Prépa BCPST - Page 20
Page 20 sur 26 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 772

Prépa BCPST



  1. #571
    invite1ba29b15

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Salut,

    Merci beaucoup Ecthelion22 pour la longue réponse et toutes les infos!!
    Mais maintenant, j'ai des doutes concernant Clémenceau! J'étais pourtant sûre de mon choix en mettant cette prepa en premier sur ma liste... Bien qu'elle ai triché, cela n'enlève en rien le fait qu'elle soit une bonne prepa! (?) N'est-ce pas?
    En tout cas, ma sœur qui y est (en bio sup) m'a dit beaucoup de bien des profs sauf peut être pour les maths, et l'anglais il me semble... Elle a M. Prou en bio, est-ce ce prof là, le très connu dans le monde de la bio ou un autre? (je sais qu'il a fait l'ENS).
    Elle est à l'internat, qui est d'après elle très bien, il y a aussi une bonne ambiance générale dans la prepa (association "Bioclem", les fêtes "tonus", le contact avec les profs et les élèves de l'autre classe de sup mais aussi de spé, etc.)
    Est-ce un mauvais choix que de demander Clémenceau?
    Je ne pense quand même pas! Du moins j'espère.

    Merci de me dire ce que vous en pensez!





    -----

  2. #572
    invite1ba29b15

    Re : Prépa BCPST

    Heu... une autre question :

    Quelqu'un connait-il assez la prepa bcpst de Champollion à Grenoble pour me dire si c'est une bonne prepa? J'entends par "bonne": qui a une bonne ambiance, des bons profs, où la concurrence entre élèves n'est pas trop importante, etc.
    Aussi, il y a t-il un internat sympa pour filles?

    Merci à tous!

  3. #573
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Mais maintenant, j'ai des doutes concernant Clémenceau!
    Bon attention, maintenant, on n'observe plus ces stats absolument hallucinantes, ça reste un lycée avec des résultats très corrects et en plus, il a l'avantage pour toi d'avoir ta soeur dans les murs, ça doit normalement être un plus.

    est-ce ce prof là, le très connu dans le monde de la bio ou un autre?
    Non, à vrai dire je ne me souviens plus du nom de cette personne mais ce n'était pas celui-là. Mais nos schémas en BCPST viennent souvent des mêmes auteurs (Barone et Chatelain qui sont deux anciens profs d'anat de l'ENVL, Barone étant le plus fréquent et puis quelques autres profs qui eux sont plus souvent des profs de prépa).

    Est-ce un mauvais choix que de demander Clémenceau?
    Non pas du tout.

    Champollion à Grenoble pour me dire si c'est une bonne prepa?
    On en discutait il n'y a pas longtemps sur ce fil ou un autre, tu y trouveras plus d'infos.
    Mais oui, ça reste une prépa correcte, derrière Clémenceau mais qui reste avec de bons résultats.
    Niveau ambiance, c'est pour toutes les prépas pareil, il n'y a pas une concurrence débile entre les élèves. Ta soeur y est, elle doit te l'avoir dit, l'ambiance est bonne, les élèves s'entendent entre eux, il ne faut pas être idiot, passer 2 ans ensemble et ne pas pouvoir s'encadrer, c'est être débiles ! C'est valables pour toutes les prépas, il convient d'oublier ces mythes et légendes stupides et d'envisager sereinement ces années.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #574
    invite4f7f0ef9

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir une valeur chiffrée de ces élèves recrutés après une année de fac et le nombre de classes dans votre lycée ?
    Si on parle d'élèves classés : environ 5 par an (sur quelques centaines de dossiers)

    Si on parle d'élèves effectivement recrutés (c'est-à-dire ceux qui, parmi les 5 précités, ont effectivement choisi de venir chez nous), il y en a effectivement très peu : 2 en 6 ans (sur environ 500 élèves recrutés) venaient de Bac+1.

