Prépa BCPST - Page 24
Page 24 sur 26 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 772

Prépa BCPST



  1. #691
    invite3b6ba8cb

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Merci pour ta réponse.

    Enfaite je souhaiterai retourner à Montpellier où j'étais l'année dernière, actuellement à Paris; mais le problème c'est qu'il n'y a que Joffre là bas, et pour le classement 2008 il était 28ieme en bcpst alors qu'en 2009 il est passé 4ième... et c'est le genre de lycée à pas se prendre pour de la merde donc ça veut dire que mes chances sont de... eux ? lol pas beaucoup.

    Enfin bon j'ai mis aussi deux trois autres lycées non classé ou en bas du classement donc je pense être accepté au moins à un endroit en bcpst ^^.

    -----

  2. #692
    invite1e3c3fd3

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    J'aimerais m'inscrire dans une prépa BCPST et j'envisage d'aller à Janson de Sailly, Chaptal, Jean-Baptiste Say et à l'ENCPB. J'aimerais savoir quels lycées sont les plus sélectifs. Je demande aussi Lakanal, François 1er et Marcellin Berthelot en internat, là aussi j'aimerais savoir lesquels sont plus sélectifs, afin de pouvoir choisir et ordonner mes voeux.
    Merci pour vos réponses.

  3. #693
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    il n'y a que Joffre là bas, et pour le classement 2008 il était 28ieme en bcpst alors qu'en 2009 il est passé 4ième...
    Enfin bon, on sera tous d'accord je pense pour dire que Joffre n'a rien à faire en 4ème place, ce qui démontre bien la stupidité de ces classements qui ne sont que partiels. Les 5 premiers dans les faits sont leaders depuis des années maintenant : Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau (Nantes). Ensuite on peut discuter selon les années...
    La place de Joffre est en milieu de peloton, aux côtés de Chateaubriand à Rennes ou Bordeaux, Strasbourg... Donc 28, c'est une place plus logique. (Sur un total de 52.)

    Enfin bon j'ai mis aussi deux trois autres lycées non classé ou en bas du classement donc je pense être accepté au moins à un endroit en bcpst
    Garde quand même une vraie solution de secours, parce que c'est pas gagné : ton handicap, c'est ton année de retard, il ne faut surtout pas penser que ça ne jouera pas. Alors l'avantage que tu as, c'est de venir de prépa, mais il n'est pas certain que tu puisses être pris, la prépa, que ce soit une PCSI ou une BCPST, c'est normalement directement après le bac.

    J'aimerais m'inscrire dans une prépa BCPST et j'envisage d'aller à Janson de Sailly, Chaptal, Jean-Baptiste Say et à l'ENCPB. J'aimerais savoir quels lycées sont les plus sélectifs.
    J'aurais tendance à faire 2 groupes de sélectivité : Janson et Chaptal d'un côté et l'ENCPB et JBS de l'autre. Sachant que JBS est à mettre derrière l'ENCPB (sauf si tu habites en face de JBS) quasi tout le temps alors que Chaptal et Janson peuvent être échangés en fonction des nombreux autres critères à prendre en compte pour faire ses classements (dont voici une petite liste) : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2021616

    Je demande aussi Lakanal, François 1er et Marcellin Berthelot en internat, là aussi j'aimerais savoir lesquels sont plus sélectifs
    François 1er est à mettre derrière mais sinon, Lakanal et Berthelot se valent.

    Je préfère te faire des catégories plutôt que de faire un classement strict parce qu'il y a plein de critères à prendre en compte et après tout, il n'y a pas de liste type, certains lycées sont interchangeables, le tout est de ne pas mettre Ginette derrière JBS !

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #694
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    salut tout le monde! je voudrais savoir si on peut dire que camille guérin (poitiers) faits partis des lycées moyens au même titre que tours ou rennes. Et qu'ils n'ont pas mauvaises réputation

    Et le fresnes...

  5. #695
    invitea4409e2a

    Re : Prépa BCPST

    Salut à tous !

    Voila j'aimerais moi aussi entrer en prépa BCPST l'année prochaine. J'ai un dossier plutôt solide qui m'amène à m'interroger sur la prépa à choisir. J'habite tout près du lycée Poincaré à Nancy, cependant j'aimerais intégrer l'ENGREF ou la FIF et je n'ai aucune idée de la difficulté du concours. Donc voila je voudrais savoir si une bonne prépa de province comme poinca pourrait me permettre d'obtenir ce concours (en 2 ans si possible) ou s'il est plutôt conseiller de faire une prépa parisienne...?

