Prépa BCPST - Page 21
Page 21 sur 26 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 772

Prépa BCPST



  1. #601
    invite151672c4

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Moi je conseillerais de faire comme avant le début de la sup : se reposer et lire les 3 bouquins de français. Alors tu peux même peut-être relire 2 fois chaque bouquin pour bien les maîtriser, mais disons que les lire une fois est un minimum.
    J'ai vu sur internet que cette année le sujet était l'énigne du moi j'avoue que les livres ne m'ont pas paru très attirant alors je me demandais si pour l'année 2009-2010 de première année de BCPST le sujet allait changer ^^
    A quelle époque de l'année sait-on la liste des livres à lire ?

    -----

  2. #602
    invite890931c6

    Re : Prépa BCPST

    L'âge d'homme au contraire est un très bon bouquin... Musset c'est pas mal mais faut aimer la littérature, les confessions je ne pourrai pas dire

  3. #603
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Le thème change tous les ans mais ne t'attends pas à des trucs hyper transcendants !
    C'est souvent des thèmes du même style avec une répartition sur 3 oeuvres avec de la philo, du contemporain et puis un classique.

    Pour l'époque, les prépas sont mis au courant par les bruits de couloirs (à Saint-Louis, on était rapidement au courant puisque les réunions se faisaient avec nos profs ou certaines de leurs connaissances, mais sinon, en mai les prépas sont tous au courant du thème officieusement puisqu'il n'est publié qu'assez tard au BO (juin-juillet)).

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #604
    invite151672c4

    Re : Prépa BCPST

    Oui je sais bien qu'il ne faut pas que je m'attende à retrouver mes lectures habituelles comme les policiers

    Merci pour les infos

  5. #605
    invite3cfdfe2d

    Re : Prépa BCPST

    salut a tous,
    J'ai divers questions sur les prépas BCPST et en particulier celles de Toulouse.
    J'ai un profil assez particulier, je n'ai eu qu'une seule et unique fois la moyenne en 1ere S (11.5 en math au dernier trimestre) aprés mon passage en terminale j'ai décidé qu'il était temp de se mettre a travailler et je suis "monté" a 10 en physique 11 en svt et 12 en math.Comme je souhaite intégrer une prépa BCPST j'ai essayé d'augmenter mon rythme de travail (3/4 d'heure tout les soirs et 2h le week end) et au deuxieme trimestre mes notes sont de : - 12 en math; 16 en svt et 13 en physique chimie.Pensez vous que malgré mon année de 1ere catastrophique je peux esperer integrer une prépa sur toulouse et je voudrai également savoir laquelle correspondrait le plus a mon niveau?

  6. #606
    invite5c2c439f

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,j'aurais deux questions:
    -La Biologie/Géologie en Bcpst est plus noté sur des qualités de rédaction (Comme un Type 1 au Bac) ou sur l'analyse et le raisonnement scientifique(Comme un Type 2 au Bac)?
    -On m'a parlé d'un groupement de Lycée à Paris pour les Langues rares...Peut-on y commencé une langue depuis le départ ou doit-on déjà avoir un certain niveau?
    Merci

  7. #607
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Pensez vous que malgré mon année de 1ere catastrophique je peux esperer integrer une prépa sur toulouse et je voudrai également savoir laquelle correspondrait le plus a mon niveau?
    Bah évidemment ça se tente. C’eut été mieux d’avoir aussi un dossier de première agréable, mais si le dossier de terminale est bon, celui de première ne sera pas aussi important que ça.
    Ensuite, pour ce qui est de te dire telle ou telle prépa est de ton niveau, c’est comme d’habitude, les notes ne reflétant pas le niveau d’un élève, impossible de te répondre. De toute façon, quasiment toutes les prépas se tentent avec un dossier moyen (à part peut-être Ginette et H4 ainsi que Le Par cet Saint-Louis si le dossier est moyen-bof).

    j'ai essayé d'augmenter mon rythme de travail
    Alors en terminale, le fameux « travailler plus pour gagner plus » peut marcher. En prépa, c’est différent, c’est pas travailler plus mais travailler mieux. Autrement dit, être plus efficace, savoir prendre du recul, et travailler presque autant de temps pour en faire plus qu’avant, à un meilleur rythme et en retenant plus de choses. C’est ça qu’on apprend à faire en prépa.
    Maintenant, être capable d’augmenter son temps de travail de façon régulière, c’est bien, surtout que le rythme dont tu parles est très raisonnable. Mais ne cherche pas à bosser 2h tous les soirs et 6h le weekend par exemple. A la limite, en prépa, tu pourras être amené un weekend à bosser 6h en 2 jours parce que tu as un DM à rendre par exemple. Il peut arriver que tu bosses 2h un soir de semaine parce que tu as un gros DS ou une colle importante le lendemain, mais il est difficile d’envisager ce genre de rythme régulièrement. (Sauf pour ceux qui en ont déjà l’habitude et pour qui ça ne demande aucun effort.)

