Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 267

Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?



  1. #151
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?


    ------

    Vous mélangez :
    1) ZF (1er ordre)
    2) la logique du second ordre, avec tous ses problèmes (comment définissez-vous l'ensemble des sous-ensembles de l'univers, sur lequel on peut quantifier ...)
    3) les méta-mathématiques (la simple définition d'une wff)

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #152
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Personnellement, je trouve ça assez trivial, si on admet un nombre dénombrable de symboles/mots dans le langage mathématique.

    Une formule (peu importe son ordre) est alors composée d'un nombre fini de symboles/mots, donc l'ensemble des formules est dénombrable.

    De là, l'ensemble des nombres réels qui sont déterminés de façon unique par une formule quelconque est dénombrable

    Il n'y a même pas à faire intervenir l'ordre de la formule me semble t'il.
    Très bonne définition « d’un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?»
    En effet :
    L’ensemble des nombres réels qui sont déterminés de façon unique par une formule quelconque est dénombrable
    Puisqu’il dénombrable il est un sous ensemble de R, et son complémentaire dans R est un ensemble infini que personne ne pourra en définir un car il doit utiliser une formule
    BRAVO

    Ceci dit sauf si dans votre raisonnement il y a une erreur quelconque,

    L’une des possibles erreurs est : l’ensemble de symboles/mots n’est pas dénombrable dans un espace infini et un temps infini

  3. #153
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Très bonne définition « d’un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?»
    En effet :
    L’ensemble des nombres réels qui sont déterminés de façon unique par une formule quelconque est dénombrable
    Puisqu’il dénombrable il est un sous ensemble de R, et son complémentaire dans R est un ensemble infini que personne ne pourra en définir un car il doit utiliser une formule
    BRAVO

    Ceci dit sauf si dans votre raisonnement il y a une erreur quelconque,

    L’une des possibles erreurs est : l’ensemble de symboles/mots n’est pas dénombrable dans un espace infini et un temps infini
    J’ai une idée et je reviens.
    Que dites-vous Tryss d’un symbole (qui y a un peu la forme de 3 araignées embriquées) qui définit le nombre réel qui ne peut être déterminés de façon unique par une formule quelconque
    Dernière modification par iharmed ; 15/02/2015 à 13h32.

  4. #154
    inviteea028771

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    J’ai une idée et je reviens.
    Que dites-vous Tryss d’un symbole (qui y a un peu la forme de 3 araignées embriquées) qui définit le nombre réel qui ne peut être déterminés de façon unique par une formule quelconque
    Pour quelle raison ce nombre réel serrait il unique?

  5. #155
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Pour quelle raison ce nombre réel serrait il unique?
    Vous avez donné dans le fil #143 une très bonne définition « d’un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?»
    En effet :
    L’ensemble des nombres réels qui sont déterminés de façon unique par une formule quelconque est dénombrable
    Puisqu’il dénombrable il est un sous ensemble de R, et son complémentaire dans R est un ensemble infini que personne ne pourra en définir un car il doit utiliser une formule
    BRAVO

    Ceci dit sauf si dans votre raisonnement il y a une erreur quelconque,

    L’une des possibles erreurs est : l’ensemble de symboles/mots n’est pas dénombrable dans un espace infini et un temps infini

    Concernant un symbole qui définit le nombre réel qui ne peut être déterminés de façon unique par une formule quelconque. Je n’ai pas dit que ce nombre est unique ; le symbole, le premier symbole introduit dans le langage est momentanément unique mais évoluera à l’infini avec le temps qui lui aussi est infini

  6. #156
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Très bonne définition « d’un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?»
    vous venez de découvrir au message 152, la réponse donnée au message 9 !

    Vous confirmez que vous n'êtes pas sérieux !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #157
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    vous venez de découvrir au message 152, la réponse donnée au message 9 !

    Vous confirmez que vous n'êtes pas sérieux !
    Le message #152 qui répond au message #143 a donné une démonstration et on peut répliquer sur la démonstration par-contre le message #9 est une proposition sans sous-détail on ne pas répliquer et en plus elle venait d’un modérateur.
    Ne doutez pas de mon sérieux, je veux comprendre et je pousse la réflexion au-delà de mes limites.

  8. #158
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Le message #152 qui répond au message #143 a donné une démonstration
    Comme l'a écrit Tryss c 'est une trivialité, je ne rappelle pas que 1+1=2 dans chacun de mes posts dans le supérieur !