  6. #696
    invite1a5c5408

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    j'ai saisi mes 6 voeux pour la prepa BCPST mais j'ai besoin de votre aide pour les quelques hesitations qui me restent.
    Pour l'instant j'ai saisi ginette, H4, saint louis, hoche, le parc, et clemenceau.
    je garde pour sur, mes voeux pour ginette et H4 . cependant, j'hesite au sujet des autres prepas. en effet, en lisant les anciens posts , hoche n'ai pas beaucoup mentionnee est ce une bonne prepa BCPST ?

    ensuite j'aimerai savoir si fenelon est meilleure que clemenceau ( je remplacerai l'un par l'autre dans ce cas) et si janson de sailly est meilleure que l'unes des prepas que j'ai demande.

    pour le lycee du parc a lyon, j'ai trouve ses resultats tres bons pour les integrations au ENS lyon. mais vaut-il H4 ou saint louis ?

    enfin, pour saint louis, j'ai beaucoup entendu parle de cette prepa ces derniers temps, et je pense conserver mon voeux.

    merci de m'aider et de me proposer un classement sachant que je vise L'ens, et que je n'ai aucune preference pour les regions.

    de plus, j'ai recu de tres mauvais echos concernant l'ambiance a ginette, si quelqu'un peut apporter un temoignage qui pourra m'eclairer...

    desolee de faire aussi long, mais j'ai encore une question au sujet de l'internat:
    si je demande deux voeux pour la meme prepa, un avec et un sans internat, et que j'obtiens un ''oui'' a mon voeu avec internat (classe avant celui sans internat), et que je trouve ensuite un logement , est ce que refuser l'internat signifiera perdre ma place dans la prepa qui m'aura accepte? (S:S j'espere avoir ete claire)

    une derniere question : parmis les prepas que j'ai cite, y en a t-il qui offrent la possibilite d'une chambre individuelle en premiere annee? ( a part H4 --> pas d'internat fille)

    merci de me repondre vite pour que je puisse modifier mes saisies avant la date limite qui approche :S

  7. #697
    invite1a5c5408

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    j'ai saisi mes 6 voeux pour la prepa BCPST mais j'ai besoin de votre aide pour les quelques hesitations qui me restent.
    Pour l'instant j'ai saisi ginette, H4, saint louis, hoche, le parc, et clemenceau.
    je garde pour sur, mes voeux pour ginette et H4 . cependant, j'hesite au sujet des autres prepas. en effet, en lisant les anciens posts , hoche n'ai pas beaucoup mentionnee est ce une bonne prepa BCPST ?

    ensuite j'aimerai savoir si fenelon est meilleure que clemenceau ( je remplacerai l'un par l'autre dans ce cas) et si janson de sailly est meilleure que l'unes des prepas que j'ai demande.

    pour le lycee du parc a lyon, j'ai trouve ses resultats tres bons pour les integrations au ENS lyon. mais vaut-il H4 ou saint louis ?

    enfin, pour saint louis, j'ai beaucoup entendu parle de cette prepa ces derniers temps, et je pense conserver mon voeux.

    merci de m'aider et de me proposer un classement sachant que je vise L'ens, et que je n'ai aucune preference pour les regions.

    de plus, j'ai recu de tres mauvais echos concernant l'ambiance a ginette, si quelqu'un peut apporter un temoignage qui pourra m'eclairer...

    desolee de faire aussi long, mais j'ai encore une question au sujet de l'internat:
    si je demande deux voeux pour la meme prepa, un avec et un sans internat, et que j'obtiens un ''oui'' a mon voeu avec internat (classe avant celui sans internat), et que je trouve ensuite un logement , est ce que refuser l'internat signifiera perdre ma place dans la prepa qui m'aura accepte? (S:S j'espere avoir ete claire)

    une derniere question : parmis les prepas que j'ai cite, y en a t-il qui offrent la possibilite d'une chambre individuelle en premiere annee? ( a part H4 --> pas d'internat fille)

    merci de me repondre vite pour que je puisse modifier mes saisies avant la date limite qui approche :S

  8. #698
    invite7c0ee04b

    Re : Prépa BCPST

    bonjour!! j'ai une petite question..
    voila je suis en term S et je souhaite aller en prépa bcpst l'année prochaine mais le problème c'est que j'ai eu une très mauvaise moyenne en math le 2ème trimestre alors mn prof principal m'a dit que j'avais de grande chance de ne pas etre prise, est ce vrai?
    j'ai 13 de moyenne général et vers 14 et 15 en svt, spé bio et physique chimie et le pb c'est 7 en math pour ce trimestre ci
    est ce que vous avez dj rencontré ce genre de profil?merci d'avance

  9. #699
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    en lisant les anciens posts , hoche n'ai pas beaucoup mentionnee est ce une bonne prepa BCPST ?
    Ca va, mais c'est à placer en 6ème sur ta liste je dirais.

    mais vaut-il H4 ou saint louis ?
    Pour l'ENS, il ne vaut pas H4, quant à Saint-Louis, c'est peut-être un peu en dessous mais c'est pas flagrant.

    pour saint louis, j'ai beaucoup entendu parle de cette prepa ces derniers temps, et je pense conserver mon voeux.
    Quant on vise l'ENS et qu'on a déjà mis Ginette et H4, ça semble logique de le mettre en 3 sur la seule base du niveau des élèves qui y sont pris.

    merci de m'aider et de me proposer un classement sachant que je vise L'ens, et que je n'ai aucune preference pour les regions.
    Alors c'est un peu compliqué dans le sens où les statistiques n'existent pas, ou pour être plus précis, existent mais ne sont pas accessibles au public. Du coup, c'est un classement que je fais en fonction de l'expérience que j'ai des lycées de la filière depuis maintenant quelques années que je la suis. Mais ça ne serait pas trop étonnant que d'autres personnes ne soient pas forcément d'accord.

