Racines carrées et nombres premiers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Racines carrées et nombres premiers



  1. #1
    Malefix

    Racines carrées et nombres premiers


    ------

    Bonjour,

    J'ai établi une conjecture concernant les nombres premiers et je l'ai testée numériquement jusqu'à de grands nombres. J'aimerais avoir votre avis, c'est-à-dire : est-ce facile à démontrer ou pas, est-ce déjà existant, la conjecture est-elle vraie ?

    ---

    Définitions :

    Soit la somme des carrés des diviseurs de n. Par exemple
    Maintenant que nous avons défini il nous reste à définir la fonction de compte de nombres premiers que l'on nommera
    Plus précisément est le nombre de nombres premiers inférieurs ou égaux à n.
    Pour finir on utilisera aussi la fonction somme des diviseurs de n, notée

    Conjecture :

    On pose l'expression A suivante :


    Lorsque le nombre retourné se finit par un 2, on lui soustrait 1 et on obtient donc un nombre se finissant par 1.
    On prend ensuite la racine carrée de ce nombre finissant par 1 et si on tombe sur un nombre entier alors ce nombre serait toujours un nombre premier.

    Exemple :

    On pose et on a donc
    On a
    On a ensuite qui est bien un nombre premier.

    -----

  2. #2
    Malefix

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    erratum : c'est bien et non

  3. #3
    Médiat

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Simple curiosité : qu'appelez-vous "grand nombre" (La conjecture de Syracuse a été vérifiée jusqu'à des nombres de l'ordre de ).
    Quelle est la proportion de cas où est congru à 2 modulo 10 ?
    Comment en êtes-vous arrivé à cette expression ?
    Dernière modification par Médiat ; 03/08/2024 à 07h21.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    La conjecture suivante qui inclut la conjecture de l'énoncé est vraie pour 1 <= n <=1000000 (30 s de calcul avec le code ci-dessous)
    Conjecture :

    avec est la somme des carrés des diviseurs de n
    Lorsque le nombre retourné se termine par un chiffre 2, on lui soustrait 1 et on obtient un nombre se terminant par 1.
    On prend ensuite la racine carrée de ce nombre finissant par 1 et si on tombe sur un nombre entier alors ce nombre serait toujours un nombre premier.

    Code Python vérifiant cette conjecture pour 1 <= n <= 1000000
     Cliquez pour afficher


    Sauf erreursss

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malefix

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Merci à vous pour vos réponses et à Biname pour son code et son test.
    Simple question : peux-tu tester avec de plus grands nombres ? Je suis nul en programmation.

    La conjecture que je présente ici est-elle déjà existante ? Intéressante ?

  7. #6
    Malefix

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Finalement j'ai réussi à tester avec un compilateur en ligne. Mais je ne peux pas monter plus haut, sans doute à cause de la puissance limitée de nos ordinateurs.

  8. #7
    Ernum

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    Citation Envoyé par Malefix Voir le message
    Finalement j'ai réussi à tester avec un compilateur en ligne. Mais je ne peux pas monter plus haut, sans doute à cause de la puissance limitée de nos ordinateurs.
    Sur mon portable avec 10⁶ (le maxi du programme initial) ça me prend 25s, avec 10⁷ :
    La vérification de la conjecture pour n >= 1 à n <= 10000000 est VRAIE 332136 fois

    Temps de calcul : 427.546771 secondes
    Et on est encore loin de ce qu'on appelle un grand nombre (voir le post de Médiat).

  9. #8
    Malefix

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut Ernum,

    Je trouve que c'est déjà un bon début. Peut-on en faire une démonstration ou bien c'est trop difficile ?

  10. #9
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    Conjecture :

    avec est la somme des carrés des diviseurs de n
    Lorsque le nombre retourné se termine par un chiffre 2, on lui soustrait 1 et on obtient un nombre se terminant par 1.
    On prend ensuite la racine carrée de ce nombre finissant par 1 et si on tombe sur un nombre entier alors ce nombre serait toujours un nombre premier.

