Qu'est-ce que la mathématique ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 294

Qu'est-ce que la mathématique ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Qu'est-ce que la mathématique ?

------

Voir ce que disaient Médiat et surtout Pm42 sur ce fil.

Pas mal de gens savent parfaitement ce que sont les mathématiques. Et ils savent aussi que bien des questions n'ont pas une réponse, mais de nombreuses réponse.
    "La question "Qu'est-ce que les mathématiques?" n'a encore pas sa réponse" dit l'ignorant. Et il assemble 5 mots pour prétendre être le premier à répondre ... après 5000 autres qu'il ne connaît pas, qu'il n'a même pas pris la peine de lire.

Comment être aussi prétentieux ?

-----

syborgg

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Dans la topologie ou encore la théorie des noeuds, la chose n'est pas centrale.
    Quelle chose n'est pas centrale ?

syborgg

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Voir ce que disaient Médiat et surtout Pm42 sur ce fil.

Pas mal de gens savent parfaitement ce que sont les mathématiques. Et ils savent aussi que bien des questions n'ont pas une réponse, mais de nombreuses réponse.
    "La question "Qu'est-ce que les mathématiques?" n'a encore pas sa réponse" dit l'ignorant. Et il assemble 5 mots pour prétendre être le premier à répondre ... après 5000 autres qu'il ne connaît pas, qu'il n'a même pas pris la peine de lire.

Comment être aussi prétentieux ?
    Oh la, les amis... je propose qu'on se calme... pourquoi attaquer vatator ainsi c'est un peu exagere non ? jusqu'a present, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir fait preuve ni de manque de courtoisie, ni de pretention.
    Dernière modification par syborgg ; 23/04/2019 à 17h23.

inviteaec95404

Elle l'est. Il suffit que vous vous demandiez: qu'est-ce qu'une chose? Lorsque vous aurez réfléchi à cette question demandez-vous: qu'est-ce que la topologie, qu'est-ce qu'une théorie, qu'est-ce qu'un nœud?

syborgg

Oupps... je rectifie ma derniere appreciation : vatator, c'est toi qui devrais te calmer en effet...

pm42

Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Oupps... je rectifie ma derniere appreciation : vatator, c'est toi qui devrais te calmer en effet...
    Sur un autre fil, il avait déjà cette attitude "je suis le seul à savoir réfléchir et je vous méprise tous".
    Ceci explique cela et notamment la réaction de gg0 qui a déjà eu affaire au personnage dont le charme est à la hauteur de l'intelligence.

syborgg

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sur un autre fil, il avait déjà cette attitude "je suis le seul à savoir réfléchir et je vous méprise tous".
    Ceci explique cela et notamment la réaction de gg0 qui a déjà eu affaire au personnage dont le charme est à la hauteur de l'intelligence.
    Bon, qualifier l'intelligence de qq'un qu'on ne connait pas c'est aller un peu loin quand meme...mais c'est vrai que tu est tres desagreable vatator. Ou alors, tu aimes peut etre la provocation.
    Dernière modification par syborgg ; 23/04/2019 à 17h42.

pm42

Bon, qualifier l'intelligence de qq'un qu'on ne connait pas c'est aller un peu loin quand meme...
    Tout dépend de la définition de ce concept fourre-tout mais la forme que je reconnais implique de savoir qu'on n'est pas tout seul à l'être...
    En gros, il faut être un peu voire très con pour ne pas savoir qu'il y a d'autres personnes intelligentes.

Bon, j'arrête là le H.S et le hors-charte.

syborgg

Tiens vatator, si tu nous racontais ce que tu fais dans la vie, et quel rapport tu as aux maths ?...

invite6486d7bd

Tiens vatator, si tu nous racontais ce que tu fais dans la vie, et quel rapport tu as aux maths ?...
    C'est vatotor, pas vatator.

pm42

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    C'est vatotor, pas vatator.
    Potayto, Potato.

syborgg

Bon, franchement je passe un bon moment de rigolade depuis chez moi
    Mais j'aimerais bien que vatotor reponde quand meme, je suis curieux de savoir qui il est.

inviteaec95404

Je suis très surpris. Demander de réfléchir sérieusement à une question, n'est pas méprisant. Par contre certaines réponses qu'on me fait me paraissent très rapide dans le genre: tu ne sais pas à qui tu t'adresses, tu devrais rengainer tes remarques, ici, il y a des gens qui ont déjà réfléchi une fois pour toute à toutes ces questions et tu ferais bien de t'y reporter avant de dire quoi que ce soit….. Je vais peut-être bien arrêter là ce dialogue très mal engagé. Je m'en vais sur la pointe des pieds et vous laisse avec votre science arrivée.

inviteaec95404

Qui je suis? Mais quelle importance cela peut-il avoir? Cela voudrait-il dire que si je suis un ancien élève de l'ENS, professeur agrégé de mathématique et qui plus est de philosophie, cela change tout à l'importance de mes remarques et de mes questions ? Est-ce seulement le CV qui compte ici, ou la pertinence intrinsèque des questions ou remarques?

pm42

Citation Envoyé par vatotor Voir le message
    Cela voudrait-il dire que si je suis un ancien élève de l'ENS
    Cela expliquerait l'arrogance. J'avais remarqué quand j'y étais que certains normaliens n'avaient pas remarqué qu'ils n'étaient pas les seuls à avoir réussi le concours

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    On n'intervient plus, tout a déjà été dit => Bien !
    Le rêve du modérateur !
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

inviteaec95404

je suis effrayé; où ai-je mis les pieds? je ne savais pas que ça existait. Pauvres mathématiques!

