Mais j'essaye de comprendre !!
Tu me dis Tu as des règles dans la définition, ce sont celles-ci qu'il faut démontrer. Un point c'est tout.
Mais je ne trouve pas comment démontrer que x*(y*z)=(x*y)*z par exemple... ca semble tellement logique
-----
Mais j'essaye de comprendre !!
Tu me dis Tu as des règles dans la définition, ce sont celles-ci qu'il faut démontrer. Un point c'est tout.
Mais je ne trouve pas comment démontrer que x*(y*z)=(x*y)*z par exemple... ca semble tellement logique
Désolé,
mais je ne sais pas de quoi tu parles ! C'est qui x, y et z ? C'est quoi * ?
Sois sérieux : Soit tu parles de quelque chose de précis et tu peux parler de démontrer (par exemple dans l'exercice de départ); soit tu baratines.
Alors commence par étudier le cours que je t'ai proposé, en le lisant jusqu'à la fin du 1, puis regarde d'autres cours, plus générux, comme celui-ci par exemple.
Ensuite, essaie de prouver que l'ensemble des couples de réels muni des lois ++ et ¤ définies ci après est une espace vectoriel réel :
Pour tous réels x, y et k,
(x,y)++(z,t)=(x+z,y+t)
k¤(x,y)=(kx,ky)
Il suffit de vérifier les 8 axiomes.
par la suite, on remplacera ++ par + (puisque ce sont les mêmes propriétés que le + entre les nombres réels) et ¤ par . ou même rien s'il n'y a pas de risque de confusion.
Je pense que tu as commencé par un exercice trop difficile pour toi.
Tu n'as toujours pas dit pourquoi tu voulais le faire !!!
Bonjour,
Brian0905,
Il faut montrer que pour tout et pour tous réels et ,
Donc il faut montrer que pour tout ,
Pour ce faire on va tout simplement utiliser la définition même du produit à gauche d'une fonction par un scalaire donnée par l'énoncé.
On a alors : Pour tout ,
Je te laisse le soin de finir.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 15/02/2016 à 19h01.
Bonsoir, j'avais besoin d'une petite pause ! Je reviens plus fort je l'espère !
Bon, Pour tout x appartenant a IR on a (λ.f)(x)= λ * f(x) (2)
A t-on pour f dans F(IR,IR)et pour tout λ et μ appartenant a IR ( λ * μ).f=λ.(μ.f) ?
(*)Premierement on remplace dans (2) λ par λ * μ, on a donc pour tout x appartenant a IR ((λ * μ).f)(x)=(λ * μ)*f(x)
Deuxièmement on remplace λ par μ dans (2) , on a pour tout x appartenant a IR (μ.f)(x)=μ*f(x)
(**)Donc finalement λ*(μ.f)(x)=λ*μ*f(x)
Donc on a bien ( λ * μ).f=λ.(μ.f), ((*)=(**)).
C'est mieux j'éspere ?
Ok merci, j'ai fini les 8 axiomes, j'ai enfin compris qu'en fait il faut que je me serves des lois dans la definition de l'énoncé couplés avec les lois du cours et il n'y a rien de plus simple.....
Bon j'attaque le reste de l'exercice demain !
Et gg0 je fais cet exercice car ce sera des exercices de ce type dans mon Ds
Mouais, si tu le dis ... et au niveau de la justesse des démonstrations cela donne quoi (vu ce que tu as écrit jusqu'à maintenant) ? ...
Par exemple pour prendre quelque chose de très simple et très rapide, comment rédiges-tu que pour toute fonction réelle , ?
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 16/02/2016 à 22h44.
Mdr, je suis confiant j'ai compris donc le reste suivra !
Heu pour la multiplication par 1 et l'identité:
Soit f une fonction dans F(IR,IR), on a 1*((λ.f)(x))=1*(λ*f(x))=λ *f(x)
et ((λ.f)(x))*1=(λ*f(x))*1=λ*f( x)
Donc on a bien 1*f=f*1=f
Bim
Absolument n'importe quoi, ... donc j'ai vraiment bien fait de te demander cela puisque ce n'est pas çà du tout (ça se sentait à 30 km à la ronde le nez bouché ), ... tu mélanges tout, ...
