Prépa BCPST - Page 23
Page 23 sur 26 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 772

Prépa BCPST



  1. #661
    invite44e9cef6

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Je suis obligé d'etre d'accord avec guillaume 1h30 ca fait beaucoup parce malgré tout ne peu pas vraiment te reposer tu ne peux pas vraiment bosser et c'est beaucoup de temps perdu à la fac je dis pas mais en prepa pour etre en cours à 8h00 tu dois partir à 7h donc te lever à 6h00 et le soir quand tu as une kole à 18h00 tu pars à 19h pour rentrer chez toi vers 20h et là tu as faim et tu bossera aprés ce qui va te reduire fortement ton sommeil...

    -----

  2. #662
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Si on m'autorise à en rajoutter une couche : les colles de bio peuvent facilement finir à 19h15 ou 19h30.
    Félicitations ecthelion, ça n'a pas dû être amusant tous les jours

  3. #663
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je vais apporter quelques précisions :
    j'étais interne-externé (je prenais donc mes 3 repas au lycée). Ca voulait dire levé à 6h15, départ de chez moi pour prendre le train à 6h40, arrivée au lycée à 7h20 (bizarrement, moins d'attente pour le RER B quand on est plus tôt). Petit déj avec les internes, cours à 8h.
    Le soir, on avait ou non des colles, s'il n'y en avait pas, j'avais un peu de temps pour bosser avant le repas à 19h. Fin des festivités à 20h, retour et arrivée à 21h environ chez moi : pile poil pour regarder le film à la télé ! L'intérêt, c'est qu'à 20h, on est tranquille dans le train, pas de cohue, possibilité de s'installer tranquillement pour lire un truc, écouter de la musique...
    22h30 : fin du film et là j'avais le choix entre PC, boulot (genre révisions de colle du lendemain) ou second film. Couché à minuit, minuit et demi.

    Par contre, le weekend, c'était hibernation pour récupérer les 2h par jours qui me manquaient... Mais c'est un rythme à prendre. Bizarrement, maintenant avec des horaires plus calmes, je suis d'avantage fatigué que quand j'étais au taquet en prépa.
    Par contre, j'avoue que le moins marrant, ce sont les jours de grèves. Et encore, j'avais la chance que mon père se levait pour me déposer en plein coeur de Paris à l'heure...

    Je connaissais quelques autres personnes qui en faisaient autant que moi niveau distance. Par contre, elles n'étaient simplement demi-pensionnaire (je l'ai été pendant les 2 premiers trimestres de sup). Je trouve que c'est en effet un peu plus fatiguant. Parce qu'il y a des fois où tu finis tard à cause d'une colle et que je voyage, ensuite il te faut encore dîner et bosser. Et puis tu voyages parfois "tôt" avec plein de monde donc debout, tu rentres chez toi, tu as 1h ou seulement 30min avant que maman te dise "à table", bref, pas le temps de faire grand chose, tu dînes (et chez moi, c'est dîner à rallonge), tu te retrouves à 21h voire plus sans avoir bossé. Perso, je regardais quand même la télé et je bossais ensuite.
    Et le matin, je me levais à la même heure, je ne déjeunais pas, et je partais seulement 10min plus tard (pour prendre de la marge pour éviter les retards alors qu'en étant interne-externé, si je suis en retard pour le petit déj, bah je le saute, pas de marge à prendre).
    Le seul soucis que j'avais, c'était le vendredi après-midi où je finissais souvent de bonne heure (16h), je rentrais et au lieu de réviser mon DS du lendemain, je m'endormais pour me réveiller en pleine nuit (mes parents renonçant à me réveiller à 20h pour dîner au bout de 10 tentatives !).

    Sans compter que l'ambiance des repas avec les internes, c'est largement plus sympa que chez papa maman... !
    Donc ça peut se faire, mais faut aimer quand il y a du rythme.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #664
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Et il faut être suffisamment à l'aise pour bosser relativement peu (peu en terme de volume horaire, evidemment). Car disons-le, bosser de 22h30 à 00h30 chaque soir, c'est pour quelqu'un d'efficace dans son travail.

    Comme je l'ai dit, personne n'est à égalité là dessus. Et il est impossible de savoir quel rythme on aura avant d'être en prépa. Je considère donc que c'est un pari et que comme tous les paris... c'est risqué !

  5. #665
    invitef6b65ee5

    Re : Prépa BCPST

    Je vous remercie pour les informations.

    J'habite dans la banlieue Sud de Paris, (assez proche pour voir Lakanal depuis chez moi). Mon premier critère pour choisir les prépas, c'est la durée dans les transports en communs, ça ne fait pas tellement longtemps que je les prends, et la durée du trajet en bus qui reste vraiment très aléatoire me tape sur le système, donc je fais très attention aux transports en communs en général. Sinon j'ai bien noté que le quartier latin est à 25 mn de chez moi, mais je me vois mal postuler pour H4 à vrai dire, déjà que je me demande si j'ai le profil prépateux...

    Ce qui est bizarre, Ecthelion22 tu dis que Berthelot est accessible depuis le Sud, mais le site de la RATP indique une heure de trajet en aller [?] (en fait en plus des 25 min de RERB de châtelet, il y a la demi-heure du RER A quoi) Bon par expérience je sais que les itinéraires calculés ne sont pas fiables à 100%, mais je crois pas qu'il est existe un autre chemin que le RER B, non ? Ou une autre alternative ?
    D'après leur site, toujours, Janson & Chaptal sont à 45mn environ ce qui laisse toujours penser que c'est mieux même si c'est au Nord quoi..

