Découverte mathématique :Théorie de Henrik Abel refutée - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 176

Découverte mathématique :Théorie de Henrik Abel refutée



  1. #61
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté


    ------

    "puisque avec Newton on peut contrôler"


    >>> ouai enfin... controler est un bien grand mot, c'est quand meme assez chaotique...

    avec la methode de citation, on obtiens la plus grande racine (en valeur absolue)

    -----

  2. #62
    Gwyddon

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    "puisque avec Newton on peut contrôler"


    >>> ouai enfin... controler est un bien grand mot, c'est quand meme assez chaotique...
    Peut-être, mais il y a très souvent moyen d'obtenir toutes les racines en changeant judicieusement la valeur x0, alors que

    avec la methode de citation, on obtiens la plus grande racine (en valeur absolue)
    Et uniquement. C'est juste cela que je voulais souligner.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #63
    invitec053041c

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Rah je suis déçu !
    Je voyais déjà une solution qui tiendrait sur une page avec des racines cinquème de racine 4ème de racines cubiques de racines carrées
    Finalement ça n'est qu'une méthode algorithmique qui ne dépasse pas celle de Newton.
    Cependant c'était bien pensé ! Bien vu quand même

  4. #64
    invite6602386a

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Avec la methode de Newton faut "deviner " une solution au depart qu'il faut inserer . L'avantage de ma methode c'est qu'elle apporte directement un resultat . Si le resultat est irrationel , on y peut rien .

    Gwyddon je travaille sur l'equation que tu m'as donné .

  5. #65
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    au fait, je comprend toujour pas comment tu définit et comment tu calcule les première valeur de E... ?


    note que à la limite on peut prendre preque n'importe quoi à la place et ca fonctione aussi (mais peut-etre un peu moins rapidement)

  6. #66
    Jean_Luc

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Citation Voir le message
    Avec la methode de Newton faut "deviner " une solution au depart qu'il faut inserer . L'avantage de ma methode c'est qu'elle apporte directement un resultat
    Je suis d'accord mais la convergence est lente.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    au fait, je comprend toujour pas comment tu définit et comment tu calcule les première valeur de E... ?
    Si j'ai bien compris :
    Soit une équation polynomiale exprimée sous la forme:

    xk=ak-1xk-1 + ak-2xk-2 + ... + a0 (1)

    Le premier E(n) (Noté E(2) par Citation pour un polynome de degré 2, je trouve pas ca terrible mais bon...) est égal à ak-1.
    On cacule ensuite un polynome de degré supérieur qui admet les mêmes racines réeles (en multipliant par x).
    on obtient:
    xk+1=ak-1xk + ak-2xk-1 + ... + a0x (2)

    En subsituant xk dans (2) par (1) on obtient:

    xk+1=ak-1(ak-1xk-1 + ak-2xk-2 + ... + a0) + ak-2xk-1 + ... + a0x
    xk+1=[(ak-1)2+ak-2]xk-1 + ... + ak-1a0

    Le deuxième E(n) est égal à (ak-1)2+ak-2
    On peut donc calculer le premier G(n)=E(n)/E(n-1) qui est égal à

    On reitère jusqu'a ce que l'on ait les k premiers G(n)

    Le problème, c'est que si ak-1 est nul, il faut se taper des changements de variable (c'est lourd). De plus, si l'on tombe sur un E(n) nul, est-ce que ca veux forcement dire que l'équation n'admet pas de solution ??? Est-ce demontré ???

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    note que à la limite on peut prendre preque n'importe quoi à la place et ca fonctione aussi (mais peut-etre un peu moins rapidement)
    Je ne suis pas sur, j'ai fait quelques tests et ca n'a pas l'air de marcher.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  7. #67
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    le principe de la methode (enfin une facon de la voir) c'est que :


    si on considere une suite définit par la relation de récurence :
    E(n)=a(k-1)*E(n-1)+...+ao*E(n-k)

    alors E(n) =v1*(x1)^n+...+vk*(xk)^n

    ou v1..vk sont des scalaire qui dépende des valeurs prise pour E(1)..E(k), et x1...xK sont les racines sur polynome X^k-(a(k-1)*x^(k-1)+...+ao)

    du coup, quand n->+inf, E(n) est équivalent a vi*(xi)^n, ou xi est la plus grande racine de P

    et donc G(n)=E(n+1)/E(n) tend bien vers xi

    on à absoluement pas bessoin de savoir qu'elle sont les condition initiale pour avoir la convergence... mis a part d'assurer que le coeficient vi est non nul !... bref en prenat des valeurs "au hasard" normalement ca marche.