    Ginette et H4 en 1 et 2, ça me paraît totalement indiscutable.
    Ensuite, c'est un peu plus sujet à discussion. Je mettrais Saint-Louis en 3 sans trop hésiter, Le Parc derrière.
    Pour les 2 autres, je dirais Clémenceau devant Hoche mais je dis ça en fonction des échos que j'ai eu, des autres statistiques aux autres concours qui peuvent donner une idée du niveau des élèves en général et donc avoir une idée du potentiel d'intégration aux ENS. Bref, c'est un jugement perso qu'on pourrait facilement remettre en cause...

    j'ai recu de tres mauvais echos concernant l'ambiance a ginette
    Pff de toute façon, c'est pareil pour la réputation de toutes les prépas à partir du moment où elles réussissent bien...
    Les personnes que je connais de Ginette sont très sympathiques, tout à fait normales, avec une boîte crânienne d'une taille dans la norme, un humour tout à fait compréhensible, un vocabulaire comme tout le monde, sauf qu'ils avaient un dossier carabinés et qu'ils sont plutôt doués !

    un avec et un sans internat, et que j'obtiens un ''oui'' a mon voeu avec internat (classe avant celui sans internat), et que je trouve ensuite un logement , est ce que refuser l'internat signifiera perdre ma place dans la prepa qui m'aura accepte?
    Difficile de répondre de façon absolument certaine à ce genre de question.
    Te répondre que tu n'as pas de risque de perdre ton voeu serait faire une promesse dont on ne peut pas être certain. A priori, ton dossier est classé dans la liste des gens qui veulent le lycée et il y a alors un classement parallèle pour ceux qui veulent l'internat. Ceux qui ont l'internat ont le voeu sans l'internat. Normalement, tu libères juste une place à l'internat. Mais je préfère ne pas t'assurer de quelque chose dont je ne suis moi-même pas certain.

    parmis les prepas que j'ai cite, y en a t-il qui offrent la possibilite d'une chambre individuelle en premiere annee?
    A Saint-Louis ça arrive, mais c'est pas souvent et totalement aléatoire, on ne peut pas demander à être en chambre individuelle si on ne te le demande pas. Mais les quelques élèves qui ont une chambre en solo en sup ont les chambres qui restent après avoir alloué les places aux spé...

    est ce que vous avez dj rencontré ce genre de profil?
    Bah il arrive d'avoir des gens pas forcément doués en maths, le tout est de savoir limiter la casse.
    Maintenant, si ton prof principal estime que ça va être difficile, il faut retenir quelques petites choses : soit effectivement ton niveau n'est pas au top globalement (les notes ne veulent pas dire grand chose et ton prof est le plus à même d'estimer ton niveau, que tu aies un 15 ou un 7) et mieux vaut t'y attendre, soit il se fait une fausse idée du niveau requis pour rentrer en prépa (et c'est souvent le cas des profs qui pensent qu'il faut 18 pour aller en prépa) et te mets en garde pour rien.

    Quoiqu'il en soit, il serait dommage de ne pas tenter le coup quand même mais en étalant le panel de tes demandes avec un ou deux lycées de tête de liste, deux ou trois lycées intermédiaires et un ou deux lycées de bas de liste qui puissent t'assurer une grande chance d'être pris.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #700
    invite7c0ee04b

    Re : Prépa BCPST

    merci ecthelion22 pour ta réponse
    mais j'habite en bretagne et entre chato et clémenceau je n'ai pas bcp de chances...donc que penses tu du lycée malherbe à caen? ou alors celle de angers c'est un lycée agricol..? est ce que tu as eu des echos de ces ecolesparce que je ne sais pas trop quel classement faire maintenant...

  11. #701
    invite1a5c5408

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour ta reponse si rapide

    donc les 6 prepas que j'ai saisi meme celles de ''province'' sont meilleures que fenelon et janson de sailly ?

  12. #702
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    j'habite en bretagne et entre chato et clémenceau je n'ai pas bcp de chances...donc que penses tu du lycée malherbe à caen?
    Ah, si t'es Breton, ça change tout, t'es forcément plus doué que la moyenne ! (Chauvin moi ? oh si peu !)
    Non sérieusement, tente le coup, et puis oui, tu peux demander Malherbe aussi, c'est pas mal comme lycée niveau résultat. Mais c'est à mettre derrière Clémenceau de toute façon. Ensuite, Rennes est plus proche donc ça semble être mieux de le mettre en second. Mais Caen en 3, c'est un bon choix.
    Ensuite, le LEGTA d'Angers, pourquoi pas, mais là, c'est à mettre en fin de liste.

    les 6 prepas que j'ai saisi meme celles de ''province'' sont meilleures que fenelon et janson de sailly ?
    Oui oui, j'ai oublié de le préciser, mais ces 2 lycées sont derrière, surtout pour ce qui est de l'intégration aux ENS.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #703
    invite98749a36

    Re : Prépa BCPST

    Salut!