    Sinon je pensais que la prépa "empêchait les gens de respirer", pour reprendre l'expression et que question planning personnel, y'avait plus grand chose ; alors là aussi ça dépend de chacun d'après vos témoignages ou non ?

  6. #666
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    J'habite dans la banlieue Sud de Paris, (assez proche pour voir Lakanal depuis chez moi).
    Bon bah comme tout le monde l'aura remarqué, moi et la géographie ça fait deux puisque j'ai mis Lakanal au nord de Paris...

    tu dis que Berthelot est accessible depuis le Sud, mais le site de la RATP indique une heure de trajet en aller [?] (en fait en plus des 25 min de RER B de châtelet, il y a la demi-heure du RER A quoi)
    Attention, je parle à vol d'oiseau. Là apparemment, tu dois passer par le centre de Paris pour rejoindre le lycée, donc ça fait beaucoup plus de trajet.

    Bon par expérience je sais que les itinéraires calculés ne sont pas fiables à 100%
    Non, il faut rajouter une marge. Parce que tu vas constater pour les trains, métros et RER qu'il y a la théorie et puis la pratique. Et en pratique, il y a les retards, les conducteurs qui ne sont pas à l'heure, les caténaires qui tombent, les gens qui décident que c'est l'heure de passer sous le train (alors que c'est justement celui-là que tu voulais prendre !), ceux qui trouvent amusant de tirer le signal d'alarme, sans même parler des grèves.
    Et plus tu as de correspondances, plus tu augmentes ce risque.
    Il est donc bon de prendre une bonne marge. (Le site disait 30-35min entre chez moi et le lycée, j'en mettais plus souvent 40-45, même s'il y a des jours où 35min, c'était faisable.)

    D'après leur site, toujours, Janson & Chaptal sont à 45mn environ ce qui laisse toujours penser que c'est mieux même si c'est au Nord quoi..
    J'habitais au Nord de Paris. Et j'avais mis Janson en troisième de ma liste (sur 4 choix, derrière Saint-Louis, Fénelon et devant l'ENCPB) justement à cause du temps par rapport à Fénelon. De la gare du Nord, c'est un peu la galère pour y aller.
    Quant à Chaptal, c'était à vol d'oiseau le lycée le plus proche et pourtant, ça m'aurait autant voire plus de temps que d'aller à Saint-Louis... (Et vu son état déplorable sur les photos du site, je ne l'ai même pas mis dans ma liste.)

    Sinon je pensais que la prépa "empêchait les gens de respirer", pour reprendre l'expression et que question planning personnel, y'avait plus grand chose ; alors là aussi ça dépend de chacun d'après vos témoignages ou non ?
    Oui, c'est variable.
    Personnellement, je bosse largement plus en cours qu'après. Ensuite, je ne préparais pas vraiment les TD de maths et de physique-chimie. Je les lisais dans le train, imaginais un schéma de progression pour le résoudre et c'est tout. Il est vrai que les rares fois où j'ai pris le temps de préparer des exos de physique-chimie, j'ai trouvé qu'on profitait bien mieux de la correction ! Mais bon, j'ai un gros poil dans la main et je n'arrive pas à me forcer à travailler.
    Du coup, le soir avant le dîner au lycée, j'avais souvent un peu de temps pour surtout relire les cours pour les colles et les DS ou faire un DM. Ca se résumait à ça pour moi, le travail personnel.
    Du coup, chez moi, j'avais relativement peu de choses à faire en plus. Sauf le dimanche après-midi quand il s'agissait de finir le DM de physique ou de maths.
    J'avais arrêté le sport et j'ai regretté ensuite. Parce que finalement, le samedi après-midi je ne faisais rien (à part télé, sorties ou sieste).

    Comme je l'ai dit, personne n'est à égalité là dessus. Et il est impossible de savoir quel rythme on aura avant d'être en prépa. Je considère donc que c'est un pari et que comme tous les paris... c'est risqué !
    C'est vrai.
    D'un autre côté, je ne me suis pas posé la question à l'époque. C'était peut-être un peu kamikaze, mais je ne me suis pas dit "tu n'auras pas le temps de bosser", "ce lycée là est trop dur", "tu n'auras plus de vie perso", etc. C'était peut-être de l'inconscience mais j'y suis allé la fleur au fusil et je me suis bien amusé. J'ai fait mon petit bonhomme de chemin, sans trop me poser de questions existentielles, sans trop bosser et ça a marché. Y'a sûrement une bonne part de coup de bol là dedans et puis de confiance en soi.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #667
    invite122b35b0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour a tous,

    Je suis en terminale S et je termine ce deuxième trimestre avec 16,5 en svt, 15.5 en PC et 12.5 en maths. Le problème c'est que les appréciations du bulletin ne sont pas toujours très bonnes, notamment en maths, philo et histoire. Elles expliquent que je ne travaille pas assez et que je pourrais faire mieux (j'ai 7.5 en philo et en espagnol). Aussi, le bulletin de première (surtout le dernier trimestre) n'était pas formidable (baisse de motivation).