--> Mais que vient faire ce pauvre dans cette galère (oui ça commence à devenir une galère ce fil, ... pour toi ), ...
--> Et ce qu'il faut montrer je te l'ai écrit, c'est , ... et toi tu parles de qui n'a aucun sens, je te l'ai dit je ne sais pas combien de fois, est une multiplication entre 2 réels, pas entre un réel et une fonction.
Je n'ose même pas imaginer tes autres démonstrations, ... ben au boulot
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 17/02/2016 à 00h12.
Desole je tai mis mon anciennne ! Pour cette demonstration jai en fait remplacer lambda par 1 dans ma loi donne dans la definition et on a bien legalite !
Je suis sur mon telephone mais en gros je crois quon avait (lambda.f)(x)=lambda * f(x)
Je remplace lambda par 1 ca fait (1.f)(x)=1*f(x) etc
Non ?
Ben oui, c'est très simple.
Effectivement je trouve ca tellement simple maintenant... Moi qui preferais mes equa diff etc... Haha !
Bonsoir, j'ai une petite question, dans mon cours je vois qu'on peut prouver qu'un sous ensemble est un sous espace vectoriel du R espace vectoriel en faisant l'element neutre, ensuite la loi de l'addition et en dernier la loi de multiplication.
Je voulais savoir pourquoi ne fait-on pas les 8 axiomes et inversement ?
Cordialement
L'énoncé est en fait: On considere F(IR,IR) l'espace vectoreil sur IR des fonctions f definies de IR dans IR, muni de l'addition est la mlultiplicaiton par un reel habituel.
question : on definit E comme l'ensemble des fonctions f definies de IR dans IR telle que f(0)=1
Est ce que E est un sous espace vectoriel de F(IR;IR) ?
Bonsoir,
L'idée est d'utiliser la caractérisation d'un ss-ev suivante :
1) La fonction nulle appartient à .
2) Stabilité par combinaisons linéaires.
Donc d'abord vérifier le point 1), ... et si ce point est OK, vérifier le 2e point.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 17/02/2016 à 22h59.
Merci, donc ces 3 lois pour les SEV et les Axiomes pour les R-espaces vectoriel c'est bien ca ?
Par contre pour l'element neutre par exemple je sais le faire quand la fonction contient un x par exemple mais la onn nous donne déja f(0)=1 il faut que je trouve quand f(x)=0 ? ou .... ?
Dernière modification par PlaneteF ; 17/02/2016 à 23h06.
Oui, mais par exemple si on me donne F={(x,y,z,t) appartenant a R, xt=yz}, pour l'element neutre je prend (0,0,0,0) appartient a F car 0*0=0*0 Mais la avec F(0)=1 .....
La première question à se poser est pourtant très simple : Est-ce que la fonction réelle nulle, c'est-à-dire la fonction , appartient à ?
La réponse à cette question est évidente.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 17/02/2016 à 23h18.
f(0)=1+teta(x) avec teta(x)=0 pour tout x appartenant a R
donc f(0)=1+0=1=f(0)
Soit . Par définition :
Question : Est-ce que ?
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 17/02/2016 à 23h32.
teta(0)=0 donc teta appartient a E ? Lol
Raaah mais j'essaie !
Mais la fonction teta est bien la fonction nul donc pour tout x appartenant a R elle vaut 0 ca j'ai bien compris ?
Mais pour montrer que teta appartient a E, je ne sais pas si je dois me servir de f(0)=1 etc.. avec les fonctions j'ai vraiment plus de mal !!
L'appliquer a teta j'en sais rien comment !!!!!!!!!!!!! f(teta)=1 je sais pas ca me gave sévere la.
Pour moi lelement neutre c'est l'element qui verifie la condition donc si teta(x)=0 j'aurais fait f(teta)=1 donc voila terminé je ne comprend pas !!
Soit .
On a . Et donc :
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 18/02/2016 à 00h11.