    Parce que les discussions à ce sujet ont été nombreuses, toutes les filières ont été couvertes par ces discussions, tous les types de lycées et on en arrive à la conclusion que oui ça peut arriver, mais c'est rare.
    C'est effectivement rare, tout simplement parce que les gens n'osent pas franchir le pas (c'est vrai qu'il faut être motivé pour s'engager pour 2 ans de prépa à bac+1). Mais dire qu'à bac+1, être pris en prépa est presque impossible, c'est de la désinformation (même si ce n'est effectivement pas la voie "normale").

    Par contre, je trouve qu'il convient d'être très prudent dans ce qu'on peut dire sur des forums puisque nos réponses peuvent être lues par des élèves de terminale et ils faut qu'ils conservent à l'esprit la voie classique sans considérer qu'on peut faire une fac pour voir et puis "si ça ne me plait pas, je pourrais toujours faire une prépa". C'est risquer de planter pas mal de jeunes.
    Je pense que ce genre de comportement est marginal. En général c'est l'inverse qui se produit (tenter une prépa sans trop y croire en se disant "si ça ne marche pas, j'irai en fac")

    Là par contre, j'avoue avoir un grand intérêt pour le contenu de ces dossiers. Faut-il ne fournir que son dossier de terminale, comment le récupère-t-on auprès de notre ancien lycée, dans quelles conditions faut-il l'envoyer ? D'autres pièces doivent-elles être fournies (notes de fac par exemple) ?
    Comme c'est au cas par cas, il n'y a pas de règle précise, mais il est préférable de mettre tous les atouts de son côté : bulletins de terminale/première (demander à ses anciens profs de remplir la fiche), et tout élément de l'année en cours qui permet de mettre en avant une certaine motivation (notes, avis des profs,...).
    Je doute que quelqu'un qui a été à la fac en touriste réussisse à passer le filtre, car évidemment on se pose des questions quand on reçoit un tel dossier, donc s'il y a un doute sur le sérieux ou la motivation, on laisse tomber.
    Doit-on avoir fait une fac de bio pour tenter de rentrer en BCPST ou une fac de maths donne également accès aux BCPST ?
    Ça n'a pas une grande importance, puisqu'en prépa on reprend tout à zéro.
    Accessoirement, quelqu'un qui a fait 1 an de fac de maths est plutôt bien armé en math/physique pour faire BCPST ! (mais je ne crois pas que nous ayons eu ce cas dans nos candidatures)
    La plupart des dossiers à bac+1 que nous recevons viennent de médecine ou d'une autre prépa.

  5. #575
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    il y en a effectivement très peu : 2 en 6 ans (sur environ 500 élèves recrutés) venaient de Bac+1.
    Merci, voilà qui donne une valeur chiffrée. Voilà qui représente 0,4% des élèves recrutés en 6 ans. Si on considère que votre chiffre est une valeur moyenne (ce qui n'est peut-être pas le cas), ça fait 11 élèves en France par an sur les 2800 recrutés.

    Mais dire qu'à bac+1, être pris en prépa est presque impossible, c'est de la désinformation
    cf vos chiffres.

    Je pense que ce genre de comportement est marginal.
    L'expérience montre que ce n'est pas si marginal que ça.
    Le nombre d'élèves que je peux croiser qui me disent avoir mis de côté la possibilité de la prépa par peur, être partis en fac pour tenter le concours ENV B, puis avoir voulu finalement tenter une prépa ensuite, ne pas l'avoir eu, avoir regretté d'avoir pensé en terminale que c'était faisable "facilement" de faire fac puis prépa... J'ai l'occasion de croiser pas mal de monde, alors peut-être que c'est une situation qui gonfle un peu la proportion des gens qui ont ce genre de problèmes, mais ce n'est pas si marginal que ça.

    Et vous constaterez sur les sujets du forum que c'est souvent un sacré travail de faire comprendre aux élèves que si le transfert prépa->fac est facilement faisable, le passage fac->prépa est beaucoup plus compliqué.
    Et on a du mal à replacer le passage fac->prépa à sa place par manque de données chiffrées, d'où l'intérêt de vos valeurs puisque plutôt que de répondre aux élèves "ça se tente mais ça sera difficile", on aura une valeur approximative.

