"le théorème d'abel dit justement qu'on ne peut pas toujours donner une solution exacte."
>>> non. le théorème d'abel dit qu'on ne peut pas donner la solution avec des radicaux. (ie des racines caré , des racines n-iemme et les opération usuelle), cela n'exclue pas que les solutions peuvent etre exprimable.
par exemple le 7e polynome de tchebitchev, n'est pas soluble par radicaux, mais ces racines exactes sont tres bien connu, ce sont les cos(k*Pi/7).
d'ailleur les équations du 5e degrée sont parfaitement résolue : il y a plusieur jeu de formules, l'un basé sur les radicaux de bring (cf "radical de bring" sur wikipédia), un autres sur des series hypergéométrique (vu aussi sur wiki, mais je sais plus ou) il parait qu'il y en a aussi un basé sur les fonction elliptique, mais je n'ai toujour rien trouvé dessu (si qqn sait quelque chose d'ailleur...) et peut-etre encore d'autre... (bien entendu tous ces formulaires sont plus ou moins lié...)
-----





alors je redemande et désolé si je suis lourd à la comprenette qu'elle est la valeur exact de X.
) : celle donnée par Gwyddon sous forme de radicaux, toutes les autres formes commençant par -3,5... ne sont que des valeurs approchées de cette racine (même avec mille milliards de décimales)
, vu le résultat indiqué pour X et qui sait, il en sortirra peut être quelque chose de positif..