    L'année dernière, j'ai présenté mes 6 dossiers pour la prépa BCPST (je voulais faire véto), un peu partout en France, dans de bonnes prépas, mais aussi de moins bonnes. J'avais entre 9,5 et 11 de MG: J'ai été recallée .

    Je m'y attendais, mais j'ai tout de même été bien vexée. Quand comprendrons-t'il que les meilleurs ne sont pas forcément les plus passionnés, ceux qui seront les meilleurs vétérinaires plus tard...?

    Il est vrai que je ne travaillais pas des masses en term, juste ce qu'il fallait et surtout, en dernière minute...

    Au final, j'ai eu 8 en maths, 11 en Phys-Ch et 17 en SVT au bac, alors... J'aurais peu être eu des chances de réussites... que sait?

    Bon courage!

  14. #704
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    Il est vrai que je ne travaillais pas des masses en term, juste ce qu'il fallait et surtout, en dernière minute...
    Bizarre. Moi qui croyais que quant on était vraiment passionné, on faisait de son mieux pour assurer sa place.

  15. #705
    invite98749a36

    Re : Prépa BCPST

    Et oui, sauf que je me suis décidée trop tard pour la prépa BCPST, il n'a donc pas été évident de remonter une fois remotivée.

  16. #706
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    les plus passionnés, ceux qui seront les meilleurs vétérinaires plus tard...
    Alors je vais me permettre de ne pas être d'accord. La passion ne suffit pas. Je pense même que ça n'a pas grand chose à y voir par rapport à la compétence. Ce qu'on te demande pour faire ce métier, ce n'est pas d'adorer les animaux, mais bien d'avoir un niveau de compétences et un niveau professionnel élevé pour pouvoir travailler au mieux.
    Celui ou celle qui s'émeut dès qu'un animal souffre ne peut pas faire ce métier. Et souvent, les plus passionnés par les animaux ne peuvent pas tout supporter, notamment le comportement de certains propriétaires vis-à-vis de leur animal.
    Dans ce genre de cas, tu n'as pas faire une réflexion, et tu es soumis au secret professionnel... Y'a pas mal de passionnés qui auraient du mal à se tenir.

    Ce qu'il faut, c'est être passionné par la médecine, par la démarche médicale, mais être passionné par les animaux, c'est accessoire, inutile voire désavantageux quand c'est exagéré.

    De plus, on te demande quand même de pouvoir suivre en cours. C'est pas si facile que ça en a l'air. Il est important de savoir qu'on peut aller à un certain rythme avec des élèves qu'on a déjà sélectionnés sur concours. Et pour ça, il faut être dans les meilleurs. Maintenant, tout est relatif, on ne fait quand même pas partie des génies Français qu'on peut trouver aux ENS, dans la recherche, dans les grandes écoles d'ingénieurs, etc. Nous sommes juste des élèves qui avons fait de notre mieux pour accéder au métier qu'on voulait.
    Et puis, comment départager parmi des gens qui veulent vraiment faire ce métier, ceux qui méritent le plus si ce n'est en suivant une valeur objective, celle d'un concours. D'ailleurs, je te fais remarquer les termes officiels de la notice sur la répartition : les résultats et les admissions se font au mérite. C'est donc bien cela qu'il s'agit d'évaluer.

    J'aurais peu être eu des chances de réussites... que sait?
    Bah pour la prépa, on ne saura jamais, il est toujours plus facile de se faire des films, mais il est toujours possible de tenter le coup via la fac.


    Je terminerai avec une remarque sur le futur puisque le rapport Guené qui évalue la situation de la profession et remis il y a un mois à messieurs Barnier et Fillon conseille d'ici 5 ans la suppression de la prépa, du concours pour une intégration directement après le bac au mérite en fonction aussi d'un entretien de motivation. Et bizarrement, tous ceux qui sont impliqués dans l'enseignement vétérinaire sont d'accord : comment peut-on ne serait-ce qu'imaginer que le niveau ne va pas baisser, que les élèves pourront tous suivre, que passer de 7 à 5 ans d'études en supprimant la sélection permettra de rester quand même à un niveau d'exigence et de compétences identique ?
    C'est totalement ridicule.


    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #707
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    le rapport Guené
    Je l'ai lu également.
    Effectivement, c'est une aberration totale.. Je ne comprends vraiment pas où est l'intérêt, où est la logique...
    Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse supprimer ces 2 ans de prépa.
    Comment les rattraper par la suite ?!
    Ca me semble impossible. La profession sera, comme tant d'autres, dévalorisée.

    Si ça intéresse quelqu'un d'autre :
    http://lesrapports.ladocumentationfr...00021/0000.pdf

  18. #708
    invite98749a36

    Re : Prépa BCPST

    Ecthelion22,

    Il ne s'agit pas de discuter de moi et de mes chances de réussites si j'avais été acceptée.

    Mon message est simplement un témoignage à la question initiale de ce post: avec 8 ou 9 de MG, peut-on être accepté en BCPST? La réponse est non, selon moi.

    Je ne fabule plus, je te rassure, il s'agissais d'une pointe d'humour pour le coup des chances de réussite !

