Un casse-tête sur les fonctions - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 101

Un casse-tête sur les fonctions



  1. #61
    invite980a875f

    Re : Un casse-tête sur les fonctions


    ------

    Salut,
    Citation Envoyé par vuibert
    N'est-ce pas evident puisque f'(ax) = f'(x) pour tout x ?
    En effet, on peut supposer a<1 (l'equation fonctionnelle est vraie aussi pour 1/a). Dans ce cas, f'(x) = f'(x.a^n) pour tout n, c'est-a-dire f'(0) a la limite quand n est grand. Bon d'accord j'ai suppose que f' etait continue a droite en 0. Sinon je ne sais pas.
    Je n'ai pas trop compris ta démo, mais par exemple, comment fais-tu pour démontrer que f'(ax)=f'(x) implique que la dérivée soit constante pour un a donné, par exemple comment montres-tu que f'(2x)=f'(x) implique que la dérivée de f soit constante?

    -----

  2. #62
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Salut,

    si f '(2x)=f '(x), on peut écrire que f '(4)=f '(2)=f '(1)=f '(1/2)=f '(1/4)=... Ca te met sur la voie?

  3. #63
    invitebb921944

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Ouais mais tu sautes pas mal de valeur de x en faisant çà quand même :/

  4. #64
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Bien sûr, mais je peux recommencer avec f '(1+epsilon) au lieu de f '(1)...

  5. #65
    invite980a875f

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Oui d'accord, mais de cette manière tu vas savoir que le nombre dérivé est le même pour deux points dont l'abcisse est la même à un facteur 2n près (pour n dans N), mais tu n'auras pas de relation entre le point d'abcisse 1 et celui d'abcisse 1,5...
    Tu sauras que f'(1,5)=f'(3) et que f'(2)=f'(4), mais tu ne pourras pas dire que f'(1,5)=f'(4). Ou alors, tu fais une généralisation, mais justement, je ne sais pas comment faire, donc si tu as une idée...

  6. #66
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    En fait, tout se passe en 0: prenons un réel x: f '(x)=f '(x/2)=f '(x/4)=...=f '(x/2^n) pour n aussi grand que l'on veut. Si la fonction est continue en 0 la suite f '(x/2^n) tend vers f '(0): mais alors puisque cette suite est constante, tous ses termes valent f '(0) et ainsi f '(x)=f '(0). Comme x a été choisi quelconque, f '(x)=f '(0) pour tout x.

  7. #67
    invite980a875f

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    D'accord merci pour cette démonstration!

  8. #68
    invite4910fcda

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Bien joué Martini_bird!

  9. #69
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Je disais plus haut que la continuité en 0 et la monotonie devaient suffir pour que la solution soit linéaire... Mais je crois que c'est faux: supposons donnée entre 1 et a une fonction continue monotone affine par morceaux telle que f(a)=af(1): on peut étendre cette fontion entre a et a² par l'équation fonctionnelle... puis entre a² et a^3 ou entre a^(-1) et a, etc... cette fonction vérifie l'équation fontionnelle par construction, elle est continue monotone, mais elle n'est pas linéaire!

    Qu'en pensez-vous?

  10. #70
    invite4910fcda

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Mais elle n'est pas dérivable si?

  11. #71
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par jdh
    Mais elle n'est pas dérivable si?
    Par morceaux...

    Le but est d'alléger les hypothéses: on a vu que si la solution est dérivable et de dérivée continue en 0, elle est linéaire. Est-ce qu'elle l'est encore en supprimant la dérivabilité?

  12. #72
    invite4910fcda

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Oui mais ta fonction a une équation différent sur chaque intervalle.

  13. #73
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Ce n'est pas gênant, puisque l'on conserve la continuité...
    Une fonction n'est pas toujours donnée par une seule équation (d'ailleurs la majorité des fonctions est plus compliquée que x->3x+4 ou x->x²).

  14. #74
    invite4910fcda

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Je connaissais les fonctions définies par plusieus équations mais je ne les ai jamais étudiés.

  15. #75
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    C'est pas très compliqué: tu peux dire f(x)=1 sur [0;1[ et f(x)=x sur[1; 2]; tu as bien défini une fonction sur [1; 2]...

  16. #76
    invite4910fcda

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Ouais ça a pas l'air mais bon comme on y touche pas qu lycée...

  17. #77
    invite03056aa2

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Bonjour à tous

    En fait ce problème est très analogue au suivant
    trouver f tel que f( x+y)=f(x)+f(y).
    Si f est continue pas de problème les fonctions linéaires sont les seules solutions. Mais continue est une hypothèse très forte , on montre que supposer f mesurable suffit à obtenir le même résultat.
    Evidemment si f n 'est pas mesurable ( obligation de considérer l' axiome du choix comme vrai) alors il existe d 'autres fonctions satisfaisant cette équation fonctionnelle.
    Pour votre problème très analogue je pense que le résultat est le même ( je vais y réfléchir.