    Donc je le répète, on est face à 2 types de situations complètement différentes : le cas de l'élève de terminale qui cherche comment arriver au métier qu'il souhaite et auquel il faut bien faire comprendre que la prépa se demande après le bac et très difficilement après une année passée à faire autre chose ; le second cas, c'est l'élève en fac qui finalement change d'avis et auquel il faut expliquer que ça peut se faire mais sans s'attendre à ce que ce soit facile.
    Dire à un élève de terminale que la prépa c'est après le bac ou jamais, c'est certes radical, c'est de la désinformation mais lui laisser penser que c'est jouable après un an de fac (sans préciser que ça représente 0,4% des préparationnaires), c'est de la mésinformation, et je ne sais pas ce qui est le plus souhaitable...

    je te rassure y'a pas trop une grosse différence, véto canin c'est du social
    Déjà blasé ? !!

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #576
    invite77cecbb5

    Re : Prépa BCPST

    Dans ma classe de sup l'année dernière il y avait 2 élèves qui ne venaient pas directement de terminale, donc c'est quand même loin d'etre impossible!

  7. #577
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Voilà exactement la situation dans laquelle je redoutais qu'on arrive et comme d'habitude, c'est pas la première fois, on en arrive à une page sur "intégrer une prépa après une année de fac est loin d'être impossible".
    Chacun sort son exemple, on ne parle plus que de ça et bientôt, on va finir par laisser croire que c'est la voie classique.
    Quand on répond sur un forum aussi fréquenté que celui-ci, il faut garder à l'esprit que les réponses sont lues (souvent partiellement) par pas mal de personnes, souvent pas tellement au courant des choses, et les moteurs de recherche coupent les éléments en fonction des recherches.
    Alors on a ici 2 personnes en 6 ans, là 2 personnes sur une classe de 45 (4% quand même, c'est vrai que c'est significatif comme façon d'intégrer une prépa).
    Rassurez les gens qui ont fait une erreur dans leur orientation, oui bien sûr, mais s'il vous plait, faites attention à ce que les élèves de terminale peuvent retenir. Voilà maintenant 4 ans que je tourne sur les forums, les salons, les lycées et il est très facile de faire faire n'importe quoi aux élèves.

    Faites quelques recherches sur le forum, vous constaterez que c'est souvent le même plan de progression de la discussion : quelqu'un demande s'il peut avoir une prépa après avoir passé une année (voire plus) en fac ou en IUT. Une personne lui répond "ça risque d'être très compliqué mais tente le coup" (je vous ferais remarquer le contenu de ma réponse de 19h25 hier, vous remarquerez que je ne dis pas que c'est totalement impossible). Et là, une première personne dit souvent "je connais quelqu'un qui l'a fait alors t'inquiète pas", et d'autres surenchérissent "moi aussi j'en connais, ça se fait sans problème, c'est pas si compliqué" et on est parti pour toute une série de témoignages nous racontant combien il est facile et normal de faire une année ailleurs avant de demander une grande prépa et que ça ne pose aucun problème.
    Les discussions sur ce modèles deviennent habituelles, c'est dommage pour l'orientation des élèves.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #578
    invite1ba29b15

    Re : Prépa BCPST

    C'est bien à savoir, car moi on m'a toujours dit, que se soit les profs de terminale ou des élèves de prepa, que la prepa c'était juste après le bac et c'est tout!
    Perso je n'ai entendu parler que de cas d'élèves qui après une première année de prepa ou même trois années se réorientent en fac ou en première année de médecine.

  9. #579
    invite12214cda

    Re : Prépa BCPST

    Bonour !

    Je voudrais avoir une information Je suis élève de Terminale S

    & ce qui m'interesserai, ce serait de savoir, si vous pourriez me conseiller un lycée à Rouen, ou je pourrai Faire mn BCPST ( donc prépa pour véto )

    avec un internat pour filles.

    voilà Je checher depuis Pas mal de temps et je n'arrive pas à trouver =(



    on m'avait conseiller le lycée Corneille, mais celui-ci fait internat uniquement pour les garçons .. voilà

    j'espère que vous m'aiderez . .