    Pour ce qui est des passionnés, voici mon point de vue:

    Oui, pour exercer ce métier, il faut être compétent. Mais de là à dire qu'il est inutile d'aimer les animaux, tout de même! Alors autant faire médecine! Un vétérinaire qui n'aime pas plus que sa les animaux ne sera jamais bon; il ne recherchera jamais dans ses connaissances pour un cas complexe, ne consultera jamais ses confrères pour un conseil, bref, se contentera de faire le minimum, tel un mauvais médecin qui se fiche de sauver ou non son patient!

    Un vétérinaire trop émotif n'est effectivement pas non plus une bonne chose, mais il ne faut pas entrer dans les clichés; ce n'est pas parce que l'on aime ennormément les animaux que l'on n'est pas maître de ses sentiments.

    Bonne continuation.

  19. #709
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Ah oui, ce rapport est une totale aberration sur le plan de l'enseignement. Sur le plan du financement des cabinets vétos, c'est discutable, mais je n'ai pas les compétences pour tellement pouvoir argumenter et y voir les conséquences à long terme, même si certains craignent une franchise des cabinets vétos, avec des low-cost pour casser les indépendants.

    Mais sur le plan des études, le gars veut revenir à 5 ans d'études seulement. Alors qu'on est passé de 5 à 6 ans puis de 6 à 7 ans et qu'on est encore en train d'adapter la nouvelle réforme pour faire tout le cursus dans le temps imparti, on est déjà limite pour tout faire rentrer.
    Au lieu de ça, le sénateur (qui n'a interrogé que le directeur de l'ENVA pour le côté enseignement, éducation) propose de supprimer le concours, de supprimer 2 ans de préparation en biologie d'un niveau supérieur quand même.
    Donc 2 ans de moins pour faire autant (puisqu'il faudra bien qu'on apprenne les bases de biologie à un moment ou à un autre), avec des connaissances scientifiques qui vont en croissant (logique, vive le progrès), un niveau au sortir du bac qui diminue, une absence de structure capable d'évaluer les dossiers des élèves, l'absence pour le moment d'une idée de sélection au cours du cursus (la sélection pour le moment se fait au concours, en Belgique, elle se fait après la première année, là, Guené a l'air de penser qu'on prendra les meilleurs comme avant, que tout le monde pourra suivre, que tout le monde sera au niveau, la bonne blague, il devrait venir suivre quelques cours pour voir un peu le niveau demandé).

    En plus de ça, monsieur voudrait plus d'élèves qui se dirigent vers la pratique rurale. Au lieu de proposer une formation de meilleure qualité, avec de vrais moyens pour l'enseignement en bétail (pour le moment on fait un peu ce qu'on peut, c'est à dire pas grand chose, d'où une formation peut efficace, rarement exhaustive, et surtout peu attirante : quand on en vient à se dire "bon, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire aujourd'hui ? une écho ? dites m'sieur, on pourrait pas trouver une vache dans les hôpitaux qui puissent subir une écho à visée pédagogique ?", c'est dommage [et c'est du vécu !]), il propose un engagement : vous vous engagez à faire de la rurale en sortant de l'école et on vous paie les frais d'inscription pendant 5 ans (et on augmente les frais d'inscription (1600€ en septembre prochain) pour ceux qui veulent faire de la canine). Quand on voit que 99,9% des élèves qui rentrent à l'école à bac+2 avec une idée, changent d'avis en cours de route, on fait comment ? on demande aux élèves qui ne veulent plus faire rurale de rembourser ? Du coup, on va avoir les gens qui auront les moyens de payer l'inscription qui feront ce qu'ils veulent et ceux qui ont du mal feront de la bétail... Ca c'est une idée lumineuse encore...

    Bref, à vouloir interroger uniquement des professionnels de l'Ordre (qui sont passés en prépa véto pour la majorité, à l'époque où la prépa n'avait strictement rien à voir) sans vouloir demander leurs avis aux enseignants, aux étudiants, aux profs de prépa, on aboutit à un rapport qui démontre une chose : le gars ne sait absolument pas de quoi il parle, la médecine n'est pas une procédure automatique avec "liste de signes cliniques => diagnostic certain => traitement systématique", sinon, on aura des robots pour faire à notre place.

    Voilà, comme vous le constatez, je pars au quart de tour à propos de ce rapport, je ne suis pas le seul parmi les étudiants de l'ENVL à trouver que c'est bourré à la fois d'un relevé des problèmes qui est relativement exact mais aussi rempli d'idées de solution totalement illusoires, utopiques voire stupides.

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #710
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Zut, du coup, j'ai manqué ta réponse Kya.
    Oui, pour exercer ce métier, il faut être compétent. Mais de là à dire qu'il est inutile d'aimer les animaux, tout de même! Alors autant faire médecine! Un vétérinaire qui n'aime pas plus que sa les animaux ne sera jamais bon; il ne recherchera jamais dans ses connaissances pour un cas complexe, ne consultera jamais ses confrères pour un conseil, bref, se contentera de faire le minimum, tel un mauvais médecin qui se fiche de sauver ou non son patient!
    Un véto apprécie forcément un peu l'animal. Mais celui qui n'est pas plus passionné que ça sera quand même un bon véto, parce qu'il sera passionné par la médecine et qu'on a tous un point commun : on veut savoir. Et quand tu tombes sur un cas complexe, en général, tu mets un point d'honneur à trouver. Et dans ce cas, tu te renseignes, tu vas lire des bouquins, tu téléphones à un pro.

