la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 143

la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?



  1. #91
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour revenir au sujet : la suite des nombres premiers est "logique" dans le sens où elle admet une définition mathématique claire
    Je me demande s'il s'agit bien d'une véritable "définition" ? Les nombres premiers sont en effet définis par ce qu'ils ne sont pas, en l'occurence des nombres non-divisibles par d'autres nombres qu'eux-mêmes et l'unité.
    Les nombres premiers ne sont pas définis par ce qu'ils sont par eux-même, mais par ce qu'ils ne sont pas.
    Selon vous, peut-on quand même parler de "définition" au sens mathématique ?

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #92
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Selon vous, peut-on quand même parler de "définition" au sens mathématique ?
    Là je peux te répondre avec certitude : oui.
    Si tu peux construire les nombres premiers sans erreur ni ambiguïté en utilisant leur définition, et c'est le cas, alors c'est bien une définition valide.

    Et tu peux avoir une définition "positive", disant ce qu'ils sont : les nombres entiers ayant exactement deux diviseurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #93
    Médiat

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Les nombres premiers ne sont pas définis par ce qu'ils sont par eux-même, mais par ce qu'ils ne sont pas.


    Voilà qui définit les premiers sans aucune négation (ce qui, d'ailleurs, ne serait pas gênant)
    Dernière modification par Médiat ; 14/10/2016 à 18h16.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #94
    minushabens

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    il me semble qu'il y a une parenthèse qui ne va pas...

  5. #95
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je redonne la suite
    n, x, s, e, q, x, t, t, f, x, e, e, e, e, e, e, t, t, f, t, ...
    C'est la suite des lettres finales de la suite des nombres un, deux, trois, ...

    Cordialement.
    Alors à moi de te poser une petite devinette pour le week-end (tous ceux qui le souhaitent sont bien sûr invités à trouver la solution) :
    Voici la suite : 1,1,1,2,2,2,2,2,3,3,3,3,3,3,3, 4,4,4,4,4,4,4,4,4,5,5,5,5,5,5, 5,5,5,5,5,6...
    Il y a 3 "1", puis 5 "2", puis 7 "3", puis 9 "4", puis 11 "5", puis 13 "6", puis 15 "7", puis 17 "8", etc, etc...
    Question : peux-tu exprimer f(n) à l'aide de 2 symboles maximum (4 symboles y compris "=" et "n") ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  6. #96
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Tu sais,

    mon exemple ne sert qu'à montrer que la seule "logique" dans une "suite logique" est l'idée qu'en a celui qui pose la question.

  7. #97
    Médiat

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il me semble qu'il y a une parenthèse qui ne va pas...
    Il y avait une faute de frappe : ' à la place de (
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #98
    minushabens

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    @andretou: attention au fait que ce n'est pas parce qu'une suite est définie par une relation de récurrence "simple" que la suite elle-même a un comportement simple. Selon le point de départ choisi, la suite de la conjecture de Syracuse a un comportement qui apparaît erratique.

  9. #99
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    @andretou: attention au fait que ce n'est pas parce qu'une suite est définie par une relation de récurrence "simple" que la suite elle-même a un comportement simple. Selon le point de départ choisi, la suite de la conjecture de Syracuse a un comportement qui apparaît erratique.
    Absolument ! Je trouve d'ailleurs que c'est une des choses les plus étonnantes qui soit, lorsque quelque chose d'incompréhensible émerge d'un état initial pourtant simple et évident.
    Par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi_de_Langton
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  10. #100
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message


    Voilà qui définit les premiers sans aucune négation (ce qui, d'ailleurs, ne serait pas gênant)
    D'accord, les nombres premiers sont donc parfaitement définis et calculables.
    Mais la suite des nombres premiers est-elle logique pour autant ?
    Pourquoi, en effet, chaque fois qu'il est question de nombres premiers on se heurte à un problème majeur (conjectures de Goldbach, des nombres premiers jumeaux, de Sophie Germain...) ?
    Si la suite des nombres premiers était vraiment logique, alors on ne devrait pas avoir de problèmes particuliers avec les nombres premiers, non ?
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, bien que définie et calculable, la suite des nombres premiers n'est pas "logique" pour autant.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #101
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais la suite des nombres premiers est-elle logique pour autant ?
    Ca dépend de la définition de "logique". Mais selon les définitions habituelles, oui, elle est logique.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Pourquoi, en effet, chaque fois qu'il est question de nombres premiers on se heurte à un problème majeur (conjectures de Goldbach, des nombres premiers jumeaux, de Sophie Germain...) ?
    Parce que la théorie des nombres est difficile et on peut trouver des tonnes de conjectures... dont certaines concernant les nombres premiers. Surtout que ceux-ci sont omniprésents en théorie des nombres (à cause de la décomposition unique des entiers en produits de nombres premiers).

