Résolution d'une équation de degré 5 - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 151

Résolution d'une équation de degré 5

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Résolution d'une équation de degré 5

------

Pourtant tu sais résoudre depuis longtemps des équations du cinquième degré, comme (x-1)(x-2)(x-3)(x-4)(x-5)=0 ou (x+1)^5=0.
    Donc il te reste à comprendre ce que dit vraiment le théorème d'Abel.
    Il dit qu'il n'y a pas de formules comme celles de la résolution des équations du second degré pour les équations de degré 5. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas résoudre des équations particulières.

"j'ai pas vu la solution ou je ne l'est (sic) pas comprise ","ça me dépasse" : Alors pourquoi te permets-tu ces messages #56 et #57, où tu prétends donner des informations ? C'est lamentable !

NB : Rien n'interdit d'apprendre dans des cours d'algèbre les méthodes de résolution d'équations et leurs difficultés. Après, on peut venir parler après avoir lu et compris les discussions.

-----
    Dernière modification par gg0 ; 02/10/2023 à 08h47.

jacknicklaus

Bonjour,

je souhaite potasser un bon cours d'Algèbre sur le sujet de la résolubilité d'équations polynomiales par radicaux. Donc la théorie de Galois, extensions de corps, groupe de Galois, etc.
    niveau accessible à un vieux bac+5

J'ai trouvé ceci ; https://www.unitheque.com/theorie-ga...d/Livre/344757

Qu'en pensez-vous ? Auriez vous d'autres propositions ?

merci.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

amineyasmine

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pourtant tu sais résoudre depuis longtemps des équations du cinquième degré, comme (x-1)(x-2)(x-3)(x-4)(x-5)=0 ou (x+1)^5=0.
    Il dit qu'il n'y a pas de formules comme celles de la résolution des équations du second degré pour les équations de degré 5. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas résoudre des équations particulières.

"j'ai pas vu la solution ou je ne l'est (sic) pas comprise ","ça me dépasse" : Alors pourquoi te permets-tu ces messages #56 et #57, où tu prétends donner des informations ? C'est lamentable !

NB : Rien n'interdit d'apprendre dans des cours d'algèbre les méthodes de résolution d'équations et leurs difficultés. Après, on peut venir parler après avoir lu et compris les discussions.
    bonjour
    pour le message #56 « la réponse est oui (théoriquement) mais c'est si difficile »

le raisonnement est simple, c'est l’évidence.

Toute équation polynomiale, si elle admis une solution réelle, cette solution est un nombre irrationnel (qui n'est pas transcendant) et tout nombre irrationnel s’écrit par des radicaux.

Donc la solution de l'équation du sujet peut être écrite par des radicaux mais trouver ces radicaux n'est pas chose facile.

gg0
    Animateur Mathématiques

Pourquoi écris-tu ces absurdités ?
    Une équation polynomiale peut avoir des racines rationnelles, entières même. Et la plupart des irrationnels ne s'écrivent pas par des radicaux.
    Arrête de parler de ce que tu ne connais pas, tu es ridicule.

amineyasmine

"j'ai pas vu la solution ou je ne l'est (sic) pas comprise ","ça me dépasse" : Alors pourquoi te permets-tu ces messages #56 et #57, où tu prétends donner des informations ?

bonjour
    pour le messages #57 « Mais avec les maths informatique ou l'informatique des maths c'est peut être plus facile »

pour répondre je doit beaucoup écrire.

On résumé on peut trouver un algorithme P qui teste toutes les possibilités et trouve enfin la solution

le problème c'est si l'algorithme est NP

sincèrement
    Dernière modification par amineyasmine ; 02/10/2023 à 22h48.

amineyasmine

Pourquoi écris-tu ces absurdités ?
    Une équation polynomiale peut avoir des racines rationnelles, entières même. Et la plupart des irrationnels ne s'écrivent pas par des radicaux.
    Arrête de parler de ce que tu ne connais pas,.
    désolé
    pour moi
    un nombre irrationnel comprend aussi les rationnels et les entier, c'est le dénombrable

racine de 4 est un irrationnel entier

c'est pas ca le sujet
    Dernière modification par amineyasmine ; 02/10/2023 à 23h07.

amineyasmine

bonjour
    la question est : est-ce l'équation suivante est résoluble par radicaux :
    x^5+5x^4+10x ??

