Résolution d'une équation de degré 5 - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 151

Résolution d'une équation de degré 5

Rodjolvi

Re : Résolution d'une équation de degré 5

------

Vous voulez dire que vous n'êtes pas d'accord avec la définition suivante : le discriminant est un terme intervenant dans la résolution d'une équation du second degré.(vous pouvez la retrouver dans le wiktionnaire)
    Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas en quoi vous n'êtes pas d'accord avec moi puisque j'ai juste dit que le discriminant est un terme qui intervient non seulement dans la résolution d'une équation de degré 2 mais aussi de toutes les équations de degré n.

-----

Anonyme007

Bonjour,

Le discriminant d'un polynôme , est l'élément, où, est l'élément, où, sont les racines de dans un corps des racines .
    Voir document ci-joint, page, .
    Images attachées Images attachées

Biname

Salut,
    Grâce à vous j'ai découvert que pour ma calculette scientifique, pour Google, et pour bien d'autres

ce qui est faux

SQTR_moins_1.jpg

Pour wolfram, c'est différent :
    https://www.wolframalpha.com/input?i...9**%281%2F5%29

GPT fait des maths :
     Cliquez pour afficher

Biname

gg0
    Animateur Mathématiques

Vous voulez dire que vous n'êtes pas d'accord avec la définition suivante : le discriminant est un terme intervenant dans la résolution d'une équation du second degré.
    Je suis d'accord avec la phrase "le discriminant est un terme intervenant dans la résolution d'une équation du second degré", mais pas avec le fait que ce soit une définition !! Dans la résolution de 2x²-3x-1= 0, les coefficients 2, -3 et -1 "interviennent dans la résolution" mais ne sont pas le discriminant. Tu parles de résoudrte des équation de degré 5 mais tu ne connais pas la théorie élémentaire de l'équation du second degré, qu'on apprend à 15-16 ans !

Un peu de sérieux, que diable !

gg0
    Animateur Mathématiques

Biname,

c'est normal qu'il y ait des différences puisque la notation n'a pas de définition conventionnelle. La valeur -1 est celle de la racine cinquième (*) et est bien correcte, puisque . Wolfram, lui, fait du calcul formel, donc pas vraiment des maths, seulement l'application d'algorithmes de calcul qu'il faut connaître (ici, parmi les racines cinquièmes de -1, il a choisi celle dont un argument positif est le plus petit possible).

Un autre qui ne fait pas de maths, c'est ChatGPT, qui ne fait que recopier des textes qu'il a vu sur Internet. Y compris parfois (souvent ?) des âneries publiées sur des forums par des incompétents (et il y en a pas mal !).

Cordialement.

(*) la racine cinquième du nombre a est l'unique nombre b tel que b^5=a

Biname

gg0,
    gg0 contre Wolfram !
    Le pb c'est de passer i²= - 1 à i = sqrt(-1)
    Avec i = sqrt(-1), notre (-1)^(1/5) devient i^(1/5) + Moivre = Wolfram ?
    Biname
    P.S. ben non (i²)^(1/5)
    Dernière modification par Biname ; 12/08/2023 à 01h32.

Rodjolvi

On utilise les mêmes données pour calculer ∆,on utilise les mêmes données pour calculer x mais on affirme qu'il n'existe aucune relation entre ces deux variables, voilà le n'importe quoi.
    Quant à la définition dont vous parlez tant, je vous en donne toutes en signalant qu'elle ne vient pas de moi mais du wiktionnaire :
    Le discriminant est le déterminant d'une certaine matrice carrée associée à un polynôme.
    je ne vois pas en quoi cette définition me contredit.

gg0
    Animateur Mathématiques

Arrête de raconter des âneries, Rodjolvi. Personne n'affirme qu'il n'y a aucun lien entre discriminant et solution. On te dit seulement que le discriminant ne contient pas l'inconnue x. Apprends à lire.
    Avec ce genre de confusion, tu n'es pas près de trouver quoi que ce soit de sérieux en maths.
    Mais tu ne comprends même pas ce que tu écris, tu donnes encore une phrase floue comme "définition", le "une certaine" suffit à rejeter ta phrase.
    Le "n'importe quoi" est chez toi.

gg0
    Animateur Mathématiques

Biname, je ne me bats pas avec Wolfram, je l'utilise souvent. Mais je sais ce qu'est un logiciel de calcul formel, j'ai même étudié leur fonctionnement ce que tu ferais bien de faire.
    Et j'ai simplement expliqué ce qu'il répond.
    Je ne comprends rien à la fin de ton message. Tu parles pour toi ?