    Je vais prendre un exemple perso : je n'aime pas particulièrement les chevaux. C'est comme ça, je trouve ça joli, c'est impressionnant de les voir sauter un obstacle devant soi, mais je n'en avais jamais touché avant l'école, ça ne m'a jamais manqué et je ne suis pas vraiment fan. Les 2 dernières semaines, j'étais aux hôpitaux d'équine. On a eu un cas un peu étonnant. Le prof qui a pris en charge le cas a fait quelques examens pendant les 2 premiers jours. Avec les gens de mon groupe, on a réfléchi pendant 2 jours pour tenter de faire une proposition qui colle à tous les signes qu'on avait. Au 3ème jour, le prof a une idée, demande un test pour vérifier. Evidemment, nous on n'y avait pas pensé, on est allé lire pendant 2h des bouquins en anglais sur cette affection. Le lendemain, l'examen montre que le prof s'est trompé. Depuis, la ponette est repartie chez elle, on ne sait toujours pas ce qu'elle a, mon groupe n'est plus en équine, mais on continue à parler du cas, à réfléchir, à demander des nouvelles à nos remplaçants, au prof quand on le croise. Et si on finit par avoir le fin mot de l'histoire dans 6 mois, on se souviendra tous des commémoratifs du cas sans avoir besoin de relire le dossier. Pourtant, dans notre groupe, sur 7, seules 2 filles aiment bien les chevaux, pour les 5 autres, un cheval c'est mignon mais sans plus.

    Le mauvais véto ou le mauvais médecin, ce n'est pas qu'il n'aime pas ses patients ou n'est pas intéressé par eux, c'est qu'il est juste blasé, qu'aucun cas n'éveille plus son intérêt. Et c'est bien pour cela que je dis qu'il vaut mieux être passionné par la médecine que par l'animal.

    avec 8 ou 9 de MG, peut-on être accepté en BCPST? La réponse est non, selon moi.
    Alors 8 ou 9, c'est pas terrible, mais une note seule ne veut rien dire. Un bon 8 qui vaut un 12 ailleurs permet d'intégrer une prépa. Alors oui, un 8 dans un lycée moyen, quand la moyenne de la classe est à 14, ça craint et c'est pas la peine de tenter le coup. Mais sinon, ça se tente.
    Au pire, qu'est-ce que tu risques ? d'être vexée comme tu l'as dit. Mais bon, même si c'est jamais agréable de s'entendre dire "vous n'avez pas le niveau", c'est quand même dommage de se mettre des barrières, de ne pas postuler et de regretter ensuite.
    Au moins, pour ta part, tu n'as pas à regretter, tu as tenté le coup, c'est pas passé, tu tentes autre chose, tu n'as pas à te dire "et si j'avais demandé une prépa ?".

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #711
    invite98749a36

    Re : Prépa BCPST

    C'est certain, je n'ai rien a regreter.

    Je vois que tu est à Lyon. Peut être connait tu une amie à moi, Marie-Cécile, qui est en dernière année?

  22. #712
    invite2b6bfd10

    Smile Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je suis interessée par la prépa BCPST (mais j'ai aussi postulé pour quelques prépas PC dans la mesure où les BC sont rares).

    Mon professeur de physique m'a déconseillé de postuler pour Thiers à Marseilles car il pense que je ne tiendrai pas le coup. Est-ce que quelqu'un sait si la prépa BC de Joffre à Montpellier est aussi exigente qu'à Thiers? Par exemple mon professeur de physique m'a dit que les profs de Cezanne (à Aix-en-Provence) sont un peu plus proches des élèves et essaient d'aider au maximum les élèves qui bossent durs et s'enfoncent quand même. Il est bien connu qu'à Thiers ce genre d'élève est laissé de côté.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  23. #713
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour cette réponse sur le rapport Guené, Ecthelion22.

    @lici3 : désolé, je ne connais pas les pratiques de ces lycées.

  24. #714
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par lici3 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Voilà je suis interessée par la prépa BCPST (mais j'ai aussi postulé pour quelques prépas PC dans la mesure où les BC sont rares).

    Mon professeur de physique m'a déconseillé de postuler pour Thiers à Marseilles car il pense que je ne tiendrai pas le coup. Est-ce que quelqu'un sait si la prépa BC de Joffre à Montpellier est aussi exigente qu'à Thiers? Par exemple mon professeur de physique m'a dit que les profs de Cezanne (à Aix-en-Provence) sont un peu plus proches des élèves et essaient d'aider au maximum les élèves qui bossent durs et s'enfoncent quand même. Il est bien connu qu'à Thiers ce genre d'élève est laissé de côté.

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Une précision importante : si tu étais pris à Thiers, c'est parce que tu aurais des chances de réussite. Je ne vois pas pourquoi tu serais moins apte à faire une bonne prépa que tous les autres élèves de ta promotion, selectionnés selon les mêmes critères que toi.

