Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...



  1. #1
    invitea12667f3

    Question Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...


    ------

    Bien l'Bonjour a tous!eh bien voilà,je ne trouve aucune piste en ce qui concerne la résolution de cette équation..
    trouver entiers tels que:

    Tout ce que j'ai vu c'est que est un diviseur de et ainsi divise

    je suis un peu acoté dla plaque et ne sais comment prendre le probleme correctement!

    merci enormement a ceux ou celles ki pourront éclairer ma lanterne!!^^

    -----

  2. #2
    inviteae2cac00

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    tu n'as qu'une seule équation? c'est bizarre il faut n équations pour n inconnus, non...?

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Bonjour

    Pour commencer, j'essaierai de normaliser l'équation. Evidemment, tu peux commencer par supposer que pgcd(a,b,c) =1. Mais tu peux faire un peu mieux et même supposer que pgcd(a,b) =1. En effet, sinon, tu peux trouver un p premier qui divise a et b, et dans ce cas, p^3 divise 22 c^3 ce qui implique que p divise c car 22 est sans facteur cubique.

    Je réfléchis à la suite, mais je n'ai pas trop d'idées.

    __
    rvz

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Citation Envoyé par ptite_puce
    tu n'as qu'une seule équation? c'est bizarre il faut n équations pour n inconnus, non...?
    Bonjour,

    pas forcément ptite_puce !
    Ca depend de la quesiotn posée. Vu l'age de keke76, il n'a pas encore eu le bac et par exemple en spé maths en terminale S on demande de résoudre x²+y²=1. Il s'aégit alors de déterminer tous les couples d'entiers vérifiants cela.

    Tu peux aussi rechercher "équations diophantiennes" dans un moteur de recherche ... et voir par exemple http://perso.orange.fr/yoda.guillaum...E/EquaDiop.htm

    Cordialement,

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d436771

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Rebonjour,

    je n'y connais rien en arithmétique mais bon je me posais la question si on pouvaut traiter ce problème en supposant c=0 puis c non nul et en divisant par c^3 dnas le deuxième cas..mais le problème n'est alors plus de la recherche d'entiers mais de rationnels non ? ca doit etre pour ca que ca ne doit pas marcher (comme toutes mes idées foireuses en arith...)

    Cordialement,

    Nox

  7. #6
    invitea12667f3

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    on va yarriver a le faire avancer le schmilblick!!lol
    eh non ptite puce!c comme si je te demandais de trouver des entiers x,y,z tels que x²+y²=z² ce qui est tout a fait faisable sans systemes

    merci rvz!!je vais tenter de suivre ta piste

    pour ce qui est de Nox,je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire?supposer que c=0 signifierait que a=-b un peu simple.. .c sur Z* en plus dc no way.. ms jprends toutes les propositions!merci a toi aussi

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Par contre, si tu divises par c, il peut arriver des choses intéressantes.
    Dans le cas des triplets pyhtagoriciens, en général, on se ramène à x,y premiers entre eux, et on divise par z. En gardant x et y pour x/z et y/z, on obtient alors
    x^2+y^2 = 1, x et y dans Q. On fait une paramètrisation rationnelle du cercle unité, ie x = 2t/(1+t^2), y = (t^2-1)/(t^2+1). Alors il est facile de voir que x et y sont rationnels ssi t est rationnel. De plus, 2t et t^2-1 sont premiers entre eux, et on obtient ainsi les triplets (2t, t^2-1,t^2+1) pour t entier.

    Je sais pas trop ce que j'ai fait, mais j'ai l'impression de tout mêler dans un truc informe. Quelqu'un pour éclaircir mon raisonnement ?

    __
    rvz

  9. #8
    invitea12667f3

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    si on a x^n+y^n=z^n alors il faut trouver x et y entiers tels que (x^n+y^n)^(1/n)=z.
    mais il ya une autre maniere de solutionner des triplets c'est assez fastidieux!
    une petite pierre a l'edifice:
    *si 2n et 2n+1 sont premiers entre eux alors x^n+y^n=z^n implique que soit x,y ou z est divisible par n
    enfin je sais pas si ca a vraiment un rapport...^^
    en tout cas (a^3+b^3)/c^3=22 implique que c^3 est pair et a^3+b^3 aussi no?

