ?

vgondr98

Vous ne répondez pas.
    Pourquoi le crible d’Ératosthène ne réussit pas à détecter un nombre premier, malgré son appartenance à la classe , d'après pm42 ?
    Réfléchis deux secondes : pour utiliser le crible d’Ératosthène, il faut stocker tous les entiers jusqu’à la borne visée. Pour un nombre premier de plusieurs millions de chiffres, la mémoire nécessaire explose bien avant qu’on ait commencé. Il est donc inutilisable pour détecter de très grands nombres premiers.

Anonyme007

Merci pour ton retour vgondr98.
    Néanmoins, pourquoi dit-t-on que le problème de décider si, ''un nombre, choisi au hasard dans , est premier ou non'' , est un problème appartenant à la classe , alors, que l'algorithme qui le met en exécution, et qui est le crible d’Ératosthène, ne peut pas être implémenté dans une machine de Turing déterministe ?
    Merci d'avance.

pm42

Et c'est reparti pour le délire complet. Il va sortir des énormités comme celle là sur le crible d'Erathostene sans dire d'où vient la citation et sans réfléchir ni même faire une recherche.

Tout ça parce qu'il veut de l'attention.
    Amusez vous bien avec le troll.

vgondr98

le crible d’Ératosthène, ne peut pas être implémenté dans une machine de Turing déterministe ?
    Je ne sais pas comment tu as compris cela ? Le crible d'Erastosthène est implémentable dans une machine de Turing.
    Ce que je dit, c'est que tu écrit le crible d'Erastosthène (ce qui est très simple à faire) et que tu lances l'algo avec un entier de 2048 bit, il va juste planter avec un OUT of MEMORY.

vgondr98

Ppourquoi dit-t-on que le problème de décider si, ''un nombre, choisi au hasard dans , est premier ou non'' , est un problème appartenant à la classe , alors, que l'algorithme qui le met en exécution, et qui est le crible d’Ératosthène
    Le crible d’Ératosthène ne fait pas de test de primalité donc tu confonds. Il barre les multiples des nombres premier rencontrés jusqu'à une certaine borne.
    Pour les algos qui testent la primalité d'un nombre aléatoire, je ne les connais pas. Je connais AKS de nom mais sans plus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d...alit%C3%A9_AKS).

Black Jack 2

Merci pour ton retour vgondr98.
    Néanmoins, pourquoi dit-t-on que le problème de décider si, ''un nombre, choisi au hasard dans , est premier ou non'' , est un problème appartenant à la classe , alors, que l'algorithme qui le met en exécution, et qui est le crible d’Ératosthène, ne peut pas être implémenté dans une machine de Turing déterministe ?
    Merci d'avance.
    Bonjour,

Pour qu'un problème de décision appartienne à la classe P, il suffit qu'il existe au moins un algorithme déterministe capable de le résoudre en temps polynomial.
    Pendant longtemps, on ne savait pas si le problème (déterminer si un nombre est premier) était dans P.
    Mais en 2002, des chercheurs ont découvert l'algorithme AKS, un test de primalité entièrement déterministe et inconditionnel qui s'exécute en temps polynomial .
    C'est la découverte d'AKS — et non le crible d'Ératosthène — qui a définitivement prouvé que la primalité appartient à la classe P
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 09/10/2026 à 16h16.

Anonyme007

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Le crible d’Ératosthène ne fait pas de test de primalité donc tu confonds. Il barre les multiples des nombres premier rencontrés jusqu'à une certaine borne.
    Ah, d'accord. Je comprends maintenant. Merci beaucoup vgondr98.

Anonyme007

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

Pour qu'un problème de décision appartienne à la classe P, il suffit qu'il existe au moins un algorithme déterministe capable de le résoudre en temps polynomial.
    Pendant longtemps, on ne savait pas si le problème (déterminer si un nombre est premier) était dans P.
    Mais en 2002, des chercheurs ont découvert l'algorithme AKS, un test de primalité entièrement déterministe et inconditionnel qui s'exécute en temps polynomial .
    C'est la découverte d'AKS — et non le crible d'Ératosthène — qui a définitivement prouvé que la primalité appartient à la classe P
    Oui. C'est vrai. Je comprends maintenant. Merci beaucoup.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2023, 12h48
  2. Décomposition en facteurs premiers et nombres premiers
    Par Malefix dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2022, 08h48
  3. théorie des nombres premiers: conjecture des nombes premiers jumeaux
    Par Bachirlaminou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2020, 11h52
  4. Relation entre nombres premiers et diviseurs premiers d'un schéma.
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2015, 05h36
  5. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par invitefd4e7c09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19