Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 267

Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?



  1. #121
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un découpage sur la longueur d'une formule fait que l'ensemble des formules est une réunion dénombrable d'ensembles finis, pour les langages finis et d'ensembles dénombrables pour les langages dénombrables ...
    j'ai bien lu.
    mais on en conclut donc que l'ensemble des nb algébriques est dénombrable et donc que son cardinal est le même que N. ?
    heuu ! si tu me tape sur les doigts, vas y doucement STP...
    Cdt.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #122
    Matmat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Pour ça il y a déjà la réponse en 3ème page de ce fil , on avance ^^

  3. #123
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    désolé, je n'ai pas tout relu,
    je viens de revenir sur ce fil.
    bon, je sors !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #124
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    OK mess #42 de Mediat.
    mais c'était une affirmation brute, en revanche, j'ai là une démonstration.
    subtile différence.
    j'espère que quand tu dis "on avance" avec des ^^ ! ce n'est sans aucune intention de mépris !
    Dernière modification par ansset ; 13/02/2015 à 17h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #125
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais on en conclut donc que l'ensemble des nb algébriques est dénombrable et donc que son cardinal est le même que N. ?
    Non seulement les algébriques, mais tous les définissables (les algébriques étant un sous ensembles de ceux-ci)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #126
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    @Médiat:
    Vous ne proposez pas de bijection, injection ou surjection qui permette de conclure. Il faudrait par exemple qu'on dispose d'une application qui à un entier naturel associe si la formule de numéro de Gödel n'est pas une définition d'un réel, et l'unique réel qu'elle définit sinon. Cependant l'existence de cette application n'est pas garantie il me semble.
    Si une application de la même forme existait pour l'ordinal à la place de , alors on obtiendrait la contradiction ; il est donc assez raisonnable de se méfier d'une telle supposition.

  7. #127
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Bonjour,

    L'ensemble des formules est dénombrable (N° de Gödel) qu'elles définissent un réel ou non, celles qui définissent un réel sont inclus dedans, je vous laisse conclure !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #128
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    décidément, j'ai du mal avec le mot "formule" !
    si j'écris

    ce n'est donc pas une "formule", ou bien une erreur mathématique de langage sur le signe = ?
    Dernière modification par ansset ; 14/02/2015 à 11h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #129
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    oublies ma question.
    désolé.......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #130
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas une formule classique du premier ordre, puisqu'il y a une somme infinie.

    Avant de parler de formule, il faut définir le langage avec lequel on travaille
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #131
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    oui, je n'en suis rendu compte juste après avoir envoyé mon mess. ( somme infinie )
    d'ou ma correction juste après.
    cela étant peut être que d'autres se sont posé à un moment donné la même question.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #132
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Je n'ai pas l'impression que vous ayez compris mes remarques.
    Je suis d'accord avec le fait que si on définit les formules du premier ou second ordre comme suites finies d'éléments d'un ensemble dénombrable, on obtient un ensemble dénombrable. On peut donner une numérotation de Gödel des formules, etc. Mais peut-on assigner à chaque formule l'objet qu'elle définit le cas échéant? Sous-entendu: peut-on démontrer l'existence d'une telle application?

    Sauf si ZF est contradictoire, l'existence de cette application est impossible, et je crois en avoir donné une preuve hier.

  13. #133
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Mais on le sait depuis toujours ZF est une théorie du 1er ordre, et Def est du 2 ordre puisque nécessitant une quantification sur les formules !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #134
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Puisque vous avez laissé entendre que l'objet que l'on a envie d'appeler existait en logique du second ordre (c'est-à-dire selon la version deuxième ordre de ZFC), je me suis placé dans ce cadre (que je ne connais pas) pour voir ce qu'il en était de l'existence éventuelle de réels non définissables. (ou plus précisément de la possibilité de démontrer dans ZFC qu'il en existe)
    J'ai cru que vous expliquiez que dans ce cadre, il y avait des réels non définissables, et que vous justifiez ceci par le caractère dénombrable de .

  15. #135
    azizovsky

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Salut, une question : est ce que est tanscendant ?, car dans la série http://forums.futura-sciences.com/ma...e-fourier.html , si on remplace , on trouve :
    si je me suis pas égaré quelque part.

  16. #136
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut, une question : est ce que est transcendant ?
    Oui, puisque que et sont transcendant et que qui est algébrique
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #137
    azizovsky

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, puisque que et sont transcendant et que qui est algébrique
    Merci Médiat, il ne figure pas dans la liste donnée ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_transcendant

  18. #138
    azizovsky

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut, une question : est ce que est tanscendant ?, car dans la série http://forums.futura-sciences.com/ma...e-fourier.html , si on remplace , on trouve :
    si je me suis pas égaré quelque part.
    faux .

  19. #139
    azizovsky

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Bonsoir, même si que j'ai dérayer, l'idée est que si avec transcendent, est ce qu'on peut conclure quelque chsoe pour ? (ou bien cette asserssion n'a pas de sens).
    Dernière modification par azizovsky ; 14/02/2015 à 18h00.

  20. #140
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir, même si que j'ai dérayer, l'idée est que si avec transcendent, est ce qu'on peut conclure quelque chsoe pour ? (ou bien cette asserssion n'a pas de sens).
    Ce que l'on sait :
    + et x sont internes sur les algébriques donc (a pour algébrique, t pour transcendant)
    a + t = t' et a x t = t'.
    t + t' = ? et t x t' = ?, mais au moins un des 2 est transcendant

    Donc on ne peut rien dire sur c
    Dernière modification par Médiat ; 14/02/2015 à 18h06.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #141
    azizovsky

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce que l'on sait :
    + et x sont internes sur les algébriques donc (a pour algébrique, t pour transcendant)
    a + t = t' et a x t = t'.
    t + t' = ? et t x t' = ?, mais au moins un des 2 est transcendant

    Donc on ne peut rien dire sur c
    Un Grand Merci Monsieur 'Médiat', on apprend bcps avec vous.

