Intégrale de Wallis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégrale de Wallis



  1. #1
    chloe4559

    Intégrale de Wallis


    ------

    Salut !

    je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un DM de maths sur l'intégrale de Wallis.

    J'ai un tas de questions mais je bloque dès les deux premières....
    On me dit que In= intégrale de 0 à π/2 de (sin(x))n avec n appartenant aux entiers naturels.

    1) Montrer que In est positive est décroissante.

    J'ai dit que la fonction sinus est croissante sur l'intervalle [0;π/2] et que comme n est un entier positif alors (sin(x))^n aussi
    Donc In est positive.

    près pour la décroissance je bloque ! Je sais que la fonction sinus est croissante sur [0;π/2] mais après....

    2) La question 2 nous dit montrer que In+2=n+1/(n+1)*In à l'aide d'une intégration par partie.

    J'ai pensé décomposer (sin(x))n+2 comme sin(x)2*(sin(x))n et donc je retrouve intégrale de 0 à π/2 de sin(x)2*In.
    Mais du coup après pour sin(x)2 je ne sais pas quoi faire. En plus on me dit qu'il faut que je fasse une intégration par partie et quand je fais ça avec sin(x) au carré je tombe dans une boucle interminable....

    est ce que je suis sur la bonne piste ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale de Wallis

    Bonjour.

    1) décroissance : comparaison d'intégrales, très classiques; comment est sinn+1 par rapport à sinn.
    2) erreur dans ce que tu as écrit. En écrivant sinn+2(x)= sin(x)sinn+1(x), et en intégrant par parties, on trouve un cos²(x)=1-sin²(x) qui fait apparaître une relation entre In et In+2 qui s'écrit In+2 = (n+1)/(n+2) In :


    Rappel : In+2=n+1/(n+1)*In signifie (règles d'écritures des opérations)


    Cordialement.

  3. #3
    chloe4559

    Re : Intégrale de Wallis

    Super merci beaucoup ! En effet j'ai cherché compliqué alors que c'était beaucoup plus simple...

    Je vous dérange une dernière fois.... J'ai réussi à faire tout l'exercice donc je suis assez contente mais je bloque sur la dernière question. Il faut trouver la constante de Sterling en fonction de ce qu'on a vu dans l'exercice et donc des questions précédentes. Je vais essayer de vous mettre le sujet en pièce-jointe DM2_2020.pdf.

    Du coup je sais qu'il faut que je parte de la question 6 avec 1*3*...*(2n-1)/(2*4*...*2n) et que je transforme cette expression avec des factoriels afin de pouvoir utiliser l'équivalence de n! équivalent à C√n(n/e)n.
    En effet, quand j'aurais réussi à transformer cette expression 1*3*...*(2n-1)/(2*4*...*2n) avec des factoriels, j'aurais plus qu'a remplacer chaque factoriel en utilisant l'équivalence que je viens de citer.
    Le problème c'est de passer avec les factoriels.
    J'ai trouvé sur internet que 1*3*...*(2n-1)=(2n!)/(n!*2n). Ensuite je pense que je me trompe pour le dénominateur car le prof nous a donné une indication en nous disant que C valait √2π et je ne trouve pas ça au bout....

    est ce que vous pouvez m'aider à trouver l'expression de (2*4*...*2n) sous forme factorielle. Je pensais que c'était (2n)!

    merci d'avance

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale de Wallis

    Bonjour.

    Chaque terme du produit est pair (et il y en a ?), donc tu peux rassembler tous ces deux pour faire 2^? * 1*2*...*n.

    (2n)! =2*3*4*5*...*(2n-1)*2n

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chloe4559

    Re : Intégrale de Wallis

    donc si je résume j'ai au dénominateur j'ai 2*4*...*2n=2n*(1*2*3*...*n)=2n*n!

    et donc le numérateur c'est 1*3*5*...*(2n-1)=(2n)!/2n*n!

    Finalement on a que 1*3*...*(2n-1)/(2*4*...*2n)=(2n)!/22n*(n!)2 ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale de Wallis

    Et ça marche ?

Discussions similaires

  1. intégrale de Wallis
    Par invited229b6d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 16h59
  2. IPP, Wallis
    Par invitecc57dac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 16h11
  3. intégrale de wallis
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 15h46
  4. Intégrale de Wallis
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 15h17
  5. Intégrale de Wallis
    Par invite425270e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2008, 10h11