Rotation en trois dimension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Rotation en trois dimension



  1. #1
    EspritTordu

    Rotation en trois dimension


    ------

    Bonjour,

    Comment définit-on en général une rotation pour des dimensions supérieures à deux?

    Une rotation plane représente un une circulation sur un cercle.

    En trois dimensions, on envisage souvent la rotation alors comme une rotation plane ou une composition de rotation plane dans un espace à trois dimensions.
    Mais comment représenter une rotation des trois dimensions? Comme une sphère?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Rotation en trois dimension

    Salut !

    en 3 dimension une rotation ce caractérise par son axe et un angle (rotation atour d'un axe)



    en dimension supérieux ca ce complique, on apelle rotation une isométrie de determinent 1 (ie une transformation qui conserve les longeur et les angles orienté) si mes souvenir sont bon, on peut décomposer toute les rotations de R^n en la composition d'au plus n/2 rotation autour d'un axe, mais j'en suis plus absoluement sur...

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Bonjour.
    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Mais comment représenter une rotation des trois dimensions? Comme une sphère?
    En dimension 3, une rotation se fait autour d'un cylindre et non d'une sphère .

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Rotation en trois dimension

    si mes souvenir sont bon, on peut décomposer toute les rotations de R^n en la composition d'au plus n/2 rotation autour d'un axe, mais j'en suis plus absoluement sur...
    Que voulez-dire? n/2?

    Une des rotations les plus courantes en dimensions 4 est celle de la rapidité dans la relativité restreinte (pour le fait, je fais confiance à Poincarré qui est semble-t-il, il y a voilà un siècle, est l'auteur de la remarque). Mais difficile de s'en faire une image, déjà rien que pour la quatrième dimension! Est-ce possible néanmoins?


    En dimension 3, une rotation se fait autour d'un cylindre et non d'une sphère
    D'un cylindre? ne serait-ce pas plutôt d'un disque? ou bien alors, la rotation 3D serait alors une hélice (mathématique)?

    Ma question est un peu brouillonne, mais mon idée n'est pas très clair non plus S'il vous plaît soyez indulgent!
    Mais la rotation en 2D dessine un cerle, c'est-à-dire un polygone fermé, revenant sur son point initial ; d'où la définition du modulo 2pi pour les fonctions trigonométriques. Le cercle couvre toute les possibilités de points (et la surface) contraints par la conservation des longueurs, et des angles.
    Maintenant en 3D, on peut mettre en oeuvre la rotation 2D (la rotation plane) et cela se définit par un axe et un angle toujours, mais cela reste dans le plan et n'est pas le reflet similaire en 3D comme précédemment en 2D ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    La rotation en 3D se fait autour d'un axe, et tous les points de l'espace "bougent" dans des plans parallèles (orthogonaux à l'axe). Donc oui, une rotation de l'espace se rapporte à une rotation du plan si l'on considère UN seul point.
    C'est d'ailleurs ce que l'on fait en général pour des isométries d'un espace à n dimension: se ramener à l'espace de dimension (n-1) que l'on connaît.
    Ici je parlais de la rotations de points.
    Après si tu veux modéliser le MOUVEMENT de rotation d'un solide dans l'espace, tu auras besoin des 3 angles d'Euler (rotation propre, nutation, précession). Mais il ne faut pas confondre l'isométrie et le mouvement à mon sens.

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Que voulez-dire? n/2?
    n est la dimension de R^n.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Une des rotations les plus courantes en dimensions 4 est celle de la rapidité dans la relativité restreinte (pour le fait, je fais confiance à Poincaré qui est semble-t-il, il y a voilà un siècle, est l'auteur de la remarque). Mais difficile de s'en faire une image, déjà rien que pour la quatrième dimension! Est-ce possible néanmoins?
    Le notion d'isométrie étant par définition liée à la notion de distance, la notion de rotation en 4D minkowskien n'est pas la même qu'en 4D euclidien. Les "images" que l'on peut se faire de l'un et l'autre cas sont très différentes.