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    en plus elle venait d’un modérateur.
    Et alors ?


    Ne doutez pas de mon sérieux,
    Vous n'aviez même pas vu mes 3 réponses différentes ...
    Dernière modification par Médiat ; 15/02/2015 à 14h46.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #159
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Il est possible que je mélange des choses oui. Notamment, je ne connais pas la logique du second ordre (je n'ai pas lu les 32 000 000 de pdf mais j'ai tout de même cherché, et je vais continuer).

    Cependant, je ne me trompe pas lorsque je dis que dans ce fil, l'existence d'un réel définissable n'a pas été prouvée.
    Cela ne me pose pas de problème d'imaginer dans ZF une collection correspondant aux réels définissables (ceux pour lesquels il existe une formule qui etc). Mais on ne peut pas parler d'ensemble, ni de classe des réels définissables, parce que ces termes ont un sens précis (les ensembles sont les objets de l'univers, et les classes sont les collections qui sont définies par des formules du langage des prédicats du premier ordre sur ), et la collection des réels définissables ne satisfait aucune de ces conditions.
    De plus, lorsqu'elle le fait, supposément dans ZF² (ZF dans le contexte de la logique du deuxième ordre si vous voulez, on n'est pas obligé de modifier la théorie), alors le caractère dénombrable (= en bijection avec l'ensemble des entiers naturels, qui est un objet de l'univers) n'est pas trivialement acquis comme tout le monde semble s'accorder à le penser alors même que personne n'en a fourni une démonstration...*

    Après, je ne demande qu'à comprendre mes erreurs hein. Si quelqu'un trouve que tel passage provient d'une confusion ou que telle déduction ne tient pas, il peut me le signaler et me l'expliquer un peu. De mon côté j'ai quand-même fait l'effort de me justifier, de préciser le contexte, etc.

    *Juste au cas où, je n'ai rien contre la démonstration du caractère dénombrable de l'ensemble des réels algébriques (elle n'a pas été donnée dans le détail mais cela serait possible). La différence avec l'ensemble des réels définissables (élément de ZF²) est que l'existence d'une application qui à un réel définissable associerait la formule qui le définit n'est pas "évidente". Sauf si ZF² est contradictoire, il n'existe pas, même au deuxième ordre, de formule qui exprime le fait que la formule (du langage objet) définit dans ZF². (il en existe cependant une qui exprime le fait que le prédicat définisse , c'est ).
    Cela empêche de définir facilement une surjection en invoquant .
    Mais comme je l'ai expliqué, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'existe pas de surjection .

  10. #160
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    (désolé du double post)

    Correction: ce n'est pas mais .

  11. #161
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Bonjour
    Je vais essayer de créer modestement un ensemble infini bizarre.
    Ceci se passe dans l’ensemble Q+.
    Pour chaque entier Ni il y a un nombre Pi qui est le nombre des nombres premiers inferieures au égale à Ni.
    Exemple pour Ni = 10, Pi = 5 (le 1, le 2, le 3, le 5 et le 7) le zéro est exclu (pour Ni et Pi)
    Pour Ni = 20, Pi = 9 (le 1, le 2, le 3, le 5, 7, le 11, le 13, le 17 et le 19)

    Soit l’ensemble PP constitué de tous les rapports Ni/Pi et Pi/Ni

    D’après les deux exemples on sait l’ensemble PP contient : 10/5, 5/10, 20/9 et 9/20

    Est-ce que l’ensemble PP a été déjà défini auparavant dans une théorie ?

    Est-ce que l’ensemble PP est infini ?

    Est-ce qu’il en bijection ace Q+ ?

    S’il n’est pas en bijection avec Q+, son complémentaire dans Q+ qui est l’ensemble BB, peut-on donner un élément de BB ?
    Dernière modification par iharmed ; 15/02/2015 à 17h07.

  12. #162
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Iharmed,

    un minimum de réflexion permet de répondre facilement à toutes tes questions, si on s'est un peu intéressé aux nombres premiers (même simplement dans des articles de vulgarisation).
    Donc soit tu n'y connais rien, et c'est ridicule de vouloir en parler sur un forum de maths; soit tu connais et tu ferais bien de réfléchir avant d'écrire. Mais vu ton message #155 et tes félicitations à Tryss (sous réserves ), je penche pour la première solution.