    La Biologie/Géologie en Bcpst est plus noté sur des qualités de rédaction (Comme un Type 1 au Bac) ou sur l'analyse et le raisonnement scientifique(Comme un Type 2 au Bac)?
    Les deux !
    Tu as 2 épreuves écrites, l’une de restitution, l’autre sur des docs. Elles sont un peu différentes du bac dans le sens que le type A te pose un sujet auquel tu réponds par une dissertation organisée comme un cours, avec des dessins et schémas obligatoirement présents (tu choisis ce que tu souhaites illustrer, mais ne pas faire de schémas est synonyme d’une note médiocre), avec légendes appropriées au sujet (par exemple si ton sujet c’est « Les lipides membranaires », tu fais une partie sur les propriétés physiques et là on n’a pas besoin de la relation structure fonction sur ton schéma, par contre, dans la partie sur la fonction, ton schéma ne doit pas traiter du caractère hydrophobe sans le relier à la fonction). La notation dépend des connaissances apportées, de la qualité de la rédaction et de l’organisation, de la qualité des illustrations.
    Le type B, ce sont des documents qu’on te fourni. On te donne un sujet général du genre « Les lipides membranaires » et plein de documents genre photos, tableaux de données, schémas, description d’expériences souvent organisés en 3 grandes parties. Il y a parfois une question associée au document, mais c’est pas automatique. A toi d’organiser le traitement de ces documents (les découper, les colorer, les insérer ou non dans la copie) pour traiter le sujet comme si tu faisais une dissert mais uniquement en te basant sur les documents et ce que tu en déduis. Tu peux suivre le plan en 3 parties donné par les documents (et inventer les titres des sous-parties) ou choisir de faire un plan totalement différent mais en utilisant tous les documents, en répondant à toutes les questions posées (mais sans en avoir l’air, il est interdit de mettre « Document C, question 1.a : …. »).
    Donc dans les deux épreuves, on te note sur la qualité de ta rédaction, sur la qualité du raisonnement, sur l’organisation de ton devoir, les connaissances, le travail sur les docs apportés ou tes propres schémas, etc.

    En géol, c’est uniquement un oral.


    -On m'a parlé d'un groupement de Lycée à Paris pour les Langues rares...Peut-on y commencé une langue depuis le départ ou doit-on déjà avoir un certain niveau?
    En BCPST, il n’y a pas de LV3 en option. Du coup, ça voudrait dire la prendre en LV2. C’est à tes risques et péril que de tenter de commencer une langue en prépa. L’objectif, c’est de prendre des points. Donc même si tu es accepté (et je ne suis pas sûr que ce soit le cas, je pense que ça peut se faire mais c’est pas sûr), je pense que ne pas avoir des bases solides à l’avance, c’est risquer de se planter presque à coup sûr. Ca demande souvent de se déplacer dans un autre lycée pour aller aux cours, donc de courir à la fin de ton cours de bio dans ton lycée pour aller de l’autre côté du quartier Latin en 5min. Bref, c’est pas facile et même si l’idée est louable, en pratique, c’est difficile pour les élèves qui y participent.

    Voilà, désolé pour le délai de réponse, je ne suis plus chez moi et n’est accès que rarement à internet en ce moment.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #608
    inviteee8d1fe8

    Prépa BCPST

    Salut tout le monde. Je suis nouveau sur le forum et comme tout le monde ici, je suis intéressé par BCPST. Seulement, j'habite dans l'ouest et je ne sais pas quelle prépa choisir (entre Clémenceau à Nantes, Chateaubriand à Rennes, Camille Guérin à Poitiers, Deescartes à Tours, Le frenes à Angers ou enfin les externat Nantais à Nantes). Sachant que j'ai des notes moyennes, environ 12 en math 12.5 en science physique et 13.5 en SVT. Qu'est ce que vous me conseillé?

    De plus je sais qu'on à de la géographie en deuxième année et que je suis pas très bon je voudrais savoir si c'est différent de la terminale.

    Merci d'avance!

