Bonjour à tous !
Aujourd'hui, un ami et moi nous sommes posés la question suivante : comment démontrer que 26 est l'unique entier à une distance de 1 (distance entière) d'un carré (25) et d'un cube (27) ?
Formellement, le problème s'écrit
Finalement, après réflexion, on se rend compte que cela revient à démontrer que k=3 et k'=2.
Si on écrit la différence des deux égalités, on a alors p qui disparaît, et donc la première proposition implique . Donc (k,k') solution de .
Là on a cogité pas mal de temps. Plusieurs idées, en vrac :
_ Regarder la parité : bon c'est un début, on peut démontrer facilement que nécessairement y et x ont même parité. On a finalement montré que cette parité était forcément impaire. Puis après...
_ On a une équation de cubique, regarder l'intersection avec le maillage : bof, pas précis du tout (faire des tracés est imprécis).
_ Regarder la décomposition en facteurs premiers. Là on se dit que c'est pas mal. On se rend compte que y et x sont nécessairement premiers entre eux (par l'absurde, et on n'a en fait même pas besoin de la décomposition, mais c'est dans cette optique que l'on a pensé à ça).
_ Réduire le degré en se plaçant dans des corps : en se plaçant dans on a et donc . On résout en testant les cas, et on arrive à la conclusion que nécessairement l'un des deux est multiple de 3. Or il faut que y soit plus petit que x pour que la différence de leurs cube et carré soit égale à 2 (par croissance de la fonction), donc on aboutit très vite à la solution x=5, y=3 si l'on suppose dès le départ x et y premiers.
Bilan des courses :
* x et y sont impaires, premiers entre eux, y<x
* Si l'on suppose x et y premiers, nécessairement x=5 et y=3
Ainsi, l'idée naturelle est de se dire : prouvons que x et y sont nécessairement premiers. Et là je requiert votre aide : avez-vous des idées ?
En tout cas merci d'avance, ne serait-ce que pour avoir lu le post
P.S. : c'est quand même vachement fort comme résultat, je trouve ça vraiment classe
-----