    Bien a Vous Zennadi Alyssa .

  10. #580
    invite1ba29b15

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Il me semble qu'il n'y a qu'une seule prepa bcpst à Rouen, celle de Corneille justement... (je n'en suis pas certaine à 100%)

    Citation Envoyé par Alyssaa Voir le message
    vous pourriez me conseiller un lycée à Rouen, ou je pourrai Faire mn BCPST
    Tu as l'air de vouloir absolument aller à Rouen, mais tu dois déposer ton dossier dans six prepas en tout, et c'est dans une de ces 6 prepas que tu sera acceptée, mais pas forcément dans celle que tu désires le plus! Donc même si tu mets une prepa de Rouen en premier dans ta liste de prepas, tu n'es pas du tout sûre d'être prise dans celle-ci!
    Il y a aussi les prepas parisiennes qui sont "les meilleures" (meilleurs résultats aux concours) et pleins d'autres dans toute la France qui sont également très bien.

    Salut, à plus.

  11. #581
    invite56534630

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,
    je voudrais savoir si vous connaissez les endroits où il y a des Prépa BCPST parce-que je trouve pas sur internet.
    Merci

  12. #582
    invite12214cda

    Re : Prépa BCPST

    Ouii Je voudrai alé a rouen si posiibl .. mm si jcé kon é pa tj pri (yn)
    mais je voudrais au moins savoir s'il en existait Une avec un internat de fille quoii..

    Vous n'en connaissez pas une?

    Merci de votre réponse

  13. #583
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    [/quote]où il y a des Prépa BCPST parce-que je trouve pas sur internet[/quote]
    Et hop, la liste magique : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf

    me conseiller un lycée à Rouen, ou je pourrai Faire mn BCPST
    Il n'y a que Corneille. Con fere la liste ci-dessus pour avoir les prépas possibles aux alentours. Sachant que les internats pour filles ne sont pas très nombreux en France. Il faut ensuite se renseigner au coup par coup sur les sites internet des lycées.

    tu dois déposer ton dossier dans six prepas en tout
    Ce n'est pas une obligation : tu peux déposer au maximum 6 dossiers mais tu peux n'en déposer qu'un. Ensuite à toi de voir car tu limites tes chances d'avoir une prépa puisqu'il n'est pas sûr que ton unique demande soit acceptée.

    Je rappelle également qu'un lycée demandée avec internat peut-être demandé "gratuitement" (sans que ça vous coûte un autre voeu) sans l'internat.
    Autrement dit, vous pouvez avoir des listes comme ceci :
    1 - Corneille avec internat
    2 - Saint-Louis avec internat
    3 - Corneille sans internat
    4 - Hoche avec internat
    5 - Saint-Louis sans internat
    6 - Janson sans internat
    7 - Hoche sans internat
    8 - Berthelot sans internat
    9 - Le Parc avec internat
    Là au total, tu as demandé 6 lycées donc c'est bon.

    Au niveau des internats pour filles, je connais celui de Saint-Louis, celui du Parc, et je crois que celui de Hoche accepte les filles. Ensuite il faut voir en fonction des lycées.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #584
    invite12214cda

    Re : Prépa BCPST

    C ou Saint louis ?

  15. #585
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est à Paris, dans le 6ème en face de la Sorbone dans le quartier Latin.

    Merci de faire attention et de ne pas écrire en langage sms. Cette règle figure dans la charte pour le confort de tous.
    Franchement, c'est difficile de te lire et de te comprendre sur certains trucs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #586
    invite12214cda

    Re : Prépa BCPST

    Oups ' Désolée ! Mais comme je suis un peu énervée de ne pas trouver une prépa avec un internat de fille, si possible à Rouen, bah j'envoie pas mal de mail donc je vais vite , car je suis motivée je veux y arriver =)