    D'un cylindre? ne serait-ce pas plutôt d'un disque? ou bien alors, la rotation 3D serait alors une hélice (mathématique)?
    Il faut distinguer ce qui se passe dans un espace affine et un espace vectoriel. En "espace plat" (e.g., euclidien) il y a une relation entre les isométries affines qui conservent au moins un point et les isométries vectorielles.

    Manifestement, la discussion porte sur le cas vectoriel, et non pas affine (par exemple en affine 2D, l'orbite d'un point par une isométrie n'est pas nécessairement un cercle!).

    Mais la rotation en 2D dessine un cercle (...) et n'est pas le reflet similaire en 3D comme précédemment en 2D ...
    Ben non. Mais la liste des propriétés en 2D qui ne s'étendent pas en 3D ou plus est fort longue

    Cordialement,

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Rotation en trois dimension

    Manifestement, la discussion porte sur le cas vectoriel, et non pas affine (par exemple en affine 2D, l'orbite d'un point par une isométrie n'est pas nécessairement un cercle!).
    C'est-à-dire?

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Rotation en trois dimension

    pour faire simple :


    un isométrie vectorielle, c'est une isométrie qui conserve l'origine (ie un certain point)


    un isométrie affine, c'est une transformation quelconque.

    dans l'espace euclidien de dimension 3. une isométrie vectorielle est une rotation autour d'un axe., une isométrie affine c'est une rotation autour d'un axe plus une translation le long de cette axe (ceci s'apelle un vissage).


    evite de prendre l'image de la rotation de la relativité qui st une rotation hyperbolique, qui est tous de meme nettement naturel (en effet ce n'est pas une rotation qui conserve la distance usuelle d²=x²+y²+z²+v², mais qui conserve la quantité d²=x²+y²+z²-t²) par exemple, si on regarde dans le plan (un axe de distance, et un axe de temps) la rotation hyperbolique "dessinerai" (pour reprendre les images que tu donne) non pas un cercle, mais une hyperbole...

  11. #10
    invite4ef352d8

    Re : Rotation en trois dimension

    je te fais remarquer au passage que de dire "qu'une rotation dessine un cercle" na pas vraiment de sens en sois. d'ailleur on peut dire cela en 2D et en 3D, mais en dimension supérieur on ne peut plus rien dire de telle...


    enfait, pour déssiner ce cercle, tu prendre l'ensemble des images d'un point par des rotation dont l'angle varie entre 0 et un angle fixe.

    en 3d tu peut encore faire cela.

    mais en dimension supérieur une rotation ce caractérise par plusieur angle (2 en dimension 4 et 5, 3 en dimension 6 et 7.. etc etc...) donc tu as deux angle a faire varier et donc une infinité de facon de les faire varier... tu ne peut plus vraiment dire que la rotation dessine quelque chose...

  12. #11
    philname

    Re : Rotation en trois dimension

    Je dois juste programmer un truc en 3d quelques questions :

    j'ai deux points A et B, avec comme milieu C, C qui définit donc le plan, puisqu'il y a maintenant 3 points !

    Comment faire une rotation du vecteur AB tout en restant dans le même plan de dpérat formé par A,B,C...
    Si vous auriez une application algébrique à me proposer. La plus simple si possible !

  13. #12
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    j'ai deux points A et B, avec comme milieu C, C qui définit donc le plan, puisqu'il y a maintenant 3 points !
    3 points définissent un plan unique s'ils ne sont pas alignés! Or ici ton milieu est nécéssairement aligné avec A et B .

  14. #13
    philname

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    3 points définissent un plan unique s'ils ne sont pas alignés! Or ici ton milieu est nécéssairement aligné avec A et B .
    Oui désolé, je repose ma question et mon problème :


    J'ai deux points A ,B, C qui définissent un plan dans le répère x,y,z.

    Comment faire une rotation du vecteur AB tout en restant dans le même plan de départ formé par A,B,C...
    Si vous auriez une application algébrique à me proposer. La plus simple si possible !