    Démo :

    Le code montre que cette conjecture est vérifiée pour tous les nombres premiers se terminant par 1 ou 9, c'est trivial :

    Le carré de ces nombres se termine toujours par 1 (1 × 1 = 1 et 9 × 9 = 81) ; étant des nombres premiers,
    ils n'ont que deux diviseurs : 1 et eux-mêmes, donc la somme des carrés des diviseurs de ces est se termine toujours par 2

    Ensuite, la conjecture soustrait 1 à , il reste ,
    si la racine est un entier, alors est premier,
    en effet, n est premier par définition.

    CQFD
    Dernière modification par Biname ; 05/08/2024 à 00h55.

  11. #10
    Malefix

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    En fait je viens de m'apercevoir qu'on ne parle pas de la même conjecture que celle de mon post.

    En utilisant ma conjecture avec n=100547 :

    On a :
    On enlève 1 et on prend donc la racine de 8264809921, qui vaut 90911 qui est premier.

    En utilisant ta conjecture avec n=100547 :


    Il ne se termine pas par 2.
    Dernière modification par Malefix ; 05/08/2024 à 01h14.

  12. #11
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    Démo plus complète :
     Cliquez pour afficher

    Sauf erreursss
    Dernière modification par Biname ; 05/08/2024 à 09h22.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Bonjour Biname.

    J'ai l'impression que tu fais ici un petit exercice d'arithmétique élémentaire, mais comme tu mélanges un peu tout, je suis perdu dans ta "démonstration". Quand je dis que tu mélanges, je veux dire que la preuve n'est pas construite depuis la ou les hypothèses pour arriver à une conclusion ("Ainsi la conclusion est exacte" n'est pas la conclusion, et d'ailleurs on n'a pas besoin de le dire, on rédige une preuve exacte ou ça ne sert à rien).
    Inutile de perdre du temps sur les évidences (comme le fait que seuls les nombre finissant par 1 ou 9 ont un carré qui se termine par 9 - niveau fin d'école primaire), mais une rédaction organisée, de la forme (si j'ai bien compris ton sujet) :
    * Soit n un entier finissant par 1 ou 9. Soit S la somme des carrés de ses diviseurs. On suppose ... (là je ne sais plus ce que tu ajoutes comme hypothèse, j'ai l'impression que tu as utilisé le fait que n est premier).
    *.... (le corps de la preuve, où chaque ligne est une conséquence des précédentes)
    * donc n est premier.

    Évidemment, si ce n'est pas cette conclusion, à toi de changer, idem pour la première ligne, celle des hypothèses.

    Sans ce type de rédaction, on ne fait pas des maths, on ne cherche pas vraiment à prouver aux autres.
    Cordialement.

  14. #13
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Biname.

    J'ai l'impression que tu fais ici un petit exercice d'arithmétique élémentaire, mais comme tu mélanges un peu tout, je suis perdu dans ta "démonstration". Quand je dis que tu mélanges, je veux dire que la preuve n'est pas construite depuis la ou les hypothèses pour arriver à une conclusion ("Ainsi la conclusion est exacte" n'est pas la conclusion, et d'ailleurs on n'a pas besoin de le dire, on rédige une preuve exacte ou ça ne sert à rien).
    Inutile de perdre du temps sur les évidences (comme le fait que seuls les nombre finissant par 1 ou 9 ont un carré qui se termine par 9 - niveau fin d'école primaire), mais une rédaction organisée, de la forme (si j'ai bien compris ton sujet) :
    * Soit n un entier finissant par 1 ou 9. Soit S la somme des carrés de ses diviseurs. On suppose ... (là je ne sais plus ce que tu ajoutes comme hypothèse, j'ai l'impression que tu as utilisé le fait que n est premier).
    *.... (le corps de la preuve, où chaque ligne est une conséquence des précédentes)
    * donc n est premier.

    Évidemment, si ce n'est pas cette conclusion, à toi de changer, idem pour la première ligne, celle des hypothèses.

    Sans ce type de rédaction, on ne fait pas des maths, on ne cherche pas vraiment à prouver aux autres.
    Cordialement.
    L'énoncé n'est pas de mon cru, j'ai repris l'énoncé initial. Et, oui, c'est vrai c'est assez confus, mais si on veut comprendre, on peut comprendre.