la réponse est oui
    Dernière modification par amineyasmine ; 02/10/2023 à 23h16.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ça a été dit dès le message #2.
    Pourquoi insistes-tu ?
    Dernière modification par gg0 ; 02/10/2023 à 23h25.

amineyasmine

Ça a été dit dès le message #2.
    Pourquoi insistes-tu ?
    n'essentiel de de s'exprimer sincèrement

puis avoir des réponses
    qui confirment, c'est bien
    qui corrigent, c'est bien aussi

c'est tard est c'est pas d'habitude
    à suivre
    Dernière modification par amineyasmine ; 02/10/2023 à 23h34.

Rodjolvi

l'intérêt est qu'on peut décomposer la valeur de ∆ en un produit de facteurs et vérifier si au moins un de ces facteurs correspond à l'équation de degré 3.

pm42

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    un nombre irrationnel comprend aussi les rationnels et les entier, c'est le dénombrable
    racine de 4 est un irrationnel entier
    3 messages à suivre pour sortir cette énormité, il faut le faire.
    Jusqu'à quand va t'il pourrir systématiquement toutes les discussions à coup de salves de nawak ? Il est incapable de comprendre les choses les plus simples, donne son avis sur tout et n'écoute pas ce qu'on lui dit. Ca fait beaucoup.

gg0
    Animateur Mathématiques

Rodjolvi,

tu obtiens ∆=5*7. Que fais-tu de 5 ? Et de 7 ?

Cordialement.

GBZM

Citation Envoyé par Rodjolvi Voir le message
    l'intérêt est qu'on peut décomposer la valeur de ∆ en un produit de facteurs et vérifier si au moins un de ces facteurs correspond à l'équation de degré 3.
    Ça ne veut strictement rien dire.

amineyasmine

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    3 messages à suivre pour sortir cette énormité, il faut le faire.
    Jusqu'à quand va t'il pourrir systématiquement toutes les discussions à coup de salves de nawak ? Il est incapable de comprendre les choses les plus simples, donne son avis sur tout et n'écoute pas ce qu'on lui dit. Ca fait beaucoup.
    bon c'est algébrique qui comprend les irrationnels et aussi les rationnels et les entier

tu as raison et j'ai compris

amineyasmine

bon c'est algébrique qui comprend les irrationnels et aussi les rationnels et les entier

tu as raison et j'ai compris
    bonjour
    un lien pour les algébriques ou les irrationnels
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_alg%C3%A9brique

confusion
    Dernière modification par amineyasmine ; 03/10/2023 à 22h47.

pm42

Et c'est toujours aussi faux. C'est même expliqué dans la page Wikipedia que tu as donné en lien sans la lire.

amineyasmine

Et c'est toujours aussi faux. C'est même expliqué dans la page Wikipedia que tu as donné en lien sans la lire.
    alors explique irrationnel et algébrique, qui contient qui ? , et en reviendra aux messages précédents.
    même si tu n'as rien à avoir les messages précédents
    Dernière modification par amineyasmine ; 03/10/2023 à 23h20.

amineyasmine

alors explique irrationnel et algébrique, qui contient qui ? , et en reviendra aux messages précédents.
    même si tu n'as rien à avoir les messages précédents
    pm42 répond
    Dernière modification par amineyasmine ; 03/10/2023 à 23h32.

amineyasmine

c'est nul amigo
    si je dis dans 1 que A que est vrais
    et dans 2 je dis que A que est faux

je suis gagnant si tu me répond

gg0
    Animateur Mathématiques

Revois sérieusement les définitions de "algébrique" et "irrationnel". Puis, si nécessaire, de "rationnel". Et utilise ton cerveau au lieu d'attendre des autres qu'ils travaillent pour toi.
    Ta façon de faire des maths est aberrante, et tant que tu continues à demander, tu ne progresses pas.

NB : Ton message #79 repose probablement sur une grossière erreur de logique. Pour autant qu'on puisse y comprendre quelque chose ...
    Dernière modification par gg0 ; 04/10/2023 à 06h48.

pm42

Revois sérieusement les définitions de "algébrique" et "irrationnel".
    Rien que lire la page Wikipedia qu'il a cité lui permettrait de savoir qu'il existe des irrationnels non algébriques.
    Mais à la place, on a 3 messages en mode panique qui viennent s'ajouter aux nombreux remplis d'énormités.

