Bonjour,
Ce sujet a été évoqué dernièrement à l'occasion d'un autre sujet.
Je rappelle ce dont il s'agit. Soit un ensemble de zones définies par leur périmètre et sans recouvrement ou trous, tels que sont par exemple les départements, il s'agit de colorier chacune des zones avec seulement 4 couleurs de façon que 2 zones ayant une limite commune aient 2 couleurs différentes.
La démonstration de ce théorème a fait l'objet de nombreuses discussions et en l'état actuel des choses, à ma connaissance, on a dressé un catalogue exhaustif des cas à traiter et on a fait tourner un ordinateur pour vérifier qu'aucun de ces cas n'entrainerait une résolution impossible.
Ceci étant dit, il me parait intéressant d'écrire un module qui étant donné la définition géométrique d'un ensemble de telles zones, attribue à chacune d'elle l'une des quatre couleurs satisfaisant aux conditions.
Les données sont supposées être les listes de points formant le périmètre de chaque zone. Ces données sont faciles à trouver pour les départements français, par exemple. Il est bien évident que la donnée de départ est sous forme géographique et non pas un pré-traitement de proximité réalisé par un humain.
Ce problème est intellectuellement intéressant.
Bonne journée.
-----