    et l'algoritme plantera si la plus grande valeur propre de P est complexe (car dans ce cas on a deux racine complexe conjugé, et E(n) sera plutot équivalent un un truc horrible du genre a^n*cos(n*k+phi)... bref assez "irrégulier" et la E(n+1)/E(n) ne tend vers rien de simple...


    j'ai pas encore bien regarder, mais j'ai l'impression que la facon de choisir les premiers E(n) de citation revient à prendre tous les vi egaux a 1... c'est pas une mauvaise idée en soit, mais ce n'est pas vraiment utile je crois...

  8. #68
    Jean_Luc

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    le principe de la methode (enfin une facon de la voir) c'est que :


    si on considere une suite définit par la relation de récurence :
    E(n)=a(k-1)*E(n-1)+...+ao*E(n-k)

    alors E(n) =v1*(x1)^n+...+vk*(xk)^n
    Euh, t'es sur là pour l'expression du terme géneral ?
    Je suis d'accord pour une suite d'ordre 2 qui admet 2 racines réelles distinctes mais sinon

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    on à absoluement pas bessoin de savoir qu'elle sont les condition initiale pour avoir la convergence... mis a part d'assurer que le coeficient vi est non nul !... bref en prenat des valeurs "au hasard" normalement ca marche.
    Je preferrais eviter d'avoir recours au hasard

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    et l'algoritme plantera si la plus grande valeur propre de P est complexe (car dans ce cas on a deux racine complexe conjugé, et E(n) sera plutot équivalent un un truc horrible du genre a^n*cos(n*k+phi)... bref assez "irrégulier" et la E(n+1)/E(n) ne tend vers rien de simple...
    Possible possible

    Bon la j'ai pas trop le temps mais il faut que je fasse un test pour un polynome qui admet une racine double....
    J'ai comme un doute....
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  9. #69
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    oui cette expression est corecte... enfin tant que les racines sont simple. si une racines est multiple, il faut rajouter un terme polynomial de degré m-1 (m l'ordre de multiplicité) devant le xi^n...


    si les racines sont double, la methode marche toujour mais la convergence devient horriblement lente ( en 1/n ... )

    ceci dit, la methode de Newton aussi est déffaillante pour des racines double (la convergence devient linéaire au lieux de quadratique)

    mais les racines double sont aisement suprimé, en divisant P par le pgcd de P et P'...

  10. #70
    invite6602386a

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Ksilver , l'algorithme ne plantera pas puisque j'ai une formule generale demontrée qui marche pour tous les polynomes.

  11. #71
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    et bien montre nous comment tu résous :

    x^3=x²-4x+4

    sauf erreur de ma part ta methode ne marche pas dessus.



    il y aussi les cas du genre :
    x^7-x^6-6*x^5+6*x^4+12*x^3-12*x^2-8*x+8=0

    la ca devrait marcher (j'en suis pas tous a fait sur... mais ca devrait marcher) mais avec une lenteur phénoménal...
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/04/2007 à 21h58.

  12. #72
    kNz

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    et bien montre nous comment tu résous :

    x^3=x²-4x+4
    On a clairement une racine évidente

  13. #73
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    ba oui justement, et si je me suis pas trompé, son algorithme ne trouvera pas de racine ...
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/04/2007 à 21h57.

  14. #74
    Jean_Luc

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    ba oui justement, et si je me suis pas trompé, son algorithme ne trouvera pas de racine ...
    En effet, j'ai essayé vite fait et si je ne me suis pas trompé la suite alterne entre 2 valeurs (la solution évidente et -4).
    Ben c'est bien dommage.....
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  15. #75
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    non la solution evident c'est 1

    les deux autre solution sont 2i et -2i

    mais comme elles sont plus grandes en valeurs absolue, c'est elle que l'algoritme "devrait" trouver... sauf que elles sont complexe donc il ne peut pas les trouver



    d'ailleur on devrait aussi avoir un probleme avec les polynomes pair non ? genre x²-2 ca marche ?