    Cependant, je souhaite vraiment aller dans la prépa BCPST de Rennes pour des raisons principalement familiales. Je suis super motivé et je me demande si les bonnes moyennes que j'ai en sciences peuvent faire le poids face à certaines appréciations qui font mal. J'ai lu que la lettre de motivation était à proscrire. Je suis un peu stressé à l'idée de ne pas être admis à Rennes. Savez-vous quels sont les pourcentages d'admission dans cette prépa ?

    Je vous remercie de votre aide.
    Pierre

  8. #668
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Savez-vous quels sont les pourcentages d'admission dans cette prépa ?
    Personnellement, je doute que cette info soit communiquée (je vais tenter de me renseigner mais je doute d'obtenir l'info) par le lycée. De plus, le nombre de demandes varient d'une année sur l'autre, en fonction notamment des résultats des années précédentes qui se retrouvent dans les mauvais classements de la presse mais peuvent être repris par les élèves.

    je me demande si les bonnes moyennes que j'ai en sciences peuvent faire le poids face à certaines appréciations qui font mal.
    Si vraiment les appréciations font mal, non, les notes ne feront pas le poids. Tout simplement parce que les notes ne sont pas forcément un reflet fidèle du niveau tandis que les appréciations permettent une estimation plus fine et du niveau de l'élève et de son caractère.
    Maintenant, si c'est simplement un "c'est dommage, tu pourrais mieux faire", c'est moins grave qu'un "ne suit pas en cours, bavarde, aucune participation orale, chahute, niveau déplorable" ou ce genre de choses. En général, le "peut mieux faire" avec une note et un classement corrects, c'est pas un vrai handicap. Par contre, avec une note (et surtout un classement puisque la note seule ne veut pas dire grand chose) basse, là c'est moins bon. D'un autre côté, il faut relativiser le fait qu'il s'agit de la philo, c'est un cas un peu particulier.

    J'ai lu que la lettre de motivation était à proscrire.
    En effet, ça finirait à la poubelle directement. Et personnellement, moi ça m'énerverait de voir que certains ne respectent pas les règles et font le forcing.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #669
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je pense aussi qu'une appréciation du type "peut mieux faire" n'est pas un vrai handicap dans la mesure où le classement est correct, sauf pour les écoles où la sélectivité est très forte.
    A niveau égal, on préférera le dossier "peut mieux faire" au dossier "beaucoup de travail. Continuez". La deuxième appréciation signifie que l'élève est au maximum de ses capacités (pourra t-il suivre en prépa sachant qu'il est déjà à fond en terminale ?) alors que dans le premier cas, il a encore de la réserve.
    Donc même réponse que ecthelion : l'appréciation n'est pas mauvaise en soi et c'est donc le classement dans les matières scientifiques qui fera que tu seras admis ou non.

    Pour la philo même remarque. Une appréciation telle que celle-ci rattrape la mauvaise note, alors qu'un "les efforts doivent être poursuivis" montre un élève en difficulté.
    Quant à l'espagnol et l'histoire, les deux matières sont moins regardées, l'une étant abandonnée et l'autre étant en option.

    Pour moi, c'est donc possible que tu sois admis. Attention cependant à ne pas viser des prépas trop prestigieuses.

  10. #670
    invite122b35b0

    Re : Prépa BCPST

    Je vous remercie beaucoup. De toute façon, les dès sont lançés. Je vais viser Rennes en premier et je pense que ce n'est pas trop prestigieux. Je touche du bois.
    Cordialement =)

  11. #671
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    De toute façon, les dès sont lançés.
    Tu as tout à fait raison. Maintenant que c'est fait...
    De toute façon, il faut tenter le coup. Ca ne te coûte qu'un timbre et des feuilles.

    Je vais viser Rennes en premier et je pense que ce n'est pas trop prestigieux.
    Difficile de te répondre sans risquer l'incident diplomatique : si je te dis "si c'est pas mal" et que tu n'es pas pris, faudrait pas que ça te démoralise et si je te dis "c'est un lycée bof" et que tu y vas, faudrait pas que ça te démoralise non plus !

    En réalité, Chateaubriand est un lycée qui garde une bonne réputation de ses années passées. C'est donc un lycée qui est maintenant "intermédiaire". Son accessibilité peut néanmoins être un peu moindre que ce qu'on pourrait croire parce que le lycée a changé de politique et veut remonter dans les classements de la presse. Pourront-ils exercer la sélection qu'ils veulent (et qui est lié au niveau des demandes) ? La question est là. On ne dispose pas d'assez de recul sur la classe de BCPST pour les autres lycées alors pour un lycée qui change de politique en cours de route, c'est encore plus dur.
    N'hésite pas à nous dire dans quelques mois si tu as pu y rentrer ou pas. Mais dans tous les cas, garde un bon moral, c'est l'essentiel pour réussir. Il ne faut pas perdre le moral sous prétexte qu'on n'est pas dans un super lycée, qu'on n'est pas le premier de la classe, qu'on a un peu de mal. C'est parfois plus facile de tenir quand on a du mal dans un lycée au nom réputé en se disant "oui mais je suis dans un super lycée". Il faut garder à l'esprit que les lycées en BCPST (sauf Ginette et H4) sont assez proches les uns des autres. Oui certains sont un peu devant, mais on a quand même de bons résultats sur l'ensemble des lycées (ou presque, il y a des lycées qui ne marchent vraiment pas mais ils sont peu nombreux).