  9. #609
    invite151672c4

    Re : Prépa BCPST

    Moi aussi je suis dans l'ouest et je me pose un peu les mêmes questions que toi. Je serais aussi interessée par des infos sur les différentes prépa que Ratatouille85 a cité.

    Par contre je sais pas si tu es au courant mais les portes ouvertes de chateaubriand sont samedi qui vient (le matin) et les portes ouvertes de Clemenceau l'aprèm. Si tu veux plus d'info tu peux aller voir sur leur site respectif

  10. #610
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    je suis dans la même situation que vous, les infos m'intéressent aussi, surtout sur Clémenceau et sur le Fresne.
    sinon Ratatouille, j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre ses notes car elles ne sont pas forcément très représentatives, tout dépend du lycée...

  11. #611
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Oui je sais mais j'ai hésité à mettre mes notes et je l'ai est mise au cas ou. Sinon je suis au courant pour les portes ouvertes mais merci quand même. Je suis affreusement stressé de ne pas pouvoir rentré dans une classe BCPST. Pouvez vous nous donner des renseignements sur la niveau de recrutements des prépas sités. Merci d'avance.
    Si vous voulez en discuter en dehors du forum ce que j'aimerais fortement donné moi vos adresse msn.


    Merci d'avance

  12. #612
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    j'habite dans l'ouest et je ne sais pas quelle prépa choisir
    Bah ça dépend de pas mal de choses. A toi de voir quels sont les paramètres qui ont le plus d'importance pour toi.
    En sachant que Clémenceau (je précise que je parle de Nantes parce qu'il existe un autre lycée Clémenceau à Reims) est largement devant, puis viennent Rennes, Tours, Poitiers et enfin Angers.

    Sachant que j'ai des notes moyennes, environ 12 en math 12.5 en science physique et 13.5 en SVT.
    Je constate que vous vous "régulez" entre vous, c'est très bien ! J'ajouterais qu'un 12-13, il n'y a pas une note moins mauvaise en terme d'information apportée. C'est sûrement l'une des valeurs de notes parmi les plus courantes. Autant un 18, on peut se dire qu'il peut valoir à la limite un 14 dans un super lycée, un 4 peut valoir un 9 dans un lycée moyen, mais un 12 peut valoir ailleurs un 17 ou un 8.
    C'est rassurant dans le sens où plein d'élèves de prépas y sont arrivés avec un 12 qui ne veut rien dire.

    J'ai malheureusement peu d'infos en plus que ce que j'ai déjà pu raconter ces derniers temps sur ces lycées, je vous laisse aller regarder les stats des lycées sur le site du SCAV (si vous voulez les stats, j'en ai calculées certaines sur 3 ans par concours et par banque, donc demandez mais étant donné le nombre de calculs faisables, je ne vais pas m'amuser à recopier un tableau de plusieurs pages si ça ne vous intéresse pas) ; allez également regarder ceci : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2021616 où vous trouverez un ensemble des critères importants à prendre en compte dans votre classement des prépas (c'est pas les stats qui sont forcément les plus importantes, même si elles sont importantes pour éviter de faire des classements "contre-sens" comme mettre Le Fresne devant Clémenceau par exemple).
    Pour finir, je déconseillerais l'externat Nantais pour autre chose qu'une porte de secours en extrême dernier recours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #613
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Salut echtelion tes calculs m'intéresse effectivement si tu pouvais les faire passer... merci d'avance.

    Sinon pourquoi tu dis de mettre les externats nantais en dernier recours?

    Merci

  14. #614
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide Ecthelion !
    ton message sur les critères est très bien, et je dois dire que ça m'aide merci !
    je penche pour Clémenceau, malheureusement, je ne pense pas pouvoir aller aux portes ouvertes de ce week-end...
    le lycée Clémenceau est-il sélectif ? Si quelqu'un en sait un peu plus sur l'ambiance et tout... si l'internat est bien ? J'ai plutôt un bon niveau donc ça devrait pouvoir le faire, et il me restera le Fresne au cas où =)

    si ça vous intéresse, je sais d'après un ami que l'ambiance est généralement plutôt bonne au lycée Descartes, et c'est également le cas pour le Fresne d'après le conseiller du CIO ^^

  15. #615
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    tes calculs m'intéresse effectivement si tu pouvais les faire passer... merci d'avance.
    Euh ouais, en fait, j'espérais que vous auriez des demandes ciblées, parce que donner les pourcentages globaux par années, les pourcentages par banques par années, les pourcentages d'intégrés par années à l'agro, le pourcentage d'intégrés par années à véto, les pourcentages d'intégrés plus les démissionnaires par années à l'agro et à véto, ça fait pas mal de chiffres, à multiplier par le nombre d'établissements (et là on parlait de 6 lycées !), ça fait un peu beaucoup mais pourquoi pas.
    Je vais préparer ça pour demain parce que je suis limité en temps de connexion pour le moment.