  16. #76
    Jean_Luc

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    non la solution evident c'est 1
    Oui oui c'est bien ca. Ce que je voulais dire c'est que pour ce polynome la suite G(n) alterne entre 1 et -4 (quand n grand).
    (je sais pas pourquoi -4)

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    d'ailleur on devrait aussi avoir un probleme avec les polynomes pair non ? genre x²-2 ca marche ?
    Citation a fait le calcul de ce polynome dans le post #52 mais dans ce cas, il ne peut plus calculer le premier E(n) car ak-1 est nul, il est obligé de faire un changement de variable....
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  17. #77
    martini_bird

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Salut,

    (je sais pas pourquoi -4)
    Au pif : ?
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  18. #78
    invite6602386a

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Salut Gwyddon,

    Voici les résulats de l'équation que tu m'as donné : X^5+4X^4+2X^3+2X^2+4X+1=0

    Je ne developpe pas ici toute la demonstration pour eviter que tu decouvres mon theoreme general . Voici simplement les termes de la suite que j'obtiens qui donne la solution.

    -3.5
    -3.571428571
    -3.52
    -3.505681818
    -3.50414532
    -3.507484993
    -3.506038757
    -3.505997221
    -3.506097167
    -3.506070309
    -3.506066052
    -3.506068574
    -3.506068173
    -3.506068008
    -3.506068063
    -3.50606806
    -3.506068055

    X=-3.506068056

    tu peux maintenant comparer

  19. #79
    Albus

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Si j'ai bien compris ce ne sont pas "les solutions", mais de simples approximations des solutions irrationnelles attendues par Gwyddon.
    Mais je ne suis pas sûr de tout piger, en math sup on a pas encore vu abel et ses potes.

  20. #80
    Jean_Luc

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    et bien montre nous comment tu résous :

    x^3=x²-4x+4

    sauf erreur de ma part ta methode ne marche pas dessus.
    Ben maitenant il ne te reste plus qu'a essayer avec le polynôme que t'a proposé Ksilver et à vérifier que ta méthode ne marche pas.

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que pour ce polynome la suite G(n) alterne entre 1 et -4 (quand n grand).
    Ou alors j'ai fait une erreur. Je te le souhaite.

    Cordialement,
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  21. #81
    invite6602386a

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Salut Ksilver,

    Tu me demandes de résoudre :

    x^3=x²-4x+4

    et tu dis "sauf erreur de ma part ta methode ne marche pas dessus"

    Ceci revient à résoudre une équation simple du second degré sans utiliser meme ma methode.

    On pose x= X+1

    (X+1)^3= (X+1)^2-4(X+1)+4

    X^3+3X^2+3X=X^2+1+2X-4X-4+4= X²+1-2X

    X^3+1+3X²+3X-X²-1+2X=X^3+2X²+5X=0

    avec X different de 0 ,ça reduit à une equation du second degré : x²+2x+5=0

    x1=-1+2i
    x2=-1-2i

    x1=-1+2i+1=2i
    x2=-1-2i+1=-2i

    J'ai prevu cette exemple dans mon theoreme . Ceci dit ça reste un secret . La seule chose que je peux te dire c'est qu'il faut transformer l'equation pour pouvoir appliquer ma methode.

    voila est ce que t'as quelque chose de plus compliqué?

  22. #82
    invite4ef352d8

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    une seconde, tu triche la ^^

    le changement de variable que tu propose marche parceque 1 est solutions de l'équation... effectivement dans ce cas c'est évident, mais tu ne peut pas utiliser les solutions dans ton algoritme de résolution !!!


    enfin bon puisque tu insiste voici un polynome plus géneral ou il n'y a pas de racines évidente, et qui pose exactement le meme probleme que le précédent :

    15.08364887+97.13405305*x^2-73.73879880*x+21.08528146*x^4-36.02884680*x^3-2.741026062*x^5+x^6

  23. #83
    invite6602386a

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Ksilver ,

    Je ne triche pas . Et puis tu ne connais pas ma methode pour savoir si elle marche ou pas . Ma methode donne une equation du second de degré en puissance 4 . Desole je ne peux pas te donner le secret ni t'orienter un peu plus .Je te garantis que oui ça marche , j'ai prefere la reduire a une equation du second degré pour ne pas devoiler tout mon secret. Quand je la publierai tu pourras me comprendre.

