Bonjour,
Lors d'une discussion avec un ami Polytechnicien (donc qui est plus calé que moi en maths), il m'a affirmé la chose suivante :
"Si on tire une infinité de fois au pile ou face , la probabilité que pile tombe 1 milliard de fois d'affilées est de 1 (donc en gros ça va forcément arriver) [ou bien 2 milliard (et c'est vrai pour tout nombres)] "
Je lui ai répondu que ça me faisait penser à la bibliothèque de babel, et je pense que ça suit le même principe mais ça me tracasse tout de même.
Lui il prétend que c'est logique, mais honnêtement j'ai du mal à le concevoir car pour moi ça va à l'encontre de la loi des grands nombres.
Alors certes je sais qu'au final, si on regarde la proportion de piles, et la proportion de faces, on aura obtenu 50% de fois piles et 50% de fois faces.
Mais à l'échelle statistique, tomber 1 milliard de fois sur pile d'affilées ça me paraît impossible.
Mais bon après tout l'infini c'est un concept avec lequel j'ai des difficultés, j'ai l'impression que ça me dépasse.
Si quelqu'un à une piste pour prouver l'affirmation de mon ami ça m'intéresse beaucoup !
-----