Je pense que c'est totalement sans espoir mais que ça va venir s'ajouter à la longue liste des pourrisseurs de fils chroniques.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, n'importe comment, le questionneur original avait eu sa réponse il y a deux mois. Ce qui est toujours étonnant c'est l'aplomb de ces incompétents qui viennent dans une discussion pour donner leur avis... faux.

Cordialement.

Rodjolvi

Pour x^3+x+1,un des carrés de différences doit être égal soit à -1 , soit à -31.
    Grâce à ma méthode, je sais que c'est impossible qu'un des carrés de différences soit égal à -1 ou -31

Rodjolvi

Il me faut une équation ggo

gg0
    Animateur Mathématiques

Disons que l'équation est x^5+ax^4+bx^3+cx^2+dx+e=0. Que fais-tu avec 5 fois 7 ?

Cordialement.

GBZM

Citation Envoyé par Rodjolvi Voir le message
    Pour x^3+x+1,un des carrés de différences doit être égal soit à -1 , soit à -31.
    Grâce à ma méthode, je sais que c'est impossible qu'un des carrés de différences soit égal à -1 ou -31
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Oui, le discriminant de ce polynôme de degré 3 est -31. Et alors ? Ce n'est sûrement pas à partir de ça que l'on peut trouver les carrés desdifférences des racines. Ton "doit être égal soit à -1, soit à -31" ne fait aucun sens.

Rodjolvi

Justement,on peut trouver les carrés des différences des racines à partir de ce discriminant pourvu qu'on sache comment s'y prendre.
    Je vous montre comment je procède :
    3b'^2+4=1
    b'=i
    -3iX-3i
    -3i(-1)-3i=0
    -8d=0
    3b'^2+4=31
    b'=3
    -9X-39
    -8d=240
    Un constat : -8d est différent de -8
    Avant de vous donner les formules que j'ai appliquées, je tiens à préciser tout diviseur de ∆ est un carré de différences de racines éventuel.
    -8d=k+A√X
    k=P1X+P2
    A=P'1X+P'2
    A doit être égal à zéro pour que X soit considéré comme discriminant ou carré de différences de racines
    P1=-3b'+2b
    P2=-b'^3+2bb'^2-4cb'
    P'1=1
    P'2=3b'^2-4bb'+4c
    b' est le second coefficient d'une équation de degré 2 ayant des solutions communes avec l'équation de degré 3 par exemple :
    Dans le cas de l'équation x^3+x-30=0
    3, le second coefficient de l'équation x^2+3x+10 représente b'.

GBZM

Suite de calculs sans queue ni tête.
    "je tiens à préciser tout diviseur de ∆ est un carré de différences de racines éventuel." : absurde.
    Bref, rien à voir avec des mathématiques !

gg0
    Animateur Mathématiques

C'est incompréhensible, et ne répond pas à ma question, puisque ni 35, ni 5 ni 7 n'apparaissent.
    C'est vraiment du n'importe quoi !
    La seule chose compréhensible est que x^3+x-30 et x^2+3x+10 ont des racines communes, puisque x^3+x-30 = (x^2+3x+10)(x-3).
    mais comme on ne sait pas d'où ça sort ... ("... ayant des solutions communes avec l'équation de degré 3 ..." est une phrase aberrante, il n'a pas été question précédemment d'une équation de degré 3).

Incapacité de communiquer ? Volonté de cacher ses méthodes ? ... en tout cas, des messages délirants.

Rodjolvi

Il est certain que tout carré de différences de racines est un diviseur du discriminant. Mais, tout diviseur du discriminant n'est pas forcément un carré de différences de racines.
    Par exemple ^3-15x-4=0
    ∆=13068
    Parmi tous les diviseurs de 13068, seul 12 est un carré de différences de racines

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. resolution equation second degre
    Par invite969b0985 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2019, 22h29
  2. Résolution équation second degré
    Par invite2a34ad20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2015, 21h00
  3. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 11h35
  4. Résolution d'une équation de 3 éme degré
    Par invite531f3325 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 13h09
  5. résolution d'équation de degré 3
    Par inviteede6f437 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 03h44