    Le plus simple :
    Liste informatique des nombres correspondants à la conjecture, tous vérifient la conjecture pour 1<= n <= 1000000, n est ci-dessous limité à 1000

    [11, 19, 29, 31, 41, 59, 61, 71, 79, 89, 101, 109, 131, 139, 149, 151, 179, 181, 191, 199, 211, 229, 239, 241, 251, 269, 271, 281, 311, 331, 349, 359, 379, 389, 401, 409, 419, 421, 431, 439, 449, 461, 479, 491, 499, 509, 521, 541, 569, 571, 599, 601, 619, 631, 641, 659, 661, 691, 701, 709, 719, 739, 751, 761, 769, 809, 811, 821, 829, 839, 859, 881, 911, 919, 929, 941, 971, 991]

    On vérifie que tous sont premiers. On a tous les nombres premiers se terminant par 1 ou 9

  15. #14
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    La conjecture est triviale elle dit en fait :
    la racine carrée du carré d'un nombre premier est un nombre premier
    ==> la racine carrée du carré d'un nombre premier se terminant par 1 ou 9, est un nombre premier
    ==> le carré de ce nombre premier se termine par 1
    ==> si j'ajoute 1 au carré de ce nombre, le carré de ce nombre se termine par 2

    ... je vous laisse continuer, vous devriez arriver à la conjecture

  16. #15
    GBZM

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Bonjour,
    Biname, relis le premier message, et en particulier l'exemple donné. Tu verras que tu te fourvoies complètement.

  17. #16
    MissJenny

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Citation Envoyé par Malefix Voir le message
    On pose l'expression A suivante :

    il se peut que soit négatif. Comment définis-tu la valeur de sigma2 dans ce cas?

  18. #17
    Malefix

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    @MissJenny : dans ce cas je prends la valeur absolue.

  19. #18
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Bonjour,
    Biname, relis le premier message, et en particulier l'exemple donné. Tu verras que tu te fourvoies complètement.
    Non, 'pour moi' n est la valeur du contenu de la parenthèse, quelle que soit la fonction dans la parenthèse, ce qui fait de 'ma' conjecture un cas général qui contient l'originale.

    A = sigma²(n) pour tout n variant de 1 à l'infini.

    Si tu penses qu'une fonction quelconque peut ajouter des entiers à cette plage ... ? En plus, s'il ne s'agit pas d'entiers, la conjecture les rejette.
    Dernière modification par Biname ; 05/08/2024 à 16h19.

  20. #19
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Citation Envoyé par Malefix Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    @MissJenny : dans ce cas je prends la valeur absolue.
    IIRC, la valeur dans la parenthèse est toujours négative jusqu'à un n fini ???n<=10000???

  21. #20
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Salut,
    Voici la liste des différences (A) toujours negative de la conjecture initiale pour n < 100 et le code
     Cliquez pour afficher

    Jusqu'à 20000, aucune valeur positive de la parenthèse n'est calculée.
    Dernière modification par Biname ; 05/08/2024 à 16h49.

  22. #21
    GBZM

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    A = sigma²(n) pour tout n variant de 1 à l'infini.
    Alors tu devrais montrer que pour tout entier , en posant , si se termine par 1 et est le carré d'un entier, alors cet entier est premier.
    Ce n'est pas du tout ce que tu fais : tu remarques juste que si est premier, alors .

  23. #22
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Alors tu devrais montrer que pour tout entier , en posant , si se termine par 1 et est le carré d'un entier, alors cet entier est premier.
    Ce n'est pas du tout ce que tu fais : tu remarques juste que si est premier, alors .
    C'est exactement ce que je fais, il faudrait relire et faire l'effort de comprendre. Commence par la liste msg #13, là, c'est lumineux.
    Et puis msg #9 et/ou 11#
    Dernière modification par Biname ; 05/08/2024 à 17h03.

  24. #23
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    En ajoutant les conditions de l'énoncé initial,
    A = sigma²(n'importe quelle fonction, Somme, Produit de n entier ici) est vérifiée pour toutes valeurs de 1 <= n <= infini
    Dernière modification par Biname ; 05/08/2024 à 17h17.

