Si le nombre de Mersenne Mq est premier, alors le calcul nous mène à 0 mod Mq en partant de 4 ( ou de l'une des 2^(q-2) racines possible) au bout de q-2 itérations. Pas Avant !! Ce qui dessine un magnifique arbre tendant vers 0. (avec les 2^q-1 nombres restants dessinant des boucles de taille calculable avec une superbe formule !).
Si le nombre de Mersenne Mq n'est pas premier, tout peut arriver (des arbres, des boucles, atteindre 0 avant q-2), mais pas arriver à 0 en partant de 4 après q-2 itérations ! En fait, dans le cas d'un Mersenne non premier, le LLT dessine des arbres qui aboutissent sur des boucles, sans aucune logique apparente simple, et sans symétrie.
Essaye de dessiner cet arbre et les boucles pour q=5 et tous les nombres de 0 à 30. Tu verras alors mieux ce que je veux dire et tu prendras mieux conscience de ce qu'est le test LLT.
Il faut considérer ce test comme une balade dans le nombre Mq. Si le nombre est premier, le LLT met en évidence une sorte de symétrie. Si le nombre n'est pas premier, il n'y a plus de symétrie, et les propriétés des facteurs du Mq apparaissent et troublent la balade.
Tony
-----