  17. #587
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    je suis nouvelle, je suis en terminale S spé Maths et l'an prochain je me pose la question d'aller en prépa BCPST car l'enseignement proposé m'intéresse (j'aime beaucoup la bio, les maths, la chimie), et je ne sais pas encore tout à fait vers quelle profession me tourner (je pense à de la biologie, peut-être recherche...).

    j'ai parcouru ce sujet, il est long et je n'ai pas tout lu, je m'en excuse.
    Il me reste des questions, tout d'abord, je suis intéressée par la prépa BCPST du Fresne (Angers) car c'est la plus proche de chez moi (je pourrais rentrer tous les soirs) mais j'aimerai savoir si certains en ont entendu parler, si c'est une bonne prépa.
    Elle n'est pas très bien classée mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas un critère très fiable à prendre en compte.
    Je voudrais aussi savoir si le fait que ce soit un lycée agricole change quelque chose.

    Si je vais en prépa j'aimerai beaucoup continuer l'allemand (LV2), est-ce une bonne idée ? je sais qu'il y a beaucoup de travail à fournir en prépa, si je me rend compte que l'allemand en plus fait trop, est il possible d'arrêter (soit en cours d'année, soit pour la deuxième année (en supposant que j'y aille) ?

    Je voulais aussi savoir s'il était nécessaire de faire plusieurs demandes dans des prépas différentes, sachant que j'ai plutôt un dossier en béton, et que la prépa du Fresne n'est pas une prépa très bien classée ?

    je vous remercie à l'avance.

  18. #588
    invite56534630

    Re : Prépa BCPST

    merci bcp !!

  19. #589
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Alyssaa, ce n'était pas une hypothèse, ne cherche plus de prépa avec internat pour filles en BCPST à Rouen, il n'y en a pas !
    Il n'y a que Rouen.

    Il y a Thuillier à Amiens qui propose un internat mixte avec des BCPST.
    Regarde aussi peut-être pour le lycée de Caen.

    mais j'aimerai savoir si certains en ont entendu parler, si c'est une bonne prépa
    Bah si t'as un dossier béton, honnêtement c'est dommage.
    Garde la en secours, mais c'est pas une prépa reconnue pour ses résultats. Cette année, seul un gros tiers de leurs élèves ont eu quelque chose. Alors bien sûr un élève très bon s'en sortira sûrement où qu'il aille, mais tu n'as pas l'émulation qu'il peut y avoir dans des lycées un peu plus reconnus. Clémenceau, Pothier, Descartes, Chateaubriand et Guérin marchent mieux (à Nantes, Orléans, Tour, Rennes et Poitiers).

    Si je vais en prépa j'aimerai beaucoup continuer l'allemand (LV2), est-ce une bonne idée ? je sais qu'il y a beaucoup de travail à fournir en prépa, si je me rend compte que l'allemand en plus fait trop, est il possible d'arrêter (soit en cours d'année, soit pour la deuxième année (en supposant que j'y aille) ?
    Alors ça dépend peut-être des lycées, mais la majorité d'entre eux te permettent de laisser tomber si tu n'arrives pas à t'en sortir.
    Donc a priori, si ça te fait envie et si tu as déjà un bon niveau à l'oral te permettant de prendre des points, oui ça peut être un bon investissement.

    Je voulais aussi savoir s'il était nécessaire de faire plusieurs demandes dans des prépas différentes, sachant que j'ai plutôt un dossier en béton, et que la prépa du Fresne n'est pas une prépa très bien classée ?
    Bah si tu as d'autres voeux qui sont nombreux à mettre, tu peux chercher l'économie. Mais sinon, il est quand même préférable de faire plusieurs voeux au cas où. Maintenant, si ton dossier est mieux que moyen, on peut imaginer qu'Angers te prendra sans hésiter.
    Mais sinon, mieux vaut prendre plusieurs issues.

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #590
    invite12214cda

    Re : Prépa BCPST

    Haa Merci alors pour cette confirmation . je viens de faire le tour de toutes les prépas et en effet j'en ai pas trouvé a rouen qui font internat filles lol. c'est dommage. je vais sûrement aller à celui de saint-louis, du moins essayer d'y entrer. et puis sinon il y a celle de hoche à versaille. àpart celles-ci , j'en vois pas d'autres plus proche de rouen . vous en connaissez donc pas d'autre qui se raprocheraient de Rouen ?