    La première chose à faire si le lycée Thiers t'intéresse c'est donc de le mettre immédiatement en haut de tes voeux. On ne le répètera jamais assez : il ne faut pas s'autocensurer. Des professeurs de première année de prépa sont spécialement là pour sélectionner les dossiers, c'est éventuellement à eux de t'empêcher de passer en première année de prépa, pas à toi

    Ensuite, si tu penses que ton dossier est faible, c'est effectivement conseillé de mettre des lycées plus accessibles, pour être sûr d'être pris quelquepart.
    Là dessus je ne peux pas te conseiller, je ne connais pas du tout ces lycées. Mais si tu tiens absolument à aller à Thiers, ne t'en prive pas et met le en premier voeu, ce serait dommage de laisser ta chance.

  25. #715
    invite2a7b51e0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis en terminale et donc en pleine période d'émission des voeux post bac .
    J'envisage de faire une prépa bcpst l'année prochaine et cette discussion m'a apporté plein d'éléments (merci). Aussi, j'aimerais avoir des conseils et avis sur le classement de mes demandes de prépas bcpst que j'ai fait à partir d'infos "grapillés par-ci, par-là" : (dans cet ordre)
    -Saint Louis,
    -Du Parc,
    -Pierre de Fermat,
    -Masséna
    -Ozenne
    Est-ce qu'avec un tel classement je met le max de chance de mon côté pour avoir au final une prépa bcpst? Il n'y a pas d'aberrations?
    J'espère que la démarche ne vous paraît pas trop déplacée (car pas très général, je l'avoue...) et que les réponses serviront à d'autres (qui sait?)
    Merci!

  26. #716
    invite1a5c5408

    Re : Prépa BCPST

    re
    quelqu'un pourrait-il m'aider , des elevEs prepa BCPST henri 4 notamment ou saint louis, au sujet du logements : ou est-ce que les etudiantes de ces lycees se logent-elles surtout dans paris ?
    des noms de foyers particuliers, a proximite peut-etre?
    merci de m'aider.
    PS : je souhaite des foyers offrant la possibilite de se loger en chambre individuelle.

  27. #717
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    les profs de Cezanne (à Aix-en-Provence) sont un peu plus proches des élèves et essaient d'aider au maximum les élèves qui bossent durs et s'enfoncent quand même. Il est bien connu qu'à Thiers ce genre d'élève est laissé de côté.
    Ca m'étonne un peu, je vais me renseigner sur les pratiques de Thiers, mais attention aux rumeurs...

    -Saint Louis,
    -Du Parc,
    -Pierre de Fermat,
    -Masséna
    -Ozenne
    A priori, que ce soit en visant l'agro ou véto, la liste est équilibrée, plutôt vers le haut.
    Maintenant, si tu habites Toulouse, il t'es possible d'échanger Fermat et Le Parc puisque ça se vaut globalement sur l'agro. Pour véto, mieux vaut mettre Le Parc devant, mais c'est loin d'être une aberration.

    ou est-ce que les etudiantes de ces lycees se logent-elles surtout dans paris ?
    A Saint-Louis, tu as un internat pour filles.
    Sinon, il existe au moins un internat dans le coin (dont je n'ai plus le nom en tête). Peut-être rue Gay-Lussac, mais c'est pas sûr...

    je souhaite des foyers offrant la possibilite de se loger en chambre individuelle.
    Là par contre, tu risques d'avoir du mal à trouver.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #718
    invite2a7b51e0

    Re : Prépa BCPST

    Qu'entends-tu par "plutôt vers le haut"?
    Ce serait plutôt pour véto et géographiquement ça m'est égal vu que je suis à la Réunion... je précise: en tout premier, j'ai mis bcpst roland garros à la Réunion. Je suis allée à la journée porte ouverte et ce qui nous a été présenté est très interressant! Mais il y a une seule classe.
    Peux-tu citer une prépa bcpst que je pourrais mettre tout au bas de ma liste histoire d'"assurer mes arrières"?! (ozenne peut faire l'affaire? ou Masséna?)
    je ne sais pas si c'est bien de procéder comme ça...
    Merci!

  29. #719
    invite2b6bfd10

    Re : Prépa BCPST

    Merci Guillaume69 pour ta réponse.

    Pour ceux que ça interesse, je me suis renseignée et apparemment le lycée Joffre de Montpellier est classé entre Thiers (Marseille) et Cézanne (Aix) au niveau "exigence" si on peut dire. Il est assez "convivial" d'après ma source.

  30. #720
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    je me suis renseignée et apparemment le lycée Joffre de Montpellier est classé entre Thiers (Marseille) et Cézanne (Aix) au niveau "exigence" si on peut dire. Il est assez "convivial" d'après ma source.
    Il y a un lycée à Aix qui offre des places en BCPST ??? Depuis cette année ?
    Toujours est-il qu'il ne figure pas dans les stats...