    [quote]Sinon pourquoi tu dis de mettre les externats nantais en dernier recours?[quote]
    Parce que les résultats ne sont pas "pas bons", ils sont "très mauvais" ! 32% d'intégrés sur toute la banque agro-véto, y'a peu de lycées qui font moins bien ! (7 sur les 52 : 2 lycées Marocains qui sont à 0%, Robespierre à 20%, Saint-Hillaire qui est la blague parisienne à 23%, Barthou à 28%, le LGT de Pointe-à-Pitre à 18%, Clémenceau à Reims à 28%) Et ces lycées là, c'est pas parce qu'ils envoient des élèves à l'ENS !

    Pour comparaison et toujours en 2008, Angers tourne à 37,5%, Clémenceau à 74%, Guérin à 43%, Descartes à 54% et Chateaubriand à 49%. Attention néanmoins à voir que ces chiffres ne tiennent pas compte des élèves partis aux ENS ou à G2E. Meilleur est le lycée, plus ce nombre augmente, faisant diminuer le pourcentage que je donne ici. (Par exemple, H4 qui reste le meilleur lycée public n'est qu'à 53% parce que l'autre moitié est à l'ENS...)

    le lycée Clémenceau est-il sélectif ?
    Pas tellement plus parce que le nombre de classes compense la sélection en terme de niveau.
    Ca reste accessible et il faut le tenter quand on habite dans l'ouest et qu'on se moque de devoir habiter Nantes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #616
    inviteae5938d6

    Re : Prépa BCPST

    Salut moi je suis en plynesie française soit a 20000 km de la metropole (pas evident pour les portes ouvertes) donc je voulais savoir comment vous classeriez ces lycée pour l'ordre des voeux sur postbac

    st louis (a paris)
    le parc ( lyon)
    la martiniere (lyon)
    joffre a (montpellier)
    chateau briant (rennes)
    blaise pascal (a clermont-ferrand)

    j'ai peur d'avoir mis de trop bon lycée mais j'ai peur de me retrouver dasn un mauvais lycée aussi je suis mal quoi ^^

  17. #617
    invite1ba29b15

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour Mel19991,

    Citation Envoyé par Mel19991 Voir le message
    le lycée Clémenceau est-il sélectif ? Si quelqu'un en sait un peu plus sur l'ambiance et tout... si l'internat est bien ?
    Je ne suis pas à Clémenceau mais j'espère bien y aller. Je peux quand même te donner quelques informations car ma sœur y est en première année et elle m'en a dit beaucoup de bien.
    L'internat est très bien, ce sont des chambres pour deux confortables avec mezzanine pour dormir et le bas pour bosser. Je crois même qu'il y a un petit frigo pour pouvoir mettre quelques trucs dedans sachant qu'il n'y a plus de repas du samedi après le petit dej', jusqu'au dimanche soir.
    L'ambiance est bonne, les profs sont biens et super sympa dans l'ensemble également, les résultats aux concours sont bons, il y a une très bonne entente entre les premières années et les deuxièmes années, c'est une bonne prepa quoi!
    Pour ce qui est de la sélection, comme la prepa est bonne, c'est sûr qu'ils ne doivent pas accepter beaucoup de dossier un peu juste, avec comme moyenne 11/12... Mais elle n'est pas non plus réputée pour être très sélective.
    Voilà!
    On se retrouvera peut être là-bas!

    Salut, à plus.

  18. #618
    invite11e7a353

    Re : Prépa BCPST

    bonjour
    j'ai un bac ES obtenu en 2006 et je compte me réorienter vers les sciences et donc passer une année de remise à niveau en PCSO à Orsay (cf topik PCSO). Question: peut-on postuler dans une prépa BCPST avec cette année de remise à niveau sachant que c'est l'équivalent d'un bac S? Mon but étant à terme d'intégrer une école d'agro, quel serait le parcours le plus rapide? Y'a t-il une limite d'âge pour intégrer les écoles (j'ai 20ans, bientôt 21)?