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Si la suite des nombres premiers était vraiment logique, alors on ne devrait pas avoir de problèmes particuliers avec les nombres premiers, non ?
    Tu confonds "logique" et "simple".
    EDIT un exemple. Est-ce que tu trouves que la suite des nombres impairs est logique ? (1, 3, 5, 7, ...) Alors, dis moi, Peux-tu prouver s'il existe des nombres parfaits impairs ? Tu peux certainement le faire si tu dis que la suite est logique, non ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, bien que définie et calculable, la suite des nombres premiers n'est pas "logique" pour autant.
    Elle l'est. C'est juste que tu as une définition étrange et mystérieuse de "logique".
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/10/2016 à 12h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Elle l'est. C'est juste que tu as une définition étrange et mystérieuse de "logique".
    oui, cela ressemble à une "appréciation" personnelle , un équivalent de "simple"+"intuitif".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #103
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est juste que tu as une définition étrange et mystérieuse de "logique"
    Je ne me rends pas compte, mais tu as peut-être raison... Aurais-tu un exemple de suite qui ne serait pas "logique", au sens où tu l'emploies ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  14. #104
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je ne me rends pas compte, mais tu as peut-être raison... Aurais-tu un exemple de suite qui ne serait pas "logique", au sens où tu l'emploies ?
    A vrai dire ce n'est pas un qualificatif que je donnerais volontiers à une suite. Mais sinon (pour se raccrocher à l'opposition que tu fais avec aléatoire) :

    Un tirage à pile ou face.

    Impossible de donner une définition algorithmique finie permettant de générer cette suite de valeurs.

    Et il existe des exemples plus étonnant. Chaitin a exhibé une équation diophantienne (qui tient en plusieurs dizaines de pages !!!! Elle a été créée par ordinateur) dont l'ensemble des solutions est équivalent à un tirage à pile ou face (et l'a démontré, évidemment). Cela signifie qu'il ne peut pas exister d'algorithme capable de calculer toutes les solutions de cette équation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #105
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    A partir du moment où on sait la définir, une suite est "logique", au sens où elle répond aux critères de la preuve mathématique.
    Depuis le début, tu emploies ces mots de "logique, "suite logique", sans être capable de définir autrement ce que tu veux dire. Tes tentatives de définition ont échoué. Donc c'est bien à toi de trouver clairement ce que tu veux dire.
    Peut-être n'est-ce que pour dire compliqué, voire surprenant, mais alors ça n'a rien à voir avec le sens de "logique"; ou encore autre chose ... mais tu ne peux pas demander à Deedee de définir le sens des mots que tu emploies sans qu'on puisse te comprendre

  16. #106
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    mais tu ne peux pas demander à Deedee de définir le sens des mots que tu emploies sans qu'on puisse te comprendre
    Trop tard, on s'est croisé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #107
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Bravo pour l'effort !

  18. #108
    karlp

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    HORS SUJET (j'espère qu'on me le pardonnera)
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Puis au Veme siècle, les Pères de l'Eglise, en particulier Saint Augustin, ont déclaré que la Terre ne pouvait pas être ronde, car cela signifierait qu'il existerait des antipodes, donc que des peuples pourraient y habiter. Or, selon les Ecritures tous les descendants de Noe étant localisés sur les terres connues, il ne peut donc pas exister d'antipodes, donc la Terre est plate.
    Il est probablement juste que Saint Augustin ait mis en doute le fait qu'il puisse y avoir des habitants aux antipodes. En revanche rien n'atteste qu'il ait cru que la terre fut plate (s'il faut en croire Umberto Eco entre autres).