    Désolé !

  13. #163
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Iharmed,

    un minimum de réflexion permet de répondre facilement à toutes tes questions, si on s'est un peu intéressé aux nombres premiers (même simplement dans des articles de vulgarisation).
    Donc soit tu n'y connais rien, et c'est ridicule de vouloir en parler sur un forum de maths; soit tu connais et tu ferais bien de réfléchir avant d'écrire. Mais vu ton message #155 et tes félicitations à Tryss (sous réserves ), je penche pour la première solution.

    Désolé !
    Sincèrement je ne connais pas les réponses aux questions que j’ai posées et j’ai cherché depuis longtemps
    Les recherches sur internet ne sont pas faciles

    Alors sacrifiez un peu de votre temps et donnez une réponse et merci d’avance

  14. #164
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Tous ces rapports sont compris entre 0 et 1. Donc l'ensemble BB contient une infinité de nombres, tous les négatifs.
    Le théorème de répartition des nombres premiers montre que la suite des nombres Pi/Ni est infinie, et évidemment dénombrable puisque Ni-->Pi/Ni donne une surjection de N sur l'ensemble des Pi/Ni. Donc PP est infini dénombrable. donc en bijection avec Q+
    Enfin il est peu probable que PP ait été défini dans une théorie, ça n'a pas tellement d'intérêt. par contre la suite des Pi/Ni est très étudiée.

    Iharmed, tu donnes l'impression de vouloir concourir en formule 1 sans accepter d'apprendre à conduire. Il y a plein de documents permettant d'apprendre un minimum de mathématiques. Là, tu fais du "café du commerce". Et tu te permets de décerner des félicitations à des matheux compétents ....

  15. #165
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tous ces rapports sont compris entre 0 et 1. Donc l'ensemble BB contient une infinité de nombres, tous les négatifs.
    Le théorème de répartition des nombres premiers montre que la suite des nombres Pi/Ni est infinie, et évidemment dénombrable puisque Ni-->Pi/Ni donne une surjection de N sur l'ensemble des Pi/Ni. Donc PP est infini dénombrable. donc en bijection avec Q+
    Enfin il est peu probable que PP ait été défini dans une théorie, ça n'a pas tellement d'intérêt. par contre la suite des Pi/Ni est très étudiée.

    Iharmed, tu donnes l'impression de vouloir concourir en formule 1 sans accepter d'apprendre à conduire. Il y a plein de documents permettant d'apprendre un minimum de mathématiques. Là, tu fais du "café du commerce". Et tu te permets de décerner des félicitations à des matheux compétents ....
    une petite correction, les rapports de l'ensemble PP ne sont pas compris entre 0 et 1 ; PP contient tout les Pi/Ni et Ni/Pi
    je tacherai à me documentr, ce sujet je veut en finir avec et cherche une réponse définitive
    Dernière modification par iharmed ; 15/02/2015 à 17h49.

  16. #166
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    que veux tu dires ?
    tous les q appartenant à PP ( tel que tu le définis ) sont des rationnels positifs, donc inclus dans Q+.
    pas compris le pb ou la question ni le rapport avec le sujet.
    peut être que ta question manque de précision.
    Dernière modification par ansset ; 15/02/2015 à 18h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #167
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    J'ai effectivement oublié une expression . Il fallait lire :
    "tous les rapports Pi/Ni sont inférieurs à 1".

  18. #168
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    que veux tu dires ?
    tous les q appartenant à PP ( tel que tu le définis ) sont des rationnels positifs, donc inclus dans Q+.
    pas compris le pb ou la question ni le rapport avec le sujet.
    peut être que ta question manque de précision.
    L’ensemble PP tel que défini est un sous ensemble de Q+, pas de doute la dessus.
    Ce que je veux dire, est ce que le complément de l’ensemble PP dans Q+ qui est l’ensemble BB est non vide et infini et peut en décrire un élément de cet ensemble BB?
    Dernière modification par iharmed ; 15/02/2015 à 18h50.