  25. #24
    GBZM

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    C'est exactement ce que je fais,
    Non, j'ai bien relu et ce n'est absolument pas ce que tu fais.
    Ce que tu fais, je répète, c'est de dire que si est un premier qui se termine par 1 ou 9, alors en posant , se termine par et est un entier premier (égal à ).
    Ce qu'il faudrait faire, c'est de montrer que pour tout entier , en posant , si se termine par 2 et est un entier, alors cet entier est premier.
    Tu ne vois vraiment pas la différence ?

  26. #25
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Non, j'ai bien relu et ce n'est absolument pas ce que tu fais.
    Ce que tu fais, je répète, c'est de dire que si est un premier qui se termine par 1 ou 9, alors en posant , se termine par et est un entier premier (égal à ).
    Ce qu'il faudrait faire, c'est de montrer que pour tout entier , en posant , si se termine par 2 et est un entier, alors cet entier est premier.
    Tu ne vois vraiment pas la différence ?
    Ah, déjà tu as admis que A = sigma²(n), plus les conditions 'initiales' est 'majorant' de la conjecture (je te laisse trouver un mot mieux adapté), on progresse.
    Faut que je relise ...

  27. #26
    GBZM

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Ben oui, fais un effort pour relire et comprendre ...

  28. #27
    GBZM

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    J'ai fait un petit test avec Sagemath : je prends les entiers tels que , je regarde si se termine par le chiffre et si est entier et dans ce cas je regarde si est premier.
    Code:
    def test(N,f) :
        s=0 ; t=0
        for n in range(2,N) :
            A=sigma(n,2)
            if (A%10==f and is_square(A-1)) :
                s+=1
                e=sqrt(A-1)
                if not(is_prime(e)) :
                       t=n
                       break
        if t>0 :
                       print("échec pour n = {}, sqrt(A-1) = {}".format(n,e)) 
        else :
                       print("Testé jusqu'à {} :\n\
    OK pour {} entiers vérifiant les conditions".format(N,s))
    Maintenant :

    Code:
    %time test(10000000,2)
    Testé jusqu'à 10000000 :
    OK pour 332136 entiers vérifiant les conditions
    CPU times: user 2min 13s, sys: 67.3 ms, total: 2min 13s
    Wall time: 2min 13s

    Les 332136 entiers vérifiant les conditions sont en fait les premiers se terminant par 1 ou 9 plus tetits que 10000000.

    Par contre :

    Code:
    %time test(1000000,0)
    échec pour n = 2696, sqrt(A-1) = 3107
    CPU times: user 46.4 ms, sys: 12 µs, total: 46.4 ms
    Wall time: 45.9 ms

  29. #28
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Il faut prouver que si n n'est pas premier, la conjecture le rejette.
    La liste les rejette tous, ça ne prouve rien, mais c'est encourageant

    n non premier ==> n = a * b * 1 avec a = b possible, on s'occupera de a^n plus loin
    A = sigma²(n) = a² + b² + 1
    Si A mod 10 = 2 on soustrait 1 à A (si non, n est hors conjecture)

    On a A - 1 = a² + b²

    il faut que sqrt(a² + b²) soit entier et premier pour être 'dans' la conjecture

    3 et 4 ==> 5 mais 25 + 1 = 26 ne se termine pas par 2

    ???? à continuer

    Pour n = a^n
    sqrt(a^n - 1) n'est jamais entier n = a^n est donc hors conjecture

    Il reste à prouver que si sqrt(a² + b²) est entier a² + b² + 1 ne se termine jamais par 2

    Sauf erreurs

  30. #29
    Biname

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    [QUOTE=GBZM;7227020]
    Les 332136 entiers vérifiant les conditions sont en fait les premiers se terminant par 1 ou 9 plus petits que 10000000.
    /QUOTE]
    Ce n'est pas un scoop, Biname msg #9

  31. #30
    GBZM

    Re : Racines carrées et nombres premiers

    Bon, on progresse, tu as compris que tu n'avais pas montré ce qu'il fallait.
    Après, ça part plutôt mal. Si avec et premiers distincts, alors .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Racines carrées
    Par ancien1957 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2022, 21h10
  2. Somme des racines carrées des premiers entiers
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2015, 23h07
  3. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  4. racines carrées
    Par invite389b97b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2011, 13h51
  5. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21