    (Pour ce qui est du "peuple": nous n'avons rien qui, à ma connaissance, permette d'affirmer qu'il croyait à ce mythe. Mais si vous avez un document à me suggérer ?)
    Dernière modification par karlp ; 17/10/2016 à 14h05.

  19. #109
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Salut,

    HS aussi

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Il est probablement juste que Saint Augustin ait mis en doute le fait qu'il puisse y avoir des habitants aux antipodes. En revanche rien n'atteste qu'il ait cru que la terre fut plate (s'il faut en croire Umberto Eco entre autres).
    En effet, j'ai lu (sais plus où) que la croyance "officielle" à l'époque était que la Terre était bien ronde mais que la vie aux antipodes ne pouvait exister (car les habitants auraient la tête en bas). Tout au plus, j'ai vu des illustrations y montant des "monstres" (comme des monopodes dans mon souvenir).

    Très mathématique comme discussion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #110
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    HORS SUJET (j'espère qu'on me le pardonnera)

    Il est probablement juste que Saint Augustin ait mis en doute le fait qu'il puisse y avoir des habitants aux antipodes. En revanche rien n'atteste qu'il ait cru que la terre fut plate (s'il faut en croire Umberto Eco entre autres).

    (Pour ce qui est du "peuple": nous n'avons rien qui, à ma connaissance, permette d'affirmer qu'il croyait à ce mythe. Mais si vous avez un document à me suggérer ?)
    Remarque intéressante, il faut en effet que je vérifie, mais tous mes livres (dont La Cité de Dieu) sont en ce moment dans des cartons pour plusieurs mois encore.
    Le premier qui a une référence sur ce sujet hors sujet se manifeste, ok ?
    Cependant, la raison pour laquelle une partie au moins de l'Eglise de cette époque avait adopté la croyance d'une Terre plate est le verset 7,1 de l'Apocalypse : Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  21. #111
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A vrai dire ce n'est pas un qualificatif que je donnerais volontiers à une suite. Mais sinon (pour se raccrocher à l'opposition que tu fais avec aléatoire) :

    Un tirage à pile ou face.

    Impossible de donner une définition algorithmique finie permettant de générer cette suite de valeurs.
    D'accord, une suite aléatoire n'est pas "logique", dans la mesure où elle n'est pas définie.
    Pour conclure, d'après la formulation de Médiat qui dit que "la suite des nombres premiers est "logique" dans le sens où elle admet une définition mathématique claire, et (par la même) elle a une complexité de Kolmogorov très faible par rapport à une suite aléatoire", est-ce qu'il faut considérer que toute suite clairement définie mathématiquement est "logique" ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et il existe des exemples plus étonnant. Chaitin a exhibé une équation diophantienne (qui tient en plusieurs dizaines de pages !!!! Elle a été créée par ordinateur) dont l'ensemble des solutions est équivalent à un tirage à pile ou face (et l'a démontré, évidemment). Cela signifie qu'il ne peut pas exister d'algorithme capable de calculer toutes les solutions de cette équation.
    L'ensemble de ces solutions est-il fini ou infini ??
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  22. #112
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    est-ce qu'il faut considérer que toute suite clairement définie mathématiquement est "logique" ?
    ben , j'ose l'espérer ou bien je risque de virer ésotériste !
    ps : il existe plusieurs logiques ( mathématiques ), mais cela n'est pas contradictoire.
    elle reste "logique" dans le cadre de son formalisme.
    Dernière modification par ansset ; 18/10/2016 à 11h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #113
    Médiat

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et il existe des exemples plus étonnant. Chaitin a exhibé une équation diophantienne (qui tient en plusieurs dizaines de pages !!!!
    D'après Chaitin lui-même :
    Citation Envoyé par Chaitin
    The resulting equation is about 200 pages long and has about 17,000 variables
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #114
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Andretou :
    est-ce qu'il faut considérer que toute suite clairement définie mathématiquement est "logique" ?
    Pourquoi utiliser ce qualificatif ? Elle est clairement définie mathématiquement. Le mot logique a d'autres acceptions (lié à la logique classique, conséquence évidente, attendu, ...), inutile d'en inventer une qui ne sera pas comprise par les autres.

    Finalement, tu tournes en rond. Piégé par le nom "suite logique" pour des suites dont il faut deviner comment l'auteur les a construites, tu finis par vouloir changer le sens de l'adjectif "logique". Est-ce vraiment sérieux ?