  10. #9
    azt

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Citation Envoyé par keke76
    en tout cas (a^3+b^3)/c^3=22 implique que c^3 est pair et a^3+b^3 aussi no?

    a^3+b^3
    est forcément pair, on est d'accord,

    D'ailleurs si a et b sont pairs tous les deux, a^3+b^3 devient multiple de 8 et si c est pair, c^3 serait aussi multiple de 8, on ne peut pas arriver sur 22 qui se décompose en 2*11.
    Donc a et b sont tous les deux impairs

    Par contre sur c on ne sait pas grand chose à première vue...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  11. #10
    invite6b1e2c2e

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Citation Envoyé par keke76
    si on a x^n+y^n=z^n alors il faut trouver x et y entiers tels que (x^n+y^n)^(1/n)=z.
    mais il ya une autre maniere de solutionner des triplets c'est assez fastidieux!
    une petite pierre a l'edifice:
    *si 2n et 2n+1 sont premiers entre eux alors x^n+y^n=z^n implique que soit x,y ou z est divisible par n
    2n et 2n+1 sont toujours premiers entre eux !

    Maintenant, si on passe modulo 2, il est facile de voir que forcément 2 divise a+b (sinon il diviserait a^2+b^2 -ab et comme a et b ne peuvent pas être pairs tous les deux, on obtient une contradiction), ce qui veut dire que a et b sont tous les deux impairs.

    __
    rvz

  12. #11
    invite4ef352d8

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    et bien deja je dirais que c'est pas dit du tous qu'il y une solution ! (ca ressemble quand meme pas mal au Th de fermat-Wiles sa... certe il y a le 22 qui change beaucoup de chose mais quand meme)
    mais meme si il y a une sollution c'est tres peu probable qu'on puisse la trouver comme juste par des condition arithmetique.


    a mon avi la mieux ici c'est de commencer une recherche informatique... et si on ne trouve rien essayer de prouver qu'il ni a pas de solution, mais as risque d'etre compliqué sa !

  13. #12
    invite8ef93ceb

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Citation Envoyé par keke76
    Bien l'Bonjour a tous!eh bien voilà,je ne trouve aucune piste en ce qui concerne la résolution de cette équation..
    trouver entiers tels que:

    Tout ce que j'ai vu c'est que est un diviseur de et ainsi divise

    je suis un peu acoté dla plaque et ne sais comment prendre le probleme correctement!

    merci enormement a ceux ou celles ki pourront éclairer ma lanterne!!^^
    En fait, il y en a beaucoup. Tout les b=-a pour c=0 sont valides.

  14. #13
    invite8ef93ceb

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Citation Envoyé par Ksilver
    a mon avi la mieux ici c'est de commencer une recherche informatique... et si on ne trouve rien essayer de prouver qu'il ni a pas de solution, mais as risque d'etre compliqué sa !
    J'ai essayé plusieurs valeurs (a,b,c de -100à100) et toutes les solutions trouvés sont pour c=0.

  15. #14
    invitea12667f3

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    salut a tous!thé,café,gateaux?^^
    ouep levesque j'y ai pensé mais...un peu simple no?
    et on est sur l'ensemble Z-{0} dc en fait beh..non!

    sinon oui rvz!xcuse moi je me suis trompé c'est 2^n-1.oups!

    et pour x^2+y^2=1:si on a a²+b²=c² et que l'on divise par c² on a (a/c)²+(b/c)²=1 dc x et y etant rationnels,trouver les triplets pythagoriciens sera possible en trouvant tous les points a coordonnées rationnelles sur le cercle de rayon "1" yep

  16. #15
    invitea12667f3

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    mais j'y pense..!si on fait la meme chose ? jveu dire
    (a/c)^3+(b/c)^3=22? =x^3+y^3=22 (x,y appartiennent a Q)
    y^3=-x^3+22 et...
    ou x^3+y^3=z^3(th de fermat-wiles Ksilver?..)et puis avec z "e"à Q: z^3=22? ms je ne pense pas qu'il existe un rationnel qui vérifie cette équation en fait..je pense que peut etre la géométrie pourrait faire qqch!?

  17. #16
    invitea12667f3

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    mais j'y pense..!si on fait la meme chose ? jveu dire
    (a/c)^3+(b/c)^3=22? =x^3+y^3=22 (x,y appartiennent a Q)
    y^3=-x^3+22 et...
    ou x^3+y^3=z^3(th de fermat-wiles Ksilver?..)et puis avec z "e"à Q: z^3=22? ms je ne pense pas qu'il existe un rationnel qui vérifie cette équation en fait..je pense que peut etre la géométrie pourrait faire qqch!?