  21. #591
    invite4f7f0ef9

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bonjour,

    Merci, voilà qui donne une valeur chiffrée. Voilà qui représente 0,4% des élèves recrutés en 6 ans. Si on considère que votre chiffre est une valeur moyenne (ce qui n'est peut-être pas le cas), ça fait 11 élèves en France par an sur les 2800 recrutés.
    Je t'arrête tout de suite ! Il ne faudrait pas donner plus d'importance à mes chiffres qu'ils en ont réellement (ils ne concernent qu'un seul lycée dont le niveau n'est pas représentatif) ! Surtout que tu ne retiens que les chiffres qui vont dans ton sens !

    Le droit à l'erreur d'orientation existe et il est reconnu par les recruteurs de prépa
    -La voie normale pour faire prépa c'est à bac+0, personne ne dit le contraire.
    -Mais c'est possible d'être pris en prépa (et de réussir !) après bac+1, en connaissance de cause et en étant motivé
    -Que cette situation soit rare ne change rien. D'ailleurs, est-elle si rare que ça ? Oui chez moi, mais pas forcément ailleurs (pourquoi accorder moins de crédit aux dires de Kinji29 qu'aux miens ?)

    Et on a du mal à replacer le passage fac->prépa à sa place par manque de données chiffrées, d'où l'intérêt de vos valeurs puisque plutôt que de répondre aux élèves "ça se tente mais ça sera difficile", on aura une valeur approximative.
    J'ai vraiment du mal à suivre...
    Tu es en train de dire que simplement parce que très peu d'étudiants à bac+1 ont voulu reprendre BCPST dans un lycée donné (alors qu'ailleurs cette pratique est peut-être plus répandue), il faudrait faire croire que c'est presque impossible de faire BCPST après bac+1 et déconseiller de le faire !!!?
    J'ai déjà vu des raisonnements tordus mais là... !

    L'expérience montre que ce n'est pas si marginal que ça.
    Le nombre d'élèves que je peux croiser qui me disent avoir mis de côté la possibilité de la prépa par peur, être partis en fac pour tenter le concours ENV B, puis avoir voulu finalement tenter une prépa ensuite, ne pas l'avoir eu, avoir regretté d'avoir pensé en terminale que c'était faisable "facilement" de faire fac puis prépa... J'ai l'occasion de croiser pas mal de monde, alors peut-être que c'est une situation qui gonfle un peu la proportion des gens qui ont ce genre de problèmes, mais ce n'est pas si marginal que ça.
    Je pense que la principale erreur est de croire qu'il est plus facile de réussir via la fac que via la prépa (pour les ENV ou dans d'autres voies), ce qui est très souvent faux : c'est peut-être contre ce genre d'idées reçues qu'il faut lutter, plutôt que de donner des informations pas toujours vérifiées concernant le recrutement en prépa.

  22. #592
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    je m'arrêterai là après ce message pour ce qui est de traiter ce sujet, inutile d'entretenir le débat et donner une importance démesurée à cette voie totalement annexe.

    il faudrait faire croire que c'est presque impossible de faire BCPST après bac+1
    Prenons les chiffres les plus optimistes que nous ayons : 4%. (Vous avez 0,4% sur 6 ans dans votre lycée et pour le mien, c'était 0,1% sur 4 ans. )
    Suis-je dans le faux en disant que c'est "presque impossible" (et vous remarquerez que j'utilise le "presque" ? C'est difficile, pas impossible.

    déconseiller de le faire !!!?
    A un élève en terminale ? Bien sûr !
    Imaginons que votre enfant vous demande votre avis : vous allez lui répondre "tu n'es pas sûr ? prends une fac et puis si jamais tu te sens prêt l'année d'après, tu demanderas une prépa". Vous conseilleriez à votre enfant de ne pas partir directement en prépa en lui disant que c'est tout à fait possible d'intégrer n'importe quelle prépa après une année de fac ? Que c'est pareil ? Honnêtement, pas moi.