    Voilà
    Merci encore, je suis assez nul en math

  15. #14
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Eh bien tu peux faire une rotation d'angle quelconque (nul compris), autour de la normale à ton plan.

  16. #15
    invite4ef352d8

    Re : Rotation en trois dimension

    et tu peut trouver la normale a ce plan en calculan AB vectorielle BC par exemple (qui sera non nul des que les point sont non aligné)

  17. #16
    philname

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Eh bien tu peux faire une rotation d'angle quelconque (nul compris), autour de la normale à ton plan.
    Merci, mais sérieusement çà ne m'aide pas beaucoup.
    J'ai pas fais d'étude scientifique, et donc le langage mathématique, je suis un peu perdu. C'est pour celà que j'ai demandé un minimun une petite application algébrique.


  18. #17
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Merci, mais sérieusement çà ne m'aide pas beaucoup.
    J'ai pas fais d'étude scientifique, et donc le langage mathématique, je suis un peu perdu. C'est pour celà que j'ai demandé un minimun une petite application algébrique.

    Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "application algébrique" ?

  19. #18
    philname

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "application algébrique" ?

    Une application un exemple de calcul !!!

    Je reprend :
    J'ai deux points A ,B, C qui définissent un plan dans le répère x,y,z.

    Comment faire une rotation du vecteur AB tout en restant dans le même plan de départ formé par A,B,C...

  20. #19
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Une rotation dans l'espace se fait autour d'un axe. Par exemple, une porte tourne autour de l'axe de ses gonds.
    Maintenant, tu prends un axe perpendiculaire à ton plan (ABC) (comme l'axe des gonds par rapport à ton sol ).
    Maintenant, toute rotation autour de cet axe laissera le vecteur AB dans le plan (ABC) .

  21. #20
    philname

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Une rotation dans l'espace se fait autour d'un axe. Par exemple, une porte tourne autour de l'axe de ses gonds.
    Maintenant, tu prends un axe perpendiculaire à ton plan (ABC) (comme l'axe des gonds par rapport à ton sol ).
    Maintenant, toute rotation autour de cet axe laissera le vecteur AB dans le plan (ABC) .
    oki donc aurais-tu juste une simple application numérique à me faire ?
    Je te rapelle que je suis pas du tout matheux, donc...

  22. #21
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    oki donc aurais-tu juste une simple application numérique à me faire ?
    Je te rapelle que je suis pas du tout matheux, donc...
    Je ne vois pas quelle application numérique je peux te faire puisque c'est de la géométrie...
    Par exemple, dans le plan (0,x,y) contenant A(1,0,0) et B(0,1,0), donc le vecteur AB, la rotation dirigée par le vecteur k(0,0,1) d'angle pi/7 (au pif) laisse le vecteur AB dans le plan (oxy).

  23. #22
    Waskol

    Re : Rotation en trois dimension

    A vu de nez, je dirais que tu as deux équations l'une utilisant le produit vectoriel, l'autre le produit scalaire.

    Donc pour ta rotation, on va dire que tu gardes B invariant.

    On va aussi dire que, d'après ton équation du plan, tu en as tiré le vecteur normal auplan (on va lappeler N)

    On aura :
    1) BA.BA'=cos(angle de rotation)/Norme(BA)²
    2) BA'xN=vecteur nul (les vecteurs sont perpendiculaires)
    et il te faut une troisième équation parce que tu as trois inconnues (x',y',z'), et cette équation est celle du plan.

    c'est une ébauche avec mes maths de cuisine, mais ça devrait le faire...
    ça te parait clair ?