  22. #142
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    @Médiat:
    Pouvez-vous clarifier votre raisonnement? Finalement, je n'ai pas compris si vous défendiez l'existence d'ensembles non définissables (ce qui m'intéresse) ou si vous mentionniez les réels non définissables comme piste de réponse pour réfléchir.

    Avec ce que j'ai lu sur ce fil, j'ai peur que les lecteurs s'imaginent que la réponse à la question de iharmed est triviale alors que je trouve ces questions de définissabilité souvent subtiles.

  23. #143
    inviteea028771

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    @Médiat:
    Pouvez-vous clarifier votre raisonnement? Finalement, je n'ai pas compris si vous défendiez l'existence d'ensembles non définissables (ce qui m'intéresse) ou si vous mentionniez les réels non définissables comme piste de réponse pour réfléchir.

    Avec ce que j'ai lu sur ce fil, j'ai peur que les lecteurs s'imaginent que la réponse à la question de iharmed est triviale alors que je trouve ces questions de définissabilité souvent subtiles.
    Personnellement, je trouve ça assez trivial, si on admet un nombre dénombrable de symboles/mots dans le langage mathématique.

    Une formule (peu importe son ordre) est alors composée d'un nombre fini de symboles/mots, donc l'ensemble des formules est dénombrable.

    De là, l'ensemble des nombres réels qui sont déterminés de façon unique par une formule quelconque est dénombrable

    Il n'y a même pas à faire intervenir l'ordre de la formule me semble t'il.

  24. #144
    minushabens

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Personnellement, je trouve ça assez trivial(...)
    mais en théorie des ensembles, beaucoup de choses qui paraissent triviales ne le sont pas tant que ça. A priori l'existence d'une fonction de choix semble triviale par exemple.

  25. #145
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Bonjour,

    @minushabens : AC trivial, oui, mais :

    Citation Envoyé par Jerry Bona
    L'axiome du choix est évidemment vrai, le principe du bon ordre est évidemment faux, et le lemme de Zorn personne n'en sait rien
    @Tryss : Deux précisions :

    1) j'ai cité le second ordre uniquement pour montrer que cet "ensemble des définissables" ne peut se définir qu'au second ordre (donc pas dans ZF, justement)
    2) certains langages (pas celui de la logique classique du 1er ordre, bien sûr) permettent d'écrire un nombre non dénombrables de formules (par exemples )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #146
    inviteea028771

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    2) certains langages (pas celui de la logique classique du 1er ordre, bien sûr) permettent d'écrire un nombre non dénombrables de formules (par exemples )
    D'où le "si on admet un nombre dénombrable de symboles/mots dans le langage mathématique". Ce qui me semble être le cas pour les "mathématiques humaines" (notion à formaliser )

    Après si on met tout les réels comme constantes du langage (exemple extrême) ou des formules de longueur infinie, je ne répond plus de rien

  27. #147
    Médiat

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Ma remarque portait plutôt sur les langages infinitaires avec possibilité de conjonctions/disjonctions dénombrables, puisqu'effectivement le nombre non dénombrable de constantes était couvert par votre remarque
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #148
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    La question pour moi est essentiellement de savoir si dans ces contextes dans lesquels on peut définir (en tant qu'ensemble ou que classe), on peut aller jusqu'à prouver qu'il n'épuise pas tous les réels. Par exemple, si existe dans une version second ordre de ZF, notons-là ZF², qui serait ZF où les schémas d'axiomes sont regroupés en des formules du deuxième ordre, alors qu'en est-il de la présence de réels non définissables?


    Encore une fois, ce n'est pas parce que l'ensemble des formules du langage (objet) est dénombrable que les ensembles d'objets définissables (lorsqu'ils existent) le sont, il manque une étape qui est: mettre en correspondance un objet et sa définition.

  29. #149
    inviteea028771

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    Encore une fois, ce n'est pas parce que l'ensemble des formules du langage (objet) est dénombrable que les ensembles d'objets définissables (lorsqu'ils existent) le sont, il manque une étape qui est: mettre en correspondance un objet et sa définition.
    Il y a nécessairement moins d'objets définissables que de formules, puisqu'un objet est définissable si il existe une formule qu'il est le seul a vérifier.

  30. #150
    Mocassins

    Re : Un ensemble infini dont on ne connait aucun élément ?

    Que veut dire "il y a moins d'objets [...] que de [...]"?

    L'interprétation classique de cette formulation est "il existe une injection de l'ensemble des objets [...] dans l'ensemble des [...]".

    Donc déjà il faut que ces collections soient définies (et dans le cas présent on n'a pu le faire que dans ZF du second ordre, et encore je ne suis pas convaincu que la définition donnée soit satisfaisante), qu'elles soient bien des ensembles, et que l'injection existe.
    Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que je doute qu'une telle conjonction soit possible, et que si c'est le cas, il doit y avoir une subtilité quelque part qui fait que la contradiction introduite dans le message 117 et énoncée dans le 126 est évitée.

    Après, je ne vois pas trop comment mieux expliquer les choses. Je ne crois pas pouvoir vous démontrer qu'il n'existe pas de telle injection - il en existe peut-être dans certains cas -, je vous dit simplement que pour l'instant aucune des argumentations proposées ne constitue une preuve de cette existence.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. élément d'un ensemble
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 20h24
  2. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  3. plan infini et element de symetrie
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 13h41
  4. Plus grand élément d'un ensemble, majorant..
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2008, 17h20
  5. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12