Cordialement.

Biname

gg0,

Une petite flatterie : j'appelle Wolfram "Dieu", mais quand gg0 s'oppose à Wolfram, je doute de "Dieu" !

Je "joue" actuellement avec python sympy aidé par GPT pour les codes(il connait toutes les librairies ...).

Code python + sympy racines P(x) (le talent python, c'est GPT, pas moi)
     Cliquez pour afficher

Biname
    Dernière modification par Biname ; 12/08/2023 à 13h59.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, c'est bien du calcul formel, qui te laisse le choix d'interpréter ce qu'il trouve (en espérant que tu voulais justement faire le calcul pour lequel il est programmé. D'où par exemple
    * que tu peux interpréter comme
    * que tu peux interpréter comme
    * etc
    Et tu as 5 fois le même résultat.

Le problème, avec Wolfram (Mathématica), était qu'il interprétait déjà le -1 comme un complexe et lui appliquait une règle générale. Mais je viens de tester , et il te laisse le choix. Il écrit au départ :
    Assuming the principal root | Use the real‐valued root instead

Si tu utilises le deuxième choix, il donne bien -1.

Cordialement.

NB : On s'expose à de graves erreurs en utilisant un logiciel dont on ne connaît pas le mode d'emploi. Autant monter un meuble Ikéa avec la notice d'un autre.
    Dernière modification par gg0 ; 12/08/2023 à 14h17.

SULREN

Bonjour,
    Je suis votre débat avec intérêt, sans tout comprendre, bien loin s’en faut, mais justement pour essayer d’apprendre quelque chose, comme par exemple récemment l’existence du calcul formel.....et celle de certains outils disponibles sur Gogol.
    Merci à vous !

Et je trouve là aussi une occasion de vérifier les résultats que me donnent mes vieux outils faits maison.
    Par exemple, pour l’équation :
    x^5+5x^4+10x^3+10x^2+5x+3=0
    ma babasse me donne immédiatement pour la racine réelle : -2.148698356666676
    qui correspond à la valeur donnée par WolframAlpha sous plusieurs formes.

NB :
    Et j’ai bien noté dans un coin les racines dans le plan complexe que donne aussi WolframAlpha pour cette équation, et que je suis bien incapable de trouver (on ne joue pas dans la même cour, et il sait traiter bien d’autres problèmes, lui).
    Je n’ai pas besoin des racines complexes dans les calculs que je fais pour mes réalisations, ….mais comme exercice intellectuel pour « tenter de mettre les bâtons dans les roues à Alzheimer », je vais cependant essayer de chercher par quelle voie ma babasse pourrait procéder…..(si tant est que j’ai la moindre chance).

Bonne continuation à vous.

NB: et si je repasse à Pointe Noire j'essaierai d'aller saluer Rodjolvi
    Dernière modification par SULREN ; 12/08/2023 à 15h09.

GBZM

"Le discriminant est le déterminant d'une certaine matrice carrée associée à un polynôme."
    Oui, pour un polynôme unitaire le discriminant est, au signe près, le déterminant de la matrice de Sylvester de et , autrement dit le résultant de et . Le signe est .
    Rien à voir avec ce que Rodjolvi raconte "∆=72b^2x+8b^3-216cx-216d ", qui est n'importe quoi.
    Rodjolvi, suis un bon cours d'algèbre plutôt que d'élucubrer sur des pages wikipedia mal comprises !

Biname

gg0,

Calcul des racines de P(x) = x**5 + 5*x**4 + 10*x**3 + 10*x**2 + 5*x + 3

Wolfram (valeurs exactes et approximations, montage copié-collé : les deux cas sur une seule image)
     Cliquez pour afficher

Calcul des racines avec Python sympy et nympy
    Les racines trouvées dont les complexes, vérifient le polynôme.
     Cliquez pour afficher

Ces codes ont été générés par ChatGPT, voici le chat :
    gpt connaissait le polynôme des échanges précédents
     Cliquez pour afficher

C'est troublant ?

Biname

GBZM

Qu'est-ce que ça a de troublant ? Ce sont les valeurs de , où .