  19. #619
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Merci Wip pour les infos ! ça à l'air vraiment bien !
    j'espère pouvoir aller aux portes ouvertes demain...
    sinon, j'avoue être rassurée pour Clémenceau, j'ai lu un magazine sur l'orientation au CDI qui disait qu'ils recrutaient des dossiers à partir de 14 de moyenne (bien sur ça dépend des lycées, les apréciations sont importantes.... mais ce doit être une moyenne) donc, avec mon dossier ça devrait pouvoir le faire, et sinon j'ai toujours le Fresne.

  20. #620
    invite0c7f3080

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guitoy Voir le message
    Salut moi je suis en plynesie française soit a 20000 km de la metropole (pas evident pour les portes ouvertes) donc je voulais savoir comment vous classeriez ces lycée pour l'ordre des voeux sur postbac

    st louis (a paris)
    le parc ( lyon)
    la martiniere (lyon)
    joffre a (montpellier)
    chateau briant (rennes)
    blaise pascal (a clermont-ferrand)

    j'ai peur d'avoir mis de trop bon lycée mais j'ai peur de me retrouver dasn un mauvais lycée aussi je suis mal quoi ^^

    je ne sais pas trop mais en tout cas pour bcpst saint louis c'est le meilleur !!! en plus il parait que les prof ne mettent pas la pression comme a henri 4 ..... ( mais faut bosser qd meme !!! )

  21. #621
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Salut tout le monde. Je voudrais savoir qu'est ce qu'un bon dossier pour rentrer en BCPST à clémenceau (nantes) ou chateaubriand (rennes).

    De plus la prépa de Tours à eu des bon résultats en 2008 mais c'est planté en 2007 il me semble, est ce pourtant une bonne prépa?

    Merci !

  22. #622
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je voulais savoir comment vous classeriez ces lycée pour l'ordre des voeux sur postbac

    st louis (a paris)
    le parc ( lyon)
    la martiniere (lyon)
    joffre a (montpellier)
    chateau briant (rennes)
    blaise pascal (a clermont-ferrand)
    Bah c'est bien, je dirais que tu as des choix de sélectivité différente donc il suffit de les classer. Maintenant, tu as le niveau mais aussi d'autres considérations à prendre en compte (http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2021616).
    Pour ce qui est des niveaux, Saint-Louis et Le Parc sont à placés aux deux premières places dans l'ordre de ton choix.
    Joffre et Chateaubriand sont à mettre ensuite dans l'ordre de ton choix.
    Enfin, en 5 et 6 viennent Pascal et La Martinière que tu peux intervertir avec néanmoins une petite préférence pour Pascal.

    Pour ce qui est de la sélection, comme la prepa est bonne, c'est sûr qu'ils ne doivent pas accepter beaucoup de dossier un peu juste, avec comme moyenne 11/12... Mais elle n'est pas non plus réputée pour être très sélective.
    Non avec un bon 11, ça rentre à Clémenceau. Ca rentre même à Saint-Louis et au Parc pour peu que les appréciations soient bonnes. Arrêtez de ne vous focaliser que sur les notes, elles ne veulent rien dire. Surtout entre 11 et 13, ce sont sûrement les notes le plus données en France et donc les moins informatives quant au niveau.

    Sinon, ce que tu décris, c'est Saint-Louis, c'est Le Parc, c'est Clémenceau, ce sont quasiment toutes les prépas. Bah oui, la BCPST, c'est pas le bagne qu'on veut vous faire imaginer.

    pour Clémenceau, j'ai lu un magazine sur l'orientation au CDI qui disait qu'ils recrutaient des dossiers à partir de 14 de moyenne
    Quel que soit ce magazine et aussi réputé qu'il puisse être, ceci est la plus grande idiotie que j'ai entendu de la journée et peut-être même du mois ! Si Clémenceau recrutait à 14, il n'y aurait qu'une classe, des stats bien meilleures et on l'appellerait Ginette !

    peut-on postuler dans une prépa BCPST avec cette année de remise à niveau sachant que c'est l'équivalent d'un bac S?
    Non. Année de retard, équivalence très vague mais absence d'un "vrai" bac S, c'est quasi impossible. Tente le coup si tu le souhaites, mais ne t'attends pas à un miracle. Même les élèves avec bac S venant d'une année de fac ont beaucoup de mal, alors avec ton profil...

    intégrer une école d'agro, quel serait le parcours le plus rapide?
    Fac de bio et concours B-agro. A toi de voir mais je pense qu'une année de remise à niveau est préférable quand même avant.

    mais en tout cas pour bcpst saint louis c'est le meilleur !!! en plus il parait que les prof ne mettent pas la pression comme a henri 4
    Oui à Saint-Louis c'est nous qu'on est le plus forts pour véto. Pour le reste, c'est plus discutable.
    L'ambiance est excellente, les profs sont super sympas, hyper disponibles, le cadre génial, les lieux entièrement dédiés aux préparationnaires. Pour ça c'est vrai que c'est génial.
    Maintenant, attention, les profs de H4 sont sympas aussi, très très bons (je les ai eu en colle et je confirme !). C'est un peu le niveau au dessus quand même pour les ENS.
    Pour l'agro, il y a plein d'autres lycées avec de bons résultats. Et même pour véto, Le Parc est un sérieux concurrent.