    Voilà, tout ça pour te dire que, quelle que soit le lycée où tu vas aller, il faut garder le moral et croire en soi. C'est 51% de la note au concours minimum.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #672
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous, je voudrais savoir comment vous classeriez dans l'ordre de demandes ces prépas :

    Janson de sailly ( Paris)
    Chateaubriant ( rennes)
    Camille Guerin ( Poitiers)
    Descartes ( Tours )

    Je les demande toutes aves internat, la distance ne pose donc pas spécialement de problème pour moi, c'est juste un classement par rapport aux résultats si on peut dire...j'ai déjà mon idée mais c'est pour voir si votre avis correspond à peu près


    Et aussi, bien que Clémenceau à Nantes soit un cran en dessous de Saint Louis, est-il possible d'être refusé à Clémenceau mais admis à Saint louis, compte tenu du fait qu'il existe 3classes à Saint-Louis contre 2 à Clémenceau, et que Clémenceau a fait un bond au classement 2008 jusqu'à la 2eme place ( Arf! ) ce qui devrait donc engendrer une demande accrue de ce lycée par de bons voir très bons élèves ?

  13. #673
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Je dirais Janson en premier puis Chateaubriand, Descartes et Camille Guérin, par ordre de demande
    Mais attention ce n'est pas parce que ces prépas sont plus demandées qu'elles sont forcément meilleures...

    Sinon fais très attention à ton raisonnement sur les lycées, tu peux très bien être refusé à Saint-Louis mais admis à Clémenceau, voire admis à Ginette et réfusé à Clémenceau...
    Par exemple un gars qui habite à Paris va demander Saint-Louis et non pas Clémenceau car c'est très loin de chez lui.
    Pareil, si tu habites à Nantes demander Saint-Louis est un peu bête...

    Il faut aussi faire très attention au classement : H4 est passé 9 ème au classement, mais ce n'est pas parce que les élèves sont moins bons qu'avant mais plutôt car ils ont intégrés des écoles que le classement ne prend pas en compte : 1 à L'ESPCI , 1 à Chimie Paris, 1 à ENSG Nancy... d'autre redoublent car ils n'ont pas eu Ulm, c'est véridique ils ont montré ça aux JPO XD.
    Du coup je vais demander H4 et je ne suis pas plus sûr d'y être pris qu'à SL car les gens vont continuer à demander ces prépas...
    Tout ça pour dire que les admissions, c'est plus compliqué que ce qu'on pense.

  14. #674
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    comment vous classeriez dans l'ordre de demandes ces prépas :
    Dans cet ordre là.
    Descartes est trop irrégulier pour pouvoir être sérieusement considéré devant Poitiers.

    tu peux très bien être refusé à Saint-Louis mais admis à Clémenceau
    Ca c'est possible, parce que Saint-Louis est un peu devant Clémenceau.

    voire admis à Ginette et réfusé à Clémenceau...
    Cha par contre, ch'est pas pochible m'sieur !

    Si Ginette te prends, t'es pris partout sans aucune exception !!!

    Par exemple un gars qui habite à Paris va demander Saint-Louis et non pas Clémenceau car c'est très loin de chez lui.
    Pareil, si tu habites à Nantes demander Saint-Louis est un peu bête...
    Attention aux considérations trop rapides.
    Oui Clémenceau et Saint-Louis, pour l'agro, pour véto et pour G2E, ça se vaut. Pour l'ENS, c'est pas encore équivalent.

    Demander l'un des meilleurs lycées de la filière quand on est d'un niveau suffisant pour y aller, c'est tout sauf bête. Demander, Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau, c'est d'une logique certaine et ce qu'on habite Paris, Lyon ou Nantes. Le tout est d'avoir les moyens de se loger.

    Et aussi, bien que Clémenceau à Nantes soit un cran en dessous de Saint Louis, est-il possible d'être refusé à Clémenceau mais admis à Saint louis, compte tenu du fait qu'il existe 3classes à Saint-Louis contre 2 à Clémenceau
    C'est une possibilité. Surtout considérant l'ensemble des critères de choix. Maintenant, il ne faut pas généraliser. Les deux doivent être possibles puisque Clémenceau recrute un tantinet en dessous, mais avec une classe de moins.
    Néanmoins, dans le monde des élèves de terminale, tout le monde n'est pas comme vous à se renseigner, du coup, ça se fait aux réputations les plus anciennes, et celle de Saint-Louis n'est plus à faire alors que celle de Clémenceau est naissante et puis est surtout focalisée sur la BCPST.
    Autre élément, le fait que Saint-Louis cherche à prendre quelques élèves "prometteurs" mais pouvant avoir un dossier un peu inférieur. C'est pas aussi ambitieux que H4 et ses pré-prépas qui sélectionnent des jeunes brillants venus de ZEP, mais c'est plus ancien.