  18. #17
    invite636fa06b

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ça avance le bouzin mais on peut montrer que (a+b) est un multiple de 11 et donc aussi de 22

  19. #18
    invite4ef352d8

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    non 22^(1/3) est irationel donc on est pas dans le cadre de fermat.

    mais sa ressemble beaucoup et le fait qu'il ni est pas de sollution dans le cas du th de fermat, laisse penser qu'il est possible voir probable qu'il ni en ai pas ici !

    en fait ce qu'il faudrait faire c'est ce pencher sur la facon dont a été demontré le cas n=3 du th de fermat (pas de celle de Wiles hein pour le coup va falloir un peu de temps pour la lire ... mais les cas n=3,n=4,n=5 etc... ont ete demontrer independament au cours du temps) et voir si ce type de domonstration est adaptable en rajoutant le 22 ^^... mais je n'ai pas reussit a trouver cette demo sur internet.

  20. #19
    erik

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    a mon avi la mieux ici c'est de commencer une recherche informatique... et si on ne trouve rien essayer de prouver qu'il ni a pas de solution
    C'est une bonne idée.

    Il y'a au moins une solution :

  21. #20
    erik

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Et je dirais même plus, cette solution n'est pas unique puisque :

  22. #21
    invite636fa06b

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Citation Envoyé par erik
    Et je dirais même plus, cette solution n'est pas unique puisque :
    En fait, ta deuxième solution est identique à la première à un coefficient 3 près.
    A ce rythme tu arrives à un infinité de solutions puisque
    (ka,kb,kc) est solution si (a,b,c) l'est pour n'importe quel entier k.
    Reste à voir s'il existe d'autres solutions en plus de la tienne et de a+b=0

  23. #22
    erik

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    A oui tiens, j'avais pas fait attention, merci.

    Bon le problème de l'unicité de la solution (à un facteur près) reste donc ouvert.

  24. #23
    erik

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Bon cette fois c'est ok, la solution n'est pas unique :

  25. #24
    invite636fa06b

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Désolé de jouer les rabat-joie mais ça marche pas :
    ...9 à la puissance 3 finit par 9
    ...7 à la puissance 3 finit par 3
    ...3 x 22 finit par 6
    et ...9 +...9 ne donne pas 6 !

  26. #25
    erik

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Arrrgh, effectivement ce que j'ai marqué est ridiculement faux !!!!

  27. #26
    invitea12667f3

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    c pas simple hein tout ca?!:d le truc serait de trouver le moyen de calculer le nombre que tu as trouvé plus haut erik..cependant ca peut etre très utile de savoir qu'il existe au moins 3 entiers qui verifient l'enoncé et de les connaitre!ils peuvent peut etre nous réveler certaines choses..

  28. #27
    invitea12667f3

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    alors je propose qqch:si il existe 3 entiers a0,b0,c0 tels que soit vérifiée alors la représentation graphique de tend a devenir une surface plane définie par les points de coordonnées (a0,b0,z0) dans un graphique 3d en cube.

    ??!! c bete ce ke je dis..?si c vrai ,peu etre que l'on peut utiliser des vecteurs ou ..?

  29. #28
    invite4ef352d8

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    ba je vois pas trop comment tu peut faire, c'est pas lineair du tous comme programe... donc les representation geometrique sa va etre compromis...

    bon donc il y a au moin une sollution, c'est deja pas mal (personellement j'aurais plutot pensé le contraire)

    bon en revanche sa m'etonerai beaucoup qu'on puisse expliciter l'ensemble des solutions via l'arithmetique !

  30. #29
    invite4793db90

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Salut,

    c'est possible d'écrire l'équation sous une forme de Weierstrass courte par un changement de variable projectif ? En résumé, la cubique est-elle elliptique ?

    Cordialement.

  31. #30
    invite636fa06b

    Re : Trouver a,b,c entiers tels que a^3+b^3=22 c^3...

    Bonjour,
    Ce ne sais pas si cela permet d'avancer mais on peut montrer que les solutions de l'équation font nécessairement partie de l'une ou l'autre de deux familles :
    type 1

    vérifiant et gcd(r, 66)=1
    type 2
    vérifiant avec r=p²=1 modulo3
    La solution proposée par erik est de type 1

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entiers naturels
    Par invite8f26359a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 22h13
  2. DM : trouver trois entiers (TS spé math)
    Par invite110534af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 19h25
  3. Determiner les réels a,b,c tels que ...[1ereS]
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 20h18
  4. entiers consécutifs
    Par invite89f1b975 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2005, 18h10
  5. Logarithmes entiers
    Par invitebdcc4121 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2004, 17h12