    De plus la prépa de Tours à eu des bon résultats en 2008 mais c'est planté en 2007 il me semble, est ce pourtant une bonne prépa?
    C'est paraît-il une prépa assez sympa (comme les autres quoi), mais il est vrai que les résultats (notamment à véto) sont extrêmement irréguliers et du coup, je la mettrais un peu derrière des lycées comme Nantes, Rennes et au même niveau que Guérin par exemple bien qu'il soit devant quand les années sont bonnes. Bref, difficile de classer ce lycée de par son irrégularité sur les 3 années dont on dispose pour le moment pour se faire une idée (puisque la BCPST est toute neuve, on a peu de recul encore).

    Je voudrais savoir qu'est ce qu'un bon dossier pour rentrer en BCPST
    Avoir des notes au dessus de 7-8 suffit pour passer le filtre en général, ensuite, il faut avoir de bonnes appréciations, quelques unes qui montrent votre participation en classe, d'autres sur votre sérieux, votre côté à l'aise à l'oral, votre curiosité, votre culture générale, votre travail efficace, votre méthode, votre côté travailleur, votre amélioration dans une matière qui n'était pas une force au départ (ça montre votre détermination, c'est toujours bon). Et puis un classement de classe correct (dans la première moitié voire dans le premier tiers pour les prépas un peu plus côtées) et un classement dans les matières principal correct (SVT, PC, maths), un niveau de la classe estimé par vos profs qui soit aussi bon que possible, un niveau du lycée aussi bon que possible. Voilà pour l'essentiel.


    Pour les stats, je suis désolé mais j'ai terminé ma journée à 20H30 ce soir et je me suis aperçu que je n'avais pas fait les calculs pour 2007 sur certaines stats. Je fais ça et je pense que d'ici dimanche, j'aurais terminé.

  23. #623
    inviteae5938d6

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Avoir des notes au dessus de 7-8 suffit pour passer le filtre en général
    Si on a un gros point faible par exemple en maths ou j'ai 7 de moyenne mais avec une moyenne générale autour de 13 sa fait plutôt mauvais effet?

    et l'internat a joffre c'est bien pour bosser ou vaut mieux trouver autre chose ?

    merci a ecthelion de repondre a nos question c'est super sympa

  24. #624
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut

    C'est sûr que ça fait plus mauvais effet que si tu avais 13 Mais je me garderais bien de prédire ton acceptation en prépa. Personne ne peut le dire à par les recruteurs
    Je précise une nouvelle fois que les notes ne représentent pas grand chose. C'est le classement et/ou l'écart à la moyenne qui sont importants, ainsi que les appréciations.

  25. #625
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Je suis d'accord avec Guillaume donc je n'en rajoute pas.

    J'ai enfin terminé mes stats.
    Je vais vous les donner par lycée, par année.
    J'utilise le taux "apparent", c'est à dire le simple rapport du nombre d'intégrés sur le nombre de candidats. C'est le taux courant qu'on trouve dans la presse. Ce taux est un peu faussé : en effet, certains élèves sont acceptés mais préfèrent aller ailleurs et démissionnent de ce concours, laissant la place à la personne suivante dans la liste complémentaire.
    Pour avoir une meilleure idée du taux de réussite à un concours en particulier, j'utilise une stats maison : le taux "corrigé". C'est le nombre d'intégrés auquel j'ajoute le nombre de personnes qui ont démissionné (qui étaient prises mais ont refusé) et je divise bien sûr par le nombre de candidats initial. Alors bien sûr, ça se lit par concours puisqu'on peut dépasser les 100% si on les additionne. En effet, un élève qui s'inscrit à véto, agro et ENS et est accepté partout et prend l'ENS, dans ma stat, il apparaît dans les 3 taux corrigés. Ce taux corrigé permet de remettre en valeur les lycées dont les élèves présentent pas mal de concours (et n'en choisissent qu'un) et les réussissent. Il y a alors un intérêt à comparer le taux apparent et le taux corrigé pour voir s'il y a eu beaucoup de démissions ou pas : si les deux taux sont égaux, il n'y a pas eu d'élèves qui ont eu le concours et sont allés ailleurs.