    Je pense que la principale erreur est de croire qu'il est plus facile de réussir via la fac que via la prépa (pour les ENV ou dans d'autres voies), ce qui est très souvent faux : c'est peut-être contre ce genre d'idées reçues qu'il faut lutter, plutôt que de donner des informations pas toujours vérifiées concernant le recrutement en prépa.
    Plutôt que de critiquer mon investissement, je vous invite à aller lire quelques uns de mes posts où vous constaterez sûrement que c'est l'idée que je défends. Pour le coup, la recherche ne devrait pas être difficile puisque ça occupe quasiment la moitié de mes posts sur ce forum.
    Sur ce, j'arrêterai là la polémique.

    j'en vois pas d'autres plus proche de rouen
    Bah Amiens est, me semble-t-il assez proche de Rouen non ?!
    Bon, comme je suis sympa, je vais envisager de faire des recherches lycée par lycée pour voir lesquels proposent des internats pour filles en France. Mais ça va me demander un peu de temps, surtout que je suis en pleine révision de partiel.

    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #593
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour la réponse !
    ça me rassure par rapport à l'allemand, c'était mon gros doute, parce que je sais qu'il faut travailler beaucoup plus qu'au lycée !

    sinon je verrai, je vais y réfléchir, c'est quand même un avantage de pouvoir rester à la maison plutôt que d'aller en internat, et surtout ça fait moins de frais... même si ce n'est pas un problème pour l'instant, si je peux avoir la même chose pour plus prêt de chez moi et moins cher, ça me semble intéressant.

    après mettre d'autres prépas en propositions au cas où, ça me semble bien, mais j'ai peur d'avoir des regrets si je vois que je suis prise dans une meilleure prépa...
    du coup je suis un peu perdue... j'ai encore un peu de temps devant moi pour y réfléchir mais il ne faut pas que je tarde...

    Encore merci, si j'ai d'autres questions je repasserai ici

  24. #594
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,

    c'est sûrement une question qui ne s'est jamais posée tellement elle doit paraître évidente, est-ce que l'anglais est obligatoire en prépa bcpst? sinon l'épreuve de lv2 est un oral? et l'épreuve de lv1 est un écrit ?

    Est-ce qu'il y a beaucoup de possibilité d'avoir un logement (appartement) proche de saint louis?

    Ah je voulais aussi savoir comment se passent les cours en prépa bcpst, on a des polycopiés ou on prend des notes ?

    Et les vacances d'été entre la première année et la deuxième année sont plutôt une période de révision?

  25. #595
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    elle doit paraître évidente, est-ce que l'anglais est obligatoire en prépa bcpst?
    Non non, c'est pas si évident que ça.
    Non l'anglais n'est pas obligatoire. Par contre, la LV1 est une obligation. Mais si c'est de l'allemand, de l'espagnol ou de l'italien (ou autre bien sûr), alors cette langue en LV1 est obligatoire.

    sinon l'épreuve de lv2 est un oral? et l'épreuve de lv1 est un écrit ?
    La LV1 comprend un écrit et un oral. (Je vais détailler seulement le concours agro/véto, le plus courant, pour l'ENS c'est différent.)
    L'épreuve écrite est en deux parties. La première est une version, la seconde est un thème. A chaque fois basée sur une oeuvre littéraire originale.
    L'épreuve orale est en 3 parties. Les deux premières concernent un texte qu'on te fourni 30 min avant le début de l'oral. Tu as 30 min pour préparer un résumé oral hiérarchisé de cette article de presse (article classique ou scientifique, mais le plus souvent, c'est un article classique de revue, personnellement, je suis tombé sur un article expliquant l'installation de cabines téléphoniques satellitaires au Kenya !) qui doit durer 10 à 15min, puis une "discussion" en rapport avec le thème de l'article sur ce que tu veux (qui doit durer 5 à 10 min). Une fois ces deux parties faites, le prof te passe alors une vidéo à la télé (souvent un reportage extrait d'un JT genre BBC sur un thème souvent de vulgarisation scientifique ou de santé ou de biologie : je suis tombé sur la crise de la grippe aviaire en Grande-Bretagne). Tu peux la voir 2 fois de suite, tu prends des notes en même temps et tu restitues tout de suite un résumé au prof qui ensuite te pose des questions sur ce reportage et discute avec toi. Ca dure 5-10 min.

    Pour la LV2, il s'agit d'une épreuve uniquement orale, les points au dessus de 10 comptent coeff 2. L'épreuve est la même que pour la LV1 (en un peu plus facile parfois).

    Est-ce qu'il y a beaucoup de possibilité d'avoir un logement (appartement) proche de saint louis?
    Bah il y a des chambres sous les toits. Maintenant, beaucoup non parce que ça reste le coeur de Paris...

    Ah je voulais aussi savoir comment se passent les cours en prépa bcpst, on a des polycopiés ou on prend des notes ?
    A Saint-Louis, on te file des polys avec uniquement les schémas, figures, dessins en rapport avec le cours (souvent une reprise des transparents des profs). Ca fait une grosse grosse quantité de papier ! La prof te le file au début du chapitre, et démarre son cours. Tu prends des notes personnelles (pas de polys avec le résumé du cours) et tu annotes en parallèle ton poly (y'en a même qui trouvent le temps de le colorier en cours !) et tu renvoies tes notes de cours à un numéro de figure pour pouvoir suivre quand tu révises.

    Pour les TD, on avait là des parties écrites sur les techniques de dissections, les diagnoses différentielles, les arbres phylogéniques. Mais ça reste une toute petite partie des cours.

    Et les vacances d'été entre la première année et la deuxième année sont plutôt une période de révision?
    Moi je conseillerais de faire comme avant le début de la sup : se reposer et lire les 3 bouquins de français. Alors tu peux même peut-être relire 2 fois chaque bouquin pour bien les maîtriser, mais disons que les lire une fois est un minimum.
    Sinon, je n'avais rien fait de plus et c'est le cas de la majorité des élèves de ma classe. (Et c'est sûrement généralisable : on a une vraie occasion de ne rien faire sans culpabiliser, faut en profiter !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #596
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    merci pour toutes ces réponses rapides
    donc à saint louis je peux bien prendre seulement lv1 espagnol?

  27. #597
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Oui oui il n'y a aucun problème pour faire juste une LV1 (quelle qu'elle soit) à Saint-Louis.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #598
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    okay merci pour la précision de tes réponses

    quels sont les autres lycées de Paris qui font prépa bcpst et dont on peut prendre lv1 espagnol?

  29. #599
    invitef61e6868

    Re : Prépa BCPST

    je reprends mon post d'hier que j'avais mis sur un autre fil, mais qui ne semble pas aussi actif que celui ci.
    Mon probleme concerne le niveau de maths exige en prepa bcpst.
    Je ne joins pas mes notes pour respecter la regle, mais ca tourne autour de 16/17partout, sauf en maths ou je rame a 11/12.
    J'arrive a m'en sortir mais en passant bcp de temps dans les revisions et les exos. Mon rendement n'est pas terrible donc.
    D'ou mon inquietude pour la prepa ou le niveau d'exigence sera plus eleve et ou je ne pourrais pas consacrer autant de temps a une seule matiere.
    D'un autre cote je ne me vois pas en fac. C'est donc un vrai dilemme.

    merci de vos temoignages sur le sujet de tous ceux qui ont (ou ont eu) ce vecu.
    isatine

  30. #600
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Ah oui, le post d'hier avec "je poste pas mes notes mais ça tourne à 16/17 sauf en maths où c'est 12". J'aime bien les gens qui ont du second degré, ça me fait toujours rire.

    Malheureusement, je ne vois pas trop quoi te dire : tu n'es pas efficace, tu le sais, tu sais que la prépa demande à être efficace. Que te dire de plus ? Oui il faudra que ça s'améliore.
    Maintenant, en fac, si tu n'apprends pas à être efficace, tu vas finir par ramer aussi.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36