Biname

GZBM,

Pour trouver ça, il faut que

Voir la troisième racine de Wolfram ci-dessus msg #44

Pour a et b voir : https://www.wolframalpha.com/input?i...%5E%283%2F5%29

Biname

gg0
    Animateur Mathématiques

Heu ... il serait temps d'apprendre les mathématiques de base :
    * Définition dans des racines n-ièmes (on faisait ça en seconde, autrefois)
    * Définition des racines n-ièmes d'un complexe (c'était le niveau terminale encore en l'an 2000).

Après, on peut jouer avec des logiciels dont on ne sait pas ce qu'ils font, c'est du jeu, pas de la réflexion, ni des maths.
    Dernière modification par gg0 ; 12/08/2023 à 18h56.

Biname

gg0,
    Si je comprends bien, dans un cas on considère -1 réel et dans l'autre complexe ?
    Biname

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui,

ou plus exactement, dans un cas on utilise la définition des puissances rationnelles comme des racines n-ièmes de puissance entières (*), dans l'autre on utilise une des racines n-ièmes d'un complexe (il y en a exactement n) en laissant volontairement de côté celle qui est éventuellement réelle.
    Ce type de calcul, sur des situations où il n'y a pas "la bonne méthode", est traité différemment par des logiciels différents (une calculette utilise un logiciel, en interne).

Cordialement.

(*) (pour des fractions totalement simplifiées)

Biname

Salut
    @ gg0 : merci
    Biname

Rodjolvi

Pourquoi un discriminant est un produit de discriminants dans le cas d'un polynôme unitaire

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Sans contexte, la question a une réponse quasi évidente : "Un discriminant" est un nombre, tout nombre est le discriminant d'un polynôme bien choisi, et tout nombre est un produit d'autres nombres.

Donc il serait temps de prendre le temps d'écrire une vraie question.

GBZM

Citation Envoyé par Rodjolvi Voir le message
    un discriminant est un produit de discriminants dans le cas d'un polynôme unitaire
    Qu'est-ce que ça veut dire ?

Rodjolvi

Bonjour,
    le discriminant est le produit des carrés des différences des racines pour un polynôme unitaire. Or,un carré de différences des racines est un discriminant,par conséquent le discriminant est un produit de discriminants(d'un polynôme de degré 2). Êtes vous d'accord avec ça ? Si non dites pourquoi.

GBZM

Oui, le discriminant de est le produit des discriminants des pour . Mais ceci ne présente pas grand intérêt. Quel moyen de fabriquer les autre que de calculer les racines de ?

amineyasmine

Citation Envoyé par Rodjolvi Voir le message
    Bonjour, je veux savoir si l'équation suivante est resoluble par radicaux :
    x^5+5x^4+10x
    bonjour

la réponse est oui (théoriquement) mais si difficile
    essaye pour x^3 + x + 1 = 0 et tu verra la difficulté

amineyasmine

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour

la réponse est oui (théoriquement) mais si difficile
    essaye pour x^3 + x + 1 = 0 et tu verra la difficulté
    Mais avec les maths informatique ou l'informatique des maths c'est peut être plus facile

gg0
    Animateur Mathématiques

Amineyasmine.

Venir 2 mois après parler pour ne rien dire d'une question qui a été résolue immédiatement témoigne soit d'une incapacité à lire, soit d'un égo surdimensionné. Deux messages inutiles, qui te font passer pour un inconséquent.

amineyasmine

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Amineyasmine.

Venir 2 mois après parler pour ne rien dire d'une question qui a été résolue immédiatement témoigne soit d'une incapacité à lire, soit d'un égo surdimensionné. Deux messages inutiles, qui te font passer pour un inconséquent.
    bonjour
    désolé gg0
    j'ai pas vu la solution ou je ne l'est pas comprise
    je m'attendais à qq chose comme la méthode de Cardan pour degré 3

amineyasmine

bonjour

j'ai fais une simple recherche internet et je tombe sur :

Théorème d'Abel — Il est impossible de résoudre par des radicaux l'équation générale du cinquième degré.

vrai ou faux, je n'en sais rien, ca me dépasse
    Dernière modification par amineyasmine ; 02/10/2023 à 01h12.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. resolution equation second degre
    Par invite969b0985 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2019, 22h29
  2. Résolution équation second degré
    Par invite2a34ad20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2015, 21h00
  3. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 11h35
  4. Résolution d'une équation de 3 éme degré
    Par invite531f3325 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 13h09
  5. résolution d'équation de degré 3
    Par inviteede6f437 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 03h44