Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 148

Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?



  1. #1
    andretou

    Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?


    ------

    Bonjour à tous
    A partir de l'égalité bien connue 3 x 1/3 = 1,
    nous pouvons écrire : 3 x 0,333... = 1,
    et de là : 0,999... = 1
    Mais aussi, 1/0,999... = 1 (puisque si a = b, alors 1/a = 1/b)
    Or 1/0,999... = 1,000...
    Donc : 0,999... = 1 = 1,000...

    1/ Ainsi, puisqu'un nombre qui commence par 0 n'est pas nécessairement inférieur à un nombre qui commence par 1, alors quelle est la règle qui permet d'affirmer qu'un nombre "a" est inférieur à un nombre "b" ?
    Apparemment, il ne suffit pas de prouver l'existence d'un nombre compris entre "a" et "b" pour définir une relation d'ordre entre "a" et "b" (puisque entre 0,999... et 1,000... se trouve le nombre 1, et que malgré cela il n'y a pas de relation d'ordre entre ces trois nombres 0,999... , 1, et 1,000...).

    2/ Par ailleurs, si 0,999... = 1, alors quel est le nombre immédiatement inférieur à 1 ?
    Quelle est la meilleure manière d'exprimer ce nombre ?


    Merci pour vos réponses, et joyeuses fêtes à tous !

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    2/ Par ailleurs, si 0,999... = 1, alors quel est le nombre immédiatement inférieur à 1 ?
    Quelle est la meilleure manière d'exprimer ce nombre ?
    il n'y a pas UN nombre immédiatement inférieur à 1 et 0,9999.... est une écriture, ce n'est pas un nombre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    andretou

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    0,9999.... est une écriture, ce n'est pas un nombre.
    Alors qu'est-ce qu'un nombre ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Andretou,

    on apprend en fin de collège, que a<b signifie b-a>0. Ce qui règle ta question.

    Le nombre immédiatement inférieur à 1 est 0. Dans les entiers, parce que dans ce cas l'expression "immédiatement inférieur" a un sens. Si tu parles de nombres réels, ça n'a plus de sens, et si tu parles ne nombres complexes, même "inférieur" n'a pas de sens.
    Tant que tu continueras à baratiner à propos des maths sans chercher à vraiment comprendre (donc apprendre), tu écriras des âneries.

    Désolé !

    NB : "..qu'est-ce qu'un nombre ?" Il serait temps que tu apprennes ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Bonjour andretou


    Vous posez une question très profonde (la première ; parce que la deuxième est triviale : il n'y a pas de réel immédiatement inférieur à un réel donné) : la relation d'ordre et même l'égalité ne sont pas calculables entre réels calculables, c'est à dire qu'il n'y a pas d'algorithme donnant la réponse en un temps fini !

    je précise néanmoins, que sans l'ombre d'un doute 0.9 = 1 = 1.0
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    andretou

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le nombre immédiatement inférieur à 1 est 0. Dans les entiers, parce que dans ce cas l'expression "immédiatement inférieur" a un sens. Si tu parles de nombres réels, ça n'a plus de sens, et si tu parles ne nombres complexes, même "inférieur" n'a pas de sens.
    Il n'est donc pas possible de définir le nombre qui précède immédiatement le nombre 1 (dans l'ensemble des Réels, évidemment) ? Ce nombre existe, pourtant...


    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tant que tu continueras à baratiner à propos des maths sans chercher à vraiment comprendre (donc apprendre), tu écriras des âneries.
    Merci gg0, joyeux Noël à toi aussi !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Il n'est donc pas possible de définir le nombre qui précède immédiatement le nombre 1 (dans l'ensemble des Réels, évidemment) ? Ce nombre existe, pourtant...
    Comme le père Noël !

  9. #8
    Médiat

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ce nombre existe, pourtant...


    Non, comme il vous a déjà été dit

    Si a était le nombre réel immédiatement supérieur à 0, que serait a/2 ?
    Dernière modification par Médiat ; 23/12/2016 à 13h26.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Faut quand même être gonflé pour affirmer l'existence d'un nombre après avoir demandé "Alors qu'est-ce qu'un nombre ? "

    "J'ai pas lu, j'ai pas vu, mais j'ai entendu parler" (Delfeil de Ton)