  19. #169
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Ah, c'était le complémentaire dans Q+ ? Ça complique un peu, mais il est effectivement infini (la raréfaction des nombres premiers fait que Pi/Ni diminue rapidement. Si on commence à 2 (pour 1 on a 0 qui n'a pas d'inverse) PP contient (je n'écris que les Pi/Ni)1/2, puis 2/3, puis on retrouve 1/2, puis 3/5, à nouveau 1/2, 4/7, à nouveau 1/2, 4/9,4/10,5/11, etc. Désormais tous les Pi/Ni sont inférieurs à 1/2. Donc tous les rationnels entre 2/3 et 3/2 exclus sont dans BB, ça en fait une infinité (dénombrable) et on peut en citer autant qu'on veut.

    Bon, je ne vais pas continuer ce genre de conversation. Avant de proposer une possibilité, il convient de la réfléchir sérieusement, y compris en apprenant les maths élémentaires.

  20. #170
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    on peut , mais c'est de plus en plus lourd sans être impossible lister les nb premiers à travers le Crible d'Ératosthène par exemple.
    donc il n'y a pas "impossibilité" structurelle comme tu sembles vouloir le proposer de décrire cet ensemble infini.
    le fait de le diviser ou pas ne change pas la problématique initiale.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #171
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ah, c'était le complémentaire dans Q+ ? Ça complique un peu, mais il est effectivement infini (la raréfaction des nombres premiers fait que Pi/Ni diminue rapidement. Si on commence à 2 (pour 1 on a 0 qui n'a pas d'inverse) PP contient (je n'écris que les Pi/Ni)1/2, puis 2/3, puis on retrouve 1/2, puis 3/5, à nouveau 1/2, 4/7, à nouveau 1/2, 4/9,4/10,5/11, etc. Désormais tous les Pi/Ni sont inférieurs à 1/2. Donc tous les rationnels entre 2/3 et 3/2 exclus sont dans BB, ça en fait une infinité (dénombrable) et on peut en citer autant qu'on veut.

    Bon, je ne vais pas continuer ce genre de conversation. Avant de proposer une possibilité, il convient de la réfléchir sérieusement, y compris en apprenant les maths élémentaires.
    ok
    c'est fini pour la proposition
    la raréfaction rapide des nombres premiers empechera de construire un ensemble dans le complétentaire serai un ensemble difficile à déterminer.

    esaye gg0 de construire Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

  22. #172
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    esaye gg0 de construire Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?
    qu'entends tu par construire ?
    des exemples théoriques ont été donné.
    maintenant, si te demande de "définir" par construction ces éléments, alors forcement, implicitement dans ta question tu les désignes.
    c'est une question du genre "montre moi une vitre que je ne peux pas voir" mais que je veux voir quand même pour être sur qu'elle existe, sinon rien ne me prouve qu'elle existe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #173
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    qu'entends tu par construire ?
    des exemples théoriques ont été donné.
    maintenant, si te demande de "définir" par construction ces éléments, alors forcement, implicitement dans ta question tu les désignes.
    c'est une question du genre "montre moi une vitre que je ne peux pas voir" mais que je veux voir quand même pour être sur qu'elle existe, sinon rien ne me prouve qu'elle existe.
    Construire un ensemble j’ai donné l’exemple à #161
    ((Ceci se passe dans l’ensemble Q+.
    Pour chaque entier Ni il y a un nombre Pi qui est le nombre des nombres premiers inferieures au égale à Ni.
    Soit l’ensemble PP constitué de tous les rapports Ni/Pi et Pi/Ni ))

    Je viens de définir un ensemble dont l’objectif de construire un autre ensemble BB qui le complémentaire de PP dans Q+.
    Mais gg0 qui est très doué a avorté l’opération, il a totalement raison la raréfaction rapide des nombres premiers ne permettra pas de construire un ensemble complémentaire délicat, contrairement à l’ensemble des polynômes qui est très dense

  24. #174
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    non, on peut, mais avec lourdeur, construire au fur et à mesure l'ensemble des premiers.
    et de fait construire l'ensemble Q\{premiers}
    dans tous les cas les cas ceux ci restent dénombrables et infinis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #175
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, on peut, mais avec lourdeur, construire au fur et à mesure l'ensemble des premiers.
    et de fait construire l'ensemble Q\{premiers}
    dans tous les cas les cas ceux ci restent dénombrables et infinis.
    si vous trouvez que c’est lourd pour les nombre premiers, essayez l’ensemble des solutions des polynômes logarithmique ou trigonométrique

    l'avis de gg0 est necessaire

  26. #176
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Un autre type d'exemple, peut-être similaire à l'exemple de Médiat avec la conjecture de Goldbach:

    L'ensemble des fonctions de choix sur .*

    On ne "connaît" aucune de ces fonctions de choix (personne n'en a jamais défini une, mais je ne sais pas si ces fonctions sont toutes indéfinissables dans la théorie des ensembles avec l'axiome du choix).