    Pour coin-coin , il me semble que tu as dit qu' holomorphe était la même chose que dérivable à tout ordre , ce n'est pas le cas...

    Excusez moi si je répéte ce que d 'autres ont dit car je n' est pas lu ce post en entier.

    Amicalement,

  18. #78
    invite03056aa2

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Pardon ma remarque était pour Martini Bird et non pour coin coin toutes mes excuses

  19. #79
    inviteab2b41c6

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par Pilzenbir
    Pour coin-coin , il me semble que tu as dit qu' holomorphe était la même chose que dérivable à tout ordre , ce n'est pas le cas...
    Non, mais on en a un qui implique l'autre...

  20. #80
    invite03056aa2

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    oui bien sur holomorphe implique dérivable à tous ordres, la réciproque n'est pas vraie avec le célébre contre exmple f(x)=exp(-1/x^2) et f(0)=0 la fonction est C infini mais pas holomorphe en 0!

  21. #81
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par Pilzenbir
    Bonjour à tous

    En fait ce problème est très analogue au suivant
    trouver f tel que f( x+y)=f(x)+f(y).
    Si f est continue pas de problème les fonctions linéaires sont les seules solutions. Mais continue est une hypothèse très forte , on montre que supposer f mesurable suffit à obtenir le même résultat.
    Evidemment si f n 'est pas mesurable ( obligation de considérer l' axiome du choix comme vrai) alors il existe d 'autres fonctions satisfaisant cette équation fonctionnelle.
    Pour votre problème très analogue je pense que le résultat est le même ( je vais y réfléchir.
    A première vue, je ne vois pas le rapport avec les logarithmes (sinon dans la démarche pour résoudre un équation fonctionnelle, bien sûr). On peut effectivement se restreindre aux fonctions mesurables, mais si l'exemple que j'ai donné en #69 est juste, la continuité est trop faible pour assurer la linéarité des solutions de f(ax)=af(x). Qu'en penses-tu Pilzenbir?

    Citation Envoyé par Pilzenbir
    Il me semble que tu as dit qu' holomorphe était la même chose que dérivable à tout ordre , ce n'est pas le cas...
    D'après Cauchy, si f est holomorphe, f est analytique (i.e. développable en série entière), et c'est pour ça que je disais que f est dérivable à tout ordre... je dit des bêtises?

  22. #82
    inviteab2b41c6

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Mais en fait il n'est pas question de dérivée à tout ordre, il est question de développabilité en série entière, et la c'est pareil qu'etre holomorphe ...


    sinon ta fonction n'est pas continue en 0

  23. #83
    invite4910fcda

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Mais c'est quoi holomorphe??
    Et pourquoi voulez-vous développer la fonction en série entière?

  24. #84
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par Quinto
    sinon ta fonction n'est pas continue en 0
    Quelle fonction? :confused:

    Moi, tout ce que j'ai dit, c'est qu'une fonction holomorphe (disons dans un disque ouvert) est développable en série entière (dans un disque ouvert de rayon>0). Ensuite, étant donnée l'inégalité de Cauchy sur les coefficients de cette série entière, on peut dériver sans crainte autant de fois que l'on souhaite.

    Supposer une fonction analytique, c'est donc a fortiori la supposer . On est d'accord?

  25. #85
    invite03056aa2

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par martini_bird

    tu supposes f holomorphe dans un disque (de rayon non nul) centré en 0, ce qui revient à supposer f infiniment dérivable

    Je voulais juste dire qu être holomorphe ne revient pas exactement à être indéfiniment dérivable. Mais ce n'est pas très important j' ai compris ce que tu voulais dire c'est juste pour être tout à fait précis.

    Sinon je suis tout à fait d 'accord avec ton contre exemple, là je n' ai pas trop le temps mais je chercherai ce soir ce problème qui me semble intéressant

    ( ma fonction n' est pas continue en 0??)

  26. #86
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Citation Envoyé par Pilzenbir
    Je voulais juste dire qu être holomorphe ne revient pas exactement à être indéfiniment dérivable.
    On est d'accord!

  27. #87
    inviteab2b41c6

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Il me semble bien que si l'on pose f(0)=0 et f(x)=exp(1/x²) alors son prolongement à C ne peut pas etre continu. De mémoire ....

  28. #88
    invite4793db90

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Tu as raison Quinto, mais je ne vois le rapport? :confused:

  29. #89
    inviteab2b41c6

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    Bein non rien, pas continue donc forcement pas holomorphe. mais comme ca fait un bout de temps que j'en ai parlé, il n'y a plus de rapport c'est sur...

  30. #90
    invite03056aa2

    Re : Un casse-tête sur les fonctions

    il y a un moins dans l' exponentielle!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Casse tête sur Pythagore
    Par xxxxxxxx dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2007, 20h03
  2. casse tête sur groupe hydrophobe
    Par invite6ea41ef0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 18h36
  3. Casse tète sur CPU
    Par inviteff2d0926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 23h07
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08