Nombres algébriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nombres algébriques



  1. #1
    invite6ab7b7b1

    Nombres algébriques


    ------

    Bonsoir !
    Soit x,y deux nombres algébriques. Je voulais montrer que xy et x+y étaient algébriques et majorer leur degré.
    J'ai réussi à montrer qu'ils étaient algébrique en montrant que les familles et sont liées.
    Mais je ne trouve pas de méthode pour majorer les degré, auriez-vous une méthode à me proposer ?

    Merci,
    Pixin.

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : Nombres algébriques

    Salut :

    ou ou toute combinaison avec : est algébrique et leurs degré sont majoré par avec et annulant respectivement : et . Regarde le pdf qu'il y'a sur le lien suivant : http://forums.futura-sciences.com/ma...-artinien.html page : .

  3. #3
    invite6ab7b7b1

    Re : Nombres algébriques

    Bonjour, merci pour ta réponse.

    Malheureusement, je ne trouve pas de pdf sur le lien que tu as envoyé, et je n'ai pas encore vu ce que c'était que
    Je pensais donc plutôt à une méthode algébrique avec si besoin des calculs de sommes etc...

  4. #4
    Resartus

    Re : Nombres algébriques

    Il n'y a pas de méthode très simple pour le démontrer (pas de polynôme astucieux qui résolve la question, sauf cas très particuliers).
    Voyez si ceci vous inspire :
    http://math.unice.fr/~cazanave/fr/ca...lgebriques.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbade190

    Re : Nombres algébriques


  7. #6
    azizovsky

    Re : Nombres algébriques

    Bonjour, je ne suis pas sur de ce que je vais dire (je n'est pas compris...) et
    Dernière modification par azizovsky ; 20/09/2015 à 11h47.

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Nombres algébriques

    Je crois que tes deux formules ne sont valable que dans un cas particulier de corps finis. Je ne vois pas l'utilité de ce que tu rédiges.

  9. #8
    leon1789

    Re : Nombres algébriques

    Citation Envoyé par Pixin Voir le message
    Soit x,y deux nombres algébriques. Je voulais montrer que xy et x+y étaient algébriques et majorer leur degré.
    On peut y arriver assez facilement si on connait la notion de résultant (de 2 polynômes).
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...t#Applications
    Dernière modification par leon1789 ; 20/09/2015 à 12h30.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Nombres algébriques

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Je crois que tes deux formules ne sont valable que dans un cas particulier de corps finis. Je ne vois pas l'utilité de ce que tu rédiges.
    , regarde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Endomo...e_de_Frobenius, les élément d'un corps premier sont fixe par le morphisme ''frop''.

  11. #10
    minushabens

    Re : Nombres algébriques

    Mais ça ne marche qu'en caractéristique non nulle.

  12. #11
    leon1789

    Re : Nombres algébriques

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas sur de ce que je vais dire (je n'est pas compris...) et
    azizovsky veut répondre à la question de Pixin lorsque x et y sont dans un corps fini dont le cardinal divise n ?

    *** inapproprié ***
    Dernière modification par Médiat ; 20/09/2015 à 15h30.

  13. #12
    leon1789

    Re : Nombres algébriques

    C'est marrant : j'ai copié/collé un bout de texte d' Azizovsky (ici http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post5292505 ) :
    aujourd'hui, ce texte est déclaré inapproprié alors qu'à l'époque, il n'y avait aucun souci...
    Dernière modification par leon1789 ; 20/09/2015 à 15h56.

  14. #13
    Médiat

    Re : Nombres algébriques

    1) Si vous voulez critiquer la modération, la charte que vous avez acceptée en vous enregistrant, vous impose de le faire par MP.
    2) Copié-collé ou non, il y a une différence fondamentale, qui rendait votre texte inapproprié et pas celui cité en référence, vous devriez la noter facilement.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    azizovsky

    Re : Nombres algébriques

    Je ne sais pas de quoi tu parle (comme citation)? , moi seulement carreleur, c'est vous les mathématiciens!!!.(j'ai utilisé mon vocabulaire de tous les jours), tu veux construire un foncteur..., chacun est libre de s'exprimer avec son vocabulaire, l'analyse sémantique des textes, c'est pour l'exégète. ** on se calme ! **
    Dernière modification par Médiat ; 20/09/2015 à 17h18.

  16. #15
    azizovsky

    Re : Nombres algébriques

    Désolé médiat et leon 1789, un énoncé (propos) a une valeur dans son contexte, il y a l' analyse contextuel et sémantique d'un propos...

    ps: il faut pas interpréter le respect comme une lâcheté....

  17. #16
    Resartus

    Re : Nombres algébriques

    Pour revenir à la question mathématique initiale, merci à Leon1789 pour l'astuce du résultant, qui doit répondre à la question plus simplement que les autres méthodes proposées.

Discussions similaires

  1. calculs algebriques avec les nombres complexes
    Par invite981ead04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 18h54
  2. Nombres Transcendants et Algébriques
    Par Guimzo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2012, 07h07
  3. Dénombrabilité de l'ensemble des nombres algébriques
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2010, 23h18
  4. Ensemble des nombres algébriques comme sous-corps
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2010, 17h02
  5. nombres complexes algebriques
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 17h37