    Clémenceau a fait un bond au classement 2008 jusqu'à la 2eme place
    C'est pas la première fois qu'il se classe deuxième. En 2004, c'était déjà le cas. Sauf que cette fois là, c'était avec un procédé un peu spécial (12 candidats sur 2 classes présentés avec l'étiquette du lycée pour 8 intégrés et donc un taux de 75% battant les lycées "honnêtes" qui présentent tout le monde). Ca a fait l'appel d'air souhaité et depuis, les résultats sont corrects sans avoir besoin de pipoter.
    Donc, non, je ne pense pas que la différence de niveau entre les demandes de l'année dernière (et d'il y a 3 ans, puisqu'on a là les résultats de gens recrutés en 2006) et celles de cette année change.

    Bref, tente le coup à Clémenceau. Quant à demander Saint-Louis également, ce n'est pas un inconvénient d'habiter Nantes, le jury se doute bien que tu ne vas pas prendre le TGV tous les jours...

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #675
    invite44e9cef6

    Re : Prépa BCPST

    Bon ba moi je dis Janson de Sailly N°1 au dessus de tout les autres...
    Et bien sur loin devant ginette (ca va on a le droit d'etre un peu pas tres objectif)!

  16. #676
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Ok, merci à vous pour ces informations, je pense que ca y'est j'ai 6voeux de prépas BCPST et un ordre pour les classer, i lreste plus qu'à croiser les doigts dans l'attente du bulletin de 2eme trimestre de Term et d'envoyer le tout !

    Sinon j'ai quelques questions à propos des TIPE !
    J'ai cru comprendre qu'ils nous suivaient en première année + seconde année, est ce le même sujet que l'on traite sur les deux ans, dans sa continuité, avec le même groupe etc ? Ou alors est ce deux sujets différents, les thèmes changent, les groupes aussi ( ou pas ) ? Mais dans ce cas, comment font les élèves qui redoublent, ont ils une année de plus pour plancher sur leur sujet de TIPE?

    Et pour l'oral, est ce une présentation de groupe un peu comme les TPE, ou alors plutôt une interrogation individuelle sur un sujet de groupe?

    J'ai aussi visité quelques forums/sites à propos de ces travaux personnels, et je suis complètement impressionné de la diversité des idées/sujets trouvés par les élèves. La plupart des sujets trouvés pas les dits élèves me semblent vraiment très très pointus pour moi petit élève de Terminale S. Je n'avais encore JAMAIS entendu parler de la plupart des phénomènes étudiés dans ces sujets! ( ex: ''le traitement d'informations concernant des stress chez les végétaux ; par exemple, un stress physique chez la sensitive, ou encore un stress hydrique chez un réseau de plantes reliées par des stolons chez le fraisier, ou la ronce " )
    Donc ma question est la suivante, est-on bien guidé dans la recherche de sujets par les professeurs pour trouver tout ça? Ou alors doit on vraiment avoir une telle culture générale pour trouver un sujet ( ça me semble fou ) ? A moins que les TIPE ne commencent qu'en cours d'année, et qu'on s'inspire des cours étudiés pour les TIPE ?

    Voilàvoilà, désolé pour ce message ( un peu ) long, mais qui n'égale bien sûr pas ceux d'Ecthellion! Et merci d'avance

  17. #677
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    mais qui n'égale bien sûr pas ceux d'Ecthellion!
    Ah bon, je fais des réponses trop longues ???! Bah fallait le dire !!!! J'aurais réduit de moitié, ça n'aurait fait qu'une page à chaque fois !!!!

    J'ai cru comprendre qu'ils nous suivaient en première année + seconde année, est ce le même sujet que l'on traite sur les deux ans, dans sa continuité, avec le même groupe etc ?
    Non, ça ne se fait pas en 2 ans ! Ce qui répond par la même occasion à tes autres questions.
    En effet, le thème change. Les élèves ne se retrouvent pas forcément dans la même classe de spé (quand il y a plusieurs classes bien sûr !).
    Alors certains peuvent modifier un peu leur sujet pour être en plein dans le nouveau thème et donc avoir une bonne partie du travail de faite, mais c'est pas si courant que ça (1 voire 2 groupes sur une classe).
    En plus, le thème de première année, ce sont parfois les profs qui le posent, sans prendre le thème national en compte. Chez nous, c'était "L'eau". Bref, un beau thème, bien bateau (c'est le cas de le dire !).

    je suis complètement impressionné de la diversité des idées/sujets trouvés par les élèves. La plupart des sujets trouvés pas les dits élèves me semblent vraiment très très pointus pour moi petit élève de Terminale S. Je n'avais encore JAMAIS entendu parler de la plupart des phénomènes étudiés dans ces sujets!
    Voilà pourquoi je répète souvent que les TPE et les TIPE n'ont rien à voir en terme de niveau. Ce sont des travaux encadrés sur l'année, c'est le seul point commun.
    Mais bon, il faut pas trop s'inquiéter, la première année, tu as parfois un copain de TIPE qui a une idée sur un sujet un peu exotique. Et puis sinon, tu fais un sujet pas trop compliqué, même si au bout d'un ou deux mois de prépa, tu es déjà capable de trouver un sujet pointu. En seconde année, tu as un peu plus de culture scientifique, tu connais plus de choses et le plus compliqué, c'est pas de trouver un sujet, c'est de trouver un sujet qui te plaise, qui plaise aux membres du groupe, qui soit réalisable expérimentalement et financièrement parlant, et qui puisse bien rendre au concours. Bref, le sujet qui convient aux critères, on met un peu de temps à le trouver.
    Tu vois, les titres que tu indiques sont loin d'être super anonymes. Le stress végétal, c'est pas compliqué en BCPST. Les stolons des fraisiers, on les voit aussi, quant à la sensitive, c'est la plante adorée des étudiants de BCPST qui peuvent quasiment la mettre à toutes les sauces, tous les ans, sur tous les thèmes !!!