    Trop de challenge me donne l'envie de tout debaler ici mais je sais que ce n'est pas dans mon interet

    Je vais essayer de travailler sur ton equation

  24. #84
    leg

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    bonjour à tous,
    pour l'instant 2 à zéro en faveur de Citation,
    en attendant la confirmation de la réponse de Guydon.

    Ksilver , attention il ne faut pas être mauvais joueur c'est toi qui lui à proposé ta solution, d'ailleur Martini avait donné le résultat par intuition "qu'il dit"

    tu lui en proposes une autre ok, mais comme il le dit tu ne connais pas son thèorème ou sa méthode ...
    pour l'instant il faut lui accorder le mérite; qu'il sait de quoi il parle
    A+

  25. #85
    invite5e1117d5

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Si vous souhaitez faire valoir à un moment ou un autre votre découverte, il faudra bien un jour la publier et la soumettre aux tests et vérifications de la communauté mathématique.

    Rien ne sert de présenter une autre méthode qui ne donne pas les expressions des racines par radicaux, puisque l'objet de votre découverte ne porte pas là-dessus.

    Un peu de courage !

  26. #86
    invite6602386a

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    ChronoMaxwell,

    Mon theoreme et ma formule ne remettent pas en cause la theorie d' Abel (voir les post precedents ) . Je me suis deja repris et effectivement il est impossible de donner des solutions par radicaux. Mon theoreme et ma formule generale permet de resoudre les equations polynomiales . Justement je cherche un journal mathematique pour publier ma methode ou un institut . Peut etre que tu pourrais m'orienter ou la publier?

  27. #87
    invitebe0cd90e

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Citation Voir le message
    Mon theoreme et ma formule generale permet de resoudre les equations polynomiales .
    non, elle permette de donner une approximation des solutions... c'est une nuance très importante que tu ne sembles pas vouloir admettre....

    pour etre honnete, ne te fais pas trop d'illusions... il y a de grande chances pour que tu n'arrives pas a publier ta methode.. surtout si tu la presente comme ca.. tu peux toujours commencer par l'envoyer sur le site arxiv qui sert a ca, mais meme pour ca il te faudra etre parrainé.

    si tu tiens vraiment a trouver un journal, un coup de google, ou sur science direct, cherche des articles dont les themes sont proches de ton travail et regarde ou ils ont été publiés..

  28. #88
    invite6602386a

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Non ma formule ne donne pas d'approximations , elle donne la solution . Si la solution est irrationelle , on y peut rien . Dans ce cas ça s'appelle une solution irrationelle.

  29. #89
    invitebe0cd90e

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    Citation Envoyé par Citation Voir le message
    Non ma formule ne donne pas d'approximations , elle donne la solution . Si la solution est irrationelle , on y peut rien . Dans ce cas ça s'appelle une solution irrationelle.
    on tourne en rond, la... ce que donne ta methode c'est une approximation de la solution. si la solution est irrationnel, on peut parfois donner tout de meme une solution exacte . c'est une soluion exacte. dire "la solution est irrationnelle mais je peux te donner autant de chiffres que tu veux", c'est donner une approximation avec une precision arbitraire... le théorème d'abel dit justement qu'on ne peut pas toujours donner une solution exacte.

    je suis desole d'etre un peu brusque, mais ce que tu viens de me dire tu l'as repeté a de nombreuses reprises, bien que plusieurs personnes t'aient clairement expliqué la difference entre une approximation et la resolution d'une equation, alors je te le dit franchement : si tu ne sais pas faire la difference, ca ne me donne pas vraiment confiance sur tes competences mathematiques et sur la solidité de ta methode.

  30. #90
    invitebe0cd90e

    Re : Decouverte mathematique :Théorie de Henrik Abel refuté

    tu devrais jeter un coup d'oeil ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorit...27une_fonction

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nos découverte mathématique inutile
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2009, 19h38
  2. Contexte de la théorie / de la découverte
    Par martini_bird dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 18h17
  3. je viens de faire une grande découverte mathématique
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 09h42