Un casse-tête sur les fonctions - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

Un casse-tête sur les fonctions



  1. #91
    Quinto

    Re : Un casse-tête sur les fonctions


    ------

    Oui peut etre
    Mais il doit y avoir une singularité essentielle, ce qui fait qu'elle est non prolongeable de toute facon.
    bref, tout le monde aura compris, la discution est close a ce sujet

    -----

  2. #92
    invite03056aa2

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par Pilzenbir
    oui bien sur holomorphe implique dérivable à tous ordres, la réciproque n'est pas vraie avec le célébre contre exmple f(x)=exp(-1/x^2) et f(0)=0 la fonction est C infini mais pas holomorphe en 0!
    Comme tu le vois il y avait un moins dans mon exemple la singularité n'est pas du tout essentielle mais effaçable ( la fonction est bornée au voisinage de 0!!!). La fonction est donc évidemment prolongeable en 0, ou est le problème??!!!!

  3. #93
    Quinto

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Salut,
    je parlais de fonction sur C. Elle ne doit pas pouvoir se prolonger sur C.

    Mais c'est pas grave, meme si j'ai tort, revenons au sujet de base.

  4. #94
    martini_bird

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Salut à tous!
    Prendriez-vous la peine d'examiner ma proposition en #69? J'ai besoin de vous pour savoir quel chemin emprunter pour continuer l'examen de cette équation fonctionnelle...

  5. #95
    invite206bb45f

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut à tous!
    Prendriez-vous la peine d'examiner ma proposition en #69? J'ai besoin de vous pour savoir quel chemin emprunter pour continuer l'examen de cette équation fonctionnelle...
    1) Je pense que ta construction decrit l'ensemble des solutions. Sauf erreur, tu dis que pour connaitre f, il suffit de la connaitre sur [1,a]. Soit G0 le morceau de graphe correspondant : G0={(x,f(x)|1<=x<=a}. Pour que f verifie la condition, il faut que f(a)=af(1). Maintenant si c'est vrai, on sait que le graphe de f est la reunion sur n entier relatif de a^n.G0. Reciproquement, tout graphe partiel G0 verifiant af(1)=f(a) donne lieu a un graphe qui marche quand on fait l'union des dilates de G0. Les solutions sont donc parametrees par l'ensemble de ces graphes G0, c'est-a-dire l'ensemble des fonctions definies sur [1,a] verifiant f(a)=af(1).

    2) Il me semble que parmi les solutions de l'equation fonctionnelle, celles qui sont lineaires sont exactement celles qui sont derivables en 0. Pour ca, il suffit de montrer que si f n'est pas lineaire, alors elle n'est pas derivable en 0. Si f n'est pas lineaire, il existe x et y tels que f(x)/x est different de f(y)/y. Maintenant pour tout n et pour tout u, f(a^n.u)/(a^n.u) = f(u)/u. On peut supposer a<1, quitte a prendre 1/a. Si f etait derivable en 0, la limite de f(a^n.u)/(a^n.u) quand n est grand devrait etre f'(0) puisque f(0)=0. Mais en faisant u=x ou u=y on obtient deux resultats differents, ce qui est une contradiction.

    3) Pour resumer, derivable en 0 implique lineaire. Mais continu sur R et derivable partout sauf en 0 n'est pas suffisant, comme le montre un exemple que j'ai donne plus haut :
    f(x) = x.sin(2pi.ln(|x|)/ln(a)) sur R*, f(0)=0.

  6. #96
    martini_bird

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Bravo Vuibert!

  7. #97
    invite4910fcda

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Ouais même si j'ai pas tout compris j'ai au moins compris les grandes lignes.

  8. #98
    invitec31373f9

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Ben
    Si f(2x)=2f(x)
    En dérivant tu obtiens :
    2*f'(2x)=2*f'(x)
    Donc f'(2x)=f'(x)
    Je te rappelle comment on dérive une fonction composée parce que tu n'as pas l'air d'y attacher une grande importance :
    Soit la fonction
    g[u(x)]
    La dérivée de cette fonction est :
    g'[u(x)]*u'(x)

    Sinon, une équation différentielle est une équation qui fait apparaitre une fonction et ses dérivées. Les équations que tu donnes ne sont pas différentielles. Un exemple d'équadiff :
    y'+y=2
    Ce ne serait pas la même formule que :

    f ( ax + b) dérivée : a * f ' ( ax + b)

    Merci de me répondre car je viens de voir cela je suis en 1er S et mon prof de maths nous a fait noter cette formule..
    J'ai vérifié le raisonnement est le même que le tien

  9. #99
    GuYem

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    En effet, l'application de la formule de la dérivée d'une composition à une fonction de la forme x -> f(ax+b) donne a*f'(ax+b).
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  10. #100
    invitec053041c

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    J'avais fait un exo qui donnait f(x+y)=f(x)+f(y)
    Et je me souviens que pour la déterminer,il fallait passer par N,puis Z,Q et enfin R (le passage à R supposait continuité). On en déduisait que f etait lineaire.

  11. #101
    ericcc

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Il y a un post très complet là dessus dans "les grands classiques" sur ce forum. C'est une question récurrente, et je crois que la réponse qui est postée traite le problème de façon exhaustive.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Casse tête sur Pythagore
    Par xxxxxxxx dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2007, 20h03
  2. casse tête sur groupe hydrophobe
    Par invite6ea41ef0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 18h36
  3. Casse tète sur CPU
    Par inviteff2d0926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 23h07
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08