    Voilà, je m'arrête là, mais c'est bien parce que c'est toi ! (Et puis aussi parce que je rentre tout juste et que j'ai pas encore dîné !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #678
    inviteae5938d6

    Re : Prépa BCPST

    Bon alors plus la date d'envoi des dossiers approche et plus je me dis que je suis foutu alors j'aimerai savoir quel DUT permettent d'integrer une ecole d'agronomie
    (DUT - Génie biologique Option analyses biologiques et biochimiques?
    et Génie biologique Option agronomie?)

    y en d'autres ?

  19. #679
    invitea89061e1

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour a tous, Je suis actuellement en première S à Angers et j'envisage de me diriger vers une prépa BCPST pour tenter une école d'agro.
    Le problème c'est que la bio n'est pas forcément la matière qui me passionne le plus, enfin pas de la façon qu'on l'appprend au lycée. C'est un peu trop "littéraire" pour moi avec les restitutions de connaissances et tout le par coeur. Pour les notes je m'en tire plutôt bien, je dois tourner autour de 15 en bossant relativement peu mais j'ai peur de lacher en prépa vu que je suis pas un acharné de bio?
    J'ai déja vu des personnes de prépa qui m'ont dit qu'il y avait autant de maths et de physique que de bio, et que certains n'était pas non plus très inspiré dans ces matières la mais qu'il y arrivait aussi. Donc pour moi ce serait l'inverse, même si je ne suis pas fan de bio je pourrait toujours me rattraper avec les maths et la PC. Je dois avoir actuellement autour de 17 dans ces deux matières et je me sens plus en facilité qu'en bio.
    Sinon je me demandais si les matières littéraires avait vraiment une grande importance pour les dossiers comme on nous le dit souvent au lycée?

  20. #680
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    alors oui la bio est la matière principale, mais les autres matières scientifiques et littéraires ont également de l'importance et modèrent celle de la bio.
    Personnellement, je n'ai jamais été vraiment doué en bio et ce sont les notes dans les autres matières (chimie, maths surtout) qui m'ont permis de remonter des résultats un peu moyens en bio.
    Donc ça peut se faire, c'est pas tellement un problème. A vrai dire, il est important d'être aussi complet que possible dans toutes les matières en BCPST, aussi bien en bio qu'en chimie, LV1 (qui sont les 3 matières les plus importantes), TIPE, physique, maths, français/philo. Puis d'autres matières sont là pour apporter un petit plus ou un petit moins : géographie, géologie, LV2, informatique.
    Donc c'est jouable. Attention toutefois à pouvoir limiter la casse en bio puisqu'il s'agit quand même du plus gros coeff, donc si un 10 se remonte facilement avec des 15 en chimie et en maths, un 6 en bio et c'est mort. Surtout que l'épreuve de docs à l'agro est de coeff 5 contre un coeff 3 pour la dissertation ce qui peut compliquer un peu la tâche quand on n'aime pas l'épreuve de docs (comme c'était mon cas, mais à véto, c'est 5 et 5 donc la dissert peut complètement absorber une sale note en docs).

    Sinon je me demandais si les matières littéraires avait vraiment une grande importance pour les dossiers comme on nous le dit souvent au lycée?
    Oui toutes les matières ont de l'importance. Entre deux bons dossiers, la différence se fait sur les matières littéraires. De plus, en BCPST, philo et LV1 ont une certaine importance, il ne faut donc pas les négliger. Quant à l'histoire-géo, c'est surtout un moyen de se faire une meilleure idée sur le type d'élève : grande culture générale, participation active, travail régulier, à l'aise à l'écrit, travailleur, efficace...

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #681
    invited6ab1988

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour!

    J'ai une question assez urgente a vous posez!
    J'ai fais un BAC S option SVT et je suis actuellement en L1 a la Fac (mention biologie). Et en faite je me rend compte que je me suis trompé dans mon orientation, alors je suis entrain de m'inscrire dans plusieurs domaine qui m'interesse.

    Est-ce que c'est possible d'être pris en prepa BCPST apres un an a la fac?

    Je vais tenter tout de meme le coup (je ne vise pas les meilleurs prépa), mais si quelqu'un pouvais me rassurer ou meme me dire si j'ai mes chances d'etre prise quand meme avec un dossier corect.

    Merci d'avance pour vos réponse

  22. #682
    invitea89061e1

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour ta réponse Ecthelion, j'aurais une autre petite question, je voulais savoir si la prépa ressemble au lycée dans sa manière d'enseigner(cours et évaluation) notamment en bio avec les restitutions de connaissance et l'exercice de démarche scientifique? J'aurais également bien aimé connaître les principaux axes du programme de prépa surtout en bio si c'est possible? Histoire de me faire une idée de ce qui m'attendrait et voir si sa m'intéresse vraiment.

  23. #683
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Est-ce que c'est possible d'être pris en prepa BCPST apres un an a la fac?