  11. #10
    andretou

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    il n'y a pas de réel immédiatement inférieur à un réel donné
    Vous voulez dire qu'il n'existe pas de réel immédiatement inférieur à un réel donné, ou qu'un tel réel immédiatement inférieur existe mais qu'on ne peut pas le définir ?
    Car s'il n'existait pas de réel immédiatement inférieur à un réel donné, alors cela voudrait dire qu'il y a des "trous" dans l'ensemble des Réels...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  12. #11
    Cuv

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    La principale source d'incompréhension est qu'une relation d'ordre n'a de sens que sur un ensemble... Un nombre veut tout et rien dire. Comme le faisait remarquer gg0, la question est triviale sur l'ensemble des entiers naturels (0), elle l'est aussi sur l'ensemble des entiers relatifs (0), sur l'ensemble des entiers naturels non nuls (1 est le plus petit entier), sur l'ensemble [0;2]...

    Sur l'ensemble des réels, ordonné, la réponse à la question "est-ce que a est plus petit que b" est en effet triviale parce que comme le faisait remarquer encore une fois gg0, a < b signifie a - b < 0... Plutôt facile.

    Mais il n'existe par pour autant de nombre immédiatement inférieur à 1, car cette question n'a pas de sens. Imaginez bien que :

    0,999 < 1 mais que 0,9999 < 1 aussi et que 0,999999999999 < 1 aussi. Et on pourrait continuer de manière infinie.
    Cela fait appel, sauf erreur de ma part, à la notion de densité. L'ensemble des réels est ensemble ordonné dense en lui même. C'est à dire que pour tout couple de réels, x et y, tels que x<y; il existe un réel z, tel que x<z<y. Autrement dit, il est toujours possible de trouver un nombre aussi proche que l'on veut d'un réel donné.

    Bref, pour conclure, avant de parler de relations entre "nombres", il faut d'abord définir le contexte dans lequel on se place...
    J'en profite d'ailleurs pour remercier Mediat qui a bien précisé que 0.9 = 1 = 1.0...

  13. #12
    Médiat

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Vous voulez dire qu'il n'existe pas de réel immédiatement inférieur à un réel donné, ou qu'un tel réel immédiatement inférieur existe mais qu'on ne peut pas le définir ?
    Car s'il n'existait pas de réel immédiatement inférieur à un réel donné, alors cela voudrait dire qu'il y a des "trous" dans l'ensemble des Réels...
    C'est exactement le contraire, s'il y avait un successeur, cela voudrait dire qu'il y a un trou entre les deux
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Cuv

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Il n'existe pas de réel immédiatement inférieur à un réel donné (cf. mon précédent message).
    Il n'y a pas de trous dans l'ensemble des réels non...

  15. #14
    andretou

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est exactement le contraire, s'il y avait un successeur, cela voudrait dire qu'il y a un trou entre les deux
    Donc aucun réel n'a de successeur, sans quoi il y aurait effectivement un trou entre un réel et son successeur...
    Mais en même temps, tout nombre réel a forcément un successeur, sans quoi l'ensemble des réels se limiterait au nombre 0...
    Ca y est, j'ai mal à la tête...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    un nombre réel x n'a pas de successeur au sens de successeur immédiat, mais il y a une infinité de nb y>x.
    c'est la même chose pour les rationnels.
    et si tu veux avoir mal à la tête , les rationnels eux, sont pour autant "dénombrables" ( contrairement aux réels ) au sens mathématique du terme.
    Dernière modification par ansset ; 23/12/2016 à 14h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Cuv

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Ahah, j'avais hésité à parler justement de la dénombrabilité et de la densité de Q, je me suis dis que c'était le meilleur moyen de perdre andretou.

  18. #17
    shaams

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    je précise néanmoins, que sans l'ombre d'un doute 0.9 = 1 = 1.0
    Euh... pourquoi ?

  19. #18
    Cuv

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Pour marquer la périodicité.

  20. #19
    shaams

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Tu veux dire 0.99... (une infinité de 9) = 1 ?

  21. #20
    Médiat

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par shaams Voir le message
    Tu veux dire 0.99... (une infinité de 9) = 1 ?
    Oui

    Voir, par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ph...99999-1-a.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    andretou

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    La question prise sous l'angle des Rationnels mérite en effet d'être approfondie, mais si possible j'aimerais d'abord que vous m'aidiez à résoudre ce paradoxe dans l'ensemble des Réels du fait de son caractère indénombrable (donc pas d'embrouille possible sur la continuité ou la discontinuité)...

    Je reformule :

    Aucun réel n'a de successeur immédiat, sans quoi il y aurait effectivement un trou entre un réel et son successeur immédiat.
    Mais en même temps, tout nombre réel a forcément un successeur immédiat, sans quoi l'ensemble des réels se limiterait au nombre 0.