  24. #23
    invite4ef352d8

    Re : Rotation en trois dimension

    Salut !


    il y a une belle formule pour Obtenir la matrice d'une rotation en fonction des coordoné de son axe et de son angle.


    dans l'ordre il faut que :


    tu cherche l'axe de ta rotation, ca c'est le vecteur normale au plan, que tu peut obtenir en faisant AB vectorielle BC (tu sais faire ca ?)


    une fois que tu as ton vecter normale N, tu le divise par ca norme pour avoir une vecteur de norme 1, dont les coordoné seront noté par la suite a.x,a.y,a.z (je reprend un code en C que j'ai ecrit il y a quelque temps c'est pour ca...)

    ensuite si on appelle c et s le cosinus et le sinus de l'angle de la rotation, l'image d'une vecteur [x,y,z] par la rotation est le vecteur :

    x'=x*(a.x*a.x*(1-c)+c)+y*(a.x*a.y*(1-c)-a.z*s)+z*(a.x*a.z*(1-c)+a.y*s),
    y'=x*(a.x*a.y*(1-c)+a.z*s)+y*(a.y*a.y*(1-c)+c)+z*(a.y*a.z*(1-c)-a.x*s), z'=x*(a.x*a.z*(1-c)-a.y*s)+y*(a.y*a.z*(1-c)+a.x*s)+z*(a.z*a.z*(1-c)+c)

    (simple non ? mais il y a pas d'autre moyen je pense... )

    donc apres ca depend qu'elle le centre de ta rotation, mais tu veux faire tourner le vecteur AB autour du point B, et bien l'image du vecteur AB par la transformation ecrite juste au dessu est le vecteur et le vecteur BA' (avec A' l'image de A par la rotation...)

  25. #24
    philname

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut !


    il y a une belle formule pour Obtenir la matrice d'une rotation en fonction des coordoné de son axe et de son angle.


    dans l'ordre il faut que :


    tu cherche l'axe de ta rotation, ca c'est le vecteur normale au plan, que tu peut obtenir en faisant AB vectorielle BC (tu sais faire ca ?)


    une fois que tu as ton vecter normale N, tu le divise par ca norme pour avoir une vecteur de norme 1, dont les coordoné seront noté par la suite a.x,a.y,a.z (je reprend un code en C que j'ai ecrit il y a quelque temps c'est pour ca...)

    ensuite si on appelle c et s le cosinus et le sinus de l'angle de la rotation, l'image d'une vecteur [x,y,z] par la rotation est le vecteur :

    x'=x*(a.x*a.x*(1-c)+c)+y*(a.x*a.y*(1-c)-a.z*s)+z*(a.x*a.z*(1-c)+a.y*s),
    y'=x*(a.x*a.y*(1-c)+a.z*s)+y*(a.y*a.y*(1-c)+c)+z*(a.y*a.z*(1-c)-a.x*s), z'=x*(a.x*a.z*(1-c)-a.y*s)+y*(a.y*a.z*(1-c)+a.x*s)+z*(a.z*a.z*(1-c)+c)

    (simple non ? mais il y a pas d'autre moyen je pense... )

    donc apres ca depend qu'elle le centre de ta rotation, mais tu veux faire tourner le vecteur AB autour du point B, et bien l'image du vecteur AB par la transformation ecrite juste au dessu est le vecteur et le vecteur BA' (avec A' l'image de A par la rotation...)

    MErci beaucoup Ksilver.

    J'ai essayé, mais je pense que le résultat est faux, même si j'ai bien regardé 3 fois !!!

    JE calcul les vecteur AB et BC
    soit :
    [xB-xA;yB-yA;zB-zA] = AB
    d'où pour simplifier par la suite :
    vecteur AB = [xAB;yAB;zAB] = [x;y;z]
    pareil pour BC "" "" = [x';y';z']

    Pour après on fait la norme N = AB^BC :
    soit :
    [yz'-zy';zx'-xz';xy'-yz']

    Puis on divise par la norme du vecteur N = AB^BC
    (yz'-zy')/(racine(yz'-zy'+zx'-xz'+xy'-yz')) + (zx'-xz')/(racine(yz'-zy'+zx'-xz'+xy'-yz')) +
    (xy'-yz')/(racine(yz'-zy'+zx'-xz'+xy'-yz'))

    çà revient à dire ton exemple de noms :
    a.x ----> a = (racine(yz'-zy'+zx'-xz'+xy'-yz')) et x = (yz'-zy')
    a.y ----> etc
    a.z ---->etc


    Puis je prend tes formules
    avec comme angle c = cos(pi/3) et s = sin(pi/3)

    Quand tu dis : "l'image d'une vecteur [x,y,z]" c'est bien les coordonnées du vecteur AB ?

    Donc j'ai revérifié plusieurs fois sous excel çà ne colle pas. .

    A la fin pour voir si c'est juste il faut avoir la même distance entre le point de coordonnée [x',y',z'] (tes équations) le points A, et le point de coordonnée [x',y',z'] (tes équations) le points B. Puisque j'ai pris un angle de pi/3 soit 60°.


    Où est l'erreur ????

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Rotation en trois dimension

    Bonjour,

    Rapidement parce que je n'ai pas beaucoup de temps, je lance une petite idée : pourquoi ne pas utiliser les quaternions s'il s'agit de faire des calculs informatiques de rotation 3D ? En effet cela simplifie considérablement la chose (tout comme les complexes simplifient les calculs pour les rotations 2D)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    EspritTordu

    Re : Rotation en trois dimension

    evite de prendre l'image de la rotation de la relativité qui st une rotation hyperbolique, qui est tous de meme nettement naturel (en effet ce n'est pas une rotation qui conserve la distance usuelle d²=x²+y²+z²+v², mais qui conserve la quantité d²=x²+y²+z²-t²) par exemple, si on regarde dans le plan (un axe de distance, et un axe de temps) la rotation hyperbolique "dessinerai" (pour reprendre les images que tu donne) non pas un cercle, mais une hyperbole...
    Oui, mettons de côté la relativité, mais avant quelle est la différence entre la distance et la quantité?


    Citation:
    En dimension 3, une rotation se fait autour d'un cylindre et non d'une sphère

    D'un cylindre? ne serait-ce pas plutôt d'un disque? ou bien alors, la rotation 3D serait alors une hélice (mathématique)?
    C'est vrai que je vais vite en confondant rotation et son image qu'est le cercle... Mais il y a une contrainte que je n'ai pas soulevé : en 2D la rotation passe par un point et un seul point avant de revenir au point initial... C'est-à-dire qu'au lieu de cylindre, avec cela, c'est nécessairement plutôt un tore (un cylindre fermé).
    Une image me hante depuis le début de la discussion. Pour tout dire elle en est le moteur. J'ai du la voir ici ou là, mais je n'en souviens plus et impossible de mettre la main dessus sur une copie, même sur internet. Je vais essayer de la décrire : c'est une ligne enrobant au plus près, presque comme un hélice variable, une sphère, cette ligne continue dessine presque des parallèles (comme les latitudes), légèrement inclinée, du pôle sud au pôle nord de la dite sphère. C'est là que le bas blesse, pour revenir au point de départ, la ligne doit "artificiellement" plonger à la verticale depuis un pôle vers l'autre et ainsi reprendre sa course sur la surface de la sphère. J'espère être suffisamment intelligible dans ma description

  28. #27
    invitec053041c

    Re : Rotation en trois dimension

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Rapidement parce que je n'ai pas beaucoup de temps, je lance une petite idée : pourquoi ne pas utiliser les quaternions s'il s'agit de faire des calculs informatiques de rotation 3D ? En effet cela simplifie considérablement la chose (tout comme les complexes simplifient les calculs pour les rotations 2D)
    A vrai dire je ne sais plus sur quel pied danser avec philname , j'avais l'impression qu'il fallait revenir aux fondamentaux, mais apparemment l'explication de Ksilver lui convient.