pm42

je suis effrayé; où ai-je mis les pieds? je ne savais pas que ça existait. Pauvres mathématiques!
    On n'a jamais parlé de maths. On a parlé de votre nombril pour le moment.

albanxiii
    Modérateur

Je vous propose de vous recentrer sur le sujet initial, faut de quoi ce fil sera fermé.
    Le reste, vous pouvez le gérer en MP si vous le voulez.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

Médiat

Salut,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On n'a jamais parlé de maths.
    D'autant plus que la définition est simple : la mathématique, c'est l'ensemble des études mathématiques, quelle que soit leur catégorie (pour ne pas faire de jaloux)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

pm42

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    quelle que soit leur catégorie
    En incluant même les constructivistes ? Tu es généreux. Si on me retire l'axiome du choix, j'arrive encore à faire des démos mais je m'amuse moins

invite6486d7bd

La question "Qu'est-ce que les mathématiques?" n'a encore pas sa réponse. Je ne dis pas ça en pensant seulement à ce forum, mais d'une manière générale.
    Aucune des réponses données, dieu sait s'il y en a eues, ne peut être considérée comme définitive ou satisfaisante. la question est donc ouverte. Tellement ouverte que je propose cette réponse inédite: La mathématique est la science de la choséité.
    Pourquoi pas, il faudrait par contre préciser ce qui est entendu par "choséité" et montrer en quoi c'est spécifique aux mathématiques.
    Pour ma part j'avais répondu ça :
    Citation Envoyé par LeMulet
    Pour moi la mathématique est l'art de relier les choses entre-elles.
    C'est d'ailleurs la raison qui en fait une discipline que l'on relie à l'intelligence.

inviteaec95404

Je te remercie pour cette réponse qui est une vraie réponse. La choséité est ce qui caractérise la chose, ce qui fait que quelque chose est quelque chose. Les deux premières caractéristiques de la chose sont: la stabilité et la multiplicité. La mathématique ne part que de là que de ces caractéristiques là, qui sont, il faut bien le reconnaitre, très concrètes.

Merlin95

Les nombres sont-ils stables ? Pourquoi pas mais peux tu confirmer plus précisément ce qu'on entend par là. Sinon une chose pour moi est plus matérielle. J'ai du mal à considérer qu'un nombre est une chose. Ou alors chose en tant que représentation mentale. Là en effet peut-être.
    Dernière modification par Merlin95 ; 23/04/2019 à 19h21.

Merlin95

Sinon qu'est-ce qui est prioritaire ? savoir ce qu'est la mathématique profondément ou savoir en faire ?

pm42

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Sinon qu'est-ce qui est prioritaire ? savoir ce qu'est la mathématique profondément ou savoir en faire ?
    Si tu ne sais pas en faire, savoir ce que c'est est prioritaire je suppose
    Si tu sais en faire, tu as par contre une bonne chance de savoir ce que c'est à condition que le sujet t'intéresse.

P.S : je ne blague pas vraiment, il y a eu ce débat en sociologie sur l'apport et le recul des populations étudiées. Mais on est H.S.

Merlin95

Ça me rappelle pourquoi j'en ai "un peu" fait. Mais fin du HS.

invite6486d7bd

La choséité est ce qui caractérise la chose, ce qui fait que quelque chose est quelque chose. Les deux premières caractéristiques de la chose sont: la stabilité et la multiplicité.
    On est d'accord, "la chose" est un concept qui possède la propriété de pouvoir représenter n'importe quoi (multiplicité), et les éléments représentés sont pourtant définis de manière particulière (stabilité).
    Je dirais même que le concept de chose est celui qui englobe tous les autres concepts, il est généraliste.
    Il a d'ailleurs l’intérêt de ne pas se limiter aux "choses matérielles" (qui est un sous-ensemble des choses).

invite51d17075

Aucune des réponses données, dieu sait s'il y en a eues, ne peut être considérée comme définitive ou satisfaisante. la question est donc ouverte. Tellement ouverte que je propose cette réponse inédite: La mathématique est la science de la choséité.
    C'est assez pouétique à défaut d'être compréhensible.
    c'est quoi : la "choséité" ?
    d'autant que plus haut :
    Ce que vous dite là n'est pas propre aux mathématiques, mais peut être dit de n'importe quelle science.
    Et ma remarque initiale n'est pas que de l'humour, car je pourrait en dire autant de la poésie ou de l'art en général.
    Du coup, je vais commencer à voir de la "choséité" partout....

"don't feed it" , je sais, mais peut être qu'un concept m'échappe. Donc sans ironie, je suis tout ouïe à une explication de texte.

invite6486d7bd

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    C'est assez pouétique à défaut d'être compréhensible.
    Pouet pouet ?

Citation Envoyé par ansset
    c'est quoi : la "choséité" ?
    Blague à part, si vous lisez les interventions vous remarquerez qu'à cette question il a été répondu (sommairement certes, mais ça reste compréhensible il me semble).

Citation Envoyé par Vatotor
    Les deux premières caractéristiques de la chose sont: la stabilité et la multiplicité
    Pour ma part, je comprend à peu près la précision sur le concept de chose (et donc la "choseité", qui est un mot inventé certes).
    Ce n'est pas comme si la chose était un concept ésotérique réservé à des initiés...
    Je pense que vous en avez aussi entendu parler.

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. DM de Mathématique
    Par invite54df230f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 20h36
  2. Dm de Mathématique ..
    Par invite469c468a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 10h50
  3. Mathématique
    Par invite237e901d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée