Prépa BCPST - Page 19
Page 19 sur 26 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 772

Prépa BCPST



  1. #541
    invitef6b65ee5

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour, bonsoir forumiens,

    Même si c'est mon premier message, je traîne depuis quelques temps (années) sur futura-sciences, donc j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet.
    Je suis plus très sûre de pouvoir accéder aux prépa parce que j'ai pas une entrée au lycée très sympa, et ma première S était assez mouvementée ! Après je suis dans un lycée pas mal du sud de Paris, et la concurrence est dure à Paris, c'ets pour ça que je me demande si mon dossier serait accepté..Parce que là, mon dossier n'est pas en béton (sans être mauvais pour autant !).
    Je voudrais quand même intégrer une BCPST parce que je souhaite plus tard travaillé dans la bio, (tout ce qui touche la faune).

    J'aimerais savoir quels sont les autres moyens, autre que la prépa et la fac pour y accéder ! Je pense qu'il y en a, mais je ne vois aps comment orienter mes recherches dessus sur le net !
    Ce qui me gène dans la fac, c'est qu'on lâche les étudiants totalement, et j'ai besoin d'une énorme pression pour travailler(Par exemple en classe, si un prof fait une parenthèse pour expliquer un truc secondaire, aussi courte soit-elle, ou qu'un élève pose une question, je décroche illico.. Nul..). Je travaille mieux et plus efficacement quand j'ai une semaine chargée (j'avoue que c'est débile mais bon, hein..).
    Après je sais pas si on nous lâche aussi en prépa, hein, mais je sais ça de la fac. Pour la prépa, on 'ma toujours dit que la BCPST c'était la plus hard de toutes et qu'on me voit mal là-bas... Il faut dire que je veux pas faire prépa pour voie royale mais pour ce qu'il y a derrière, et que ceux qui me disent ça (mes parents) ne sont pas mieux placés pour le voir. Après je connais personne qui m'y ait encouragé, donc je me pose des questions

    Voilà, donc si vous connaissez d'autres études post-bac que BCPST, je vous serai reconnaissante de m'en informer ! Merci

    -----

  2. #542
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    ah merci, voilà un message qui remonte un peu le moral : pas de demandes à base de notes, un recul sur ce qu'on te raconte, pas trop de préjugés sur la prépa (un chouillat mais c'est pas grave)... Ca fait plaisir !

    la concurrence est dure à Paris, c'ets pour ça que je me demande si mon dossier serait accepté..
    Dure entre les lycées pré-bac ? Bah y'a plein de lycées, c'est tout. Mais franchement, tu n'es pas avantagé ou désavantagé en étant à Paris ou dans un lycée en province qui draine tous les élèves d'un canton. Ne t'en fais pas trop pour ça.
    Le seul point qui joue dépend de ta possibilité de bouger ou non. Si tu ne veux surtout pas quitter Paris, comme la majorité des élèves qui préfèrent ne pas rester trop loin, tu tombes sur une plus grande densité de demandes, mais aussi pour une plus grande densité de lycées qui proposent une BCPST. Franchement, je ne suis pas persuadé que ça joue beaucoup. (A vrai dire, je n'y avais jamais pensé, mais ça me paraît négligeable comme effet.)

    mon dossier n'est pas en béton (sans être mauvais pour autant !)
    C'est bien d'avoir du recul sur son niveau.
    Je précise qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un dossier béton pour une prépa. Je ne pense pas que j'avais un dossier béton quand j'ai demandé des prépas sans trop me prendre la tête sur "est-ce que je l'aurais ou pas ?" (j'ai tenté le coup, j'ai fait par contre très attention à mon classement des lycées et puis j'atterrirai bien quelque part, la fortune a voulu que j'arrive à Saint-Louis avec un dossier correct mais très loin d'être béton).
    Il est parfois difficile pour un élève de dire que son dossier n'est pas mauvais, ils ont souvent l'impression de se vanter. Non, il est préférable d'être honnête, de dire "oui j'ai un dossier entre moyen et bon voire bon à très bon" plutôt que de demander en public "j'ai 18 de moyenne générale mais 15 seulement en EPS : j'ai une chance en prépa ?" où là, c'est de la fausse modestie mal placée. (A bon entendeur...)

    Tout ça pour dire que selon le niveau que tu estimes de ton dossier, il peut être intéressant d'utiliser 1 à 2 choix sur les 6 possibles pour demander des lycées qui sélectionnent un peu plus que les autres. Pourquoi ? Pas juste pour le plaisir de te conseiller de passer par un lycée comme le mien, mais parce que si tu te retrouves dans une classe d'un bon niveau, tu seras sous pression à partir du moment où tu n'es jamais satisfaite d'un résultat, à toujours vouloir faire mieux, à suivre les meilleurs. C'est un milieu avec une saine émulation à partir du moment où tu la supportes. A partir de là, tu auras une certaine pression, que tu pourras gérer puisque c'est toi qui choisit ou non de chercher à toujours faire mieux. Le risque étant de s'éteindre doucement pour baisser la pression, mais tu ne sembles pas trop être dans ce cas.
    Attention cependant à ne pas être trop extrémiste comme je peux l'être : j'ai tellement besoin d'être sous pression que je ne révise mes partiels que la veille au soir le plus souvent, au final, ça m'arrive d'en planter ! L'avantage qu'à la prépa, c'est ses colles et DS réguliers qui t'obligent à une certaine constance.

    J'aimerais savoir quels sont les autres moyens, autre que la prépa et la fac pour y accéder !
    Qui offrent un encadrement certain, sans pour autant avoir le rythme de la prépa, les DUT sont une solution un peu intermédiaires. Il y a la possibilité pour les meilleurs de poursuivre en école d'ingé une fois le diplôme obtenu (en 2 ans).

    Pour la prépa, on 'ma toujours dit que la BCPST c'était la plus hard de toutes et qu'on me voit mal là-bas...
    C'est la plus dure... ça dépend de quel point de vue on se place.
    Pour celui qui n'aime pas apprendre par coeur, oui, c'est sûrement la plus dure parce que la plus diversifiée avec des maths à un niveau correct (mais loin de valoir les MPSI et PCSI), de la physique à un niveau correct également, de la chimie à un bon niveau (voire à un niveau très très bon en chimie orga, valant une PC*), de la bio à un très bon niveau, de la géologie à un bon niveau sans oublier le français/philo, la LV1 avec un côté littéraire (concours AGRO-VETO) ou scientifique (ENS), la géographie, les TIPE. Bref, c'est difficile parce qu'il faut être bon un peu partout ou alors être vraiment bon dans quelques matières pour rattraper les autres où l'on est bof.
    Maintenant, on peut aussi considérer que la MP, c'est pas accessible à tout le monde, il faut quand même un cerveau un peu particulier pour y aller, avoir des capacités d'abstraction certaines par exemple. Ce qui fait que ces prépas avec moins de matières mais à un niveau très haut pour chacune sont également difficiles. Maintenant, c'est pas insurmontable et quand on y est pris, c'est qu'on a le niveau pour et qu'on doit pouvoir y réussir.

    Il faut aussi voir que c'est une filière très méconnue, en particulier par la génération de nos parents et profs. Cette prépa n'existait pas à leur époque, elle est toute nouvelle et garde la réputation des anciennes prépas véto (d'ailleurs, presque tous les adultes parlent de prépa véto pour la BCPST alors que cette nouvelle prépa ressemble bien plus à l'ancienne prépa agro) qui étaient réputées pour être très dures. C'est loin de valoir le niveau de difficultés des prépas véto des années 70-80. On est meilleurs dans certains domaines mais moins bons dans d'autres et surtout, la prépa n'est plus réservée à une élite puisqu'on dispose de nombreuses classes désormais.


    Franchement, si la BCPST te tente, que ton dossier est correct, que tu aimes avoir un peu de pression, avoir des horaires chargés et quelqu'un derrière toi, si tu veux bosser dans la bio (donc faire une école d'agro, c'est le plus simple, ça mène à tout ce qu'on veut), la BCPST me semble une bonne solution.
    Ensuite viendrait l'IUT pour son encadrement et en dernier la fac qui te laisse faire ce que tu veux (sans être pour autant facile, attention à ne pas confondre encadrement et difficulté).



    tu n'aurais pas des informations sur l'internat de Saint louis?
    Malheureusement, je n'ai que peu d'infos parce que je n'y étais pas. J'étais simplement interne-externé. Mais l'ambiance est très bonne. Les élèves de première année sont presque tous mis dans des chambres doubles (souvent avec un colocataire de la même section voire de la même classe). Tu ne choisis pas, la répartition est aléatoire (ou en tout cas indépendante de toute demande des élèves).
    Franchement, c'est pas mal, c'est pas très grand mais ça suffit pour y dormir, réviser un peu (sachant qu'on dispose des salles de classes jusqu'à 19h (voire un peu plus si tu traines, mais les portes du département de bio et du couloir agro/EC se ferment automatiquement à 19h et ne peuvent être ouvertes que depuis l'intérieur du couloir : impossible d'y rentrer par contre, possible d'en sortir) voire de certaines salles un peu plus tard). Il n'y est pas possible de faire de la cuisine le weekend (la cantine est pas mal mais ferme du samedi midi inclus au dimanche soir inclus) puisque chaque couloir dispose d'une tisanerie avec juste un micro-onde et une cafetière. Isolation bof : si ton voisin ronfle tu ne l'entendras pas, mais s'il se prend pour Caruso sous la douche, ça peut déranger !
    Bonne ambiance entre les gens qui y sont, même s'ils ne sont pas dans les mêmes filières. Accès à un réseau wifi (les fans de jeu en ligne et/ou réseau sont contents !).
    Possibilité en deuxième année de demander une chambre particulière voire de demander à rester avec le colocataire en spé. C'est sous réserve de résultats (les meilleures chambres vont aux meilleurs élèves, logique !). En effet, toutes les chambres ne se valent pas : il s'agit d'un bâtiment construit en 1280, très haut sous plafond et donc des cloisons et des plafonds ont été montés pour faire des chambres. Ce qui fait que certaines ont une hauteur sous plafond minimale et que d'autres ont des mezzanines. Ca explique aussi les demi-étages avec une ouverture au milieu d'un escalier vers un couloir. C'est tout plein de recoins et presque toute la place est utilisée. Du coup, il y a quelques chambres vraiment petites, avec une lucarne au lieu d'une grande fenêtre... Dans ces cas là, c'est pas de bol et ils te laissent plus le choix l'année suivante. (Maintenant, ça a peut-être changé parce que l'administration a changé.)
    Voilà un peu ce à quoi j'ai pensé. Ah si : toilettes communes pour une partie de couloir mais douches dans les chambres. Les seules chambres avec douche et toilettes dans une mini-pièce séparée de la chambre, ce sont celles pour handicapés et celles des MAP (Maîtres au pair) qui ont le droit de choisir leur chambre avant tous les autres. Les MAP sont des élèves volontaires et sélectionnés par le proviseur (la proviseur maintenant) pour être surveillants. Ils sont des services à tour de rôle dans la semaine, et ils surveillent la cantine à tous les repas (notamment le fait que les élèves badgent pour décompter un repas sur leur carte) et font des rondes dans le secteur de l'internat qui leur est alloué le soir. Ils ont les moyens de faire respecter le calme avec un arsenal de sanctions comme un prof (rapport, rapport d'exclusion de la cantine, de l'internat, temporaire ou définitive dans les cas extrêmes). Ils sont payés en nature avec une chambre qui est un appartement de fonction qui leur est gracieusement alloué dans l'internat (ils ne payent ni la cantine ni l'internat) de septembre à août (ce qui est très intéressant puisque le lycée ferme (internat compris) au 7 juillet environ et que les oraux ont parfois encore lieu. Les élèves sont donc "mis dehors" alors que les MAP ont les clés du lycée et peuvent donc rester chez eux jusqu'à la fin de leurs oraux !


    Voilà, si tu as des questions précises, j'essaierais de répondre ou de me renseigner, mais je crois que je touche aux limites de mes connaissances sur le sujet.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #543
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    bonjour !
    Je suis en quète d'une liste des prépas bcpst qui feraient chinois en lv2 sur paris. Est ce que quelqun aurait une piste pour moi ?
    sinon en regardant sur internet j'ai cru comprendre que le chinois lv2 pouvait être passé au concour de l'ens, quelqun peut il me le confirmer ?

  4. #544
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je vais m'avancer un peu, mais je ne pense pas qu'une telle existe.
    Le plus simple est à mon avis de faire une liste des prépas qui t'intéressent, d'aller poser la question soit en allant aux portes-ouvertes soit en téléphonant au lycée.
    Je nuancerais légèrement en disant que sur Paris, il y a souvent moyen d'aller suivre des cours de LV2 dans un autre lycée à côté qui le propose. Mais c'est jamais très facile sur le plan pratique.

    Quant à l'ENS, j'allais te répondre "je n'en sais rien, c'est possible" mais j'ai eu un peu de scrupules à faire une réponse à 2 questions avec que des hypothèses, du coup, j'ai cherché un peu.
    Je confirme, on peut passer le chinois en LV2 écrite aux ENS de Paris et Cachan.
    Voici le lien avec une liste des langues accessibles :
    http://www.ens.fr/concours/Rapports/2007/BCPST/


    De manière générale, quand vous cherchez des infos sur les matières à tel ou tel concours, faites une recherche sur le site des écoles accessibles via ce concours et recherchez les notices des concours. Dans ces notices figurent toutes les matières possibles et envisageables.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #545
    invite44e9cef6

    Re : Prépa BCPST

    Attention Hambeurgueur,

    N'est ce pas trop facile de dire de toute facon je decroche donc il me faut une prepa!!!

    A la fin de ta prepa tu fera une ecole d ingé où le rythme est beaucoup plu cool, donc je suppose que tu va decrocher là aussi. Quand tu seras en entreprise tu n'auras pas tout le temps des milliards de choses à faire et souvent des reunions qui ne te concerne pas forcement.

    Alors ton choix doit se faire en fonction de ce que tu veux, dire que tu as du mal à travailler seul pendant des heures sur un sujet est un point qui doit compter en faveur de la prepa plutot que la fac (bien qu'il y a des IUT tres bien en environnement!!), mais le fait que tu decroches devra etre corrigé en prepa ou en fac!!

  6. #546
    invite7247a397

    Re : Prépa BCPST

    bonjour à tous

    je suis actuellement en TS (spé Maths) dans un très bon lycée et je voudrais rentrer dans une prépa BCPST assez bien côté

    voilà mes notes de 1ère et de début de TS :

    en 1ère : français : 12 / 13 / 14.5
    Maths : 15.5 / 17 / 16.3
    Sc Phy : 16.5 / 18 / 17.5
    SVT : 15.5 / 15.5 / 15
    Hist-Géo : 13.5 / 12.5 / 13.5
    Allemand : 10 / 11 / 12.5
    Anglais : 12 / 13.5 / 11.5

    BAC Français : écrit 14 / oral 15 / TPE 20

    en TS : philo : 11.5 / 13
    maths : 17.5 / 16.5
    sc phy : 17 / 16.5
    SVT : 15.5 / 16
    Hist-Géo : 11.5 / 13
    Allemand : 12.5 / 10
    Anglais : 11 / 10


    Et mes appréciation sont "travail satisfaisant mais participer d'avantage"


    Est ce que c'est possible de rentrer dans des prépa BCPST parisienne (comme Henry IV, Hoche, st geneviève, saint louis....) avec un dossier comme ca ???

    est ce que les langues ont un impact important sur le dossier (car c'est mon point faible) ???

    merci d'avance de vos réponse....

  7. #547
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    c'est une question de principe, on ne répond pas aux demandes de ce genre. Si on commence à répondre à l'un en disant "oui toi c'est bon", pourquoi pas aux autres et alors, on remet les notes au coeur des esprits des élèves de terminale alors qu'on cherche à leur faire comprendre depuis quelques années que les appréciations sont bien plus importantes.

    Merci de lire ceci avant de poster afin de connaître les règles à respecter : http://forums.futura-sciences.com/or...tml#post513853

    Le conseil est donc le suivant, et bizarrement, tu le connais : "travail satisfaisant mais participe plus à l'oral".

    Les notes ne servent qu'à franchir le premier filtre informatique, ensuite, l'admission se fait sur les appréciations essentiellement. Donc, si ton problème c'est la participation, participe plus. Et si les langues te posent problème, travaille la LV1 (la LV2 est moins importante en BCPST). Mais il est complètement illusoire de penser qu'il faut absolument 15 ou 18 partout pour être admis à H4, Saint-Louis ou Hoche. Pour Ginette, la sélection est forte et c'est un cas un peu particulier.

    Je suis étonné quand je vois des élèves qui postent, apparemment en se posant sérieusement la question, pour savoir si avec 17 partout, c'est possible d'avoir une prépa... C'est sympa pour ceux qui ont 11 ou 14 et se posent la même question alors qu'eux aussi en rigoleront plus tard quand ils auront fait une prépa connue à très connue, seront dans une très bonne école et repenseront au coup de flip qu'ils ont pris en voyant quelqu'un demander un jour si avec 17 il pourrait aller en prépa...


    Ensuite, à toi de voir en fonction du niveau que tu estimes avoir les prépas que tu demandes. Mais si tu demandes ces 4 lycées, classe-les bien et prends un ou deux lycées moins sélectionnant en sécurité.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #548
    invite7247a397

    Re : Prépa BCPST

    ok merci

    c'est vrai que dans 5 ans on rigolera bien en pensant à tous ca

    a bientot

  9. #549
    invitef6b65ee5

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Santépub Voir le message
    Attention Hambeurgueur,

    N'est ce pas trop facile de dire de toute facon je decroche donc il me faut une prepa!!!

    A la fin de ta prepa tu fera une ecole d ingé où le rythme est beaucoup plu cool, donc je suppose que tu va decrocher là aussi. Quand tu seras en entreprise tu n'auras pas tout le temps des milliards de choses à faire et souvent des reunions qui ne te concerne pas forcement.

    Alors ton choix doit se faire en fonction de ce que tu veux, dire que tu as du mal à travailler seul pendant des heures sur un sujet est un point qui doit compter en faveur de la prepa plutot que la fac (bien qu'il y a des IUT tres bien en environnement!!), mais le fait que tu decroches devra etre corrigé en prepa ou en fac!!
    Bonsoir,

    C'est bien à cause du raccourci "je decroche donc il me faut une prepa" que je me suis dit "Y'a un truc qui cloche" et que j'ai posté sur le forum pour m'expliquer. ^^
    Bien sûr que je fais mon choix en fonction de ce que je veux, et ce que je veux, c'est ce qu'il y a derrière la prépa (étant auparavant studieuse, plusieurs personnes sensée être "bien placée" -genre prof par exemple- m'ont encouragé à faire ça, mais c'était aussi tout un phénomène de niveau (j'étais dans un lycée soi-disant côté)).
    Seulement, depuis ma première S (qui avait bien commencé niveau scolaire, travail, difficulté) je suis tombée des nues pour un milliard de raisons qui valent pas la peine d'être énoncées parce qu'elles ne ressortent même pas sur mon dossier. Mais ce sont des raisons qui ont bien mouvementé toute mon année de première S puis même de TS dans tous les sens -Objectivement, j'ai été malchanceuse - qui m'ont fait penser "La prépa est de TRES LOIN une certitude".



    Sinon j'ai déménagé récemment sur Paris, et le mythe 'prépas parisiennes', je trouve qu'il s'alimente très bien par les préjugés et devient réalité. J'entends par là que ce sont bien les élèves les meilleurs qui obtiennent aisément des prépas parisiennes, et vu qu'elles sont côtées, elles sont toutes demandées...
    J'ai du mal à concevoir qu'étant à Paris(banlieue proche), bien desservie en transports, je partirai en Province dans un lieu inconnu..

    Je ne rejette pas spécialement la fac, mais le côté "on lâche les étudiants", j'avoue qu'il me fait un peur..
    Après je sais que, en ce qui concerne la prépa, y entrer c'est quelquechose, supporter le rythme s'en est une autre, je pense savoir le minimum à propos du rythme soutenu du travail, avoir des méthodes de travail efficace, c'est pas comme si je voulais faire prépa pour le fun.

    Bien sûr bien sûr, j'essaye de pas décrocher en cours, j'essaye de me corriger, mais je crois que re-apprendre à se tenir en cours va me demander un peu de temps ...

  10. #550
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bon, je ne vais pas reprendre ton analyse de ton propre cas, elle est juste, pleine de recul, honnêtement, pour avoir lu des messages et des messages depuis mon inscription ici, je dois dire que c'est appréciable de trouver des élèves comme toi.

    le mythe 'prépas parisiennes', je trouve qu'il s'alimente très bien par les préjugés et devient réalité. J'entends par là que ce sont bien les élèves les meilleurs qui obtiennent aisément des prépas parisiennes, et vu qu'elles sont côtées, elles sont toutes demandées...
    Sauf cette petite erreur :
    en fait, il y a largement plus de places offertes dans les grandes prépas parisiennes que de très bons élèves. Du coup, il reste de la place pour les élèves corrects. Et heureusement. Les élèves vraiment très bons, c'est pas compliqué, ils tiendraient dans 6 à 8 classes toutes filières confondues (regroupant les premiers des concours prestigieux genre ENS toutes filières, Polytechnique, Centrale Paris, Supaéro, HEC). Des élèves vraiment très bons en France en BCPST, y'en a quoi... 40 ? 50 ? grand max. Une classe en BCPST, c'est 45 élèves... Rien que Saint-Louis qui compte parmi les prépas les plus renommées en BCPST compte 3 classes.


    Donc non, le mythe des prépas parisiennes inaccessibles n'est pas vrai !
    Les élèves d'un niveau correct (voire parfois moyen) peuvent parfaitement prétendre à rentrer dans des lycées comme Saint-Louis, Hoche, Le Parc ou Clémenceau. Alors évidemment, pour Ginette et H4, c'est parfois un peu plus complexe et de "correct", il vaut mieux être d'un niveau "bon" sans pour autant devoir être "très bon" ou "excellent".
    Mais les prépas parisiennes sont certes toutes demandées, comme toutes les autres prépas, mais si elles sont toutes demandées, elles ne le sont pas majoritairement par des élèves bons à excellents.


    ok merci

    c'est vrai que dans 5 ans on rigolera bien en pensant à tous ca
    Oui. Et tu verras que, comme pour les autres, ma réponse ne t'empêchera pas continuer ton petit bonhomme de chemin. J'ai regardé tout à l'heure sur ce sujet la dernière fois qu'on avait eu une liste complète des notes d'un élève et ça remonte à début février. (Bon sinon, on a eu des notes posées vaguement régulièrement.) C'est plutôt bon signe je trouve, peut-être que les élèves commencent à comprendre...

    Et pour conclure pour vous deux et pour tous les autres :
    Ne vous sous-estimez pas que diable !



    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #551
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, tout d'abord merci Ecthellion pour tes infos sur l'internat de Saint louis

    Sinon je m'étais fait à l'idée qu'il y'avait trois concours après BCPST : agro-veto, G2E ( géologie) et ENS ... mais en aprcourant le net j'ai l'impression que cette idée était complètement fausse, en fait dans le cas du concours agro-veto, il n'y aurait pas un mais plusieurs concours permettant d'accéder à différents types d'écoles?

    Donc il existe un concours spécial pour les vétos, et un autre pour les agros, un troisième pour les PC, et un dernier pour le groupe archimède.
    Il faudrait donc passer ces quatres différents concours pour accéder à l'ensemble des écoles agro-vétos...c'est bien ça?

  12. #552
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    alors il y a une distinction à faire entre une banque de concours et un concours.

    Pour une banque, il est possible d'avoir plusieurs concours. Mais pour une banque, c'est une seule série d'épreuves.

    Prenons l'exemple le plus commun, la banque "agro/véto".
    Cette banque regroupe le concours agro et le concours véto mais aussi les concours PCbio et Archimède. Chaque concours dispose de sa propre série de coefficients mais la série d'épreuves est la même pour toute la banque.
    Autrement dit, une seule épreuve écrite de dissert de bio à passer, une seule note donnée, un coeff de 3 appliqué pour l'agro et de 5 appliqué pour véto. Donc des classements séparés, malgré les mêmes notes, les mêmes épreuves et les coefficients différents.


    Il y a donc en BCPST, une banque : agro/véto et 6 grands concours.
    On a AGRO, VETO, PCbio, Archimède, ENS, G2E (les 2 derniers étant simplement des concours qui n'ont pas une banque pour les regrouper).
    Chaque concours permettant ensuite d'arriver à un dernier niveau de subdivisions : les écoles. (On a donc la banque agro/véto>le concours véto>les écoles vétos.)

    Quand on s'inscrit, c'est à un concours, pas à une banque, donc il est possible de s'inscrire à un concours d'une banque et pas à un autre de cette même banque.

    Il faudrait donc passer ces quatres différents concours pour accéder à l'ensemble des écoles agro-vétos...c'est bien ça?
    C'est bien ça, sauf que ce sont les mêmes épreuves, les mêmes notes et que tu paies en plus pour voir attribuer à ta note un coeff différent ! (C'est là la petite subtilité qui met en l'air les idées bien claires des élèves en général : tu passes 2 concours en ne passant qu'une seule série d'épreuves pour l'exemple Agro/véto.)
    Au total, tu peux passer 3 séries d'épreuves : celles pour la banque agro/véto/pcbio/Archimède, celles pour l'ENS et celles pour G2E.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #553
    invite4c1098b8

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde! (et bne année au passage )

    Je suis en terminale S et j'aurai aimé quelques renseignements sur l'orientation. Le fait de ne pas avoir choisi ce que je veux faire, le style d'études (fac, iut, prépa...) m'inquiète. Le nombre de possibilités de voies me fait un peu peur je pense :/ J'envie vraiment les personnes qui ont déjà leur projet précis ! Pour ma part j'envisage entre autre une prépa BCPST dans le but de devenir vétérinaire (comme beaucoup!). J'habite dans la périphérie de Bordeaux et le lycée le plus proche serait donc Montaigne. Je voulais savoir si certain y sont passés ou y sont encore. J'aimerai beaucoup qu'on me donne un peu des témoignages. J'aimerai savoir comment ils l'ont vécu etc.. Cette question ne s'adresse pas qu'à ceux de Montaigne! Mais vous parlez beaucoup des prépas de Paris et si certains avait des infos sur celle de Montaigne, je suis preneuse!

    Merci.

  14. #554
    invite57fc386e

    Re : Prépa BCPST

    salut !

    je suis décidée a faire une prépa bcpst mais j'ai du mal a choisir mes voeux. J'ai deja visité pas mal de sites de differentes prépas mais je n'arrive pas à savoir leur niveaux. Je sais qu'il ne faut pas se fier aux classements fait par les journaux car ils sont souvent faux, mais comment faire pour evaluer le niveau des prépas à partir du nombre des admissions aux differentes écoles que fournissent les sites des prepas ? Je demande ca car je ne veux pas forcement les prepas les plus cotées, et on m'a dit de faire attention a mes choix, qu'ils soient stratégiques.
    j'espere que ma question n'est pas trop floue...
    merci

    et bonne année !!

  15. #555
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    le sujet a dû être traité quelque part dans ce sujet mais ça doit être perdu au fin fond des ces pages (voire du sujet précédent).
    Pour évaluer les niveaux des prépas, il faut avant tout retenir quelques petites choses :
    - on n'évalue pas le niveau de la prépa, des murs ou même des profs, on évalue le niveau des élèves de l'année donnée, niveau qui dépend du niveau de sélection dépendant de la quantité de demandes.
    - les stats de la presse sont nulles
    - à chacun de faire ses stats en sachant ce qu'il calcule, en toute connaissance de cause.

    Le mieux est de prendre les stats du SCAV et de faire ses calculs. Bon, j'ai retrouvé mon ancien post auquel je pensais donc je me contente de le recopier parce que j'ai un partiel demain !

    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique80
    Le tout est de savoir lire ce genre de tableau et de trouver les paramètres intéressants. Déjà tu prends les stats pour ce que tu vises si tu sais à l'avance que tu veux faire une BCPST pour faire agro ou véto ou ENS... Ensuite, tu prends les paramètres en connaissant ce qu'ils indiquent mais aussi leurs limites.
    Moi, j'ai tendance à prendre plusieurs paramètres en terme de pourcentage parce que c'est plus parlant mais j'ai mon préféré. Plutôt que de prendre le nombre d'intégrés divisé par le nombre de candidats, ce qui désavantage les lycées qui envoient des élèves dans les autres concours, je prends en compte les intégrés plus les démissionnaires divisé par le nombre de candidats. Ainsi j'ai le pourcentage des candidats qui ont eu le concours et qui ont ensuite décidé d'y aller ou pas. A ne pas confondre avec le nombre d'admis (LP+LC : Liste Principale + Liste Complémentaire) puisqu'un élève peut être le dernier de la liste complémentaire, compter dans les admis sans avoir aucune chance d'intégrer l'école.
    Prenons un exemple : Champollion cette année : 49 candidats, 11 intégrés, 3 démissions. Donc potentiellement 14 élèves qui auraient pu aller en véto s'ils l'avaient souhaité. (Le seul biais extrêmement faible est qu'un élève qui démissionne permette à un élève de sa classe d'être le dernier élève de la liste complémentaire à être appelé, c'est un biais, mais il est minime et il suffit de la garder à l'esprit quand on interprète ses calculs.)
    Calcul 11/49=22,4%, c'est ce qu'on peut trouver dans l'express, mon calcul : 14/49=28,5%. Ca fait une grosse différence...

    Comparons avec le lycée Sainte-Geneviève : 23 candidats mais également 11 intégrés plus 9 démissions ! Soit un résultat dans la presse de 11/23=47,8% et corrigé à 20/23=86,9% !!!!

    Dernière comparaison plus serrée avec Hoche : 11 intégrés pour 41 candidats, 3 démissions et 1 non appelé. Les stats de la presse donnent 11/41=26,8%, la correction donne 14/41= 34,1%. Si maintenant on considérait les admis (LP+LC), on en aurait 14 à Champollion et 15 à Hoche. Alors que finalement, seulement 14 dans chaque lycée auraient vraiment pu avoir véto...

    Un autre paramètre intéressant est le nombre brut d'intégrés dans telle ou telle école (si tu sais ce que tu vises). Evidemment, ça favorise les lycées avec 3 classes, qui présentent beaucoup de candidats mais ce qui permet également de repérer les "usines à concours", les lycées qui envoient un max d'étudiants de leurs murs dans l'école de son choix. Ensuite, il n'y a "plus qu'à rentrer" dans ce lycée pour savoir qu'on est dans un groupe d'élèves dont potentiellement un certain nombre peut aller dans telle école.
    Suivant les écoles, les lycées de tête ne sont pas tous les mêmes. On trouve Ginette et H4 pour les ENS, Saint-Louis et Le Parc pour les ENV, et pour l'agro, ils sont un peu plus nombreux.
    Bref, il est bon de considérer plusieurs paramètres mais aussi de savoir quel calcul on a fait, ce qu'il prend en compte pour savoir exactement ce qu'on regarde pas seulement lire un pourcentage dont on ne sait pas ce qu'il veut dire et dont on ne sait évidemment pas qu'il est bourré de biais (dont les démissions pour les ENS qui sont le biais majeur dans la presse).


    Si tu as des questions, n'hésite pas.

    Quant à Montaigne, j'en ai entendu vaguement parler, mais je n'ai pas de renseignements. Désolé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #556
    invite57fc386e

    Re : Prépa BCPST

    merci beaucoup !!! je vais suivre ta méthode ca va bien m'aider ! désolée de ne pas avoir vu que le sujet avait deja était traité (j'avoue y avoir pensé, mais j'ai pas eu le courage de faire toutes les pages).
    bonne chance pour ton partiel et merci encore

  17. #557
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Pas de problème, en fait, il n'était pas dans ce sujet mais dans un autre c'est pourquoi je l'ai remis, sinon j'aurais juste donné la page. Si jamais ça t'intéresse, il était dans un sujet sur les études vétos : http://forums.futura-sciences.com/or...rinaire-7.html

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #558
    invite733fae76

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Ne sachant pas très bien ou poster ma question je ne sais pas si c'est l'endroit qui est le plus approprié. Dans peu de temps je vais devoir faire ma liste de veux pour les écoles après le bac. On ma conseillé de mettre 2 facs en derniers si jamais je n'étais pas prise en prépa BCPST. Je voudrais donc savoir quelle fac correspond donc le plus au programme de BCPST.
    Merci de votre réponse.

  19. #559
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Il n'y a pas de fac qui suive le programme de la BCPST. Il faut aller dans une fac de bio et leur programme varie en fonction de chaque fac sur des petites choses.

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #560
    invite86c683a5

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    J'ai parcouru les pages précédentes en recherchant le mot clé "langues" ; je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais n'ayant pas tout lu, il est possible que ma question ait déjà été posé. Si tel était le cas, veuillez m'en excuser...

    Je vais un peu raconter mon parcours, c'est utile pour comprendre mon interrogation. En 6ème, j'ai choisi allemand LV1, puis j'ai pris anglais LV2 en 4ème. J'ai suivi ces cours d'anglais LV2 jusqu'en seconde. Puis lors de mon passage en première, sur les 12 élèves qui constituaient ma classe d'allemand et d'anglais, 7 sont partis ou ont redoublé. Donc le proviseur, en accord avec les profs de langues, a décidé que les 5 élèves restant assisteraient désormais aux cours d'anglais LV1 avec le reste de notre classe, mais resteraient à 5 pour les cours d'allemand LV1.
    Au début de la première, j'ai eu du mal en anglais, car j'avais deux ans de moins d'apprentissage que les autres. Depuis, l'écart s'est réduit, mais mon niveau d'anglais reste toujours très moyen.

    Suivant deux langues en LV1, je choisirais celle que je veux passer en LV2 au bac. Je vais prendre anglais, car mon niveau est plus faible qu'en allemand.

    Après avoir raconté ma vie, j'en arrive à ma question : Serait-il judicieux de passer en Anglais LV1 et Allemand LV2 l'an prochain en prépa ?
    J'ai lu que l'apprentissage de la LV1 était intensif, et que ça l'était moins en LV2. J'ai peur qu'en prenant anglais LV2, je galère en ENV (à condition bien sur d'arriver jusqu'à là). D'un autre côté, si je prend anglais LV1, deux ans de prépa sont-ils suffisant pour combler des lacunes et ne pas être désavantagé au concours ?


    Voilà où j'en suis dans ma refléxion ; faut-il privilégier la réussite au concours au détriment des années qui suivent ?

    Si certains ont suivi une prépa en étant en anglais LV2, je serais intéressé par leurs avis, notamment sur le niveau enseigné.


    PS : Je compte essayer d'aller en Angleterre durant les grandes vacances pour perfectionner mon anglais.

  21. #561
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Voilà où j'en suis dans ma refléxion ; faut-il privilégier la réussite au concours au détriment des années qui suivent ?
    Oui, clairement l'anglais en ENV, pour le moment tu t'en fous !
    De toute façon, le niveau en anglais en ENV doit être à peu près un niveau de 4ème/3ème. C'est d'ailleurs une grosse lacune soulignée dans le rapport Guené et l'objectif est d'améliorer le niveau en anglais dans les ENV qui est vraiment bas.

    Donc il faut clairement prendre en LV1 l'allemand pour prendre des points. Ca serait balot de prendre l'anglais en LV1 pour prévoir l'ENV et de ne pas avoir le concours parce que tu manqueras de points !
    De plus, le niveau en LV2 est sensé être presque équivalent à une LV1, les cours suivent la même logique le plus souvent, les modalités sont les mêmes, la seule différence c'est que les profs savent qu'ils font des cours de LV2 donc sont plus "à la carte", peuvent reprendre quelques bases si nécessaire et puis au concours, le prof sait que c'est une option et ça influence forcément un peu.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #562
    invite86c683a5

    Re : Prépa BCPST

    En plus j'imagine que les effectifs en Allemand LV1 sont plus réduits ? Donc permettent un meilleur contact avec le prof, qui pourra plus s'adapter à ses élèves. (Enfin je dis ça, c'est une supposition, mais suivant actuellement des cours d'allemand LV1 dans une classe de 4, je sais que ça avance plus vite).

    Et puis en anglais LV2, les profs ne cherchent-ils pas plus la progression qu'en Allemand LV2 ? Parce que l'anglais, c'est quand même primordial, d'où mon étonnement quand j'avais lu quelques pages plus tôt que la LV2 était moins intensive.

  23. #563
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    les effectifs en Allemand LV1 sont plus réduits ?
    Ca dépend où tu vas.
    A Saint-Louis, les élèves de BCPST et de PCSI étaient regroupés en LV2 allemand. Donc l'effectif est comparable. Pour les LV1 Allemand, les élèves restaient classe par classe pour des raisons d'organisations des emplois du temps. Dans ma classe ça devait être 1/3 2/3 voire moitié moitié pour certaines classes.
    Sur la LV2 Anglais, comme pour la LV2 Allemand, les classes sont regroupées.

    Et puis en anglais LV2, les profs ne cherchent-ils pas plus la progression qu'en Allemand LV2 ?
    Non, c'est partout pareil, la progression est recherchée partout. Eh ! ça reste la prépa, donc on avance partout, y'a pas d'économie de progrès de faite.

    j'avais lu quelques pages plus tôt que la LV2 était moins intensive.
    C'est le cas parce que l'importance des LV2 dans tous les concours est moindre, ça reste le plus souvent une option où seuls les points au dessus de 10 comptent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #564
    invite1ba29b15

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous! (je change un peu de sujet )

    Voilà, je viens de Nouvelle-Calédonie, j'ai donc fini mon année de terminale et déjà passé mon bac en novembre 2008. Ma moyenne générale annuelle est de 14 avec environ 13 en maths et physique, et 16,5 en SVT. Je sais qu'en métropole, pour être accepté en classe prepa, il n'est pas tenu compte des résultats du bac car les sélections sont faites avant le bac. Mais ce n'est pas le cas en Nelle Calédonie. On m'a beaucoup dit qu'en envoyant avec son dossier les résultats du bac (quand ils ont bons), cela peut apporter un petit coup de pouce pour être accepté en prepa.
    Ci c'est vraiment le cas, c'est super bien pour moi car j'ai eu mention Très bien. Et vu mes résultats pendant l'année scolaire (14 en moyenne) qui ne sont pas non plus exceptionnels, cela pourrait m'aider.
    Est-ce que quelqu'un sait si ce dont j'ai entendu parler, ça se fait réellement? Moi je trouve ça un peu bizarre, mais bon...

    (PS: ne croyez pas que le bac en Nouvelle Calédonie a moins de valeur qu'en France car les sujet sont conçus en métropole et les copies y sont corrigées également).

    Désolée, je n'ai pas fini... . En fait, j'ai plein de conseils à demander sur pas mal de choses...
    J'aimerais donc rentrer en prepa bcpst à la rentrée en septembre, mais en Calédonie, les vacances scolaires sont de décembre à février. Comme j'ai passé mon bac, il faut que j'attende 8 mois avant la rentrée en métropole, ce qui fait une énorme coupure. Il est après très difficile de se remettre à travailler si l'on ne fait rien pendant tout ce temps! Certains décident de commencer l'année à l'université, d'autres font une «pre-prepa» pour passer le temps ou encore partent en Australie ou Nouvelle Zélande pour se perfectionner en anglais. Perso, moi j'ai décidé de partir en Nelle Zélande pour l'anglais. En effet j'ai l'expérience de ma sœur qui est justement partie faire une prepa bcpst à Nantes et qui, pour s'occuper pendant six mois a fait une pre-prepa. Elle m'a déconseillé de faire la même chose car finalement cela ne lui a rien apporté de vraiment positif pour la prepa. Je dois donc partir, en Mars, 4 mois en NZ pour bien apprendre l'anglais ce qui est, je pense, de nos jours indispensable, surtout dans la branche dans laquelle je veux me diriger. Ce voyage me sera aussi sans doutes plus constructif que de rester en Calédonie. Mais reste le problème de la coupure dans le travail, les matières scientifiques, etc. Pensez-vous qu'il serait nécessaire de prendre des cours (particuliers) intensifs avant de partir en France pour la prepa?

    J'ai encore d'autres choses à demander .
    Je voulais savoir si la prepa du lycée Clémenceau à Nantes est vraiment considérée comme une prepa de province? Car dans le classement 2009 des prepas bcpst, elle est classée deuxième! J'aimerais en effet aller dans cette prepa car je voudrait vraiment rejoindre ma sœur qui y est et qui m'en a dit beaucoup de bien, vu que je n'ai pas beaucoup de famille en France.
    Mais j'ai également cinq autres prepas à choisir et je ne sais pas du tout lesquelles mettre sur ma liste et dans quel ordre? Connaissez vous des prepas sympas où il y a une bonne ambiance, où la concurrence n'est pas trop importante et où les résultats aux concours ne sont pas trop mauvais; et aussi, très important pour moi, où il y a un internat bien? Puisque je serais très loin de ma famille et de mon île et que je pense, je vais pas mal déprimer, j'aimerais quand même limiter ces moments de déprime en allant dans une prepa sympa.

    Je me pose aussi la question de l'après-prepa qui me préoccupe pas mal car je ne sais pas du tout quel métier faire plus tard. Tellement de choses m'intéressent que je n'ai pas vraiment envie de me spécialiser (même si je sais que ce n'est pas vraiment possible).
    Évidemment j'aime le bio mais aussi la géologie, le nutrition/diététique, l'écologie, la paléoanthropologie (je sais pas si ça se dit), j'ai également hésité à faire médecine pour faire de l'humanitaire car j'adore aussi voyager, rencontrer de nouvelles choses, des gens qui vivent différemment de moi. C'est pourquoi je suis aussi beaucoup attirée par l'ethnologie... Ha oui, aussi j'adore la philo et j'aimerais continuer à en faire peut être après quand je serai rentrée dans une école. (Vous savez si c'est possible de continuer la philo dans une école après une prepa bcpst?).
    Ainsi, est ce que vous savez si en faisant une prepa bcpst il est possible de s'orienter ensuite dans une école dans laquelle je pourrai faire un peu de tout, qui me permettra de faire un métier dans lequel je pourrai voyager et donc avoir des contacts humains avec différentes populations, faire de la bio, mais pas de la biologie «pure» forcément, aussi ouvert sur d'autres domaines (archéologie, paléoanthropologie, nutrition, etc. par exemple). Je n'ai tout simplement pas envie de me restreindre à un domaine spécifique (ça me déprimerais) mais m'ouvrir sur le plus de choses possible.
    Peut être n'ai-je pas assez bien regardé sur le net, mais en tout cas j'ai bien du mal à trouver des infos satisfaisantes; c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide.
    Je pensais que pour faire ce qui correspondrait le plus à mes envies, il fallait mieux passer par une prepa bcpst car c'est quand même la prepa la moins spécialisée (en plus de la bio, on a aussi énormément de maths et de physique, pas beaucoup moins que dans les autres prepa scientifiques).
    Croyez-vous que le choix de la bcpst est la bonne solution pour moi??
    Moi je ne vois pas trop ce qui pourrait correspondre mieux: car de toute façon, la prepa ça donne une super méthode de travail et je pense que finalement faire une prepa bcpst ne pourra m'être que bénéfique. OUF! J'ai fini.

    Je suis folle de demander tout ça, mais bon je préférè essayer de poser le plus de questions possible... C'est mon avenir et la peur de ne pas pouvoir faire ce que je veux, ça a tendance à me miner le moral!
    Tous conseils, propositions, infos seront les bienvenus!!!

    Merci encore pour tous ceux qui ont eu le courage de me lire.

  25. #565
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    content de voir que je ne suis pas le seul à faire de longs posts !

    Est-ce que quelqu'un sait si ce dont j'ai entendu parler, ça se fait réellement? Moi je trouve ça un peu bizarre, mais bon...
    Moi aussi ça me semble un peu bizarre. J'avais une copine de sup qui venait de là et je ne pense pas qu'elle ait envoyé ses notes du bac, sinon, elle n'aurait pas fini à Saint-Louis mais à Ginette !

    (PS: ne croyez pas que le bac en Nouvelle Calédonie a moins de valeur qu'en France car les sujet sont conçus en métropole et les copies y sont corrigées également).
    Je ne sais pas ce qu'il en est, mais une chose est sûre, ce bac n'est pas considéré sur le même plan que le bac métropolitain : cette fille dont je parlais a eu 19,4 de moyenne au bac ! Et bien c'est une autre fille de France métropolitaine avec quelque chose comme 18,8 qui a été récompensée publiquement pour avoir eu la meilleure moyenne au bac en 2004. Alors juste ou pas, j'en sais rien, cette fille était brillante, c'est une certitude, mais est-ce que le niveau est équivalent, peut-être mais n'est pas considéré comme tel.

    Pensez-vous qu'il serait nécessaire de prendre des cours (particuliers) intensifs avant de partir en France pour la prepa?
    Non. Des cours en plus ne sont pas nécessaires et pas souhaitables parce qu'il faut se limiter et ne surtout pas chercher à anticiper sur le programme.
    Par contre, aller voyager un peu pour parler anglais, c'est une très bonne idée.

    Je voulais savoir si la prepa du lycée Clémenceau à Nantes est vraiment considérée comme une prepa de province? Car dans le classement 2009 des prepas bcpst, elle est classée deuxième! J'aimerais en effet aller dans cette prepa car je voudrait vraiment rejoindre ma sœur qui y est et qui m'en a dit beaucoup de bien, vu que je n'ai pas beaucoup de famille en France.
    Clémenceau est une prépa un peu hybride mais sûrement pas à sa place en étant classée seconde. D'ailleurs, ça explique pourquoi les classements de la presse sont nuls, la place de Clémenceau, c'est 5-6ème mais pas mieux. Devant, on met sans aucun doute possible Sainte-Geneviève, Henry IV, Saint-Louis, Le Parc. Ensuite, on peut considérer Clémenceau, Hoche à un niveau quasi équivalent.
    Mais les stats de la presse sont vraiment à prendre avec recul : les ENS ne fournissent pas la provenance de leurs élèves (or les 4 meilleurs lycées (et surtout les 2 premiers) envoient pas mal de leurs élèves là bas). De plus, plus les élèves s'inscrivent à plusieurs concours plus le taux de réussite par concours diminue parce que les démissions après acceptation ne sont pas comptées.
    De plus, il y a quelques année, Clémenceau avait trouvé le moyen de rentrer dans le top pour faire un appel d'élèves les années suivantes (et ça a marché) en ayant un taux de réussite de 75%, soit 8 élèves intégrés !!! Autrement dit, sur tous les élèves de cette prépa, seuls 12 élèves avaient pu passer les concours avec l'étiquette du lycée, les autres ont dû se présenter en candidats libres. Depuis, j'ai quelques réserves sur Clémenceau même si l'un de profs de bio y est très connu dans le monde de la bio, et que maintenant ils n'ont plus besoin de tricher pour avoir des taux de réussite corrects.

    Connaissez vous des prepas sympas où il y a une bonne ambiance, où la concurrence n'est pas trop importante et où les résultats aux concours ne sont pas trop mauvais; et aussi, très important pour moi, où il y a un internat bien?
    bah si voyager en France ne te dérange pas, tu as Saint-Louis (avec un très bon taux de réussite, un internat pour filles ouvert aussi le weekend et une très bonne ambiance), Le Parc (internat, ambiance très bonne, bonne réussite), Hoche (internat, taux correct de réussite)

    Je me pose aussi la question de l'après-prepa qui me préoccupe pas mal car je ne sais pas du tout quel métier faire plus tard.
    Bah il te faudra bien un jour te spécialiser dans quelque chose. Mais au fil de tes études, tu vas découvrir des choses et affiner tes envies et tes choix.
    Vas voir en page 23 de ce sujet pour une petite liste des choses possibles en BCPST.

    Vous savez si c'est possible de continuer la philo dans une école après une prepa bcpst?
    Ca je ne pense pas. Peut-être en agro, mais dans les autres écoles, c'est sûr que non.

    Je n'ai tout simplement pas envie de me restreindre à un domaine spécifique (ça me déprimerais) mais m'ouvrir sur le plus de choses possible.
    Bah pour l'instant tu peux viser l'agro (en attendant de voir si tu découvres une voie qui te plaise plus), c'est le plus généraliste, ce qui permet de faire le plus de choses.

    on a aussi énormément de maths et de physique, pas beaucoup moins que dans les autres prepa scientifiques
    Euh ouais, on n'est pas mal mais c'est pas non plus un niveau MP ou PC (sauf en chimie orga où on a un niveau de PC*).

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #566
    invitec6337e3e

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Je m'excuse si cette question a déja été posée. Je voudrai m'inscrire en prépa BCPST pour l'année prochaine mais je ne suis pas en terminale car j'ai passé mon bac l'année dernière et je suis en ce moment en Fac de psychologie. J'aimerai savoir si cela ne va pas me pénaliser pour être acceptée. Je sais qu'il y a une différence entre être psychologue ou vétérinaire mais les deux me plaisent et l'année dernière une prépa me faisait trop "peur" sans doute a cause de mauvais préjugés. Est-il donc possible d'entrer dans une prépa bcpst meme si on ne sort pas directement du bac?

    Merci d'avance

  27. #567
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    J'aimerai savoir si cela ne va pas me pénaliser pour être acceptée.
    Oh oui, pour te pénaliser, ça va te pénaliser !
    Normalement, la prépa, c'est après le bac ou jamais. Alors certains te parleront d'exception mais on en parle et personne n'en connaît ! C'est quelques élèves sur les 24000 élèves de prépa par an. Autant ne pas y compter.

    l'année dernière une prépa me faisait trop "peur" sans doute a cause de mauvais préjugés
    Bah c'est bien le problème, tu n'es pas la seule et c'est bien dommage parce que ça oblige les élèves dans ton cas à passer par le concours B qui ne propose que 38 places avec donc une grosse sélection.
    Tente le coup pour demander des prépas, ça va te demander de faire les démarches toi-même, de ramer toute seule pour ne sûrement rien n'avoir au final. Mais autant tenter le coup quand même. Et envisage sérieusement la fac de bio pour passer le concours B.

    Donc voilà, désolé, les nouvelles ne sont pas bonnes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #568
    invite2c25ab61

    Re : Prépa BCPST

    plop

    Je sais qu'il y a une différence entre être psychologue ou vétérinaire
    Là je te rassure y'a pas trop une grosse différence, véto canin c'est du social


    Est-il donc possible d'entrer dans une prépa bcpst meme si on ne sort pas directement du bac?
    A mon avis c'est mort, mais essaye quand même lakanal à sceaux.

  29. #569
    invite4f7f0ef9

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par nenetteD Voir le message
    Salut,
    Je m'excuse si cette question a déja été posée. Je voudrai m'inscrire en prépa BCPST pour l'année prochaine mais je ne suis pas en terminale car j'ai passé mon bac l'année dernière et je suis en ce moment en Fac de psychologie. J'aimerai savoir si cela ne va pas me pénaliser pour être acceptée. Je sais qu'il y a une différence entre être psychologue ou vétérinaire mais les deux me plaisent et l'année dernière une prépa me faisait trop "peur" sans doute a cause de mauvais préjugés. Est-il donc possible d'entrer dans une prépa bcpst meme si on ne sort pas directement du bac?

    Merci d'avance
    Bonjour

    N'écoute pas tous ces ragots !
    Je suis prof en BCPST, et tous les ans nous recevons un certain nombre de dossiers d'étudiants à bac+1, et nous en classons un certain nombre (non négligeable)
    Donc, contrairement à un préjugé qui semble assez bien ancré (d'après ce que je peux lire dans les réponses qui t'ont été faites), oui, c'est possible (même dans les grandes prépas), à condition bien sûr que le dossier tienne la route.

  30. #570
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    tous les ans nous recevons un certain nombre de dossiers d'étudiants à bac+1, et nous en classons un certain nombre (non négligeable)
    Est-ce qu'il serait possible d'avoir une valeur chiffrée de ces élèves recrutés après une année de fac et le nombre de classes dans votre lycée ?
    Parce que les discussions à ce sujet ont été nombreuses, toutes les filières ont été couvertes par ces discussions, tous les types de lycées et on en arrive à la conclusion que oui ça peut arriver, mais c'est rare. Ce genre de situation relève de l'exception, dans des conditions particulières et il est bon de ne pas placer les conditions d'admissions "classiques" sur le même plan que ces exceptions.

    Je suis d'accord sur le fait que ce soit parfois possible, je suis encore plus d'accord sur le fait de dire aux gens qui se renseignent en étant à bac+1 de tenter le coup, que ça peut être possible. Par contre, je trouve qu'il convient d'être très prudent dans ce qu'on peut dire sur des forums puisque nos réponses peuvent être lues par des élèves de terminale et ils faut qu'ils conservent à l'esprit la voie classique sans considérer qu'on peut faire une fac pour voir et puis "si ça ne me plait pas, je pourrais toujours faire une prépa". C'est risquer de planter pas mal de jeunes.
    C'est pour ça qu'en général quand je réponds, je souligne rapidement cette exception parce que, quand j'étais plus radical dans mes réponses, on avait tout de suite quelqu'un pour répondre "mais si c'est possible" et on faisait une publicité à ces exceptions pour ne plus souligner que cette voie comme une voie d'accès courante et tout à fait classique. Méfions-nous de ce qu'on peut faire croire aux élèves, vous devez savoir que les mythes et légendes sur les ambiances exécrables de la prépa sont fausses mais qu'elles ont la peau dure, et pourtant, la proportion de personnes qui descendent en flèche la prépa diminue. Mais il ne suffit que d'une personne...

    à condition bien sûr que le dossier tienne la route.
    Là par contre, j'avoue avoir un grand intérêt pour le contenu de ces dossiers. Faut-il ne fournir que son dossier de terminale, comment le récupère-t-on auprès de notre ancien lycée, dans quelles conditions faut-il l'envoyer ? D'autres pièces doivent-elles être fournies (notes de fac par exemple) ? Doit-on avoir fait une fac de bio pour tenter de rentrer en BCPST ou une fac de maths donne également accès aux BCPST ?

    En tout cas, bienvenue, les profs sont rares, d'autant plus en BCPST, c'est un apport appréciable pour les élèves en recherche d'infos.

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 19 sur 26 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36