  29. #28
    invite4ef352d8

    Re : Rotation en trois dimension

    philname : il y a déja une petite erreur , la norme c'est pas sqrt(x+y+z), mais sqrt(x²+y²+z²) (tu as oublié les ² a chaque fois)


    donc ce n'est pas racine(yz'-zy'+zx'-xz'+xy'-yz'), mais racine((yz'-zy')²+(zx'-xz')²+(xy'-yz')²)


    ca explique pourquoi la norme change avec la rotation.


    ensuite quand je note a.x, c'est pas a*x, mais la coordoné x d'un vecteur a. (ce code etait programé en C++, donc objet, d'ou les ".")



    ensuite, ce que je dis c'est que si AB a pour coordoné (x,y,z) (ie x= xA-xBny= etc...) alors le vecteur A'B a pour coordone x',y',z' donné par la formule monstrueuse de mon poste précedent.


    Esprit Tordu :

    "mais avant quelle est la différence entre la distance et la quantité?" quand je disait "quantité" ce n'est pas nom ! ce que je voulais dire c'est que dans l'espace euclidien classique (a 4 dimension) on dit que la norme d'un vecteur A c'est sqrt((Ax)²+(Ay)²+(Az)²+(At)²)
    alors que dans l'espace de Minkowski, la norme d'un vecteur est sqrt((Ax)²+(Ay)²+(Az)²-(At)²)

    et comme les rotation ce sont justement les transformation qui conserve la norme des vecteurs, les rotation de l'espace de Minkowski ne sont pas du tous les meme !

    mais je comprend pas vraiment le deuxieme point donc tu parle

  30. #29
    Waskol

    Re : Rotation en trois dimension

    Bon, au départ, on a 3 points qui appartiennent au plan : A,B, et C

    On va d'abord chercher à obtenir un vecteur normal au plan (on se moque de savoir si il c'est un vecteur unitaire où non) :
    - nécessairement ce vecteur est perpendiculaire à la fois à et , donc on peut l'obtenir avec le produit vectoriel de ces deux vecteurs :


    donc, on à déjà déterminé ceci :


    Une remarque, tu peux aussi obtenir un vecteur N de même direction, mais de sens à celui qu'on vient d'obtenir ici, en changeant intervertissant et dans le produit vectoriel. Cela aura pour effet "d'orienter" le plan dans le sens trigonométrique opposé (tu sais ? c'est l'histoire des "trois doigts" ou de la règle du "tire-bouchon"), ce qui changera le sens de tes rotations. Par exemple, au lieu de tourner dans un sens lorsque tu appliqueras ta rotation, ça tournera dans l'autre.

    Maintenant, on va chercher l'équation du plan dans l'espace :
    - Un de ses vecteurs normal est
    - Le plan passe par C (par exemple)

    et on cherche tous les points qui appartienne à ce plan.
    Que peut-on dire ? c'est que quelque soit M, si il appartient à ce plan, alor le vecteur appartient à ce plan, et fatalement, ce vecteur est perpendiculaire à TEX]\vec {N}[/TEX].
    Du coup, le produit scalaire doit être nul quelque soit x,y, et z :


    donc

    donc on obtient (c'est de la forme Ax+ By+ Cz + D=0)
    ...qui est l'équation de notre plan dans l'espace

    Rotation de , que l'on transforme en par une rotation d'angle \alpha, de centre C :

    On a trois inconnues : x', y' et z'
    Il nous faut donc trois équations :
    - une pour dire que M' reste dans le plan
    - une pour donner la distance du point M' au point C
    - une pour caractériser l'angle que fait

    La première nous est donnée par notre équation du plan :


    (attention, avec z_N<>0 ! Sinon, on s'en moque, ça reviens à une rotation dans un plan cartésien (on élimine la composante z ) )

    La deuxième est :
    donc

    pour la troisième on peut utiliser le produit scalaire :


    donc



    Résultat final :

    Normalement, tu peux résoudre tout ça comme un grand
    Dernière modification par Waskol ; 06/07/2007 à 11h12. Motif: oubli des petits ' sur la dernière équation

  31. #30
    Waskol

    Re : Rotation en trois dimension

    Accessoirement, pour te simplifier le calcul, passe par une valeur intermédiaire...



Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  3. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  5. E=mc². dimension?
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2005, 13h18