Salut !
Bon, après quelques jours, je crois avoir enfin compris la construction du foncteur de Yoneda ( il a d' abord fallu que je comprenne les définitions basiques sur les catégories etc ...) !
J' en suis donc maintenant à la compréhension du Lemme. Juste pour que je sois sure, dans les hypotheses du lemme, les foncteurs sont des bien les foncteurs de où est une catégorie localement petite, vers , comme définis dans la construction du foncteur de Yoneda ?
En fait le lemme de Yoneda dit exactement que le foncteur de Yoneda est pleinement fidèle non ( et que ce foncteur est toujours constructible du moment que est localement petite) ?
Pour l' injection des groupes finis dans un groupe symétrique, c' est un résultat que nous avions vu en cours, mais qui ne nous avait jamais servi. Je n'ai d' ailleurs pas encore compris l' intérêt de ce résultat. Et c' est vrai que l' analogie avec permet d' un peu mieux comprendre ce que fait le foncteur de Yoneda à une catégorie !
De même, en cours on a vu comment identifier ( de façon linéaire) un Ev euclidien dans son duale, et c' est vraiment très proche de la façon dont on envoie les objets de vers les Objets de !
Tu peux toujours continuer à digresser si tu en as envie. Les catégories sont apparemment des "objets" naturelles en topologie algébrique, donc tout à fait en rapport avec ce fil ! Au pire je ne comprendrai pas grand chose, mais peut etre que ça murira et qu' un jour je comprendrai !
En tout cas, merci beaucoup d' avoir pris le temps de détailler autant !
Bonne journée
-----