puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie



  1. #1
    extrazlove

    puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie


    ------

    Bonjour à toutes et tous ,

    Pourriez-vous trouver la solution à la question 2 en faisant le même raisonnement que celui fait dans la solution 1 de la question 1 sur l'image ci-jointe ?

    Nom : divrgence fonction.JPG
Affichages : 135
Taille : 82,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 25/06/2023 à 14h57. Motif: Suppression pj en double

  2. #2
    extrazlove

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    Voici le puzzelle reformler une francais:

    Question 1:

    Je souhaite trouver une équivalence pour une série divergente (dont la sommation de Ramanujan est égale à ) avec la limite lorsque tend vers l'infini de , où est définie comme .

    Solution 1:

    Je peux dire qu'il y a une équivalence entre et , où .
    Parce que nous avons :


    Et , je ne suis pas sûr dans ce cas si c'est égal ou simplement équivalent, mais dans les deux cas, cela résout le problème.

    Donc avec ayant une sommation de Ramanujan égale à .

    Pour plus de détail pour la sommation de série divergente voir ce lien et utliser un outils qui était faite pour obtenir la sommation de Ramanujan.

    http://www.numdam.org/item/MSM_1954__128__1_0.pdf


    Et je peux choisir un nombre infini d'autres qui seront équivalents mais avec des sommes de Ramanujan qui ne sont pas égales à .

    Par exemple, .

    Donc ~ , mais n'aurait pas une sommation de Ramanujan égale à .

    Question 2:
    avec , .
    Donc je pense que nous pouvons faire la même chose pour trouver la série équivalente pour en la transformant en .

    Je souhaite trouver une équivalence pour une série divergente (dont la sommation de Ramanujan est égale à ) avec la limite lorsque tend vers l'infini de .

    Trouver la solution 2 ?
    Dernière modification par Antoane ; 25/06/2023 à 14h57. Motif: Réparation tex

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    Tu nous l'a déjà faite celle-là non ?

    https://forums.futura-sciences.com/d...e-lumiere.html
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    extrazlove

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    Non rien n'avoir ici c'est plutôt un puzzelle mathématique je peux bien dire que M(v)=H(x),avez vous une réponse a ce puzzule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extrazlove

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    Bon pour expliquer plus le puzzelle : J'ai une fonction qui diverge vers l'infini quand tend vers l'infini tel que .

    je dis tout simplement que et serait une somme d'une série .

    Et je veux que a une régularisation de série égale a quelque chose que je choisi avec ou une autre fonction équivalente au voisiniage de l'infini il existe une infinité .

    Dans la question 1 , c'est vérifie pour donc c'est la bonne et non vérifié pour autres fonctions équivalentes au voisinage de l'infini par exemple ~ .

    Et dans la question 2 la condtion c'est et il faut trouver g(x) pour trouver des sommes Sn et les tester pour tomber sur m0 en choisiant plusieurs fonction équivalente a [/TEX]g(n)-1/12[/TEX], dans la question 2 il faut chercher une serie Sn qui donne une régularisation de la série égal .

    Si vous avez pas compris quelque chose , je peux faire plus d'explication...

  7. #6
    Archi3

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    La sommation de Ramajuan est en réalité un prolongement analytique d'une fonction définie pour les valeurs entières positives >1 (la fonction zeta de Riemann), qui vaut une série entière pour ces valeurs. La série entière n'est pas définie pour les valeurs négatives, mais le prolongement analytique l'est. Les "trucs" un peu bizarre utilisés pour démontrer la somme des n sont en fait des relations valables pour la fonction zeta : ils marchent donc bien pour trouver le résultat final, même si leur application à la série entière des n positifs parait mathématiquement injustifiée..

    Il y a donc en quelque sorte deux incorrections qui se compensent pour trouver un résultat final correct : le fait d'utiliser l'écriture en série divergente pour représenter la fonction zeta, et le fait d'appliquer des calculs à la série divergente, mais qui se trouvent être justifiés pour la fonction zeta.
    Il se peut qu'effectivement le même genre de problème arrive pour d'autres fonctions régulières qui seraient le prolongement analytique de séries entière, prolongement défini même en dehors du domaine de définition de cette série.

  8. #7
    extrazlove

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    Voici ou je suis bloqué: J'arrive a trouver facilement pour la question 2, je pose donc donc


    Donc j'ai donc ici je peux constuire une infinité de fonction équivalent a au voisignage de l'infini pour tester ou je tombe sur .

    Mais le probème y a t'il un moyen d'appliquer la régularisation de la série directement sur la somme en fonction de , pour rapidement trouver la bonne somme qui donne m0 quand ou~ , ou il est obligé de connaitre le terme de la suite a_n tel que ?

    En tout cas dans la solution 2 quand on trouve la bonne somme
    en fonction de n qui donne , il faut aussi trouver le terme .

  9. #8
    extrazlove

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    cool, on a : , non ?


    Reste plus qu'à faire la régularisation de la série pour voir ce que ça donne comme valeur finie.
    Et on peut même calculer et même s'ils ne sont pas définis par un calcul de limite.

  10. #9
    Archi3

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    tu ne régulariseras pas une valeur infinie qui est un vrai pôle du prolongement analytique (ce qui n'est pas le cas de la fonction zeta pour s=-1 )

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    Bonjour,

    J'ai déplacé en math du supérieur car tout ça n'a rien de ludique (au sens du forum de sciences ludiques), c'est juste des maths, point.
    Merci à Archi3 d'avoir décortiqué tout ça d'ailleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    À noter : l'auteur poste le même message sur différents sites, avec aussi peu de succès vu l'incohérence de sa question. Elle n'est pas vraiment mathématique, c'c'est de la spéculation de bas étage.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : puzzelle Divergence d'une fonction et divergence d'une serie

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    l'auteur poste le même message sur différents sites
    Ah oui en effet. Avec des réponses amusante "la sommation de Ramanujan n'est pas citée dans l'article"

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    c'est de la spéculation de bas étage.
    Ca n'empêche pas de donner une explication mathématique (sur les séries divergentes et tout ça, mais après les explications de Archi3 je ne sais pas s'il y a quelque chose encore à dire.).
    Ceci dit, je ne me fais pas d'illusion : extrazlove ne comprendra pas. Mais ça peut intéresser d'autres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. divergence d'une serie
    Par invite69686042 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2011, 09h21
  2. divergence d'une série
    Par invite2475ea65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 19h12
  3. Divergence d'une série
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 16h53
  4. Montrer une divergence de série...
    Par invited4b84355 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 01h56
  5. Divergence de la série harmonique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/04/2005, 14h14