    Allons-y je donne les 3 années 2006/2007/2008 à la suite séparées de "/" :
    Clémenceau (Nantes):
    taux global sur la banque agro-véto = 64,3% / 66,3% / 74,1%
    Taux apparent agro : 36,9% / 45,3% / 40,7%
    Taux corrigé agro : 86,9% / 87,2% / 90,1%
    Taux véto apparent : 35% / 25,9% / 56,5%
    Taux véto corrigé : ND (non disponible) / 44,8% / 60,9%

    Chateaubriand (Rennes) :
    Taux global : 50,4% / 50% / 48,9%
    Taux agro apparent : 39,3% / 28,9% / 31,5%
    Taux agro corrigé : 69,2% / 73,7% / 67,7%
    Taux véto apparent : 16,4% / 23,1% / 22,1%
    Taux véto corrigé : ND / 29,2% / 29,9%

    Descartes (Tours) :
    Taux global : 67,6% / 18,9% / 54,3%
    Taux agro apparent : 23,5% / 20,6% / 32,6%
    Taux agro corrigé : 79,4% / 47,1% / 78,3%
    Taux véto apparent : 63,6% / 0% / 28,1%
    Taux véto corrigé : ND / 0% / 28,1%

    Guérin (Poitiers) :
    Taux global : 47,1% / 56,2% / 43,3%
    Taux agro apparent : 35,8% / 43,7% / 26,6%
    Taux agro corrigé : 65,7% / 63,4% / 56,3%
    Taux véto apparent : 10,3% / 9,4% / 21,6%
    Taux véto corrigé : ND / 15,6% / 27%

    Le Fresne (Angers) :
    Taux global : 33,3% / 46,4% / 37,5%
    Taux agro apparent : 12,5% / 28% / 20,8%
    Taux agro corrigé : 41,7% / 80% / 62,5%
    Taux véto apparent : 16,7% / 18,2% / 14,3%
    Taux véto corrigé : ND / 18,2% / 14,3%


    Je vous donne pour comparaison les données de Saint-Louis et du Parc qui sont les leaders de la section :
    Saint-Louis (Paris) :
    Taux global : 79,3% / 67,5% / 67,7%
    Taux agro apparent : 42,3% / 40,7% / 39,4%
    Taux agro corrigé : 98,2% / 91,1% / 94,5%
    Taux véto apparent : 59,7% / 45,7% / 40%
    Taux véto corrigé : ND / 64,3% / 52,5%

    Le Parc (Lyon) :
    Taux global : 59,5% / 67,9% / 65,1%
    Taux agro apparent : 31,4% / 38,9% / 32,1%
    Taux agro corrigé : 86,8% / 87% / 88,1%
    Taux véto apparent : 40,7% / 33,7% / 47,7%
    Taux véto corrigé : ND / 45,3% / 58,5%

    Comme vous pouvez le constater, les résultats évoluent en fonction des années et les meilleurs lycées n'ont pas forcément les meilleures statistiques. Et encore, je ne vous donne pas un autre paramètre important qui est le nombre brut d'intégrés dans les écoles. C'est un paramètre un peu compliqué à interpréter mais qui est aussi assez informatif quand on compare des lycées qui peuvent l'être.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #626
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je (re)précise aussi qu'il n'apparait pas ici les écoles G2E = géologie ni les écoles archimède.
    On a coutume de ne pas les indiquer parce qu'elles sont réputées moins prestigieuses, mais c'est en train de changer.
    Les écoles affirment leur volonté de revoir leur organisation, elles parlent de "pôles", qui pourraient réunir plusieurs établissements (soit d'un même campus, soit d'un même domaine) et la hiérarchie INA-ENSA-ENITA-ARCHIMEDE est destinée à disparaître, peut-être au profit de agronomie/agroalimentaire/génie biochimique et biologique. Je caricature mais c'est ça l'idée.
    Quant aux écoles de G2E, certaines sont aussi difficiles d'accès que les ENSA (geol nancy, ENGEES, ...) et pourtant elles ne figurent dans aucun classement.

    Conclusion : méfiance sur les statistiques parfois analysés par des gens déconnectés des concours, pour qui khâgne=sciences po, maths spé = polytechnique et bcpst=INA ou véto.

