Appication injective/surjective; pop=p - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Appication injective/surjective; pop=p



  1. #31
    taladris

    Re : Appication injective/surjective; pop=p


    ------

    Dans le cas surjectif, on a besoin de l'Axiome du choix pour construire l'inverse a droite, non?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par taladris ; 10/10/2013 à 12h01.

  2. #32
    invite02232301

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Certes, oui!
    Mais personnellement cette propriété figurait dans mon cours de sup, donc je pense que c'est su.

    (C'est vrai qu'en debut de sup, je n'ai meme pas du voir qu'il y a besoin de qqch pour dire que si E_i est une famille d'ensembles non vide alors leur produit est non vide, ce qui est ce qu'on utilise pour prouver la proposition).

  3. #33
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Où as-tu vu un inverse ?

    la preuve est simple :
    Soit x un élément de E. p étant surjective, il existe un x' de E tel que x=p(x').
    x=p(x')=p(p(x))=p(x).

    Donc pour tout x de E, p(x)=x
    Donc p est l'application identique de E.

    Cordialement.

  4. #34
    invite02232301

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Taladris parlait de construire un inverse a droite d'une fonction surjective quelconque, faisant ainsi echo a mon message. Il y a besoin de l'axiome du choix dans ce cas la.

  5. #35
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Ah désolé,

    j'avais zappé ton message (changement de page). C'est quand même un peu un marteau pilon pour écraser une mouche, non ?
    Je ne trouve pas ta proposition très éclairante non plus : Je n'ai pas compris !!
    gogop = g oui, et alors ?

    Cordialement.

  6. #36
    invite02232301

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Je ne trouve pas que ce soit marteau pilon pour ecraser une mouche. Il me semble que la propriété f surjective <=> f inversible a droite est dans le cours standard de première année (et elle est naturelle).
    Ma proprositon dit que si p est surjective, alors soit g son inverse à droite on a pop=p, en composant par g a droite on a popog=pog, le membre de droite etant 1 et le membre de gauche etant p, ca donne p=1.

    Je n'ai rien contre votre preuve en soi, mais je trouve que c'est bien d'initier aux etudiants (quand c'est possible) a raisonner de façon "dynamique" (dans le sens essayer de prouver les choses avec les propriétés des applications) plutot que "statique" (je sais pas si je suis tres claire, je ne parle pas de la demarche de l'etudiant, mais de la "nature" de la preuve, bref c'etait pas une critique...).

    Cordialement.
    Dernière modification par MiPaMa ; 10/10/2013 à 15h00.

  7. #37
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    C'est amusant,

    c'est exactement le même calcul écrit avec es fonctions, donc plus difficile à saisir par un débutant. C'est aussi pourquoi je cherchais dans une autre direction.
    Et finalement, ta preuve
    1) Nécessite une propriété qui n'est pas utile ici
    2) une fois rédigée est aussi longue que l'autre
    3) n'est pas évidente pour quelqu'un qui découvre ce type de sujets
    Donc elle a surtout un intérêt heuristique, elle permet de faire progresser un étudiant qui comprend bien ce genre de situation.

    Une remarque : "Il me semble que la propriété f surjective <=> f inversible a droite est dans le cours standard de première année (et elle est naturelle)." manque de sérieux. Si je comprends bien, tu appelles "cours standard" celui que tu as suivi ou que tu fais. Bien que ce soit assez évident, je dois dire qu'en bientôt 50 ans je ne l'ai jamais rencontrée dans des cours de niveau bac+1, y compris certains ouvrages de préparation à l'agrégation. Elle existe sans doute dans certains des nombreux ouvrages que je n'ai pas consultés, mais a peu de chances d'être dans le cours de OmbreSocial.

    Cordialement.

    Nb : j'aime bien ta preuve, une fois rédigée, mais il faudrait en éliminer la nécessité de l'axiome du choix.