    Je vais tenter tout de meme le coup (je ne vise pas les meilleurs prépa), mais si quelqu'un pouvais me rassurer ou meme me dire si j'ai mes chances d'etre prise quand meme avec un dossier corect.
    Malheureusement, difficile de te rassurer.
    Evidemment, il faut tenter le coup, ça serait dommage de ne pas le faire, mais ne te fais trop trop d'illusions.
    Je t'invite à lire une partie de ce sujet qui commence ici : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2130820
    Sachant que le message essentiel est là :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2132839

    je voulais savoir si la prépa ressemble au lycée dans sa manière d'enseigner(cours et évaluation) notamment en bio avec les restitutions de connaissance et l'exercice de démarche scientifique?
    Oui, ça marche un peu pareil mais ça va beaucoup plus vite...
    En gros, les cours s'organisent un peu pareil dans toutes prépas (que Ryuujin et Guillaume confirment ou infirment si c'est possible en fonction de leur expérience) en bio avec un cours du prof avec des transparents et les élèves qui ont ces transparents en poly (travail sans livre) et prennent des notes sur les schémas et le cours sur papier classiquement.
    Mais c'est la vitesse supérieure.

    En maths, physique et chimie, ça s'organise un peu comme en terminale avec cours et TD, sauf que là encore, on travaille sans livre.

    Pour ce qui est de l'évaluation (dont on se fout un peu puisque l'important c'est le concours, après tout, les notes en classe ne sont qu'une indication), ce sont des DS et des DM de façon tout à fait classique (sauf que selon la prépa, tu auras des sujets relativement "simples" ou des sujets d'un niveau un peu plus haut, comme Centrale ou ENS pour PC en chimie, ENS en bio pour l'épreuve spécifique à ce concours, CCP pour MP en maths).
    La petite spécificité, ce sont les colles avec un passage toutes les 2 semaines dans l'une des matières principales (bio, physique-chimie, maths, LV1).

    J'aurais également bien aimé connaître les principaux axes du programme de prépa surtout en bio si c'est possible?
    Ah oui, lire le programme, c'est possible. Mais...

    Histoire de me faire une idée de ce qui m'attendrait et voir si sa m'intéresse vraiment.
    ... ça tu peux oublier par contre !
    Franchement, même pour quelqu'un qui est en fin de sup, il n'est pas possible de tout comprendre en lisant le programme. Personnellement, je ne l'ai utilisé que pour vérifier que j'avais tout réviser juste avant mes écrits. Il n'y a que quand on a fait le chapitre en cours qu'on peut comprendre ce dont le programme parle, et encore ! (Je pense en particulier aux maths et à la physique-chimie, en bio, à la limite, on ne sait pas de quoi ça parle, on ne se doute absolument pas du contenu du programme en ne lisant que le BO, mais ça ne présente pas franchement un risque pour la santé mentale de l'élève. Par contre, c'est un coup à se faire une déprime que de lire ceux de maths et PC : on se dit qu'on y pige que dalle et quand on est déjà en prépa, c'est encore plus dérangeant !)

    Voici les liens vers le BO :
    Physique : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/physique.pdf
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/annexe6.pdf
    Chimie : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...hs3/chimie.pdf
    Maths : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/premiere.pdf
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/seconde.pdf
    Informatique : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut.../prog_info.pdf
    Bio : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/hs3/sdlv.pdf
    Géologie : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/hs3/sdlt.pdf

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #684
    invited6ab1988

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup Echtelion22 pour ta réponse rapide !!
    (vraiment désolé d'avoir posé une question ou il y a déja eu débat!)Bon bin ca s'annonce mal mais je vais quand meme tenter le coup on ne sait jamais! Surtout que je suis tres motivé !

    On m'a dis qu'il ne fallais mettre que 6 choix dans les inscriptions pour la prépa BCPST ? (Je stress olala je suis sur que je vais mettre celle ou ils ne prennent aucune exception :'( )

    C'est une fois la validation de mes choix faites (sur post-bac) qu'il faut envoyé le dossier avec la lettre de motivation, les bulletins etc... ?

    Merci encore de m'aider c'est vraiment gentil !

  25. #685
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    mais je vais quand meme tenter le coup on ne sait jamais!
    Oui autant ne pas avoir de regrets là dessus. Tu en auras peut-être de n'avoir pas demandé une prépa en terminale mais maintenant, c'est chose faite, tu n'y peux plus rien. Autant tenter le coup maintenant que tu es au courant.

    On m'a dis qu'il ne fallais mettre que 6 choix dans les inscriptions pour la prépa BCPST ? (Je stress olala je suis sur que je vais mettre celle ou ils ne prennent aucune exception
    Oui c'est 6 choix en max. En ce qui concerne les prépas qu'il faut mieux éviter de demander, tu as Ginette, H4 où c'est sûr que ça sera non. Pour des lycées comme Saint-Louis, Le Parc, Hoche, Janson, Chateaubriand, c'est peu probable. Pour un lycée comme Clémenceau, tu as peu de chances étant donné qu'il est demandé pour ses résultats, mais je ne connais pas tellement sa politique de recrutement, donc je ne m'avancerai pas.
    Le souci étant que des lycées pas forcément avec de super stats (Chateaubriand par exemple) peuvent tout de même sélectionner en évitant des élèves avec année de retard. Mais bon, les lycées en BCPST sont peu nombreux et ne sont pas si sélectifs que ça finalement. Donc tente un lycée renommé quand même pour tenter le coup (genre Saint-Louis, Le Parc ou Clémenceau (Nantes)). Et puis des lycées plus classiques et là, la liste est très très longue. Mais Ginette et H4, honnêtement, c'est pas la peine à moins d'avoir 20 de moyenne en première, terminale et fac.