    Par contre, tu peux trouver et étudier des tas de documents sur les suites aléatoires, sur la complexité de Kolmogorov, etc.

    Cordialement.

  25. #115
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    D'après Chaitin lui-même : The resulting equation is about 200 pages long and has about 17,000 variables
    Bonjour Médiat
    Si je comprends bien, cette fameuse suite des solutions de l'équation de Chaitin est donc à la fois définie et aléatoire ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  26. #116
    Médiat

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #117
    LeMulet

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Sans n'avoir aucune compétence mathématique, voici ce que j'en comprend :

    A première vue et de manière logique, une suite définie (et à plus forte raison pour une suite finie) n'est pas aléatoire.
    Néanmoins, dire qu'une suite définie est nécessairement non aléatoire est à mon avis affaire de convention, c'est à dire dépend de ce qu'on entend par "suite".

    Selon les considérations usuelles (à définir).
    Un ensemble de valeurs peut être considéré aléatoire si, comparé à une autre ensemble de valeurs, il diffère de l'autre par au moins une valeur alors que la génération du premier ensemble est identique à la génération du second.
    Par exemple, si le mathématicien A produit les valeurs d'une suite x et la mathématicienne B les valeurs d'une suite x, en employant une même méthode (tirage pile ou face par exemple) alors il est possible que les valeurs soient différentes.
    S'il est possible que ce soit le cas, alors la suite x est aléatoire.

    Mais comme dirait un mathématicien qui ne tomberait pas dans la faute professionnelle de croire qu'il n'y a que ce qui est "réel", rien n'empêche de contrevenir à la proposition qui précède, pour peu que ce soit exprimé clairement et qu'il soit fait mention des prédicats adéquats.

    En arithmétique (?) par exemple, je ne vois aucune possibilité de faire appel à la notion d'aléa.
    On peut faire des statistiques certes, (déterminer la "fréquence" d'obtenir le chiffre 5 après le chiffre 2 par exemple), mais il n'y a pas de place pour l'aléatoire dans cette discipline.

    (Tout ceci est à mettre au conditionnel, et je laisse les vrais mathématiciens étudier la question avec plus de sérieux )

  28. #118
    andretou

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    En arithmétique (?) par exemple, je ne vois aucune possibilité de faire appel à la notion d'aléa.
    On peut faire des statistiques certes, (déterminer la "fréquence" d'obtenir le chiffre 5 après le chiffre 2 par exemple), mais il n'y a pas de place pour l'aléatoire dans cette discipline.
    Sauf qu'on sait qu'il existe au moins 1 problème indécidable en arithmétique. Or, il me semble (sauf erreur de ma part) que le caractère décidable ou indécidable propre à tel ou tel problème est nécessairement aléatoire (puisque si on savait pour quelle raison tel problème est décidable ou indécidable, alors on serait en mesure de faire la liste de tous les problèmes indécidables et les mathématiciens seraient prévenus que pour tel ou tel problème il est inutile de chercher une solution).
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  29. #119
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Sauf qu'on sait qu'il existe au moins 1 problème indécidable en arithmétique. Or, il me semble (sauf erreur de ma part) que le caractère décidable ou indécidable propre à tel ou tel problème est nécessairement aléatoire (puisque si on savait pour quelle raison tel problème est décidable ou indécidable, alors on serait en mesure de faire la liste de tous les problèmes indécidables et les mathématiciens seraient prévenus que pour tel ou tel problème il est inutile de chercher une solution).
    pardon, mais c'est du charabia qui n'a rien à voir avec les maths.
    au moins la prose de M Jourdain avait son coté parfois "poétique".
    Dernière modification par ansset ; 18/10/2016 à 15h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #120
    Noress

    Re : la suite des nombres premiers est-elle logique ou aléatoire ?

    Bonjour andretou,
    Tout comme Ansset, difficile de cerner ton post 118...
    Cdt

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logique des nombres premiers
    Par invite4111df5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 18h11
  2. Déterminer si une suite de nombres est aléatoire
    Par Juzo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 59
    Dernier message: 16/02/2016, 00h19
  3. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  4. Suite de nombres premiers
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 16h54
  5. suite de la somme des n premiers nombres au carré
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2006, 20h21