    Quant à mettre Joffre derrière Thiers sur le seul plan des stats, c'est discutable. Sur les 3 dernières années, Thiers étaient devant de très peu jusqu'à l'année dernière et en 2008, les résultats de Thiers ont baissé, ceux de Joffre ont augmenté si bien que Joffre est passé légèrement devant Thiers. Bref, l'argument du niveau pour choisir entre les deux n'est pas utile, il faut faire la distinction sur autre chose.

    Qu'entends-tu par "plutôt vers le haut"?
    Bah ta liste, telle qu'elle était énoncée sans Garros devant était une liste avec des lycées plutôt bien classés dans la filière. Disons que même Ozenne en dernier de liste était un lycée correct pour intégrer le concours de son choix. Alors qu'on peut mettre un lycée comme l'ENCPB en fin de liste et avoir donc une porte de sortie pour l'admission en prépa mais en ayant accès à un lycée avec des stats légères.

    je précise: en tout premier, j'ai mis bcpst roland garros à la Réunion.
    C'est ça qu'il aurait fallu dire dès le début !!! C'est hyper important comme information !
    En mettant Garros devant, c'est plus la peine de mettre les 5 autres ensuite !! Je ne plaisante pas, le niveau de Garros étant vraiment en dessous des 5 autres, mettre le lycée du Tampon devant les 5 autres, c'est soit aller à Garros l'année prochaine, soit ne pas aller en BCPST ! Tes choix suivants ne servent plus à rien.

    J'explique :
    Si tu mets Garros devant les 5 autres, soit tu as le niveau pour aller à Garros mais pas dans les autres lycées, Garros t'accepte et les autres te refusent et tu vas à Garros.
    Soit tu as le niveau pour aller au Parc ou dans l'un des 5 lycées et donc forcément, tu as aussi le niveau pour aller à Garros. Donc tu finis à Garros, ton premier choix.
    Soit tu n'as pas le niveau pour aller à Garros et donc forcément, tu n'as pas celui pour aller dans les 5 autres qui sont meilleurs et tu ne vas dans aucun des 6 lycées de ta liste.
    Dans tous les cas, en mettant un lycée du niveau de sélection de Roland Garros devant des lycées d'un niveau de sélection égal ou supérieur à celui d'Ozenne, tu as 5 choix qui ne servent à rien.

    Peux-tu citer une prépa bcpst que je pourrais mettre tout au bas de ma liste histoire d'"assurer mes arrières"?!
    Sur la liste des 6 ? Roland Garros, sans aucune hésitation.
    Comparons les stats entre Masséna (le dernier de ta liste initiale pour le concours véto, Ozenne étant derrière à véto cette année mais étant devant sur le reste des stats et des banques, je le mettrais finalement devant Masséna) et Garros.
    On va s'intéresser uniquement à véto puisque c'est ce que tu vises :
    En 2006, Masséna est à 38,1% en pourcentage apparent (cf les définitions que j'ai donné sur ce sujet il y a quelques semaines) contre 0% à Garros. En 2007, c'est l'inverse, 4% en pourcentage corrigé à Masséna contre 23,5% à Roland Garros. En 2008, 17,9% en pourcentage corrigé à Masséna contre 0% à Garros.

    (Et pour avoir une bonne idée du niveau en général, il faut aussi comparer les pourcentages corrigés à l'agro : en 2006, 68,6% vs 36,8% ; en 2007, 59,5% vs 16,7% ; en 2008, 52,4 vs 75,9%. Autrement dit, on a Masséna qui est assez stable sur ses bases (agro), un peu variant sur un concours un peu moins pratiqué (véto) tandis que Garros est chancelant mais en amélioration sur l'agro mais totalement variable et peu efficace à véto.)

    Conclusion, y'a pas photo !
    (Bon et encore, je ne sors pas tout le tableau que je me suis fait sur les 3 années de stats dont on dispose pour le moment, j'ai pas mal de données issues des tableaux qu'on trouve sur le site du SCAV, mais en voyant la totalité des données, je t'assure que Garros est derrière. Et en plus, il faut voir que 2007 est une année assez étrange sur le plan des stats avec globalement une chute des lycées les plus réputés, un mieux sur les lycées du bas et ceux qui prétendaient à entrer dans le top comme Clémenceau, bref, oui le 4% de Masséna (avec 0% d'intégrés au final) est un mauvais résultat, mais pas tellement étonnant.)


    Alors je comprends que pour toi, c'est mieux de rester chez toi, mais là il te faut faire un choix entre une demande locale et une demande vers un niveau permettant d'aborder le concours véto assez sereinement (même si l'entrée au Parc ou à Fermat n'est pas l'assurance d'avoir une ENV, c'est un premier pas).

    La seule configuration où mettre Garros devant les autres te conduirait quand même à avoir un métropolitain, ça serait que ton niveau soit bon pour un métropolitain mais que la situation insulaire de Garros fasse que toutes les demandes viennent de Réunionnais qui aient tous un meilleurs dossiers que toi pour que ton dossier ne soit pas assez bon pour Garros mais suffisant pour un lycée de métropole. Ce qui reviendrait à dire que l'ensemble des dossiers de Garros sont supérieurs à eux meilleurs dossiers de métropole, vus les résultats de Garros, j'en doute !!!

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 24 sur 26 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par invite05ce5de2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36