Probabilités conditionnelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

itslunyitsluny

------

Bonjour.
    Svp est ce que quelqu un peut m expliquer la diff entre (X=k,Y=n) et (X=k|Y=n) ou X et Y sont des variables alea discretes.(Je sais la formule P(X=k|Y=n)=P(X=k,Y=n)/P(Y=n) mais je veux le sens intuitif,ie chercher P((X=k|Y=n)) revient à chercher P(X=k) lorsque Y=n ? de meme pour l'autre.)
    merci.

-----

OnlineMeteo

Re : Probabilités conditionnelles

On peut calculer le taux historique de victoires "tout adversaire confondu" du PSG : P(X=PSG).
    On peut aussi calculer le taux historique de victoires du PSG spécifiquement face au Bayern P(X=PSG|Y=Bayern)

Si on a suffisamment de cas historique (loi des grands nombres), alors le taux historique définit la probabilité.

Une loi de probabilité est un modèle qui définit la probabilité sans connaître l'historique. C'est un exercice abstrait, comme si la probabilité était une valeur fondamentale de l'Univers, n'ayant pas besoin d'historique pour être définie.
    En pratique, on construit des modèles donc des lois de probabilité sur la base d'un historique connu.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 13/02/2023 à 12h27.

GBZM

Deux fils récents que tu as laissé tomber :
    https://forums.futura-sciences.com/m...t-a-somme.html
    https://forums.futura-sciences.com/m...leatoires.html
    Bientôt le troisième ?

itslunyitsluny

Merci METEO.
    GBZM tant que j'ai pas recu une reponse definitive, j'accepterai toujours de nouvelles reponses dans les anciens fils.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

SAlut,

Il y a un des fils où une question a été posée. Si tu n'y réponds pas, ils risquent de ne pas pouvoir t'aider plus. Il faudrait répondre. Et alors tu auras peut-être une réponse plus précise.
    Les forums c'est aussi le dialogue.
    Ceci dit, la règle stricte sur Futura est d'aider à faire le travail mais de ne jamais donner les réponses toutes cuites.
    On apprécie ou pas mais c'est comme ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

itslunyitsluny

j'ai répondu à toutes les questions qui m'ont été posées.Peut etre tu parles de la question de GBZM dans le dernier fil,je lui ai déjà dit que j'ai pas compris et qu il sera mieux de réecrire sa formule,mais ile ne veut pas la réecrire,je le remercie alors pour son aide et j'attendrai quelqu un d'autre qui pourrait clarifier les choses.

Deedee81

Le tout dernier message est de GBZM. Il n'y a aucun message de toi demandant ça après.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

OnlineMeteo

Je me permets de répondre uniquement car on demande un sens intuitif.

Par contre, j'ai fait une erreur pour bien communiquer l'intuition.

Il faut mieux écrire :
    probabilité de victoire du PSG = P(X=victoire)
    probabilité que le Bayern soit l'adversaire du PSG = P(Y=Bayern)
    et probabilité de victoire du PSG contre le Bayern = P(X=victoire|Y=Bayern)

où X est la finalité d'un match du PSG avec 3 valeurs : victoire, défaite, nul
    et Y est l'adversaire du PSG avec autant de valeurs que d'équipes

La probabilité que le Bayern soit l'adversaire du PSG et que le PSG gagne est alors P(X=victoire intersect Y=Bayern).

Je ne dis pas que la formule de Bayes est alors très utile car on a plus vite fait d'estimer P(X=victoire|Y=Bayern) sur la base d'un historique et pas avec la formule, mais j'explique ici chaque terme de la formule.

gg0
    Animateur Mathématiques

N'importe comment, "(X=k|Y=n)" n'a pas de sens !
    (X=k,Y=n) est un événement (X=k et Y=n), mais pas (X=k|Y=n) qui n'est qu'un morceau d'une expression.

GBZM

Pas tout à fait d'accord avec gg0. Pour moi, {X=k | Y=n} peut bien être vu comme événement dans le sous-espace {Y=n} contenu dans avec la tribu induite par celle de . Ce sous espace peut bien être probabilisé par la mesure de probabilité sur divisée par , pourvu que cette dernière soit non nulle.

MissJenny

mais gg0 n'a pas tout à fait tort. On ne parle pas d'événement conditionnel ni de tribu conditionnelle, seulement d'espérance conditionnelle ou de loi conditionnelle. Et la notation [X=k|Y=n] n'est pas usitée.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour GBZM.

Je ne suis pas sûr que ce que tu dis aide Itslunyitsluny. Il est préférable qu'il voit qu'il y a une nouvelle probabilité P( . / Y=n) définie sur . C'est ce qui va servir à son niveau ...
    Et intuitivement, P de A sachant B (pour P de A sachant que B s'est produit) ne demande aucune intuition particulière. Après, le décodage des énoncés pour savoir si c'est du conditionnel ou pas, c'est du français, purement du français. Plus largement, de la compréhension de l'écrit.

Cordialement.

GBZM

C'est pourtant bien une approche assez intuitive. Pour reprendre l'image d'OnlineMeteo, on restreint l'univers de tous les matchs du PSG au sous-univers des matchs PSG-Bayern. Et la probabilité que le PSG gagne sachant qu'il rencontre le Bayern est calculée pour cet événement dans ce sous-univers des matchs contre le Bayern. Non ?
    Après, je ne suis pas dans la tête d'itslunyitsluny pour savoir si ça l'aide, mais tu n'y es pas non plus.

MissJenny

on peut toujours introduire des notations (quoiqu'ici elle n'aurait pas beaucoup d'intérêt puisque ce serait juste l'intersection si je comprends bien : [X=k|Y=n]=[X=k]n[Y=n] ) mais il me semble que les étudiants doivent savoir quelles sont les notations admises et comprises par tout le monde.

GBZM

Pas tout à fait. Un événement ne prend un sens que par rapport à un univers, et ici c'est effectivement l'événement "X=k et Y=n", mais CONSIDÉRÉ DANS LE SOUS-UNIVERS Y=n.

gg0
    Animateur Mathématiques

GBZM, je pensais surtout à la notion de tribu, rarement vue à petit niveau. Mais je suis d'accord avec ta formulation du message #13 : En prenant l'intersection avec Y=n et divisant par P(Y=n) on relativise la proba à ce qui se passe dans B.

Cordialement.

OnlineMeteo

Je pense que le sujet est plus de mathématiques collège-lycée, d'où ma réponse plus directe que la vôtre. Je comprends à peine la vôtre

Discussions similaires

1. Probabilités conditionnelles
    Par invite9295a2b5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2020, 09h00
  2. Probabilités conditionnelles
    Par invitebbd6c0f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2013, 18h04
  3. probabilités conditionnelles
    Par invite82dc8b02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3