    Dernière chose : l'irrégularité des chiffres montrent également une chose essentielle. La prépa ce n'est pas que des chiffres, des note, des résultats.
    Ce sont des individus d'une vingtaine d'année, qui ont une psychologie et des vies différentes. Chaque promotion est donc unique. Les intérêts d'une classe change d'une année sur l'autre, les difficultés changent. Certains cours passent mieux, d'autres moins bien... Les profs changent aussi, assez régulièrement.
    Dans ma prépa par exemple, il n'y a pas eu d'admission à l'ENS pendant 10 ans mais il y a 3 ans, 5 y sont entrés d'un coup. La raison ? 5 élèves doués cette année là. point.

    Ces sondages sont donc pour moi loin d'être une valeur sûre. Ce qu'il est important de regarder, c'est si on sera dans de bonnes conditions pour travailler : rester chez ses parents ou au contraire vouloir emménager dans son premier appart, qualité de l'intérnat, ambiance, ville ou campagne, ou je ne sais quel autre critère propre à chacun, et que chacun doit trouver.

    Ce sont ces conditions là qui feront qu'un élève pourra s'épanouir, ou plutôt devrais-je dire "éviter de craquer" durant ces deux -ou trois- ans qui ne sont pas faciles tous les jours. Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas écrit dans les statistiques.

  27. #627
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Quant aux écoles de G2E, certaines sont aussi difficiles d'accès que les ENSA (geol nancy, ENGEES, ...) et pourtant elles ne figurent dans aucun classement.
    Là je suis entièrement d'accord.
    Si je ne donne pas de stats pour G2E ou Archimède (ou PCbio et ENS aussi d'ailleurs), c'est parce que je ne les ai pas. (Enfin si, les stats pour PCbio et Archimèdes existent mais j'avoue avoir la flemme de les utiliser pour faire des calculs sur un nombre de candidats pris qui est finalement assez faible.) Et du coup, des prépas comme H4 sont désavantagées par des stats toutes simples. C'est aussi pourquoi j'utilise mon taux corrigé qui permet de compter ces élèves qui réussissent le concours de base de la BCPST qu'est l'agro pour aller vers les écoles de géol ou autre.

    C'est pour ça que je trouve difficile pour un élève en lycée d'analyser finement des statistiques sans avoir le recul pour en comprendre toutes les ficelles et les biais.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #628
    inviteb26d8fe7

    Re : Prépa BCPST

    bonjour tout le monde!

    je voulais avoir quelques précisions par rapport à la prépa BCPST-véto en Belgique!
    est ce que si on fait une demande en Belgique ça compte comme un des 6 voeux? et est ce que c'est aussi une prépa BCPST véto ou seulement une prépa véto là-bas? et comment se déroule la selection? à une époque ils ne prenaient que 30% de Français dans leur école et par tirage au sort, apparament ça a encore changé!(?)

    Autrement, j'ai vu qu'en prépa bio-véto, il y avait une option LV2, est-ce que ça signifie qu'au concours ça compte comme des points en plus, un peu comme le latin au bac quoi!?

    mercii

  29. #629
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    attention, la prépa n'existe qu'en France et pas du tout en Belgique.
    Là bas, c'est une intégration directement en faculté vétérinaire pour 6 ans si tout va bien. Ca n'entre pas dans la liste des 6 voeux en France. Je te conseille si tu veux le tenter de faire les démarches séparément et d'accepter les deux possibilités jusqu'au dernier moment pour te garder les 2 voies possibles.
    Mais attention, tu ne peux tenter que deux fois en Europe de rentrer en école ou faculté vétérinaire. La Belgique compterait pour une tentative.
    De plus, la prépa BCPST ne se fait qu'en France et c'est directement après un bac S, en évitant autant que possible une année de trou entre le bac et l'inscription en prépa.

    Mais attention, les 2 systèmes sont très très différents.

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #630
    inviteb26d8fe7

    Re : Prépa BCPST

    merci ecthelion22 pour tes renseignements.
    et vous si on vous proposait entre la prépa où le travail est intense et dur, mais à la fin on est casi sûr de rentrer dans une école (mais pas forcément celle de véto..), et la faculté de véto de belgique! vous choisiriez quoi et pourquoi?
    parce que c'est quand meme véto que je voudrais faire avant tout, et si j'allais dans l'agronomie ou autre ça serait vraiment par défaut..!

    autrement qu'est ce qu'il en est pour la LV2 en prépa BCPST?

    merci d'avance!

Page 21 sur 26 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par invite05ce5de2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36