    Ce genre de raisonnement peut être reproduit avec d'autre résultats non constructivistes, et pour ça l'axiome du choix et le raisonnement par l'absurde sont de bonnes sources, surtout quand ils sont combinés.
    (autres exemples (mots clés en gras): ensemble des bases de (théorème de la base incomplète), ensemble des bons ordres sur (théorème de Zermelo), ensemble des ultrafiltres non principaux sur (lemme de l'ultrafiltre), les autres pourront compléter la liste)


    *Une fonction du choix sur un ensemble non vide est une application telle que .
    L'axiome du choix est équivalent à l'existence d'une telle application dès que est non vide, et avec cet axiome, l'ensemble des fonctions de choix sur est infini.

  27. #177
    iharmed

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    En mathématique comme en d’autre discipline il y a l’opérationnel et il y a le fonctionnel.

    Il faut sortir un peu de l’opérationnel et être simple par moment (pas souvent).
    Ce n’est pas ridicule de vouloir se comparer au grand gabarit qui eux n’étaient pas opérationnels mais fonctionnels

    Je tente ma chance et j’imagine un ensemble qui est peut être nouveau :

    Soit un ensemble des nombre entre 0 et 1 nommé RPR1.
    Constitué par un traitement des sous ensembles suivants :
    A1 = l’ensemble de tout les nombres premiers
    A2 : l’ensemble de tout les nombres produits de 2 nombres premiers (même égaux) (2x2, 2x3, 17x19, 23x23, ……..)
    A3 : l’ensemble de tout les entiers produit de 3 nombres premiers (même égaux) (2x2x3, 2x3x3, 17x19x23, 23x23x23, ……..)
    A4
    …..
    An
    L’ensemble RPR1 contient les nombres entre 0 et 1 qui ont pour partie entière 0 et pour partie fractionnaire tous les nombres des ensembles Ai
    Ce que je définis ici est un ensemble qui semble appartenir à Q
    Je m’intéresse à Pi dont la parie entière est 3 et la partie fractionnaire inconnue.
    Pour un nombre limité des chiffres de la partie fractionnaire de Pi, il y a un nombre d’un ensemble Ai qui coïncide avec cette partie entière.

    La question est : à l’infini lequel des ensemble Ai qui coïncidera avec la partie entière de Pi ?

    J’espère que le modérateur ne soit pas totalement en désaccord, si non Ai devient AAAIII

  28. #178
    inviteea028771

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    à l’infini lequel des ensemble Ai qui coïncidera avec la partie entière de Pi ?
    La partie entière de pi est 3...

    Et même si tu parles de la partie fractionnaire, je t'annonce que comme tout les éléments de tes ensembles Ai ont un nombre fini de chiffres, ils ne peuvent coïncider avec un nombre qui a une infinité de décimales

    Et au passage on connait assez bien les décimales de pi, on a même des algorithmes pour calculer la i-ème décimale directement

  29. #179
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    @iharmed : le sujet est
    "Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?".
    tu cherches maintenant des exemples ou il est difficile ou impossible de tous les lister.
    par exemple en te plaçant dans des sous ensemble de Q.
    ce qui est différent de n'en connaitre aucun
    j'appelle cela sauter de branches en branches !
    peux tu donc préciser ta nelle question , qui est différente du sujet initial que tu a lancé toi-même.?
    Dernière modification par ansset ; 17/02/2015 à 10h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #180
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    On ne "connaît" aucune de ces fonctions de choix (personne n'en a jamais défini une, mais je ne sais pas si ces fonctions sont toutes indéfinissables dans la théorie des ensembles avec l'axiome du choix).
    C'est faux, AC assure que la fonction de choix existe toujours, cela ne veut pas dire que sans AC on ne peut en définir aucune
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. élément d'un ensemble
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 20h24
  2. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  3. plan infini et element de symetrie
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 13h41
  4. Plus grand élément d'un ensemble, majorant..
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2008, 17h20
  5. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12