    il faut envoyé le dossier avec la lettre de motivation, les bulletins etc...
    Alors là, je ne sais pas trop. Le prof qui avait participé lors de la discussion que je t'ai faite remarquer n'a pas été précis là dessus. J'ai l'impression qu'il te faudra téléphoner aux lycées un par un, y aller au forceps. Mais vraiment, c'est peu clair, et puis les élèves qui l'ont fait, on en parle mais comme personne ne sait vraiment qui c'est, ce qu'ils ont fait, bah on reste un peu dans le flou...

    Je ne peux malheureusement pas plus t'aider sur ce point.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #686
    invited6ab1988

    Re : Prépa BCPST

    Ok super merci pour ta réponse avec les prépas à éviter !!
    Je vais me renseigner demain aupres des lycées !
    En tout cas ce forum est super il m'a beaucoup avancer pour les renseignements! je pensais pas que ca serais si rapide !
    Merci encore Echtelion! A bientot (jte donnerais des nouvelles ^^)

  27. #687
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Salut tout le monde! J'ai une question peut être un peu bête mais qui m'inquiète je voudrais avir plus d'information quand au rythme de travail qu'il faut avoir. Si c'est beaucoup beaucoup plus vite que en terminal, si c'est difficile de prendre le rythme...

    Merci d'avance

    Ratatouille85

  28. #688
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    jte donnerais des nouvelles
    Avec plaisir.

    Si c'est beaucoup beaucoup plus vite que en terminal, si c'est difficile de prendre le rythme...
    Oui, ça va plus vite, mais tu comprendras que ça dépend un peu de ce que chacun appelle "aller vite". Ca dépend des profs que tu auras eu en terminale, s'ils sont plutôt rapides ou pas, du niveau de ta classe de terminale qui permet à tes profs d'aller vite ou non et puis aussi du niveau de ta prépa, de la classe qui permet au prof de prépa d'aller plus ou moins vite.
    Oui, ils iront plus vite qu'en terminale, mais selon que les élèves comprennent plutôt vite ou non, le prof va devoir s'adapter, même si selon les profs, ils ont une tendance plus ou moins marquer à aller vite.
    Bref, ça dépend de pas mal de monde avant et pendant la prépa et il est difficile de faire une réponse bien tranchée.

    Mais globalement, pour la majorité, oui ça va plus vite en prépa. Mais l'adaptation au rythme plus élevé dépend une nouvelle fois de ce que tu auras vécu avant.

    Désolé, c'est un peu une réponse de Normand, mais difficile d'être plus net.

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #689
    nobaka

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour moi aussi j'ai une question. Je suis actuellement en prépa PCSI mais je souhaite me réorienter en BCPST ...

    Je voulais votre avis pour savoir si je peux esperer viser au mieux le lycée Janson de Sailly à Paris. ( dans le cas d'une réponse " NON t'es nul" ça serait gentils de me dire jusqu'à environ qu'elle classement je peux viser ( je me réfaire à celui de l'étudiant ou de l'express qui en regroupe plus) merci)
    Comme je suis déjà post bac, sur admission post bac il ne demande que les notes du bac et voilà les miennes :
    Écrit de Français (épreuve anticipée): 6
    Oral de Français (épreuve anticipée): 13
    Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée): 13
    Éducation Physique et Sportive: 13
    Histoire-Géographie: 8
    Langue vivante 1: 10
    Langue vivante 2: 7
    Mathématiques: 13
    Philosophie: 9
    Physique-Chimie: 18
    Sciences de la Vie et de la Terre: 17
    Moyenne générale: 13,15

    Merci.

  30. #690
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je voulais votre avis pour savoir si je peux esperer viser au mieux le lycée Janson de Sailly à Paris.
    Bah malheureusement, la réponse est la même que pour les élèves anté-bac : il nous est impossible de répondre honnêtement à cette question, il est tout simplement impossible de savoir quel sera le niveau des demandes en BCPST à Janson en 2009, donc de savoir où tu te situeras.
    C'est encore plus difficile dans le sens où tu n'es pas dans un cas classique d'élève de terminale mais dans le cadre d'une réorientation.
    Du coup, impossible de te dire autre chose que "tente le coup". Ce qui jouera peut-être pour toi, c'est le fait que Janson n'est pas si terrible que ça en BCPST (oups, j'entends déjà Santépub arriver à grandes enjambées...). D'ailleurs, au passage, il ne faut pas se fier tellement aux classements de la presse. Mais ce n'est pas le débat.

    Bref, demande Janson si ça te fait envie, mais demande aussi d'autres lycées un peu plus accessibles et d'un niveau en BCPST aussi bon si ce n'est meilleur du genre Fénelon. Tout simplement parce que Janson jouit de la bonne réputation de ces autres filières de prépas, ce qui n'est pas le cas de Fénelon, alors que les résultats sur ces 2 dernières années mettent sur l'agro et sur véto le lycée de Paris 6 devant celui de Paris 16.

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 23 sur 26 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36