    Ces deux phrases sont-elles l'une et l'autre correctes ? Et si oui, comment les conciler ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  23. #22
    Cuv

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Non la deuxième phrase est fausse puisque nous venons de vous dire qu'un nombre réel n'a pas de successeur immédiat au sens où vous l'entendez.
    Cela peut vous semblez un paradoxe (un peu comme le paradoxe de Zénon), mais il n'y en a pas.

    Et j'ai même envie de vous dire que la première (au sens où vous l'entendez) n'est rien de plus que la définition de la densité d'un ensemble.

  24. #23
    shaams

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    La question prise sous l'angle des Rationnels mérite en effet d'être approfondie, mais si possible j'aimerais d'abord que vous m'aidiez à résoudre ce paradoxe dans l'ensemble des Réels du fait de son caractère indénombrable (donc pas d'embrouille possible sur la continuité ou la discontinuité)...

    Je reformule :

    Aucun réel n'a de successeur immédiat, sans quoi il y aurait effectivement un trou entre un réel et son successeur immédiat.
    Mais en même temps, tout nombre réel a forcément un successeur immédiat, sans quoi l'ensemble des réels se limiterait au nombre 0.


    Ces deux phrases sont-elles l'une et l'autre correctes ? Et si oui, comment les conciler ?
    Tout nombre réel n'a pas forcément un successeur, 0.1 n'a pas de successeur.
    Pour ce qui est du caractère indénombrable de IR il te faut ouvrir un cours d'Algèbre, mais je peux te donner une définition pour voir un peu : Un ensemble est dénombrable s'il est en bijection avec IN.

  25. #24
    Cuv

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par shaams Voir le message
    Tout nombre réel n'a pas forcément un successeur, 0.1 n'a pas de successeur.
    STOP : un nombre réel, quelqu'il soit n'a pas de successeur point à la ligne ! La notion de "successeur" ou de "suivant" n'a aucun sens ici...

    Quant à l'indénombrabilité de R, c'est un fait. mais cela ne change rien au fait que Q est dénombrable et pourtant dense.

  26. #25
    andretou

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par Cuv Voir le message
    Non la deuxième phrase est fausse puisque nous venons de vous dire qu'un nombre réel n'a pas de successeur immédiat au sens où vous l'entendez.
    Mais si 0 n'a pas de successeur, dans ce cas comment expliquer qu'il y ait d'autres réels que 0 ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  27. #26
    shaams

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par Cuv Voir le message
    STOP : un nombre réel, quelqu'il soit n'a pas de successeur point à la ligne ! La notion de "successeur" ou de "suivant" n'a aucun sens ici...
    Ouais

  28. #27
    Cuv

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Mais parce que vous imaginez que l'ont construit l'ensemble des réels comme on construirait l'ensemble des entiers naturels !
    Encore une fois, la notion de successeur est erronée et sans objet dans le cadre de votre question !

  29. #28
    andretou

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Citation Envoyé par Cuv Voir le message
    Mais parce que vous imaginez que l'ont construit l'ensemble des réels comme on construirait l'ensemble des entiers naturels !
    Encore une fois, la notion de successeur est erronée et sans objet dans le cadre de votre question !
    Mais si l'on représente l'ensemble R par la droite réelle achevée, alors on peut associer un réel à chaque point, et inversement.
    Or, la droite réelle étant continue, chaque point de cette droite n'a-t-il donc pas un prédécesseur et un successeur ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Ben justement non !

    Le mot"continue" dit justement le contraire.
    Encore une fois, il ne suffit pas d'écrire des mots, il faut savoir ce qu'ils veulent dire ...

  31. #30
    Médiat

    Re : Quand un nombre est-il inférieur à un autre nombre ?

    Justement non : si vous prenez deux points différents sur la droite, la distance entre eux est un nombre réel strictement positif, et du coup il existe un point exactement à mi-distance de chacun (ce que vous appelez continuité n'est pas clair pour moi)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nombre de tintement de verre quand n+1 personnes trinquent.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2017, 18h37
  2. une autre nombre aux chiffres remarquables
    Par mike.p dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2016, 19h28
  3. Le pgcd de deux nombres et un autre nombre?
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 03h27
  4. Nombre de premiers inférieur à x ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2012, 11h56
  5. logciel : convertir un nombre à virgule (autre base)
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2006, 19h50