  8. #38
    invite02232301

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Je ne me rappelle plus trop trop ce qu'il y avait effectivement dans mon cours de premier année (sur wiki la propriété est enoncé tres vite). Dans le cours que j'enseigne (enfin dont je fais(ais) les td's), elle est prise comme definition d'etre surjective (ce qui à mon avis est une meilleure definition que la definition classique).

    Pour l'axiome du choix, il est dans la nature des choses, puisqu'il est équivalent à l'existence de l'inverse à droite d'une surjection (la preuve se fait en deux lignes).

    Cordialement.
    Dernière modification par MiPaMa ; 10/10/2013 à 16h59.

  9. #39
    OmbreSocial

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Bonjour,
    MissPacMan, Je cerne mal le "à gauche/à droite"
    C'est en rapport avec les diagrammes de Van ?
    Cordialement
    O.S.

  10. #40
    PlaneteF

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Citation Envoyé par OmbreSocial Voir le message
    C'est en rapport avec les diagrammes de Van ?
    Tu veux plutôt dire diagrammes de Venn ?!


    Sinon, une fonction f de E vers F est inversible à gauche s'il existe une fonction g de F vers E / gof=IdE (définition similaire à droite).


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2013 à 21h45.

  11. #41
    OmbreSocial

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Oui diagrammes de Venn...
    Merci je ne connaissais pas l'orthographe, notre professeur l'avait juste évoqué à l'oral..

    une fonction f de E vers F est inversible à gauche s'il existe une fonction g de F vers E / gof=IdE
    On a parlé de bijective réciproque mais je pense pas que ça soit identique.

    Cdt
    Dernière modification par OmbreSocial ; 10/10/2013 à 22h43.

  12. #42
    PlaneteF

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Citation Envoyé par OmbreSocial Voir le message
    On a parlé de bijective réciproque mais je pense pas que ça soit identique.
    Ben il y a quand même un lien étroit car :

    Une application f de E vers F est bijective <=> elle est inversible <=> elle est inversible à gauche et à droite
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2013 à 23h03.

  13. #43
    PlaneteF

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    ... Et l'inversibilité de f donne bien sa bijection réciproque !

  14. #44
    OmbreSocial

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    J’espère que je dois pas utiliser " l'axiome du choix" ^^
    Parce que pour le peu que j'ai regardé sur wiki, c'est assez .... puissant ^^'

    une fonction f de E vers F est inversible à gauche s'il existe une fonction g de F vers E / gof=IdE
    une fonction f de F vers E est inversible à droite s'il existe une fonction g de E vers F / fog = IdF

    ça c'est juste ?

  15. #45
    PlaneteF

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Citation Envoyé par OmbreSocial Voir le message
    J’espère que je dois pas utiliser " l'axiome du choix" ^^
    On a besoin de l'axiome du choix (si on le pose comme tel) pour démontrer que (surjectivité <=> inversibilité à droite), pas pour utiliser cette propriété.


    Citation Envoyé par OmbreSocial Voir le message
    une fonction f de F vers E est inversible à droite s'il existe une fonction g de E vers F / fog = IdF

    ça c'est juste ?
    Pas exactement, car par rapport à ta définition de f et g, on doit avoir fog=IdE pas IdF
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2013 à 23h23.

  16. #46
    taladris

    Re : Appication injective/surjective; pop=p

    Citation Envoyé par OmbreSocial Voir le message
    J’espère que je dois pas utiliser " l'axiome du choix" ^^
    Tu peux oublier l'Axiome du Choix (pour le moment ). Comme l'a dit PlaneteF, si le theoreme "inversible a droit <=> surjectif" est dans ton cours, tu peux l'utiliser sans soucis. Et si jamais tu as a prouver cette propriete, en prepa, personne ne t'en voudra si tu ne cites pas l'Axiome du Choix.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. injective,surjective
    Par magodeoz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/09/2011, 10h07
  2. injective surjective
    Par magodeoz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 12h49
  3. Injective, Surjective et Bijective ?
    Par invite48e00f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 19h57
  4. fonction surjective, injective
    Par inviteca20d2c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 15h00
  5. problème injective, surjective...
    Par invite7cf8d88d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 18h16